Citation:Comment savoir si l'ESP est déclenché ou pas ? Si le voyant est allumé c'est qu'il l'est je pense ?
Comme l'a dit Morex, le voyant clignote quand l'ESP agit. Pour les systèmes de sécurité, il y une mise en défaut lorsqu'un capteur ne fonctionne pas, et le voyant sert à alerter le conducteur. Il suffit qu'un capteur se mette à déconner pour que l'ESP se mette en rade. Ca permet d'éviter des régulations impromptues, qui pourraient mettre la voiture dans le talus.
On sent bien quand l'ESP déclenche quand il ne le faut pas. La voiture a des à coups (le freinage) et ne va pas tout à fait droit pendant ce temps (la régulation en trajectoire).
Citation:Cela arrive notammen lorsque l'on roule sur du verglas ou de la neige.
Ca ne devrait pas, à moins que ce soit du à l'ASR (antipatinage). Si tu accélères sur la neige ou la glace, les roues patinent, et l'ASR régule. Mais là encore ca devrait être par à coups, et le voyant devrait clignoter.
Citation:Je ne pense pas car avant que le voyant s'allume, l'ESP fonctionne.
Donc c'est un déréglage ou une anomalie de l'ESP, ça va couter bonbon ça...
Que veux tu dire par là ? Il fonctionne ? Est ce que ca veut dire qu'il n'agit pas quand il ne le faut pas, ou qu'il agit quand il ne le faut pas ?
Lorsque vous avez une intervention sur la direction ou sur les trains roulants et que l'ESP déconne ensuite, c'est probablement parce qu'un capteur a été touché. Les capteurs en cause peuvent être :
- les vitesses roues, qui sont prises au niveau du roulement. il y a donc un fil qui part du roulement vers l'intérieur de la voiture. Il a pu être touché lors du parra.
- la position angulaire du volant, à différents endroits selon les voitures ...
- Il y a aussi une info enfoncement pédale accélérateur et frein...
- Il y a des capteurs de lacet et d'accélération (longi et transversale). Dans un même cluster, parfois sous un siège, ou dans le moteur, pas loin du bloc ESP.