Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Voyant (ESP?) qui s'allume

Bonjour à tous,

Depuis bientot 1 an, nous roulons avec notre Scénic I phase 2 de 2001, avec une défaillance. Le voyant orange avec une voiture sur route sinueuse (voyant d'ESP je crois bien) s'allume au bout de 2 kms.

Cette défaillance est intervenue suite au réglage du parallélisme de la voiture, pensez-vous que c'est à cause de cela ? et que faire pour y remédier ??

On avait emmené la voiture au garage (quand elle était encore sous-garantie, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) et ils ont dit que c'était le "systeme filaire" qui était à refaire (enfin je ne connais pas les termes employés). Ils ont fait tout ça, et toujours pareil... :?

Que faire ??
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
LosangeRenault a écrit:
ils ont dit que c'était le "systeme filaire"

Cela veut quil y a surment un problème le faisceau électrique :wink:
LosangeRenault a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis bientot 1 an, nous roulons avec notre Scénic I phase 2 de 2001, avec une défaillance. Le voyant orange avec une voiture sur route sinueuse (voyant d'ESP je crois bien) s'allume au bout de 2 kms.

Cette défaillance est intervenue suite au réglage du parallélisme de la voiture, pensez-vous que c'est à cause de cela ? et que faire pour y remédier ??

On avait emmené la voiture au garage (quand elle était encore sous-garantie, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) et ils ont dit que c'était le "systeme filaire" qui était à refaire (enfin je ne connais pas les termes employés). Ils ont fait tout ça, et toujours pareil... :?

Que faire ??


Ton garagiste a une obligation de résultat, dans la mesure où le pb n'a pas été réglé lorsque tu étais sous garantie, alors la prise en charge continue...encore faut-il que tu aies la trace comme quoi tu lui a signalé que le défaut suite à sa réparation était toujours persistant.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 21 Avr, 2006 20:04
Le Scenic I.X (je sait pas reconnaître les phases du Scenic I :oops: ) de service de mon père qui prend pour allez en déplacement, il y a le même problèmes : allumage du voyant en roulant (Sans que l'ESP se déclenche) mais pas tout le temps :wink:
Accordiola1 a écrit:
allumage du voyant en roulant (Sans que l'ESP se déclenche) mais pas tout le temps :wink:


Comment savoir si l'ESP est déclenché ou pas ? Si le voyant est allumé c'est qu'il l'est je pense ?
Par contre nous il nous le fait tout le temps ! :evil:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
LosangeRenault a écrit:
Comment savoir si l'ESP est déclenché ou pas ? Si le voyant est allumé c'est qu'il l'est je pense ?

Quand le voyant reste allumé, c'est que soit l'ESP a été déconnecté par le bouton au tableau de bord ou quand il y a une anomalie.

En roulant quand l'ESP se déclenche le voyant s'allume brièvement.
Morex => Oui déjà vu à l'époque où il n'y avait pas d'anomalie ou alors sur les 2kms avant qu'il s'allume en permanence. Cela arrive notammen lorsque l'on roule sur du verglas ou de la neige.

Sinon pour ce qu'avait fait le garage, c'était bien le faiseau électrique qu'il ont refais, en vaint...

Est-ce que cela peut venir du fait que l'on avait fait refaire le parallelisme ?? (déréglage ?)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
LosangeRenault a écrit:
Est-ce que cela peut venir du fait que l'on avait fait refaire le parallelisme ?? (déréglage ?)

Non, à moins qu'il ait débranché un capteur et qu'il eut oublier de le rebrancher.
Je ne pense pas car avant que le voyant s'allume, l'ESP fonctionne.

Donc c'est un déréglage ou une anomalie de l'ESP, ça va couter bonbon ça...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Bonjour

J'ai le même problème sur un scenic acheté neuf fin octobre 2002.
Au départ, l'affichage fut aléatoire puis quasiment permanent sur des longs trajets.

Entre temps j'ai eu une intervention sur la direction. De là à conclure... :?

Proposition de Renault : connecter une mallette "magique"
pour la "modique" somme de 77 eur :evil:

Doutant sur la réparation, j'ai pris la décision de changer de voiture en la faisant reprendre par un garage.

Il est vrai que le multiplexage sur nos voitures n'aident pas non plus les garagistes qui malheureusement ne sont pas electroniciens.

A+
kktd a écrit:
Bonjour

J'ai le même problème sur un scenic acheté neuf fin octobre 2002.
Au départ, l'affichage fut aléatoire puis quasiment permanent sur des longs trajets.

Entre temps j'ai eu une intervention sur la direction. De là à conclure... :?

Proposition de Renault : connecter une mallette "magique"
pour la "modique" somme de 77 eur :evil:


Doutant sur la réparation, j'ai pris la décision de changer de voiture en la faisant reprendre par un garage.

Il est vrai que le multiplexage sur nos voitures n'aident pas non plus les garagistes qui malheureusement ne sont pas electroniciens.

A+


J'ai également eu une intervention sur la direction et le garage Renault a également connecté sa malette "magique" et a conclu à une défaillance du système filaire (faisceau électrique), qui a été refait, en vaint...
je pense que l'intervention sur la direction est à étudier...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Finalement, j'ai bien fait de ne rien faire.
Toutes les pannes que j'ai pu avoir passé dans le contrat d'entretien que j'avais souscrit durant 3ans.
Je pense certainement si je reprends Renault, en prendre un mais pour 4-5ans :lol: :(
Citation:
Comment savoir si l'ESP est déclenché ou pas ? Si le voyant est allumé c'est qu'il l'est je pense ?


Comme l'a dit Morex, le voyant clignote quand l'ESP agit. Pour les systèmes de sécurité, il y une mise en défaut lorsqu'un capteur ne fonctionne pas, et le voyant sert à alerter le conducteur. Il suffit qu'un capteur se mette à déconner pour que l'ESP se mette en rade. Ca permet d'éviter des régulations impromptues, qui pourraient mettre la voiture dans le talus.

On sent bien quand l'ESP déclenche quand il ne le faut pas. La voiture a des à coups (le freinage) et ne va pas tout à fait droit pendant ce temps (la régulation en trajectoire).

Citation:
Cela arrive notammen lorsque l'on roule sur du verglas ou de la neige.


Ca ne devrait pas, à moins que ce soit du à l'ASR (antipatinage). Si tu accélères sur la neige ou la glace, les roues patinent, et l'ASR régule. Mais là encore ca devrait être par à coups, et le voyant devrait clignoter.

Citation:
Je ne pense pas car avant que le voyant s'allume, l'ESP fonctionne.

Donc c'est un déréglage ou une anomalie de l'ESP, ça va couter bonbon ça...


Que veux tu dire par là ? Il fonctionne ? Est ce que ca veut dire qu'il n'agit pas quand il ne le faut pas, ou qu'il agit quand il ne le faut pas ?




Lorsque vous avez une intervention sur la direction ou sur les trains roulants et que l'ESP déconne ensuite, c'est probablement parce qu'un capteur a été touché. Les capteurs en cause peuvent être :
- les vitesses roues, qui sont prises au niveau du roulement. il y a donc un fil qui part du roulement vers l'intérieur de la voiture. Il a pu être touché lors du parra.
- la position angulaire du volant, à différents endroits selon les voitures ...
- Il y a aussi une info enfoncement pédale accélérateur et frein...
- Il y a des capteurs de lacet et d'accélération (longi et transversale). Dans un même cluster, parfois sous un siège, ou dans le moteur, pas loin du bloc ESP.
En caricaturant, si une intervention a lieu sur la direction, t'es foutu car ils ne savent plus comment réparer :roll:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 13:05
Si le problème est venu suite à un réglage du parallélisme, il s'agit peut être de l'apprentissage du capteur d'angle de volant qui n'est plus bon.
La voiture roulerait en ligne droite avec une valeur d'angle de volant fausse, d'où l'éclairage du voyant .

Mais je pense qu'ils ont dû toût de même y penser .

D'autre part il existait une note technique ou il fallait rajouter un schunt sur l'UCH, lors de problème d'allumage intempestif du voyant d'ESP .
A voir si le tien était concerné . :wink:
tomi a écrit:
Si le problème est venu suite à un réglage du parallélisme, il s'agit peut être de l'apprentissage du capteur d'angle de volant qui n'est plus bon.
La voiture roulerait en ligne droite avec une valeur d'angle de volant fausse, d'où l'éclairage du voyant .

Mais je pense qu'ils ont dû toût de même y penser .

D'autre part il existait une note technique ou il fallait rajouter un schunt sur l'UCH, lors de problème d'allumage intempestif du voyant d'ESP .
A voir si le tien était concerné . :wink:



Normalement l'ESP refait la mise à zéro de l'angle volant en dynamique : il considère qu'un certain pourcentage du roulage est fait en ligne droite, à partir de là il refait un offset et recale l'angle volant.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 16:05
Totov tu me l'apprends . :wink:

La note concernait en fait l'allumage fixe du voyant en début de roulage.
Donc tu n'es pas concerné puisque ton voyant est allumé en permanence. :wink:
quelle est la difference entre ASR et ESP ?

Quand je roule sur la neige, verglas ou route mouillée et que j'accélère trop brusquement, le voyant orange avec la voiture dans les virages clignote et la voiture freine d'elle même par accoups.
De même quand je prends un virage sur sol sec, trop rapidement, la voiture ralentit toute seule, par accoups.

Sinon le voyant orange avec la voiture dans les virages, s'allume toujours au bout de quelque kms, mais jamais le même nombre de km, une fois il ne s'est pas allumé du tout pendant 35kms ! Mais c'était la seule fois depuis que l'on a fait refaire le //.

C'est quand même bizarre, qu'après avoir retouché à la direction, ce problème soit arrivé. Coïncidence? peut-etre, mais bon quand même!
Même après le changement du faisceau électrique (ce qu'avait dit la balise RENAULT) toujours rien...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 16:05
Tu sais quel faisceau à été changé ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Mai, 2006 17:05
LosangeRenault a écrit:
Quand je roule sur la neige, verglas ou route mouillée et que j'accélère trop brusquement, le voyant orange avec la voiture dans les virages clignote et la voiture freine d'elle même par accoups.


ASR :wink: en bref, antiburn :lol:

LosangeRenault a écrit:
De même quand je prends un virage sur sol sec, trop rapidement, la voiture ralentit toute seule, par accoups.

ESP, contrôle de sur et sous virage.

Les 2 équipements sont actifs (ou innactifs) en même temps, ils sont dépendants
tomi, non je ne sais pas... :?

Accordiola1 merci beaucoup pour les infos :wink:
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Message Lun 08 Mai, 2006 19:05
comme dirait Accordiola1 les deux élements sont dépendants : ils sont contrôlés par la même pompe et le même calculateur. Mais ils sont complètement indépendants en ce qui concerne leur fonctionnement.

Quand tu accélère trop fort sur la neige, l'ASR commence par couper un peu la consigne d'accélération au moteur. Moins de couple moteur donne moins de patinage normalement. Puis il agit sur les freins pour contrôler la roue qui patine trop.

Quand tu arrives trop vite dans un virage, en accélérant par exemple, l'ESP commence par donner une consigne au moteur (comme l'ASR) pour réduire le couple moteur est désaturer un peu les pneumatiques. Ensuite il va freiner une ou plusieurs roues pour limiter le sous/sur virage.


Même bloc hydraulique et même calculateur --> même témoin dans l'habitacle.


Pour ce qui est de ton problème, si il y a eu intervention sur la direction, ils ont pu toucher le capteur d'angle volant. Un bon mécano sait normalement où il se trouve, et il pourra vérifier le branchement. Si il y a des déconnexions, la valise pourra trouver des flags d'erreur (ils sont mémorisés) et devrait le confirmer. Maintenant, l'anomalie peut être de très courte durée, suffisamment pour tromper l'ESP, mais pas pour déclencher un flag ... (ca m'est déjà arrivé sur un capteur de vitesse arrière déssoudé, je ne comprenais pas ce qui se passait, ca m'a pourri une journée d'essais).


Sauter vers: