Hello,
Je remet dans ce post ma réponse dans un autre post sur forum auto, voilà donc mon avis sur ce grand scénic:
Hier j'ai essayé le grand scénic, sympa, super silencieux pour un mazout (dci 120) mais quelques trucs m'ont chiffonés: déjà il est long, presque autant qu'un espace, j'ai galéré pour le rentrer dans mon box (mais bon, j'en avais jamais conduit avant) pour les perfs, on sent qu'il fait 100kg de plus que le petit, j'ai essayé 2 petits dci 120 court et le grand aussi en dci 120, avec ma femme et mes 2 enfants, la différence est flagrante, en montée il peine un peu plus, ça pousse pas autant. Par contre curieusement il est plus silencieux que les petits et je le trouve un poil moins bruyant et plus confortable sur les bosses, mais bon, tout est relatif, pas facile de faire la part de subjectif/objectif entre les essais.
Le grand scénic a 2 défauts que j'ai trouvé chiant: en mode 5 places, le coffre est creusé au fond (qui correspond au creux pour les pieds des passagers de 3ème rangée) : si on fait des courses au carrouf du coin, au premier coup de frein tout tombe là dedans, et c'est galère pour aller à la pêche aux boites tombées sous les sièges de 2ème rangée, c'est nul. Le deuxième truc pas pratique c'est le tapis du coffre qu'il faut enlever et l'espèce de grand rouleau qui sert de plage arrière, en 7 place on sait pas où les mettre, le vendeur avait l'air bien emmerdé avec son tapis et son store d'un mètre sous le bras. Du coup on peut pas poser non plus de veste sur la plage arrière qui est juste un cache misère. Un autre truc aussi, le passager 2ème rangée du milieu doit avoir le bras très long pour chopper la ceinture 3km derrière, torticolis assuré.
Pour l'habitabilité, derrière c'est pas si mal, je fais 1.76 et je touchais à peine le plafond, pour peu qu'on avance les sièges de 2ème rangée un gosse y sera à l'aise d'autant plus qu'il n'y a que 2 sièges. Ils sont d'ailleur super facile à déployer et à ranger ces sièges, un bon point.
Y a pas de roue de secours, c'est une option, mais si on la prend, bonne nouvelle elle est sous la voiture, format entre la galette et la vraie roue, une grosse galette en quelque sorte. On perd aussi les tiroirs de 2ème rangée et on peut pas rapprocher les sièges même en enlevant celui du milieu. Bon à part ça c'est comme le petit.
Je trouve mesquin que le radar soit une option même sur la version luxe, sur une camionette comme ça ça parait indispensable, surtout qu'il braque moins bien que le petit scénic.
Comme le scénic normal les poignées de portes sont en plastoc minables et très dures à ouvrir pour un gosse et mettre la ceinture à l'avant c'est galère à cause de la grosse boite à gant centrale, faut des doigts de fée pour encliqueter la ceinture. Un truc qui m'a bien plus c'est le choix régulateur ou limiteur, limiteur pour la ville et le boulot, et régulateur pour l'autoroute long trajets, le frein à main automatique c'est super pratique aussi.
J'ajoute que sur le modèle testé une porte avait déjà perdu le cache en plastique noir derrière les poignée qui masque le capteur d'approche des mains pour l'ouverture automatique des portes, donc fragilité à ce niveau (mais ça doit être pareil pour le scénic normal). Le clignottant est aussi sensible que les autres scénic, il faut le pousser fermement pour pas qu'il s'enlève dès qu'on bouge le volant.
Voilà, finalement comme je n'ai que 2 enfants et qu'en avancant les sièges de 2ème rangée le coffre n'est pas si petit que ça dans le scénic normal, j'ai finalement acheté un 1.9dci d'occasion gris shetland (discret donc), luxe privilège (ça je le regrette déjà, j'ai déjà sali les tapis grège...).
J'ajoute juste qu'au niveau esthétique, personellement je le trouve pas du tout raté ce grand scénic, s'il rentrait dans mon box et qu'il poussait plus, je me serais certainement laissé tenter.
Pascal