Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] cale avec une forte odeur d'essence 1.6 16v

Bonjour a tous :D

J'ai un nouveau probleme avec mon scenic II 1.6 16v :cry:
Le matin il demarre tres bien mais sent l'essence. Par contre apres quelques heure (4 a 7) lors d'un nouveau demarrage la voiture cale juste apres avoir demarré :aw2: et fume beaucoup et la l'odeur d'essence est énorme (on dirait une 2cv) :mdr: .

Il faut tenter a plusieurs reprises pour y arriver et la si je roule de suite elle broute beaucoup pendant qualques minutes.
Le scenic a 56000 kms et les bobines ont été remplacées a 20000 puis a 44000 kms :crazy: Par contre l'ancien garagiste (bricoleur) a changé une seule bougie a 44000 donc les trois autre ont 56000 et la 4eme a 12000!!

Est ce que le probleme peut venir de la? Je precise qu'apres ca la voiture tourne comme une horloge et ne consomme pas plus.

Merci a vous :prie:

EDIT: Je pense aussi verifier les bobines ainsi que le capteur PMH.
Dernière édition par scenictouplein le Sam 24 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
Bonjour, faire vérifier l'info sonde de T° d'eau a froid dans un premier temps ... ;)
OK merci. :wink:
Titine a subit un passage la semaine derniere a la "valise" a chaud et a froid et aucun defauts. De plus toutes les sondes/capteurs repondent correctement dixit mon garagiste.

EDIT: Pas d'autre idees car demain je retourne au garage :?:
Je commence a vraiment detester cette poubelle avec laquelle je passe tous mes jours de repos au garage pour regler (ou tenter) les problemes.
Je devais la vendre depuis un mois mais elle s'accroche car depuis elle est toujours en panne :mdr:
Dernière édition par scenictouplein le Dim 25 Fev, 2007 10:02; édité 1 fois
Bon ben mecano en stage donc on verra la semaine prochaine :aieu:

Je pensais relever les valeurs avec un multimetre de la sonde de T° eau et comparer avec les données constructeurs.
Est ce une bonne idée ?
Bon alors voila la situation en esperant avoir de l'aide :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

Le probleme perciste.
Mon garagiste a effectué les test suivant avec l'outil Diagnostic.

Premier demarrage a froid de la journée: nikel sauf l'odeur d'essence plus ou moin forte mais aucun problemes detecté par la "valise"

Ensuite on roule environ 20 bornes et on laisse poser environ 7h puis tentative de demarrage et la c'est la misere :bluecry:
La voiture demarre, broute puis cale. Au bout de plusieurs tentatives elle tient le ralenti mais tourne "carré" quelques secondes pour ensuite stabiliser avec une tres forte odeur d'essence :pense: et toujours aucun defauts a la valise.

D'apres le diag. toutes les sondes sont bonnes et coerrentes donc je ne sais plus ou chercher.

Help :crazy: :aw2: :...: :nonnon: :eyes: :aieu: :tourni: :aw: :idea:
Purement mécanique à mon avis ou une sonde ne retransmet pas son défaut.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Est ce que je devrais aussi chercher tu coté du systeme de recyclage des vapeurs d'essence ?
Sinon est ce que je peux tester certaines sondes avec un multimetre classique ? Par exemple T° air sur admission pour voir si la valeur Ohm correspond entre les données constructeurs et la T° ambiante :idea:
Bonjour,

Comme le dit Scénictouplein :
- vérifier le système de canister / electrovanne de purge.
- Eventuellement contrôler le circuit carburant il peu des fois prendre des bulles d'air si il y a une microfuite aux connecteurs (exemple connecteur sur rail d'injection).

bonne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Est ce que je peux tenter de debrancher l'electrovanne de recirculation des vapeurs d'essence pour voir si le probleme ne viendrait pas de la :?: :?: :?:

Je peux rouler plusieurs kms avec cette vanne debranchée ?

Je voudrais faire quelques tests moi meme car je ne peux laisser ma titine au garage avant quatres semaines :nonnon:

Je sais je suis lourd avec cette histoire mais apres plusieurs passages au garage sans resultats Y A PLUS QUE VOUS :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

EDIT: j'avais aussi pensé au capteur PMH mais vu qu'elle va bien a froid et a chaud j'ecarte ce probleme.
Dernière édition par scenictouplein le Mer 21 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Bonour, à priori, une reprog est dispo pout ce type de probleme sur cette motorisation, cela dit, une petite tranche de fabrication est concernée d'apres ce que j'ai vu ( infotheque Renault ACTIS ) , se renseigner aupres d'une affaire équipée d'ACTIS . Cordialement .
Bon vu que mon agent n'es pas equipé ACTIS pour l'instant (en stage pour donc d'ici quelques semaines :D ) et que la grande conces. du coin m'a fait comprendre que vu qu'il n'y a pas de defaults enregistrés et que ca roule ben faut attendre la panne :twisted: :twisted:

Je vais donc changer le capteur PMH moi meme pour etre sur que cela ne vienne pas de la. Il m'arrive maintenant que meme le matin a froid ca deconne.
Ca coute combien ce capteur :?:
salut, j'ai le meme problème depuis 1 an surtout en hiver, au beau jour je ne suis pas ennuyer, le garagiste ne trouve rien d'anormal, aucun problème à signaler, j'ai appris a vivre avec et d'apres lui je ne suis pas le seul , il a un autre scenic qui fait le meme :evil:

un mystère

bon bin maintenant je suis livré d un nouveau scénic dans quelque jours :tourni:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Est ce que ton garagiste a changé quelques pieces (capteurs, sondes....) pour faire quelques tests :?:

Le mien n'est pas trop chaud car ne sait pas par ou commencer :idea:
scenictouplein a écrit:
Est ce que ton garagiste a changé quelques pieces (capteurs, sondes....) pour faire quelques tests :?:

Le mien n'est pas trop chaud car ne sait pas par ou commencer :idea:


non il a rien fait , car il n'avait pas de réponse
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Message Dim 30 Sep, 2007 08:09
Voila les news de mon probleme.

Le probleme etait toujours present jusqu'au mois dernier et suite au changement de mon compresseur de clim le probleme a disparu :?:
La voiture démarre sans probleme que ce soit a froid/chaud/tiede/pluie...... et il n'y a plus aucune odeur d'essence :cool2:

Je suis content mais je ne comprend le pourquoi du comment :tourni:


Sauter vers: