Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Bruit d'etincelle de l'alternateur

Bonjour,
Renseignements voiture :
Scenic ph2 10/2000 1.9 DCI

Tout à commencé ou un matin, la voiture n'a plus voulu démarré
=>j'ouvre le capot : la borne + de la batterie est envahis d'une poudre bleu ... bon je panique pas et je me dis que la batterie n'a pas été changé depuis l'origine(soit 5 ans)
===> Je vais acheter une batterie tt neuve : une Fulmen 62 amperes
Je la monte,
La voiture demarre du premier coup !! youpy !! j'etais trop content ...
mais voila pas qu'au bout d'une minute, j'entend un buit érange sous le capot... je vérifie et je localise le bruit:
caracteristique du bruit : bruit de grezillement, genre bruit d'etincelle
Il n' y a pas de fumée ou de mauvais odeur.
Lebruit vient d'une espece de grosse bobine, relié à une couroie reliée elle même au moteur ( je n'y connais strictement rien) <-- je suppose que c'est l'alternateur non ???

Je ne sais pas quoi faire... j'ai vraiement peur que ce truc explose et mette le feu à la voiture...

Savez vous combien cela me couterai de l'emmener chez un mecano ?
je ne risque pas d'endommager la voiture lors du transfert appart - meccano ???

Merci encore !!!

stephane.
Effectivement c'est ton alternateur, à mon avis à la louche tu dois en avoir pour pas loin de 150 à 200 HT pour la pièce en échange standart sans compter la main d'oeuvre (80 euros)...mais c'est à la louche....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir, :)
En ce qui concerne la poudre bleue sur les bornes de la batterie, rassures-toi, c'est courant , c'est du sulfate de cuivre, rien de grave, cependant cela crée un isolant electrique ce qui veut dire que ton alternateur recharge mal la batterie du fait "de la mauvaise connexion à la batterie".Un conseil pour éviter que cela ne se produise: quand tu changeras ta batterie, avant de la brancher, met pleins de graisse de façon a recouvrir totalement les plots + et -.
En ce qui concerne ton "grésillement" au niveau de l'alternateur, aucun soucis ni de risque d'incendie, si ton alternateur est hs, tu auras le voyant batterie allumé en permanence lorsqu'il commencera a donner des signes de fatigue, ton voyant batterie s'allumera de façon aléatoire, ceci dit si cela t'arrive, il ne faudra pas attendre pour changer ce dernier car tu risque de tomber en panne. Temps que la batterie est chargée pas de problèmes tu pourras tjs rouler pour rejoindre le garage le plus proche mais limite les consommateurs electrique (ventilations, degivrage....) :wink:
moi aussi j ai un bruit d eticelle mais uniquement qd je mets le contact apres le bruit disparrait est ce normal ??? j ai aussi depuis quelques jours un autre bruit d etincelle qui provient d une fiche ou que sais je qui se trouve qd on ouvre le capot au fond cote droit contre tableau de bord...il y a la un cable noir ou fiche et la j ai un bruit d etincelle au demarage pendant 1ou 2 minutes apres ca disparait ???
Message Dim 05 Fev, 2006 11:02
qqun a une idée de ce que c'est grave ou pas ???


Sauter vers: