Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Changer HP d'origine.

12>
Bjr,
je souhaite enlever les HP d'origine de devant sur mon Scénic II,
je souhaite savoir si quelqu'un à déjà fait la manip. de mettre des HP en 16,5 cm au lieu des 10 cm d'origine ?

Car je ne voudrais pas que cela me fasse aussi sauter la garantie à cause de la suppression des cones en plastiques derrières les HP.

Pouvez-vous m'en dire plus ????

Merci.

Warzas


Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
C'est pas des 10 cms, mais des 13 cms. J'ai mis les hauts parleurs vendus en accessoire chez Renault parce que même les Pioneer en 13 cms de mon ancien Scénic ne passaient pas. C'est vraiment trop juste et les hauts parleurs Sony en accessoire sont trés correct et le prix n'est pas excessif.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Merci snap1 pour ta réponse,

mais je souhaite vraiement mettre un Kit éclaté en 16,5 cm car
je ne retrouve pas une telle sonorité sur des HP de taille inférieur.

Donc avis à tous ceux qui ont déja fait la manip, à savoir :

1) Comment ont-il logé un tel diamètre ?
2) Est-ce que renault est très regardant en cas de problème avec un changement de lève vitre ?

Merci à tous.

Warzas
Un petit UP pour ne pas m'oublier.
Warzas
Up!!!!!
J'ai déjà jeté un coup d'oeil pour y placer mes JBL 16cm (et pas 16,5).
Ben ... le diametre de l'emplacement est vraiment (trop) restreint.
Je vais essayer de regarder ça de plus près ce soir ...
Bonjour,

Je suis donc allé voir hier ces haut-parleurs de plus pres...
Les emplacements,
-> comme cela a déjà été dit, le diametre est vraiment prévu au plus juste : on ne peut y mettre rien d'autre que du 13 cm fixé par deux "oreilles" uniquement.
-> La profondeur : bridée par la protection "anti-eau", en plastique dur, qui ne laisse que très peu de place pour l'aimant, que ce soit profondeur, qu'en diametre.

Les HP:
-> Tout plastique, un aimant de la tete de haut de bouchon de champagne.
-> "~Sofital" devant et Blaupunkt derriere.
-> Exit donc mes jbl 16cm, mes pio tse/tsh en stock :-(

Soyons globalement positif, le son est franchement correct vu l'aspect des HP ;-)

Bref, c'est tout de même tres frustrant d'avoir autant de place et de devoir de contenter de 13cm

Pour améliorer les choses, deux solutions :
- changer les bacs de portieres qui intègrent les HP (bricolage ou achat si existe .. ?) pour passer tout en 16,5cm
- mettre des 13 cm de qualité correcte (via suppression du fond plastique), et installer un petit caisson dans la roue de secours (ou à la place)-> je sais qu'il existe des HP nécessitant que peu de volume de charge....

Si d'autres ont des idées, je suis preneur.

Didier
Interessant... en tout cas pour Warzasdef, toucher aux protections contr l'eau de Mr Rono, ca doit faire sauter la guarantie. Surtout qu'ils ont deja eu de l'eau dans les vides poches, donc sujet sensible...
Je suis tout a fait d'accord que 16cm n'a rien a voir avec les 13cm qu'on a... Mais comme ils ne sont pas si mauvais apres tout, avec un caisson de graves ca doit rattraper les basses, sans toucher a la guarantie ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 22 Sep, 2004 13:09
On va y venir.. on va y venir... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 22 Sep, 2004 18:09
Tout à fait douggy :wink: :D :D

BASSLINK d' INFINITY

:D :D :D
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 22 Sep, 2004 21:09
;-) Si on n' a pas de price avec toute cette pub !!!!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2004 05:09
On devrait leur demander si ils ne font pas de prix de gros qui sait ????? :wink: :D
Bjr,
Intéressante toutes vos réflexions mais je pense opter pour des entretoises pour effectivement mettre mes Davis en 16 ( et non 16,5! autant pour moi!).
J'ai regardé du côté de Phonograph mais ils sont pauvre en Rono!
Quelqu'un connait-il un revendeur d'entretoise qui peux s'adapter sur
mes portières de mon Scénic II ?

J'espère que l'on va faire avancer le chmilblik!!!!!

Warzasdef!
UP UP re-UP
Puisqu'on en reparle, je vous part de "mon" bilan :
Pour ma part, j'ai une monte audio de "base" du luxe privilege : radio Cd 4x15w + chargeur.
Objectif : Avoir une meilleur qualité avec un budget volontairement limité. (150 €pour 4HP)
Restriction : Aucune modification visible (vide poche/poste ...).

Possibilités :
Poste : Aucun changement prévu.
HP : C'est du 13cm, protégé par un fond en plastique. Le HP étant pas mal enfoncé dans le logement, une entretroise permettrait de gagner le centimetre manquant. Aucune possibilité de placer des HP de 16 cm (dans modif apparente). Les prétendants sont répertoriés un peu plus bas ....
SUB : En rève, pas le temps, et pas question de mettre quelques chose dans le coffre. Pour le fun, coustic fait un sub en 25 cm qui ne demande que 14litres de charge. Installé dans (ou a la place) de la roue de secours apporterait un petit plus. J'ai déjà un vieil ampli qui supporte les entrees haut niveau....

CHOIX HP 13cm
Je suis allé faire une petite écoute comparative (Je n'ai pas apporté de cd, donc cd du magasin).
Désolé, je ne me rappelles plus trop des références exactes.
- Alpine SXE 1350 (pas sur de la ref) (env 50€)
- Norauto (En coax) (env 50€)
- Pioneer TSA1350 (env 99€)
- JBL (GTO xxx) env 100€
- Sony Xplod (env 100€)
- Oxygen allium

L'écoute a été trop rapide (pas trop de temps, j'étais passé pour autre chose).
Bref, les norauto m'ont surpris par leur équilibre, dommage qu'il n'y ai pas de kit éclaté.
Alpine est vraiment en cran en dessous des autres,
Ensuite, Sony, Oxygen et Pioneer ont un son trop "bass", en négligeant la finesse du médium.
Au final, il resterait JBL, mais son filtre nécessite un montage particulier.

Bref, retour à la case départ :-(
Suite des opérations : retourner en magasin avec MES cd que je connais bien....
Autre piste :
Même si le projet n'a rien à voir avec le mien en terme de budget, y'aura peut-être quelques idées à prendre ....
http://forum.hifimobile.fr/viewtopic.php?t=2512

Didier
Merci Didier,

tu fais avancer les choses,

je reste quand même Hyper surpris que personne n'ai encore fait
des modifs sur les emplacements des HP d'origine, fait ou découvert un Kit
avec entretoise permettant l'ajout de HP de 16 cm !

Des magasins de tuning doivent bien lirte le forum de temps en temps
et contenu du nombre de Scénic II que je vois rouler, quelq'un à forcément franchi la modif,

allez courage ceux qui me lise, donnez-moi une solution rapide
économique et de qualité ?

Merci.
Salut,

Faut être réaliste : Pour l'entretoise "magique" pour mettre du 16cm, il faudrait un kit complet incluant le vide poche, donc cher, sachant qu'en plus, il faudrait deux couleurs (au moins) pour le scenic. Surtout, que la clientele d'un scenic n'a rien à voir avec celle d'une clio ou d'une ... golf.
Ensuite, pour la grande majorité des gens, lecteur CD (et même chargeur)=CD, et pour la quasi totalité de ceux qui restent, y'a la solution cabasse.
Reste enfin une poignée d'irreductibles à qui ces deux solutions ne conviennent pas, ce qui ne laisse qu'un tout petit marché -> Pas rentable.

Donc, la solution qui reste correcte à petit prix : Changer seulement les HP
- Sans changement de poste
- En restant en 13 cm
- En gardant le poste d'origine,
- Budget inf à 150 € (Pour rester cohérent avec le poste)

Didier
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Oct, 2004 15:10
Pour info, j'ai essayé les 4 HPs 13cm de ma Clio Initiale (Equipé Cabasse) sur mon Scénic Luxe Privilège (HP standard), et bien ça change tout !!
Le son est beaucoup plus "profond", plus clairs, et avec plus de basses : je me suis rendu compte en étant devant qu'il y avait des HPs à l'arrière :shock:
Et ils passent nickel, sans rien toucher ... pourtant les aimants sont beaucoup gros (plus large mais pas trop épais).
PS : mais je regrette tout de même mes 20cm et l'ampli que j'avais mis sur la plage arrière de mon Scénic I : rien à voir !! Mais ça c'est une autre histoire ... 8)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
akispeed a écrit:
Salut,

Faut être réaliste : Pour l'entretoise "magique" pour mettre du 16cm, il faudrait un kit complet incluant le vide poche, donc cher, sachant qu'en plus, il faudrait deux couleurs (au moins) pour le scenic. Surtout, que la clientele d'un scenic n'a rien à voir avec celle d'une clio ou d'une ... golf.
Ensuite, pour la grande majorité des gens, lecteur CD (et même chargeur)=CD, et pour la quasi totalité de ceux qui restent, y'a la solution cabasse.
Reste enfin une poignée d'irreductibles à qui ces deux solutions ne conviennent pas, ce qui ne laisse qu'un tout petit marché -> Pas rentable.

Donc, la solution qui reste correcte à petit prix : Changer seulement les HP
- Sans changement de poste
- En restant en 13 cm
- En gardant le poste d'origine,
- Budget inf à 150 € (Pour rester cohérent avec le poste)

Didier


Solution Cabasse que peu recommandent vu la différence de prix pour un bilan pas vraiment brillant. On est loin du système audio Bose dans Volvo par exemple pour ne citer que celui-là.
Le problème vient-il de l'ampli puisque afb59 semble dire que la monte de HP Cabasse seuls offre un compromis acceptable.
Or je sais que les HP Cabasse peuvent s'obtenir chez Renault et qu'ils sont référencés.
Pour ma part, j'ai troqué mes HP d'origine arrières, les plus problématiques à mon sens, contre du Mac Audio 3 voies dans ma Clio et du Pioneer 3 voies 120 watts dans mon Scénic en gardant les dimensions d'origine: un léger mieux mais franchement si c'était à refaire.........et bien non.

J'ai parfois comme l'impression que seul un ampli améliorera les choses mais je ne veux pas taper de l'argent dans quelque chose qu'aujourd'hui je ne m'aventurerais plus à monter moi-même vu la complexité actuelle des connections, des tableaux de bord, des interférences possibles avec tel ou tel accessoire, des perturbations électroniques, etc...
Il est loin le temps où systématiquement je montais moi-même un auto-radio Pioneer + un ampli + 4 HP, passait les fils sous les garnitures et à percait la tablette arrière sur des voitures d'occasion.

J'attends une solution miracle à travers des HP dignes de ce nom et non pas la merde en papier que Renault livre de série.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Tss Tss
Des trois voix en 13cm ? et pioneer qui plus est ? 120 W ? A l'arriere : C'est tout à fait normal que le son soit décevant : Les 120W et 3 voix ne sont qu'une donnée marketing, et monter les bon HP à l'arriere est une hérésie ;-)
Sérieusement, les HP sont aussi bas de gamme devant que derriere. Il faut donc commencer par changer ceux de devant (C'est bien connu, le son vient de devant - A moins d'aimer tourner le dos dans les concerts/spectable !!!)

On revient donc au problème du départ : trouver un bon rapport qualité prix en 13 cm, qui ne demande pas trop de modifications, et qui reste en cohérence avec le poste de serie.

Didier
J'ai donc été très mal conseillé par le vendeur.

Si je les ai mis à l'arrière, c'est parce qu'à l'écoute individuelle, ceux de l'arrière à l'origine me semblaient encore plus merdiques que de l'avant divisés en tweeter/woofer dans les portes et le tableau de bord.

Les 13 avant de chez Renault sont-ils exactement les mêmes que les arrières ou non ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Citation:

J'ai donc été très mal conseillé par le vendeur.

Tout dépend de la manière dont vous avez présenté la chose à votre vendeur...
Si vous vouliez des HP arrière, il vous en a fourni.
Par contre, le choix Pioneer ... (Pioneer est surtout un fabricant d'électronique !)

Citation:

Si je les ai mis à l'arrière, c'est parce qu'à l'écoute individuelle, ceux de l'arrière à l'origine me semblaient encore plus merdiques que de l'avant divisés en tweeter/woofer dans les portes et le tableau de bord.

C'est vrai, ceux de derriere sont les plus merdiques. Par contre, devant, on ne doit entendre QUE ceux de devant. D'où l'intéret d'avoir une bonne paire devant uniquement. (A la limite, les HP arriere ne doivent servir que de "rappel" pour ceux qui sont assis derriere).

Citation:

Les 13 avant de chez Renault sont-ils exactement les mêmes que les arrières ou non ?

En fait, il faut plutot mettre un kit éclaté devant - si possible sans filtre séparé (a moins d'etre bricoleur).
Personnellement, j'opterais pour les oxigen (sphere 5 je crois), qui sont dégriffés en ce moment sur mistergooddeal...
Faut d'abord que je trouve moyen des les écouter avant ...
Ce sont les Oxygen Sphere 380 qui sont dégriffés en ce moment.
Il s'agit d'un subwoofer de 300 mm.
Je ne vois pas trop l'intérêt en fonction de ce qui a été requis dans ce topic: à savoir un montage de qualité en respectant les dimensions d'origine sans ne devoir rien trouer.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Non,
kit éclaté : http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid..;niv=3&marque=no
et coax : http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produit.asp?productid..;niv=3&marque=no
Soit un total de 89€ pour du matériel correct.
Investissement limité par rapport aux autres éléments !
Merci beaucoup pour le lien akispeed.
Tu es sûr de ton coup point de vue qualité par rapport à du Pioneer 120W par exemple car je ne connaissais pas cette marque Oxygen Sphere ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Je n'ai pas écouté ces modèles là en particulier, je ne suis donc sur de rien.
De mémoire, Oxygen a plutot bonne presse et a un rapport qualité prix plutot satisfaisant, et (sauf erreur de ma part), c'est un constructeur d'enceinte (contrairement à Pioneer qui est plutot électronique)

Personnellement, à choisir entre Oxygen et Pioneer, au même prix : je prends oxygen :
-> Vrai marque d'enceinte,
-> Caractéristiques techniques plus réalistes (y'a qu'à comparer les réponses en fréquence ...)
-> Moins axé markéting (Les Watts n'on jamais été synonyme de qualité)
Et comme, sur le lien, le prix est "bradé" .... la question ne se pose même pas. (Ce n'est que mon avis)
Un conseil : Prendre les 4 HP de la même marque et même série (comme le lien),pour avoir une sonorité homongène.
Autre question : Quel est le modèle précisémment de tes pioneer ?
Il existe plusieurs séries en fonction des différentes qualités ...
TS-xxx : kit dit personnalisé, qui apportent à peine plus que les équipement d'origine des constructeurs
TS-G : Encore trop moyen, (pas la peine d'y mettre un rond)
TS-E : Correct, mais cher et très encombrant (Typé boom boom)
TS-A : Correct, mais cher et très encombrant (Typé boom boom)
TS-H : Correct pour peu d'encombrement (typé plutot métalique)
TS-1376
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Pioneer : TS1376-II
Réponse en fréquence : 40hz-26khz -> Sous quelles conditions ? rares sont les colonnes hifi fournissant du 40hz à un niveau correct
3 Voies -> Deux voies suffisent largement
120 Watt : Ouaaah
Puissance nominale : 25 Watts, oui, plutot, et ca me parait encore beaucoup
Plus sérieusement, il s'agit là de spec très marketing, et à choisir dans cette gamme, j'aurais plutot pris les 1356 - et si vraiment pour rester dans les pioneer : prendre les TS-H ou gamme TS-A

Concernant la qualité d'écoute, il serait intéressant de les brancher pour tester ... devant !
Cette réponse en fréquence sur mes Pioneer, est-ce mieux ou moins bien que les Oxygen Sphere ? J'imagine que c'est moins bien.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
une question bête :
Pour démonter les HP, on est obligés de démonter la garniture toute entière ou bien il faut faire pivoter la grille d'1/4 de trours comme à l'époque?

J'ai regarder rapidement mais la grille n'avait pas l'aire de bouger, alors je me posais la question
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
Si mes souvenirs sont bons tu dois faire sauter la grille à l'aide d'un tournevis fin.
Arrange toi pour l'introduire par le bas de manière à ce que l'attaque sur le plastique, si elle fait un peu de dégâts, ne soit pas visible.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Citation:

Cette réponse en fréquence sur mes Pioneer, est-ce mieux ou moins bien que les Oxygen Sphere ? J'imagine que c'est moins bien.

Pour prendre exemple sur les coax, sur le papier :
Oxygen : Bande passante (+/-3dB): 87 Hz à 25 Khz (réaliste pour un 13cm)
Pioneer : réponse en fréquence de 40hz à 22khz (mais à quel niveau ???).
40 hz (même à +/-3db) sur un 13cm monté en portière, une vraie utopie !!!
Le mieux serait de les écouter, et à mon avis, y'a pas photo !
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'avais de HP Pionner TS1338 dans mon ancienne Renault et bien c'était du feu de dieu.
Fréquence de réponse 45hz à 22khz

J'ai jamais retrouvé un pareil son sur des 13cm et pourtant j'en ai écouté.

Je vais les monter ce WE sur le scénic. Je vous tiens au courant du résultat!
BOn, ça y est, j'ai installé de beaux pionneer à l'avant et franchement, je ne suis pas déçu par le son.

Par contre, il fallait s'y attendre, ils étaient trop profonds.
Tant, pis, j'ai découpé proprement au cutter pour qu'ils puissent rentrer.

Pas étonnant que le son soit médiocre. Quand on regarde le HP d'origine, ils sont vraiment "cheap": aimants tout petits (meme pas le diametre d'une pièce de 2 euros) et de ce fait, ils sont super légers.

Au diable la garantie. De toute façons, si ma portière fuit, ce ne sera pas à cause du cache des HP...
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
J'ai regardé de plus pres ces "anti fuite" :
6cm de profondeur,
4cm de largeur au fond
1cm maxi pour une entretoise.
Ca ne laisse pas beaucoup de place :-(
c'est pour cela que j'ai coupé!
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
Une question complémentaire, je viens de changer mes HP arriere par des Sony Xplod (en promo à 22 euros chez feu vert).

Je me pose une question avant de changer les avant. Ou est situé le filtre pour les tweeter déportés : Sur les HP dans la portiere avant ou dans le Tableau de bord avant les tweeter sous le pare brise.

Si le filtre n'est pas intégré aux enceintes, je mettrais bien une deuxieme paire d'Xplod à l'avant...ca me fera 6 tweeter au total...pas grave.

Merci d'avance
_________________
Scenic II Lux Dyn 1.9Dci120 Ottoman, TOEP, Bi-Xenon, Radar de recul, Lunette Arr ouvrante.
ex : Safrane 2.5 RT DT (1994) bleu nuit de 200 000 kms.
Les HP d'origine sont de vraies brelles :lol: , le filtrage est donc hyper simple : un condensateur sur le tweeter et hop, on filtre les basses fréquences ; les boomers ne sont pas filtrés, tant pis pour eux.

Si tu veux mettre un kit éclaté à l'avant, il faut penser à intégrer les filtres sous le tableau de bord et revoir le cablage d'origine car Tweeter et Boomers sont cablés en parallèle.

Perso, j'ai monté un autoradio Alpine avec kit interface commande au volant + affichage déporté + Ampli Alpine 2x35W RMS + Kit 2 voies Focal 16.5cm.
Ca rentre et quel son !!! en toute discression .

Mais tout est possible.


Sauter vers: