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[Scénic II] bruit bizarre, puis la totale [Réglé]

Bonjour
lors d'une accélération avec mon scénic il a perdu de la puissance avec un bruit de roulement qui suit le régime et se tait lorsqu'on relâche l'accélérateur
puis de la fumée blanche avec une odeur d'huile.
Scénic DCI 1.9 120 cv 123 000 KMS de 2005.
Avant d'attaquer les travaux je me suis lancer dans une recherche de solutions ou d'idées sur les forums.
Je serais tenté de dire que le turbo m'a lâché.
Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur, avant de tous démonter.
Par avance merci
A+
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Ne me dites pas que c'est impossible!
Bonjour :)

Effectivement, cela y ressemble, d'après ce que tu décrits.
Le mieux, avant de te lancer dans les travaux, c'est d'aller "palper" la turbine du turbo avec tes mimines. Tu démonte la durite souple et tu vas essayer de bouger cette turbine. Vu ce que tu décrit, si c'est le turbo, ton palier est complètement détruit et le jeu sera énorme.

Bon courage ;)
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juin, 2016 10:06
fumée blanche, ça me donne l'impression que ton joint de culasse est mort.

vérifie le niveau d'eau dans le moteur, et regarde l'état de l'huile au niveau du bouchon (s'il y a de la mayonaise.. ne cherche pas plus loin)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir
pour répondre à j2c
le niveau d'huile est bon sans mayonnaise sur la jauge ou sur le bouchon,
le niveau de LR est bon aussi et pas de chose anormal a l'ouverture de celui-ci.
Oivier d
j'ai démonté la durite d'air elle n'est pas grasse juste légèrement, en revanche je trouve un jeu de 3 à 5 mm sur le palier du turbo qui tourne bien et je n'ai rien trouvé d'anormal mais j'ai pas fait gaffe si toutes les pales étaient présentes (vu l'emplacement c'est pas évident) mais je trouve ce jeu bizarre au vu de sa vitesse de rotation non?
Dés que j'aurai démonté le coté catalyseur si aucune vis ou autre perturbateur ne me prenne un temps de fou.
merci
@+
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Bonjour,


Si c'est la durite d'alimentation en air (celle qui vient du filtre), c'est normal qu'elle soit légèrement grasse, sans plus.
Par contre, en démontant une des durites périphérique au radiateur d'air, il est possible que tu trouve beaucoup plus d'huile.
Si ton jeu est réellement de 3-5 mm, je trouve cela énorme... je me demande même si ce jeu ne ferait pas toucher les pales sur le carter quand c'est bien chaud et à grande vitesse de rotation... (d'où le bruit).
Pour la fumée blanche, j'ai déjà vu ça... Un turbo HS (tout en silence) sur la golf de mon beau frère qui provoquait une fumée blanche épaisse.
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Dernière édition par olivier_d le Mar 14 Juin, 2016 09:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Juin, 2016 11:06
Les turbo de 1,9 dCi que j'ai vu casser en direct sur la route faisaient une belle fumée blanche

3 à 5 mm de jeu, meme si tu exagères peut-être c'est clair que ton turbo est mort (meme son carter qui a du se faire bouffer par les ailettes de turbine)
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Bonsoir rpm91 et olivier d
ça y est le turbo est tombé donc pas de pale cassée côté air et de l'autre le jeu est encore pire, donc c'est bien le turbo qui est en carafe, il ne me reste plus qu'a le sortir de la voiture.
A ce sujet quelqu'un aurait-il la solution pour extraire le turbo du moteur, tous ce qui devait être démonté est démonté mais je n'arrive pas à le sortir, le meilleur passage est du côté batterie.
si quelqu'un a une solution je suis preneur, sur la RTA rien du tous sur cela.
par avance merci;
@+
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re bonsoir
j'ai tous fait comme c'est écrit mais je n'arrive pas à le faire passer par le haut comme préconisé, tu me diras je n'ai pas enlever la biellette de retour de couple qui me libère le moteur vers l'avant ou l'arriere;
je vois ça demain soir
la je commande mon turbo chez turbo.com
@+
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Il m'avait semblé lire qu'il fallait le passer par le bas justement :D
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Bonjour
Ca y est mon scénic démarre, turbo changé, intercooler nettoyer et vidange avec filtre faites.
le turbo sort par le dessus en démontant le carlostat et la pompe a vide.
Juste un petit souci sur la canalisation de graissage du turbo elle a une fuite entre le tuyau et l'écrou de serrage. Je rédémonte cet AM.
on verra bien
A+
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Bonjour
Aprés avoir remplacé le petit joint sur la canalisation de graissage du turbo et plus de 300 kms sur route de montagne, ville et autoroute je peux dire que mon turbo est changé et fonctionne.
Turbo acheté sur turbopascher.com en neuf plus la pochette de joint si cela peut aider rien a redire sur le site même trés bien.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce périple.
maintenant je vais attaquer la ventilation qui ventile pas comme il faudrait!!!!
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chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 25 Juin, 2016 16:06
Merci pour ton retour d’information :ouioui:
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