Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Carte non détectée

SCENIC II - 1,9Dci - Luxe Priv. (Neuf, Mars 2005,3300 Kms)


Depuis qques temps, mon Scenic me fait de plus en plus souvent le coups 'CARTE NON DETECTEE' que ce soit dans le lecteur ou en mode main libre.

Et ce, que ce soit avec une carte ou l'autre.

RENAULT ne voit rien, pas de defaut ... C'est une panne intermittente , bien evidemment non reproductible a la demande.

Qu'en pensez vous ?
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
jamais eu ....

Lignes hautes tensions dans le coin??
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Salut,

Plusieurs hypothèses :

- pile de la télécommande déja HS, quand même bizarre pour un véhicule neuf (pour info, mon véhicule à bientot 2 ans et j'ai encore jamais changé la pile)

- perturbations électromagnétiques, présence d'un téléphone portable dans la voiture, près de la carte

- contacts de la pile dans la télécommande, oxydés ou faisant mauvais contact

Bon doit y'avoir une explication mais comme ça , a brule pourpoint, j'en vois pas d'autres
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
Tetsuo Shima a écrit:
Salut,

Plusieurs hypothèses :

- pile de la télécommande déja HS, quand même bizarre pour un véhicule neuf (pour info, mon véhicule à bientot 2 ans et j'ai encore jamais changé la pile)


il me semble avoir lu dans le livre du scenic , qu'il y a un message a l'odb du style "pile a changer"

Dans le cas de faux contact comme de pile hs, les parametres enregistres dans la carte sont conservé combien de temps ? ( ne sait pas les caracteristique de la memoire )
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
SPOTMAN toujours en Renault :roll:
SPOTMAN a écrit:
Depuis qques temps, mon Scenic me fait de plus en plus souvent le coups 'CARTE NON DETECTEE' que ce soit dans le lecteur ou en mode main libre.

C'est vrai que j'ai déjà vu ce message 2-3 fois sur le tableau de bord alors que mon Scénic a à peine 2 semaines, mais je n'ai jamais essayé avec la carte dans le lecteur. Jusqu'ici, ça s'arrête au message au TDB, car dès que j'appuie sur Start, ça démarre sans broncher...
Est-ce ton cas aussi, ou bien cela t'empêche-t-il de démarrer ?
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Ca fait ce que j'ai ecrit dans le post d'ouverture de ce topic.

Quand ca me fait ca, ca ne fonctionne pas, ca me met "CARTE NON DETECTÉE", et ce que j'oubliais de dire, c'est que ca le fait a l'appui sur START.

Il faut descenre de la voiture, faire une sequence fermeture/ouverture des portes, et ca repart .. tout du moins, jusqu'a présent, c'est toujours reparti !!!!

Je précise aussi que ca le fait quelque soit la carte que j'ai en poche, c'est à dire, une des deux fournies avec le véhicule à l'achat.

Pour le moment, je n'ai pas encore été bloqué definitivement, mais j'ai peur aux vacances que ce genre de connerie se produise en pleine cambrousse et que cette fois, il faille faire appel a RENAULT !!!!
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 30 Mai, 2005 15:05
Salut SpotMan, je pense avec une piste pour toi : As-tu un GSM sur toi quand cela se produit ????
Ce week-end, cela m'est arrivé plusieurs fois avec mon Scénic (pour la 1ère fois) : les capteurs de poignés ne détectaient pas le passage de mes mains pour l'ouverture, et il fallait que j'appuie plusieurs fois sur les boutons des portes pour fermer ...
Je pensais au départ que le système déconnait ... et après réflection, je me suis souvenu que j'avais en poche un GSM que je n'ai jamais habituellement !!!
Après m'être débarassé de ce @*# de téléphone, la fonction main libre était de nouveau opérationnelle comme avant !!
Donc, il se peut que certains GSM soient plus perturbateurs que d'autres !!! :wink:
PS: par contre il démarrait très bien avec le GSM à l'intérieur du Scénic et la carte dans ma poche ...
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
Salut SpotMan, je pense avec une piste pour toi : As-tu un GSM sur toi quand cela se produit ????
Ce week-end, cela m'est arrivé plusieurs fois avec mon Scénic (pour la 1ère fois) : les capteurs de poignés ne détectaient pas le passage de mes mains pour l'ouverture, et il fallait que j'appuie plusieurs fois sur les boutons des portes pour fermer ...
Je pensais au départ que le système déconnait ... et après réflection, je me suis souvenu que j'avais en poche un GSM que je n'ai jamais habituellement !!!
Après m'être débarassé de ce @*# de téléphone, la fonction main libre était de nouveau opérationnelle comme avant !!
Donc, il se peut que certains GSM soient plus perturbateurs que d'autres !!! :wink:
PS: par contre il démarrait très bien avec le GSM à l'intérieur du Scénic et la carte dans ma poche ...


Régulateurs Renault et GSM ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
badge mains libres MEGANE II 2005 - message TdB "carte non détectée":
1 carte sur 2 pose le problème même après inversion de pile. Ouverture portière main dans poignée, détection portière aléatoire, pas de contact depuis lecteur, pas de démarrage.
3 réponses de Renault: tous disent faire un diag avec la valise, 1 dit changer et recoder la carte, 1 dit la carte sera peut-être recodable, 1 dit voir avec la valise si la carte est reprogrammable. Tous disent on ne peut pas avoir une carte précodée avec le n° série véhicule. Prix badge 150€ + diag/codage 45€.
Qui a résolu récemment ce pb et comment et pour combien?
_________________
la verdadera conducta es nunca afectar los frenos
De toute façon t'as pas le choix faut commencer par une carte :roll:
Je rappelle ma question:
Qui a résolu récemment ce pb et comment et pour combien?
Je ne demande pas un avis sans démonstration, j'attends une solution appuyée sur une expérience concluante.
Tout forum sert à dépanner une situation grâce à un échange de procédé prouvé ou de retour d'expérience.
Merci.
_________________
la verdadera conducta es nunca afectar los frenos
solution 3, carte non reprogrammable, commande d'une nouvelle et programmation le tout chez Renault pour la somme que tu indique


un petit lien : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-de..ee-regle-t34629.html
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dernière édition par DAVID_18 le Ven 09 Mar, 2012 09:03; édité 1 fois
Merci Obélix pour ta réponse qui semble effectivement correspondre à la logique qui s'impose
rappel de ton constat de l'époque:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
descriptif du problème :
La carte utilisée tous les jours a permis d'ouvrir les portes.
Insertion de la carte dans le lecteur: démarrage impossible avec indication "carte non détectée".
utilisation du double et là démarrage sans soucis.
Verdict :
carte déprogrammée donc passage en concession avec la clip pour reprogrammation : impossible
rendez vous pour changement de la carte par une carte neuve et programmation.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Sinon, j'ai trouvé une ruse de Nonodu93 sur un autre forum:
En effectuant une légère torsion de la carte sur la longueur, les boutons fonctionnent tous et même le double-clic permettant la fermeture des fenêtres à distance.
Je l'ai appliquée et il est exact que le comportement de la carte redevient normal pour toutes les fonctions mais pas durable.
De ce fait, autre ruse trouvée en forum : le site
telecommandier.com/PBCPPlayer.asp?ID=204005
Ces gens proposent une remise en état de badges & télécommandes, je les ai interrogés. Ils viennent de me répondre qu'ils peuvent faire avec une réserve pour possible destruction de la carte lors de l'ouverture du scellement du plan d'assemblage de la coque plastique. Dédommagement partiel.
On va s'en sortir!
_________________
la verdadera conducta es nunca afectar los frenos
Bonsoir a tous,
Ayant également un scenic II avec carte mais sans l'option main libre, j'ai eu quelques problème avec...
La première carte à commencé par ne plus être détecté et donc impossibilité de démarrer le véhicule pourtant la centralisation fonctionner bien..
Étant un peu laxiste sur les bords.., j'ai tout simplement pris mon double de clé et l'affaire été réglé :) ..
Sauf que six mois plus tard c'est au tour de la deuxième carte à me faire le même soucis sauf que plus intermittent ..
Jusqu'a cet après midi ou à plus de 100km de chez moi j'ai mis plus de vingt minutes à démarrer..
Je vais donc chez l'agent renault le plus proche et lui explique mon cas.
Alors déjà il voulais garder le véhicule pour regarder que le lendemain .... Et comment je rentre chez moi, espèce de ...
Il finit par bien vouloir regarder et me dis qu'il faut reprogrammer le calculateur mais que ce n'est pas sur que ça fonctionne. Par contre ce qui est sur c'est qu'on te présente la facture même si rien de mieux!!..
Je les laisse faire tout de même. Un peu bloqué par la situation...
Au final rien de mieux, on me dis que mes deux cartes sont HS et qu'il faut commander délai 72h, tarif 180 euro pièce !!!!!
Par contre en discutant avec le tech qui a reprogrammé le calculateur, je comprends qu'il l'a fait parce qu'on lui a demandé mais il savait d'avance que ça n'aurait servi à rien puisque la centralisé fonctionne et que dans la carte c le même circuit qui gère la centralisation et le démarrage sauf que la centralisé est alimenté par pile tandis que le système de démarrage lui est par bobine.
D'où la possibilité de démarrer son véhicule et ce même sans pile dans la carte!!!!
(Donc inutile de dire à tous le monde de changer ses piles pour rien...)
Je repars donc du garage difficilement mais sûrement..
Étant électronicien, je rentre chez moi dans l'optique de dépanner au moins un carte .
Au final je viens de réparer mes deux cartes .
Il s'avère qu'elle présente une faiblesse au niveau des soudures de la bobine.
Moralité merci Renault!!! Suis certain que le pb est plus que connu.
Enfin j'ai économisé près de 400euro!
Si quelqu'un a des pb et n'a pas envie de payer le tarif d'une nouvelle carte,
Je suis dispo ;)
censure
_________________
Scenic II
Bonjour,

J'ai le meme probleme, la voiture est sur le parking de l ecole.
Pouvez vous m expliquer comment vous avez procedé ???
Cordialement.
censure
Dernière édition par nak210479 le Lun 26 Mar, 2012 20:03; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mar, 2012 09:03
:D Hello çà m'interresse.
De temps à autres ma Lag.2.2 me dit aussi : carte non détectée ou changer les piles.
Je met ma carte M.L. dans le lecteur est c'est OK jusqu'a la prochaine.
La pile est neuve ...
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
bonjour

Ma carte de scenic 2 me note carte non detecte tout en sachant que la premiere ne fonctionne plus que faire ? quelqu'un peut maider
A Demotyve,
bonjour j ai le même souci avec la carte de mon scénic 2 , serai intéressser par votre proposition de dépannage !!!! vous étes d'ou ?
:eyes:
Message Mer 01 Juin, 2016 20:06
demotyve a écrit:

Par contre en discutant avec le tech qui a reprogrammé le calculateur, je comprends qu'il l'a fait parce qu'on lui a demandé mais il savait d'avance que ça n'aurait servi à rien puisque la centralisé fonctionne et que dans la carte c le même circuit qui gère la centralisation et le démarrage sauf que la centralisé est alimenté par pile tandis que le système de démarrage lui est par bobine.
D'où la possibilité de démarrer son véhicule et ce même sans pile dans la carte!!!!
(Donc inutile de dire à tous le monde de changer ses piles pour rien...)
Je repars donc du garage difficilement mais sûrement..
Étant électronicien, je rentre chez moi dans l'optique de dépanner au moins un carte .
Au final je viens de réparer mes deux cartes .
Il s'avère qu'elle présente une faiblesse au niveau des soudures de la bobine.


Ouahhh, merci !
J'ai eu le même problème sur ma Mégane II, mais à force d'insister j'ai pu rentrer chez moi :)
Et j'ai trouvé ce sujet, et ton post... Eh bien oui, pour moi aussi c'était la bobine qui était dessoudée (2 soudures sur 3 cassées). Le plus dur au final est d'ouvrir la carte, et la mienne est très marquée maintenant. Mais vu ce que coûte une neuve, je préfère une carte cabossée !

Je comprends que l'astuce du couteau dans la fente ou de tordre la carte puissent marcher : sans doute que cela doit plaquer la bobine sur la carte, recréant le contact électrique au passage. M'enfin, ça me paraît pas viable sur la durée.

Si ça peut aider, voici une photo de la carte ouverte, la bobine c'est le machin noir. Malheureusement, les points de soudure sont de l'autre côté, ce qui ne facilite pas l'accès. clic pour agrandir


Sauter vers: