Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Codage Ima injecteur bosch 1.9 dci 105 via clip

bonjour à tous,

je vous explique, jai remplacé le moteur dun scenic dci F9Q 732 de 11/2002 par un autre moteur de meme type mais de 2001 à priori,
oui mais voilà suite au changement, javais limpression que la conso s'envole et qun ou plusieurs injecteur claque assez fort en pleine charge.

en passant au clip, aucun defaut hormis l'egr debranché of course,
mais jai eu la surprise de constater que le calculo prend en charge la fonction de codage IMA! je pensais que le codage etait apparu depuis l'arrivée du scenic 2

le soucis cest que les injecteurs montés actuellement n'ont pas de codage car plus ancien,
ma question est donc de savoir si je suis obliger de remettre les injo, ou alors il existe une parade pour coder un injo dancienne generation sans IMA en rentrant une valeur "par defaut", genre 000000

merci de votre reponse
oldscool a écrit:
jai eu la surprise de constater que le calculo prend en charge la fonction de codage IMA!

Il y a des codes, des tirés (-----) ou rien d'inscrit.

A ma connaissance le calculateur des Scénic I n'est pas prévu pour traiter la codification IMA, je pense que ce que vous avez lut vient surtout du soft de la Clip qui ne fait pas la distinction entre les calculateurs (avec ou sans codification).
sur la clip, il y a des codes differents pour chaque injecteur, apres je nais pas penser à les relever pour comparer avec ceux des injecteurs, mais ce qui est sur cest que jai pu rentrer dans le menu et jai tenter de faire comme si je voulais recoder un injo, mais jai pas oser aller plus loin.

cest bizarre car moi aussi jetais persuader quil devait pas y avoir cette possibilité, enfin bref je sais toujours pas si je tente de recuperer les anciens injo ou si je laisse comme ça, sachant que ça reglera pas le soucis de claquement et de conso fantaisiste que donne l'odb depuis 100km : 19L/100 :aw:

enfin bon, jai pu recuperer les codes des anciens injo aujourdhui donc demain je comparerais avec ceux donné par la clip, et je tenterais un recodage pour voir si oui ou non il est possible de le faire sur ce modele,

sinon je ferais un controle des debits de retour pour voir si un des injo est train de lacher et dans le pire des cas je recupererais les 4 injo de lancien bloc.

pour un moteur complet et soit disant controlé en provenance dune casse, javoue que je suis tomber sur une belle daube, à peine remonté,jai deja eu le regulateur de pompe HP hs, la poulie roue libre grippé, les galets daccessoires nazes ( la courroie commençait à se desintegrer sur une nervure ), les bougies hs, egr completement colmaté, ..... et maintenant les injo qui va falloir recuperer encore, il restera plus grand chose de lancien moteur hormi le turbo et bas moteur hs :lol:
Dernière édition par oldscool le Lun 04 Fev, 2013 01:02; édité 2 fois
bonjour , j ai du aussi refaire mon f9q732 , soit je ke prenais a la casse à 1000 euro garantie 6 mois à 150 000 km non garantie ou refaire mon moteur moi même , je l ai refais a neuf pour 600 euro + 500 euro de turbo car apres l avoir reparé moi même je l ai envoyé pour équilibrage et la poste c est bien occupé du transport jusqu a plier une hélice !!!!!!
et remis injecteur d origine bien nettoyé , aucun problème
voir photo reportage sur you tube ' remontage moteur F9Q 732 )
C'est quoi le rapport avec la codification des injecteurs :?:
Message Mer 27 Fev, 2013 23:02
jpense que laurent parlait du fait quil etait plus interessant de faire une refection plutot que de mettre un moteur doccase, donc oui il deviait un peu du sujet initial :razz:

sinon jai reussi à recuperer non sans mal 3 injecteurs sur 4 sur lancien moteur, mais le n°4 coté distri est indemontable, ça va faire 10 jours que je le bombarde de degrippant mais il ne bouge pas dune oreille.

je vais tenter en mettant un ptit coup de lampe à souder pour le decoller, on verra bien
jattends deja de sortir le 4e avant toucher aux injecteurs actuels
jai commander les joints neufs en attendant ....

à suivre


Sauter vers: