Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Changement turbo sur scenic 1 phase 2 de 2001

Bonjour,

J'ai un scenic 1 phase 2 1.9 DCI de 2001 avec 275 000 km au compteur.

Suite à une consommation d'huile importante, fumée blanche et perte de puissance, mon garagiste Renault est sans appel : c'est le turbo.
Par chance (j'ai remonté la France sur 1500 km dans cet état) je n'ai pas eu d'emballement du moteur.

N'ayant pas les finances pour le faire changer par mon garage (1500 euros), j'ai démonté moi même le turbo en question. Je me suis mis en tête d'en chercher un d'occasion ou au pire en échange standard mais je me suis retrouvé face à des turbos identiques au niveau fixations mais de marque différente (le mien étant de marque KKK).

J'ai bien sûr eu les 2 sons de cloche :
- oui ça pose pas de problème on peut mettre une autre marque du moment que les fixations sont les mêmes
- non il faut exactement le même modèle sinon il y aura un souci au niveau de la pression d'huile

Etant un peu perdu je viens donc chercher des conseils sur ce forum.

D'autre part au moment du remontage, y-aura-t-il des manipulations spécifiques à faire (du style réamorçage, réinitialisation quelconque, passage à la valise ...) ?

Merci à l'avance de secourir un gentil breton désespéré :D
Pour info, j'ai regardé sur la RTA et il n'y a rien concernant la marque du turbo.

Je me suis renseigné auprès d'un garage Renault : si je fais un échange standard avec eux de mon turbo KKK j'aurai en échange un Garrett donc à première vue ça serait bon.

Mais il m'a dit que c'est possible que les turbos d'origine Garrett (comme ceux que j'ai trouvé dans une casse par exemple) ne sont pas forcément compatible ... bref je ne suis pas plus avancé

N'y-a-t-il personne qui pourrait me renseigner et me dire si ça le fait si je prends un turbo de marque différente mais qui a les mêmes fixations ?
Message Mer 10 Nov, 2010 20:11


Sauter vers: