Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Pas de puissance ! scenie 1 - 1.9 dti - 1999 -

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un scenic d'occasion de qui a fait de la route (275000 kM) , le vendeur m'a indiqué un problème de puissance mais sinon il as changé la distribution pompe a eau etc....Globalement ca roule mais :
1 : Sur route en descente ou plates : Pas de puissance dans les rapports entre 2eme > 3eme ; 3eme > 4eme et 4eme > 5eme : a chaque fois dur de dépasser le 3500 tous et entre 2500 et 3500 tours ca vibre beaucoup puis une fois la vitesse passée, ca redescend à 2000/2500 tours - sur le plat en 5ème impossible de dépasser les 110km/h
2 : Si j'ai une montée : Impossible en 4ème, obligé de descendre en 3eme voir 2 eme pour taper les 60km/h - voir 80 Grand max.
3 : A l'arret au point mort : pas de grosse perte de fumée et le compte tour passe pas au dessus de 4000 trs, par contre ca vibre de partout !
4 : L'huile est noire !!!
----
A la lecture de divers forum, j'ai pour le moment uniquement débranché le débimètre mais ne l'ai pas retiré : Pas de changement.

Je suis plus que novice en mécanique, je m'interroge sur le fait de retirer et nettoyer la vanne EGR (je n'arrive pas a retirer les essuie glace pour y acceder) :)
Je pensais peut être a vidanger et changer les filtres dans un premier temps ?

Pensez vous que cela puisse venir du turbo ou de l'injection ?

Qu'est il simple a faire dans un premier temps pour identifier rapidement d'où cela provient ?

Merci a tous ! [/img][/quote]
_________________
GP
renault man
Administrateur
Message Mar 03 Sep, 2019 13:09
Slt,

J'ai eu la même chose sur une Clio II dci.
Je perdais parfois de la puissance, et il y avait une espèce de vibration et un son très différent. J'ai débranché la vanne EGR, je ne l'ai plus jamais eu...
Essaye et tiens nous informé.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Sep, 2019 14:09
Quand l'EGR est bouchée et bloquée, la voiture fume noire.

Ce qui ne semble pas être le cas.

L'huile noire ne doit pas aider à rouler : fais une vidange.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
renault man
Administrateur
Message Mar 03 Sep, 2019 14:09
Oui, généralement, la vanne EGR, c'est noir et ça pue, et le voyant s'affiche...
L'huile, n'a pas d'incidence -si ce n'est tuer le moteur à petit feu- mais si elle est bien pourrie, autant la changer, ça ne pourra pas faire de mal.
Changer les filtres aussi (enfin huile et surtout, filtre d'air, ce dernier pouvant avoir une incidence vu le problème s'il est bien sale ou encrassé).
Le filtre d'habitacle bien sur, dans ce cas, on s'en fout)

Une fois tout ça vérifié et mis hors de cause, tu peux vérifier aussi les injecteurs. Sur les diesel, il y a un petit tuyaux qui recrache le surplus qui n'est pas consommé au niveau de l'injecteur. Tu prends 4 bouteilles transparentes, et tu mets les tuyaux dedans. Les 4 bouteilles doivent se remplir à peu près à la même vitesse. Si sur les 4 certaines se remplissent plus vite, c'est que cet/ces injecteurs sont probablement morts. Généralement un ou des injecteurs morts provoquent des vibrations.
Dernière édition par renault man le Mar 03 Sep, 2019 14:09; édité 1 fois


Sauter vers: