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[Scénic I] tension courroie distribution

Bonsoir a tous , j'ai un petit dilemme , pour régler la courroie de distribution d'un scénic 1.9Dti de 1999 (moteur F9Q734).
Je possède l'appareil facom

http://www.outilsauto44.com/images/DM16.jpg

mais avec tous les galets et les caches de protection il ne passe pas malheureusement.

http://img444.imageshack.us/img444/1743/distributionlj9.jpg

Le seul endroit ou je puisse le mettre c'est entre l'arbre a cames et la pompe a injection mais vu la distance je ne sais pas si cela peut etre indicatif.

auriez vous un moyen qui me permette de vérifier la tension ??? Je connais le truc de tourner la courroie d'un quart de tour sur le brin le plus long est-ce fiable comme méthode ???
merci de vos aides


Edit ProV1 : mise en conformité du titre.
Dernière édition par ProV1 le Sam 21 Juin, 2008 08:06; édité 1 fois
uncleseb a écrit:
Je connais le truc de tourner la courroie d'un quart de tour sur le brin le plus long est-ce fiable comme méthode ???

Pas sur une courroie de distribution.

L'emplacement le plus fiable reste pour mesurer la tension ce situe bien entre le galet tendeur et le pignion de pompe à huile (AUX sur le schéma).

Il existe bien une autre méthode mais n'est absolument pas fiable et seul l'opérateur reste juge de la tension.

uncleseb a écrit:
Je possède l'appareil facom


Je possède également un appareil Facom sauf quil fonctionne par mesure de fréquence.
Il est très chère mais à l'avantage de passer partout :wink:

http://195.154.158.34/images/251/2512078659.jpg
Morex a écrit:

Il existe bien une autre méthode mais n'est absolument pas fiable et seul l'opérateur reste juge de la tension.
quelle est cette méthode ?
merci de ta réponse
salut
si tu as vraiment envie de faire ça tout seul je te donne deux petits indices:
- avec la tension correct on obtient un debattement de la courroie d'1 cm entre le pignon d'AAC et la pompe
-la tension a ce niveau la est de l'ordre de 140 Hz.
ceci n'est pas la methode conventionnelle mais le fruit de nombreuses observations. si ça peut t'aider...
Message Jeu 26 Juin, 2008 10:06
Merci pour ton astuce 8) En fait j'ai procédé de la sorte,j'ai quand meme placé le dm16 sur le coté le plus long malgré le protege courroie il etait légèrement en biais j'en ai 'déduit' la légère surtension occasionnée . 8)


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