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[Scénic II] dépose turbo

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Salut!
Je cherche désespérément des info sur la dépose du turbo d'un scénic II 1,9 dci 120 ch.
Je ne trouve rien de bien explicite sur le net.
J'ai la doc Renault et ai pu voir une autre doc (haynes je crois). Il y en a une qui parle de la dépose de l'EGR et pas l'autre.
J'ai commencé la bataille et souhaite avoir plus d'info pour continuer le WE prochain.
Faut-il déposer l'EGR? Si oui: avez-vous des conseils?
Le turbo sort-il par dessus ou dessous?
J'en suis au stade où le pare choc est déposé (je vois que l'échangeur est plutôt gras d'un côté) ainsi que les essuie-glaces et le tablier d'auvent.
Prêt au combat quoi!!
Merci de vos conseils ;)
@+
Bonsoir, pour déposer un turbo sur un 1.9 l Dci :
Le turbo sort par le dessous.

Déposer les bras essuie glace.
La grille d'auvent.
Le catalyseur.
Les conduits d'air.
Le tuyau de graissage du turbo.
Le tuyau de retour d'huile.
La biellette de reprise de couple sous le moteur.
Les écrous de fixation du turbo.

Inutile de déposer la vanne EGR

Bon courage
DéDéCotech a écrit:
Bonsoir, pour déposer un turbo sur un 1.9 l Dci :
Le turbo sort par le dessous.

Déposer les bras essuie glace.
La grille d'auvent.
Le catalyseur.
Les conduits d'air.
Le tuyau de graissage du turbo.
Le tuyau de retour d'huile.
La biellette de reprise de couple sous le moteur.
Les écrous de fixation du turbo.

Inutile de déposer la vanne EGR

Bon courage


Ah, bonne nouvelle!!! Merci pour cette réponse!

En plus de ce programme, je compte nettoyer l'intercooler (c'est pour ça que j'ai déposé le pare choc).

Le turbo passe juste en enlevant la bielette de reprise de couple; pas besoin de jouer avec le support pendulaire en plus?

Sinon, pour cette vanne EGR, je me disais que je pourrais en profiter pour la nettoyer. Si vous avez des conseils, ça pourra peut-être servir ;)
Bonjour,

Il y a un tuto sur 1,9 dci de Laguna 2 ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-d..e-egr-t8754-540.html (page 31)

Comme c'est le même moteur il y a de fortes chances que ce soit semblable.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Bonjour,

Il y a un tuto sur 1,9 dci de Laguna 2 ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-d..e-egr-t8754-540.html (page 31)

Comme c'est le même moteur il y a de fortes chances que ce soit semblable.


Malheureusement, ça n'a rien à voir :bluecry:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 21:01
Le principe est le même , même si il y'a peut être un peu moins de place .
tomi a écrit:
Le principe est le même , même si il y'a peut être un peu moins de place .


ouais, elle a 4 roues, un volant, un moteur... pareil quoi ;) :lol:

blague à part, l'EGR ayant toujours le même rôle, cette vanne n'est pas du tout semblable sur le scénic II et n'est pa à la même position.

J'ai lu quelque part sur ce forum qu'elle était refroidie par le liquide de refroidissement et je souhaitais bien me renseigner avant que de démonter.

Donc, si il y a des gens qui connaissent le moteur du scénic II et ses périphériques (comme l'EGR) et s'ils peuvent me renseigner, je leur serai infiniment reconnaissant :D

@ Srg2: merci au fait pour ta réponse; j'ai oublié de te le dire dans mon précédent post ;)
bonsoir

J'ai déposé mon turbo suite à une consommation huile :
tu dois déposer le cache sous le moteur .
Tu déposes la roue avant droite
tu dépose la tole de auvent
tu défait le cataliseur côté échappement (2 écrous)
tu déposes la plaque de fixation du cataliseur sur le moteur (4 écrous de 13)
tu déposes la béquille noire de fixation du cataliseur
tu défaits la patte de ratrappage de couple sous le moteur (silenbloc fixé avec 2 grandes vis) c'est ce qui te permettra de sortir le cataliseur en poussant sur le moteur
tu déposes les 3 écrous de fixation du cataliseur sur la bride de turbo
tu peux maintenant sortir ce cataliseur
tu déposes les colliers des durites admission et refoulement d'air
tu déposes le tuyau d'alimentation en huile (vis côté gauche "attention au joint vert)
tu déposes les 3 écrous de fixation sur du turbo sur le collecteur
tu peux maintenant sortir le turbo par dessous
Francki01 a écrit:
bonsoir

J'ai déposé mon turbo suite à une consommation huile :
tu dois déposer le cache sous le moteur .
Tu déposes la roue avant droite
tu dépose la tole de auvent
tu défait le cataliseur côté échappement (2 écrous)
tu déposes la plaque de fixation du cataliseur sur le moteur (4 écrous de 13)
tu déposes la béquille noire de fixation du cataliseur
tu défaits la patte de ratrappage de couple sous le moteur (silenbloc fixé avec 2 grandes vis) c'est ce qui te permettra de sortir le cataliseur en poussant sur le moteur
tu déposes les 3 écrous de fixation du cataliseur sur la bride de turbo
tu peux maintenant sortir ce cataliseur
tu déposes les colliers des durites admission et refoulement d'air
tu déposes le tuyau d'alimentation en huile (vis côté gauche "attention au joint vert)
tu déposes les 3 écrous de fixation sur du turbo sur le collecteur
tu peux maintenant sortir le turbo par dessous


OK, merci pour ton retour ;)
Ta consommation d'huile est résolue?
Non malheureusement elle mange toujours de l'huile , je ne sais plus
d'où celà provient .
En plus j'ai un bruit de sifflement avec le turbo en échange standard mais je trouve aucune fuite
Je m'oriente vers une prise de compression (segmentation peut être HS)
Francki01 a écrit:
Non malheureusement elle mange toujours de l'huile , je ne sais plus
d'où celà provient .
En plus j'ai un bruit de sifflement avec le turbo en échange standard mais je trouve aucune fuite
Je m'oriente vers une prise de compression (segmentation peut être HS)


si il est nécessaire de faire un appoint d'huile, c'est soit:
- fuite d'huile
- conso d'huile via la segmentation (segments HS ou racleurs collés)
- conso d'huile via queues de soupapes / joints / sièges
- conso d'huile via les paliers de turbo. T'as nettoyé ton échangeur air/air au moment du remplacement de ton turbo? Et t'as bien amorcé la lubrification du turbo neuf avant de démarrer le moteur?

Dans tous les cas, si ce sont tes racleurs, tu ne le verras pas avec une prise de compression.

Me concernant, j'ai une conso d'huile. J'espérais que c'était les racleurs qui auraient pu rester collés au fon de leurs gorges donc j'ai mis un nettoyant moteur renault avant de vidanger l'huile. Résultat après le premier trajet suivant d'une centaine de bornes: plein d'huile de projetée partout sous l'étouffoir... :nonnon:

Bref, si l'huile arrive là en quantité et que mon échangeur est gras, je pense que mon turbo commence à montrer de mauvais signes. Voilà pourquoi je veux en avoir le coeur net!
Dernière édition par dave2 le Ven 22 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
BONSOIR
Je crois que je vais redemonter , les durites admission du turbo pour voir
s'il y a du jeux sur le turbo .
ensuite je ferai un essai mise en sservice pour voir au refoulement du turbo si projection huile pour savoir si c'est le turbo qui projette de l'huile ou si recyclage huile par le reniflard (dégazage du moteur)
Je vérifirai en même temps les durites (peut être une de détérioré à l'origine du sifflement )
Que pensez vous de ma méthode
Francki01 a écrit:
BONSOIR
Je crois que je vais redemonter , les durites admission du turbo pour voir
s'il y a du jeux sur le turbo .
ensuite je ferai un essai mise en service pour voir au refoulement du turbo si projection huile pour savoir si c'est le turbo qui projette de l'huile ou si recyclage huile par le reniflard (dégazage du moteur)
Je vérifirai en même temps les durites (peut être une de détérioré à l'origine du sifflement )
Que pensez vous de ma méthode


J'en pense qu'on peut se tutoyer si ça ne te dérange pas pour commencer ;)

Je ne suis pas mécano mais si tu constates que le moteur "souffle" par le carter, c'est que la compression passe dans le bas moteur et donc que la segmentation en a un coup... :-/

Certains mécanos après une prise de compression soufflent de l'air comprimé via une fausse bougie et arrivent ainsi à voir s'il y a un défaut d'étanchéité des soupapes d'admission, d'échappement ou bien si c'est la segmentation.

Pour constater le jeu sur l'axe du turbo, il vaut mieux que ce dernier soit désamorcé car s'il y a de l'huile dans les paliers, tu ne sentiras pas grand chose.
Me concernant, je ne sens quasi rien comme jeu mais le si peu m'inquiète puisque j'ai fais le test avec le turbo en huile.

Bonne soirée et bon courage.

Vive Renault!!!!! Et surtout son service client; ses pubs en total décalage avec la politique appliquée par le groupe: "la satisfaction de nos clients passe avant tout..." Dommage qu'ils ne s'occupent pas en priorité de leurs actuels clients avant d'en viser de nouveaux. C'etait hors sujet mais bon, ça fait toujours du bien :mdr:

Bonne soirée! Et merci à ceux qui ont tenté de m'aider.

P.S.: si parmi vous qui me lisez il y en a qui connaissent un ou des forums où il y a des "spécialistes" de scénic, n'hésitez pas à indiquer les liens ;)
Dernière édition par dave2 le Ven 22 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Jan, 2010 17:01
dave2 a écrit:
Vive Renault!!!!! Et surtout son service client; ses pubs en total décalage avec la politique appliquée par le groupe: "la satisfaction de nos clients passe avant tout..." Dommage qu'ils ne s'occupent pas en priorité de leurs actuels clients avant d'en viser de nouveaux. C'etait hors sujet mais bon, ça fait toujours du bien


Comment tu veux que renault s'occupe de toi ? Tu veux qu'ils viennent chez toi t'expliquer comment démonter ton turbo ? :mdr:


dave2 a écrit:
P.S.: si parmi vous qui me lisez il y en a qui connaissent un ou des forums où il y a des "spécialistes" de scénic, n'hésitez pas à indiquer les liens


Ici il y'en a , non ? On t'a pas aidé pour ta dépose de turbo ? :pense:
dave2 a écrit:

P.S.: si parmi vous qui me lisez il y en a qui connaissent un ou des forums où il y a des "spécialistes" de scénic, n'hésitez pas à indiquer les liens ;)


Facile...

Tu prends un gros bouquin appelé : "les pages jaunes" et tu cherches "garage" et "Renault"... ou mieux... pagesjaunes.fr et zou...

Là, sur et certain que tu trouveras des "spécialistes" de Scénic...

Tiens nous au courant hein... si t'en trouves... y a du monde intéressé ici ! :mrgreen: :mrgreen:
_________________
@+

Steph. !
BONSOIR

Merçi DAVE 2 pour ta réponse moi j'ai essayé de t'apporter ce que je savais cependant j'ai le même avis négatif des véhicules de la marque
renault .
Mon scénic neuf , consommation huile à 120000 kms on va me dire que c'est normale et un turbo à 120000kms c'est normale aussi , depuis le changement du turbo maintenant peut être segmentation c'est normale!!
Renault n'a jamais rappellé les véhicules concernant des défaillances de turbo et lorsqu'on dépasse 5 ans ou 120000 kms la prise en charge est
impossible.
Je me retrouve avec un véhicule invendable car coonsomme huile et je ne sais plus quoi faire
merçi renault
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Jan, 2010 10:01
Francki01 a écrit:
un turbo à 120000kms c'est normale aussi



Non , c'est pas normale je suis bien d'accord .


Francki01 a écrit:
depuis le changement du turbo maintenant peut être segmentation c'est normale!!


ça par contre celà peut être normale si le turbo n'a pas été changé correctement, avec le remplacement ou nettoyage de differentes pièces .
tomi a écrit:
dave2 a écrit:
Vive Renault!!!!! Et surtout son service client; ses pubs en total décalage avec la politique appliquée par le groupe: "la satisfaction de nos clients passe avant tout..." Dommage qu'ils ne s'occupent pas en priorité de leurs actuels clients avant d'en viser de nouveaux. C'etait hors sujet mais bon, ça fait toujours du bien


Comment tu veux que renault s'occupe de toi ? Tu veux qu'ils viennent chez toi t'expliquer comment démonter ton turbo ? :mdr:


dave2 a écrit:
P.S.: si parmi vous qui me lisez il y en a qui connaissent un ou des forums où il y a des "spécialistes" de scénic, n'hésitez pas à indiquer les liens


Ici il y'en a , non ? On t'a pas aidé pour ta dépose de turbo ? :pense:


J'ai peut-être pas été assez explicite mais c'est juste que ce commentaire n'attendait pas de réponse. Pour t'éclairer, je ne trouve pas normal qu'un tableau de bord ne fasse pas 5 ans et pas non plus 140 000 km. Pas normal non plus qu'un véhicule entretenu toujours correctement ait un turbo qui lâche à ce même kilométrage (1L/1000 km d'huile mangée), que les supports moteurs soient considérés comme des consommables surtout au prix qu'ils sont (ils sont hydroélastiques et arrivent à percer pour s'affesser et engendrer d'importantes vibrations), que les biellettes de directions soient aussi des consommables. Voilà, j'en oublie surement mais j'ai fais le tour pour la mécanique en ce qui me concerne. Je ne parlerai pas de la qualité de la peinture et du vernis ni des soucis rencontrés avec la crémaillère et la géométrie du tain arrière...

Le scénic II est une occasion invendable décemment. Même Renault fait la tronche pour me la reprendre, c'est dire. 4000 € dans un véhicule qui côte 7500 € et acheté 25 000 € 5 ans plus tôt mais "c'est pour vous rendre service Monsieur; normalement, on ne les reprend pas, en occasion, ça se vend mal; pour nous, ce n'est pas une affaire, ça part à un marchand."

Si tu as l'occasion d'avoir à faire au service relation client Renault, ton discours changera peut-être. C'est pour ça que les pubs "la satisfaction de nos clients passe avant tout"; "garantie jusqu'à 4 ans"... ça me fait doucement sourire.

Turbo : 2000 €
Tableau de bord: 800 €
Bielette de direction: 250 € les 2 avec paralléllisme
Support moteur: 250 €

Si maintenant, pour certains, c'est acceptable: tant mieux pour eux et qu'ils achètent des actions chez Renault si c'est possible et que ce n'est déjà fait.

Pour info, voici à quoi ressemble le dessous de l'ensemble accueillant l'EGR sur le scénic 2:
clic pour agrandir
Et de dessus, tu n'auras pas de mal à la localiser toi qui connais bien ce moteur et vu que c'est comme les laguna :lol2:
clic pour agrandir


Je remercie une nouvelle fois ceux qui m'ont aidé (ils se reconnaitront sans mal); quant aux autres, quels autres?
Dernière édition par dave2 le Dim 24 Jan, 2010 10:01; édité 2 fois
skipperst a écrit:
dave2 a écrit:

P.S.: si parmi vous qui me lisez il y en a qui connaissent un ou des forums où il y a des "spécialistes" de scénic, n'hésitez pas à indiquer les liens ;)


Facile...

Tu prends un gros bouquin appelé : "les pages jaunes" et tu cherches "garage" et "Renault"... ou mieux... pagesjaunes.fr et zou...

Là, sur et certain que tu trouveras des "spécialistes" de Scénic...

Tiens nous au courant hein... si t'en trouves... y a du monde intéressé ici ! :mrgreen: :mrgreen:


Sympa le finistérien; merci du conseil!

Rouler en Renault n'est pas seulement synonyme de mazochisme, il y en a qui regardent le prix aussi... D'ailleurs, maintenant, je regarderai aussi les prix des soit-disant consommables et autres opérations dites d'entretien par le constructeur parce que pour le coup, le scénic est plutôt cher en entretien.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Jan, 2010 11:01
Dave , je suis toute à fait d'accord sur le fait que cela est rageant d'avoir des problèmes de tel sorte .

Mon intervention est plus venant du fait que tu rales sur renault en attendant un geste de leur part alors que tu te lances dans le remplacement du turbo par tes propres moyens sans avoir les moyens technique de le faire puisque tu reste bloqué par un démontage de turbo . Comment veux tu espérer un remboursement .


Et j'insiste sur le faite que la base du remplacement de turbo reste identique sur laguna et scénic, après certain accessoire à démonter peuvent varier pour sortir le turbo .

Ensuite je rajouterai pas de commentaire sur les photos de ton moteur , je sais même pas où se trouve la jauge d'huile . :crazy: :mdr: :mdr: :mdr:
tomi a écrit:
Dave , je suis toute à fait d'accord sur le fait que cela est rageant d'avoir des problèmes de tel sorte .

Mon intervention est plus venant du fait que tu rales sur renault en attendant un geste de leur part alors que tu te lances dans le remplacement du turbo par tes propres moyens sans avoir les moyens technique de le faire puisque tu reste bloqué par un démontage de turbo . Comment veux tu espérer un remboursement .


Et j'insiste sur le faite que la base du remplacement de turbo reste identique sur laguna et scénic, après certain accessoire à démonter peuvent varier pour sortir le turbo .

Ensuite je rajouterai pas de commentaire sur les photos de ton moteur , je sais même pas où se trouve la jauge d'huile . :crazy: :mdr: :mdr: :mdr:


Salut!

C'est sympa de voir des réponses rapides pour des échanges de cette nature.

Me concernant, je ne parle jamais de ce que je connais pas et ne donne de conseils que lorsque je connais tous les tenants et aboutissants.

Je ne suis peut-être pas plus malin que nombre de personnes mais pas assez stupide pour démonter une pièce avant de savoir si je pourrai la remonter. De même que je n'attend rien de Renault concernant un pièce que j'ai démonté moi même.

Pour les leçon, j'aurais pu te demander conseils avant, mais, sache que j'ai d'abord fait faire un diagnostic et devis auprès de Renault qui m'a chiffré le remplacement du turbo.
Après quoi j'ai eu le plaisir d'échanger avec le service client qui m'a simplement fait perdre du temps.
Ensuite; j'ai épluché des docs.
Je suis venu sur ce forum pour avoir des infos supplémentaires à celles des docs AVANT de me lancer dans la dépose du turbo et jusqu'ici, je ne suis pas encore bloqué. Merci pour cette sollicitude.

Si tu relis le premier post, tu verras que je souhaitais des infos complémentaires aux docs que j'ai pu lire avant de démonter mon turbo.

Merci encore pour tes posts et bonne route sur ce forum!
Dernière édition par dave2 le Dim 24 Jan, 2010 11:01; édité 1 fois
dave2 a écrit:
skipperst a écrit:
dave2 a écrit:

P.S.: si parmi vous qui me lisez il y en a qui connaissent un ou des forums où il y a des "spécialistes" de scénic, n'hésitez pas à indiquer les liens ;)


Facile...

Tu prends un gros bouquin appelé : "les pages jaunes" et tu cherches "garage" et "Renault"... ou mieux... pagesjaunes.fr et zou...

Là, sur et certain que tu trouveras des "spécialistes" de Scénic...

Tiens nous au courant hein... si t'en trouves... y a du monde intéressé ici ! :mrgreen: :mrgreen:


Sympa le finistérien; merci du conseil!

Rouler en Renault n'est pas seulement synonyme de mazochisme, il y en a qui regardent le prix aussi... D'ailleurs, maintenant, je regarderai aussi les prix des soit-disant consommables et autres opérations dites d'entretien par le constructeur parce que pour le coup, le scénic est plutôt cher en entretien.


j'ai du être masochiste longtemps alors... et pis je le suis encore !!!!

Pour être tout à fait clair sur mon intervention :

Je trouve déplacer de balancer au milieu d'un post où certains on essayé de t'aider que tu cherchais un "spécialiste du Scenic"... les seuls spécialistes es-scenic que j'imagine trouver facilement, je les chercherai dans les concessions portant le losange...

Que cela te fasse monter au mur que ton turbo soit out à 120 000 bornes, je le comprend... que Renault refuse de prendre en charge les réparations après 120 000 km et 5 ans est rageant, mais pas totalement incompréhensible. En 5 ans, il peut s'en passer des choses dans la vie d'un moteur, même bien entretenu...

Tu le dis à Tomi, tu est passé chez Renault, ils t'ont fait un devis, tu as demandé une prise en charge au SC Renault qui l'a refusé... ok...

Tu décide de faire le taf toi même... soit...

Mais ne vient pas accabler les participant à ce forum pour leur manque de participation à la résolution de ton soucis. si tu te lance dans cette opération, qui est loin d'être à la portée du premier venu, c'est que tu en as les capacité, et pas seulement que tu t'en sens capable...

Enfin, ce que j'en dis moi, j'ai fait plusieurs centaines de milliers de km dans des Renault (Scenic y compris) sans avoir de souscis majeurs (sauf sur un Scenic 1 qui m'a fait les pires misères...

Allez... sans rancunes
_________________
@+

Steph. !
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Jan, 2010 14:01
dave2 a écrit:
Si tu relis le premier post, tu verras que je souhaitais des infos complémentaires aux docs que j'ai pu lire avant de démonter mon turbo.


Oui je viens de relire uniquement le premier post, mais ce n'est pas forcement le turbo . Genre une durite mal branchée . Sauf si le turbo est défoncé et renvoie une quantité importante d'huile .

Dernière question , si le turbo était vraiment défoncé , as tu changé toutes les durites d'huile, l'echangeur et nettoyé minitieusement les durites d'air ?
Si , non le turbo va relacher sous peu, voir la segmentation du moteur .

Je vais pas me considérer comme un dieu de la mécanique comme certain ici, qui lisent les conseils de Rémibricoletout, mais je pense avoir assez de bouteille pour donner deux ou trois conseils.

En tout cas je reste persuader qu'avec un entretien avec des factures de garage ton turbo aurait eu une partie prise en charge .
Dernière édition par tomi le Dim 24 Jan, 2010 14:01; édité 1 fois
@ skipperts: il ne faut pas voir le mal partout. Le sens de mon post dans lequel j'invitais ceux qui me lisaient à me faire part d'autre liens où il y a des "spécialistes" de scénics (tu noteras les guillemets) ne veut pas pour autant dire que tous les membres de ce forum sont des gros boulets. Ce n'est pas du tout écrit dans ce sens. Il y a beaucoup de forums dédiés à une voiture et non pas seulement à une marque et donc, sur des forums commes ceux-là, il y a plus de membres à connaitre à fond leur voiture. Et les réponses peuvent arriver plus vite; les pannes se répètent et les solutions sont connues. Je n'ai jamais accablé qui que ce soit à ce sujet contrairement à ce que tu dis. Tu l'as peut-être interprété ainsi mais ça n'a jamais été écrit dans ce sens.


@ tomi: j'ai juste déposé le turbo, constaté un jeu axial mineur et nettoyé l'échangeur ainsi que les conduites d'admission. J'envoie contrôler le turbo cette semaine et je verrai par la suite s'il faut le changer ou si ça vient d'ailleurs. Il y avait de l'huile dans l'admission ainsi que dans l'échangeur (nettoyés depuis).
Pour le remontage, ça attendra un peu.
Et concernant ta persuasion de prise en charge avec les entretiens Renault, je peux t'assurer qu'elle n'engage que toi mais que dans mon cas, ça n'a servi à rien. Factures d'entretien Renault depuis l'achat du véhicule selon les préconisations constructeur et même avec des vidanges tous les 15000 km depuis que je l'ai. Ils prétextent qu'entre 2 révisions, il y a eu un écart: révision à 29000 puis 60500 km => Oh là monsieur, vous n'avez pas respecté les préconisations constructeur. C'était le prcédent proprio mais il faut pas pousser; c'est pas ce ridicule écart qui est en cause de l'usure prématurée des palliers de turbo.
Pour ce qui concerne les conseils, je suis justement là pour en profiter à la base mais seulement s'ils sont bons ;)

Bonne soirée!
Dernière édition par dave2 le Dim 24 Jan, 2010 22:01; édité 1 fois
merci pour le lien ;)
Bonjour , voilà j'ai acheté une scenic 2 il y'a moin d'un mois chez un négociant automobile, au bout de 4 jour j'ai remarqué que la voiture consonmmé énormément d'huile (environ 1L au 1000km) je l'ai enmené chez plusieur mécanos qui m'ont suggéré de changer le Turbo j'ai raplé le vendeur pour l'infomer mais il ne veut rien savoir il me dit que " je ne suis pas dans le moteur" alor qu'il savait qu'elle consommait de l"huile puisqu'il me dit qu'il à déja fait un réajustement il y'a de sa 1 mois ! Pouvais vous me renseigner pour savoir ce que je peux faire?
Si c'est un négociant automobile, c'est donc un professionnel, et même s'il ne garanti pas la voiture,, en tant que professionnel, il ne peut s'exonérer de la garantie sur les vices cachés.

En tant que professionnel, il est sensé avoir la parfaite connaissance du véhicule et de son état mécanique.

Un p'tit recommandé AR pour lui rappeler ça ou mieux encore, si ton assurance auto le prévois, tu fais appel à ton assistance juridique sur le dossier... je pense que ta voiture sera remise en état à ses frais...
_________________
@+

Steph. !
Message Jeu 21 Oct, 2010 00:10
dave2 a écrit:
@ skipperts: il ne faut pas voir le mal partout. Le sens de mon post dans lequel j'invitais ceux qui me lisaient à me faire part d'autre liens où il y a des "spécialistes" de scénics (tu noteras les guillemets) ne veut pas pour autant dire que tous les membres de ce forum sont des gros boulets. Ce n'est pas du tout écrit dans ce sens. Il y a beaucoup de forums dédiés à une voiture et non pas seulement à une marque et donc, sur des forums commes ceux-là, il y a plus de membres à connaitre à fond leur voiture. Et les réponses peuvent arriver plus vite; les pannes se répètent et les solutions sont connues. Je n'ai jamais accablé qui que ce soit à ce sujet contrairement à ce que tu dis. Tu l'as peut-être interprété ainsi mais ça n'a jamais été écrit dans ce sens.


@ tomi: j'ai juste déposé le turbo, constaté un jeu axial mineur et nettoyé l'échangeur ainsi que les conduites d'admission. J'envoie contrôler le turbo cette semaine et je verrai par la suite s'il faut le changer ou si ça vient d'ailleurs. Il y avait de l'huile dans l'admission ainsi que dans l'échangeur (nettoyés depuis).
Pour le remontage, ça attendra un peu.
Et concernant ta persuasion de prise en charge avec les entretiens Renault, je peux t'assurer qu'elle n'engage que toi mais que dans mon cas, ça n'a servi à rien. Factures d'entretien Renault depuis l'achat du véhicule selon les préconisations constructeur et même avec des vidanges tous les 15000 km depuis que je l'ai. Ils prétextent qu'entre 2 révisions, il y a eu un écart: révision à 29000 puis 60500 km => Oh là monsieur, vous n'avez pas respecté les préconisations constructeur. C'était le prcédent proprio mais il faut pas pousser; c'est pas ce ridicule écart qui est en cause de l'usure prématurée des palliers de turbo.
Pour ce qui concerne les conseils, je suis justement là pour en profiter à la base mais seulement s'ils sont bons ;)

Bonne soirée!



Bonjour Dave2,

J'ai un grand scenic 2 1.9 dci 120 cv de 07/2005 avec le même problème que toi consommation excessive d'huile 1l/1000km et j'aurais bien profité de ton retour d'experience pour la démonte du turbo et la suite que tu as donné à ton problème vu que pour toi ça date de près d'un an .

Cordialement.
_________________
Renault Grand Scenic Luxe Prilège 1,9 DCI 120cv 07/2005 100000 Km


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