Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] conseil pour l'huile sur un 1.9DCI 125cv FAP [Réglé]

bonsoir

Quel est pour vous la meilleure huile pour ce type de moteur : 1.9 DCI 125cv FAP sur un grand scenic.

Merci d'avance
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
Elf Solaris (Exclu Renault).

Si je ne me trompe pas (pas moyen de vérifier de chez moi), il faut de l'huile classifiée "B4" pour les moteurs équipés d'un FAP.
merci pour l'info , j'attendrais donc confirmation de ta part.
Cette huile est en vente libre ou specialement utilisé par renault?
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
Slut Morex,

Quand tu écris "exclu Renault", on peut soit comprendre que c'est une exclusivité Renault, soit que l'huile est exclue de chez Renault, ce qui semble aussi poser queqtion à dudu5978.

Ce type d'huile n'est-il pas C4 ?

Voir doc. en Anglais de l'ACEA, je n'ai pas accès non plus à autre chose, mais il y a peut-être des spécilaistes en lubrifiants sur le forum ?

A+

C : Catalyst compatibility oils
C1 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines requiring low friction, low viscosity, low SAPS oils with a HTHS higher than 2.9 mPa.s. These oils will increase the DPF and TWC life and provide fuel economy benefit.
Warning: these oils have the lowest SAPS limits and may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.
C2 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines designed to be capable of using low friction, low viscosity oils with a HTHS higher than 2.9 mPa.s. These oils will increase the DPF and TWC life and provide fuel economy benefit.
Warning: these oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.
C3 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines. These oils will increase the DPF and TWC life.
Warning: these oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.
C4 Stable, stay-in-grade oil intended for use as catalyst compatible oil in vehicles with DPF and TWC in high performance car and light van diesel and gasoline engines requiring low SAPS oil with HTHS higher than 3.5mPa.s. These oils will increase the DPF and TWC life.
Warning: these oils may be unsuitable for use in some engines. Consult owner manual or handbook if in doubt.
SAPS: Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur DPF: Diesel Particulate Filter TWC: Three way catalyst HTHS: High temperature / High shear rate viscosity EGR: Exhaust Gas Recirculation
bf a écrit:
Quand tu écris "exclu Renault", on peut soit comprendre que c'est une exclusivité Renault

C'est bien une huile que Renault a en exclusivité.

bf a écrit:
Ce type d'huile n'est-il pas C4 ?

Justement je ne sais plus :-? Et j'ai zappé la question aujourd'hui :euh:
Salut Morex,

De toute façon, s'il faut l'acheter chez Renault, il n'y a pas le choix et la qualité de l'huile est inscrite sur le bidon. Cela devient alors de l'information pure et non pas un critère pour trouver une équivalence.

A+
bf a écrit:
De toute façon, s'il faut l'acheter chez Renault

Renault oblige son réseau à mettre cette huile là dans leurs moteurs FAP. Il est tout a fait possible de trouver dans le commerce une huile adaptée aux moteurs équipés de FAP.

Pour la norme, c'est bien de l'huile avec la classification ACEA B4.
des infos ICI

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Resalut,

Il faut attendre un peu pour connaître les huiles classées "C", car la procédure ACEA qui les a instaurées a été mise en application en février 2007. Donc, le temps de repasser les tests, de changer les étiquettes, etc. il se peut que des huiles C4 ne soient pas encore marquées. Ce sera à suivre pour mettre à niveau les connaissances de ceux qui suivent les huiles.

Cela dit, j'ai une essence 2 litres atmo, car je roule peu et si j'additionne les problèmes de turbo, de vanne EGR qui s'encrasse, de FAP avec ses huiles spéciales, de vidanges rapprochées, de surcoût à l'achat, etc., je me dis que certains qui vont 10000 km par an avec un Diesel feraient mieux de calculer leur prix de revient kilométrique avant de choisir un Diesel. Mais c'est juste une réflexion perso.

A+

A+
Encore une fois, rapprochez vos vidanges, votre moteur et turbo vous le rendront.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bonjour
j'ai un question concernant l'huile utilisée dans les scenic
je suis à mon 5eme modèle de scenic ( je change tous les 2 ans) ...pour les derniers modèles je devais effectuer une vidange tous les 30000KMS et celle ci me coutait +- 100€ ttc directement chez Renault ( pour la garantie) à ce jour j'ai un FAP 130Ch et je dois faire la vidange à 15000KMS et pour +- 200€ ttc ??? !!! c'est là ou je me pose la question, le prix de la vidange a doublé pour une simple histoire d'huile ? mais surtout ça me coute 4 fois + cher en vidange !!! 100€=30000 / 200€/15000 c'est de l'huile à base de paillettes d'or ?? Ce prix est-il justifié ?? merci pour vos reponses :shock:
L'indice dequalité requis avec un FAP est supérieur. d'ou ce prix plus élevé.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Dim 30 Sep, 2007 20:09
ok l'indice de qualité est superieur mais ça ne doit pas doubler le prix de la vidange et diviser le nombre de KMS parcourus par 2 apparemment cette huile est en exclu chez Renault ils s'en mettent pleins les fouilles c'est clair..... je le repete c'est juste 4X + cher qu'avant ......... merci pour ta reponse


Sauter vers: