Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Faux contact ou court circuit très génant, voire dangereux

Bonjour à tous et à toutes !
Ma scénic I (anné 97 modèle 98, 1L6e) me cause bien des soucis. Dans la généralité, je dirais qu'il y a une grosse pagaille dans les masses et contacts. Dans le particulier, voici ce qui lui arrive

1) le bloc feux arrière gauche de la remorque ne fonctionne pas ou par intermittence ; le clignotant gauche ne fonctionne pas quand les phares sont allumés et provoque une sorte de warning foireux ou tout s'allume, clignotant comme feu de position. Même phénomène avec un porte vélo sur attelage et sa plaque feux.

2) Deux fois en 24 heures : je me gare, j'arrête le moteur, plus aucun jus : pas de verrouillage centralisé, pas de lumière rouge qui clignote sur le tableau de bord, zéro voyant allumé quand on insère la clé et qu'on la tourne pour démarrer. Tout revient dans l'ordre 2 à 3 mn plus tard (et la voiture démarre sans pb) sauf que horloge et compteur journalier sont remis à zéro.

3) Je roule. Je fais un appel de phare avec feux de croisements éteints, le moteur se coupe, le voyant rouge s'allume en position fixe, puis s'éteint. La voiture continue normalement. Après deux à trois appels de phare de ce type, le moteur n'est plus coupé et tout se passe normalement. Si je ressaye encore 5 mn plus tard, le moteur est de nouveau coupé

Des idées ??? :crazy:
Merci pour le lien Morex ; j'avais une recherche mais seulement sur le Scénic I.
Oui, effectivement, le problème décrit dans le fil que tu m'indiques ressemble énormément au mien. Malheureusement, ce qu'a fait Rager1 est au dessus des mes compétences.... Va falloir que je contacte un garagiste et ça risque de me couter assez cher :(
J'ai changé la prise électrique de la voiture qui alimente la remorque ; cela a résolu le pb 1. (ceratains contacts de l'ancienne prise était couverts de rouille...)

Les autres pbs ne sont pas résolus. Il semble cependant que pour le pb2, il suffit d'enlever et de remettre le fusible général pour remettre le circuit électrique dans un mode normal.
Message Sam 22 Dec, 2007 17:12
Bonjour à tous et toutes !

Je reviens dans ce forum pour donner des nouvelles de ma vénérable mais capricieuse scénic I et vous demander conseil.

Le problème, sporadique mais récurrent, est le suivant :

a) un appel de phare alors que la voiture roule provoque l'arrêt du moteur et la mise en route du point lumineux rouge clignotant au milieu du tableau de bord. Le moteur redémarre de lui-même après 2 à 3 secondes.

b) le courant disparait totalement (absolument rien ne fonctionne) quand une fois à l'arrêt, je coupe le moteur. Après avoir enlevé et remis le fusible situé près du connecteur + de la batterie, le courant revient et la voiture démarre sans problème.

Précisions : ma batterie est neuve

Ce problème préexistait au renouvèlement des soupapes il y a environ 9 mois) (1800€ :boude:) ; le garagiste Renault m'avait indiqué que le pot catalytique était à changer mais j'avais différé cette opération. Le problème a+b a perduré 1 jour après la réparation puis ras (contrôle technique passé sans problème en octobre) jusqu'à peu. Ma scénic est devenue brutalement (il y a 1 mois) très gourmande (15 litres aux 100) et dès que ce fut devenu patent, j'ai fait remplacer le pot catalytique et la sonde lambda. Le jour même, le pb a+b est réapparu en fanfare...

Voilà.... Si vous avez une idée du problème ou d'une solution, vous êtes les bienvenus ;)

PS. Je n'ai pas les sous pour changer de voiture en ce moment...
Dernière édition par VJM le Sam 22 Dec, 2007 17:12; édité 1 fois


Sauter vers: