Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Voyant diag allumé fixe suite à chgt bobines

Bonjour,

Je possède une Scenic I phase II de decembre 2001 83.000 km Privilege / Pax 1.8 16v.
Je viens d'être confronté au fameux problème des bobines sagem.
Petarades et manque de puissance en arrivant sur Paris.
J'ai effectué lamentablement une quinzaine de kilometres avant de la laisser dans un garage.
Le garage m'a changé les 4 bobines et la voiture fonctionne de nouveau à merveille (prise en charge même partielle refusée par renault car la voiture a 5 ans et 2 mois au moment de la panne => la limite est 5 ans :evil: ).
Cependant après 500 km le voyant de dignostique ou d'analyse echappement s'est rallumé mais cette fois en fixe.
Je suis retourné au garage qui m'a dit que la valise diagnostiquait un pb lié au catalyseur encrassé mais que c'était normal vu que j'avais tourné sur 3 pattes pendant 15-20 km.
Le garagiste m'a conseillé de pousser la voiture sur autoroute pour nettoyer le catalyseur et a re-initialiser une nouvelle fois le voyant de tableau de bord.
500 km plus tard et quelques bonnes pointes de vitesses, le voyant s'est allumé de nouveau.
Le diagnostic du garagiste m'a été confirmé par 2 autres personnes et selon lui, le voyant finira pas s'eteindre de lui même dans quelques milliers de km.
La voiture fonctionne très bien, aucun problème de puissance et le catalyseur ne fait aucun bruit (pas de ceramique cassée).
Changer la sonde lambda serait selon lui une perte d'argent dans la mesure où elle risquerait de se rallumer à cause de tous les dépots d'essence accumulés dans le pot lors de la panne de bobines (j'apprécie l'honnêteté de la réponse).

Je voulais donc avoir votre avis sur le fait que ce voyant puisse s'eteindre de lui même.
Y a t-il sinon un moyen de le reinitialiser soi-même, voire de le couper?

Merci de vos réponses
donjon66 a écrit:
Changer la sonde lambda serait selon lui une perte d'argent dans la mesure où elle risquerait de se rallumer à cause de tous les dépots d'essence accumulés dans le pot lors de la panne de bobines (j'apprécie l'honnêteté de la réponse).

Vu le nombre de kilométres qui ont été fait sur autoroute depuis le remplacement des bobines, les Hydraucarburs contenus dans le catalyseur ont eu le temps de bruler.

Quel sont les codes défaults maintenant :?:
Je ne sais pas exactement quels sont mes codes defauts?

Le voyant orange d'injection est allumé fixe!

Je crois que le garage lorsqu'il a passé la valise m'a parlé du pot catalytique. Je crois que la valise a signalé que le problème provenait du pot catalytique.
Mais que c'etait normal car le pot etait soit plein d'essence non carburée, soit la sonde lamdba s'etait encrassée.
Il m'a donc dit que je ne risquais rien a rouler comme ca, ce que m'ont confirmé deux autres personnes.
Comme je le disais, j'ai effectué 1000-1500 km depuis l'incident de la bobine et la voiture fonctionne parfaitement bien.
Il m'a quand même dissuadé de changer la sonde qui risquait de se déclencher aussi sec compte tenu du fait que le pot est peut-être encore sale...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Avr, 2007 08:04
Mais je ne voit pas trés bien comment elle pourrait se re-encrasser vu qu'elle est en amont du pot catalytique.

Mais en même temps si le sonde ne fonctionne pas, la voiture ne tournerais pas rond...
C'est surtout que si la sonde O2 s'est envoyée en l'air généralement ça joue beaucoup sur la consommation (si je me rappelles bien).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Juste une question (peut être un peu bête) : Comment fait la valise pour Diagnostic un pot cata encrassé ??
Je ne vois pas du tout quel capteur peu lui dire...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ma consommation semble tout à fait normal 7.5l/100 selon l'ordi de bord ce qui correspond à ce que je fais habituellement.
La voiture tourne parfaitement bien.
aucun bruit suspect.
Seul ce voyant orange allumé fixe qui m'inquiète un peu...
Srg2 a écrit:
Comment fait la valise pour Diagnostic un pot cata encrassé ??

Avec les sondes amont et aval catalyseur si le véhicule en posède deux pbien sur.

Perso, l'histoire de cata encrassé j'y crois pas, sur après 500 kms d'autoroute à vive allure.
Cette voiture ne fait quasiment que de l'autoroute.

Peut-être que le pot s'est nettoyé et que le voyant est resté en alerte?
Il a été re-initialisé déjà 2 fois:
1 fois apres la réparation de bobines,
1 fois une semaine après cette réparation.
A chaque il est resté eteint environ 500km avant de se rallumer et dans les deux cas en roulant lentement en sortant de l'autoroute?

Doit-on re-initialiser pour eteindre le voyant ou s'eteindra t-il de lui même s'il juge que la pollution est de nouveau ok?
Si le voyant c'est allumé une nouvelle fois 500 kms après avoir repassé la valise c'est quil y a autre chose qu'un problème d'encrassement du catalyseur.
Le problème est que comme le garagiste n'a pas été très clair. je ne sais plus ce qu'à dit exactement la valise.
Il m'a egalement parlé de la sonde qui etait en defaut et que ca ne servait à rien de la changer s'il restait des gaz mal carburés.
Peut-être que la sonde Lambda en a pris un coup?
Dans ce cas d'après ce que je comprends ce serait simplement un problème de capteur.
donjon66 a écrit:
Peut-être que la sonde Lambda en a pris un coup?
Dans ce cas d'après ce que je comprends ce serait simplement un problème de capteur.

Je m'oriente plutôt pour cette voie là.
Les connexions de ces capteurs sont fiables ? Ou parfois il suffit de les secouer pour que ça remarche ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Jeu 12 Avr, 2007 13:04
Oui, mais à quel niveau faut-il que je secoue la connexion? :-?

Très honnetement je visualise assez mal l'endroit ou est situé le catalyseur ainsi que la sonde si ce n'est qu'il doit être sous la voiture.


Sauter vers: