Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Autoallumage.

Bjr

Ce matin mon Scenic 1,9 DCI (2000) s'est mis en sur régime. Il est resté en sur régime 15 secondes àpres coupure contact car j'ai provoqué le calage moteur en passant une vitesse. Puis fumée abondante à l'extérieur.

Après remorquage le garagiste m'a dit que cela pouvait provenir soit du turbo ou d'un surplus d'huile.

Question : Le Scenic a 90000 KM et toutes les révisions ont été faites (y compris chgt cour. distri au 60000) dans le même garage (celui où il est à ce jour), si la panne vient d'un surplus d'huile, le garage est-il responsable, sachant que je n'intervient pas moi-même sur le véhicule ?
Si c'est le turbo, est ce normal à 90000 KM ?
Dans les 2 cas y a t il une prise en charge Renault ? Sachant que ce phénomène est courant sur le scénic ?

Merci
A mon avis ton probleme viens plutot du turbo que d une trop plein d huile.
Pour la prise en charge des reparations c est au cas par cas, mais avec Renault faut pas trop se faire d illusions (meme sous garantie ils tirent toujours la langue!).
Renault vient de m'appeler verdict : La cause est le niveau d'huile trop haut ! => il faut changer le moteur, le turbo le catalyseur.

Sachant qur je ne sui pas intervenu sur le véhicule et que la dernier vidange a été faite par eux (il y a 15000 km) , comment est-ce possible ?

Renault me dit que si le niveau d'huile était trop haut au moment de la vidange, cela se serait déjà produit.

Conclusion : tout serai de ma faute.

Je ne compte bien sûr pas en rester là.

Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas ?

Merci
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Merci cdt.ian.solo pour toutes ces réponses.

Peut-être sais-tu où réclamer chez Renault ?
arcadiuss a écrit:
Merci cdt.ian.solo pour toutes ces réponses.
Peut-être sais-tu où réclamer chez Renault ?


Heureusement pour moi mon dci tourne comme une horloge, et je n'ai donc eu aucun litige avec Rono, mais l'interlocuteur reste le service consommateur de Renault, mais je ne sais où les joindre. Tu peux aussi faire une expertise contradictoire de ton moteur. Est-ce réellement un trop plein d'huile, ou bien une rupture de palier du turbo . . . à voir . . . :? En tout cas bonne chance à toi, ne lâche pas l'affaire :|
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
arcadiuss a écrit:
Renault vient de m'appeler verdict : La cause est le niveau d'huile trop haut ! => il faut changer le moteur, le turbo le catalyseur.

Sachant qur je ne sui pas intervenu sur le véhicule et que la dernier vidange a été faite par eux (il y a 15000 km) , comment est-ce possible ?

C est ce que j appel du "foutage de gueulle "dans les regle de l art.
Si ton niveau a etait corrctement fait lors de la derniere revision et que ton en a pas rajouter il est impossible de le moteur s emballe a cause de cela surtout que sa l aurais fait beaucoup plutot et non pas 15 000 kms apres.
Pour ma part je ne vois qu un probleme de turbo!!!!
Morex a écrit:
C est ce que j appel du "foutage de gueulle "dans les regle de l art.
Si ton niveau a etait corrctement fait lors de la derniere revision et que ton en a pas rajouter il est impossible de le moteur s emballe a cause de cela surtout que sa l aurais fait beaucoup plutot et non pas 15 000 kms apres.
Pour ma part je ne vois qu un probleme de turbo!!!!


+1 d'où ma remarque sur l'utilité eventuelle d'une expertise du moteur par un expert indépendant . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 21:10
Avec un trop plein d'huile tu peux emballer le moteur mais pas casser le turbo.
Pas vraie Morex ?
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 21:10
tomi a écrit:
Avec un trop plein d'huile tu peux emballer le moteur mais pas casser le turbo.
Pas vraie Morex ?

Je ne dit pas le contraire! Je me demande simplement dout il peut venir ce trop plein d huile si le niveau etait correctement fait lors de la derniere revision et si Arcadiuss en a pas rajouter. A part le turbo je ne voit pas!
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 21:10
Sauf si ce n'est pas de l'huile mais de l'eau provenant du joint de culasse?


Si le turbo lache il ne rajoutte pas d'huile au moteur ,au contraire le niveau diminue puisque l'huile est envoyé dans l'échappement.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 21:10
tomi a écrit:
Sauf si ce n'est pas de l'huile mais de l'eau provenant du joint de culasse?

Si je suis ton raisonnement, il faut une grande quantite d eau pour que le niveau puisse faire emballer le moteur? L huile moteur ne serais alors pas trop melanger pour provoquer un emballement?

tomi a écrit:
Si le turbo lache il ne rajoutte pas d'huile au moteur ,au contraire le niveau diminue puisque l'huile est envoyé dans l'échappement.

Et peut aussi remonter par le circuit d admission et emballer le moteur.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 21:10
Morex a écrit:
tomi a écrit:
Sauf si ce n'est pas de l'huile mais de l'eau provenant du joint de culasse?

Si je suis ton raisonnement, il faut une grande quantite d eau pour que le niveau puisse faire emballer le moteur? L huile moteur ne serais alors pas trop melanger pour provoquer un emballement?

Je ne sais pas , ça dépend se qu'ils entendent par niveau trop haut.C'est vraie qu' avec une grande quantité d'eau par rapport à l'huile, je ne sais pas si le moteur s'emballe ou non
tomi a écrit:
Si le turbo lache il ne rajoutte pas d'huile au moteur ,au contraire le niveau diminue puisque l'huile est envoyé dans l'échappement.

Et peut aussi remonter par le circuit d admission et emballer le moteur.

Oui mais n' augmente pas le niveau d'huile.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 21:10
tomi a écrit:
Oui mais n' augmente pas le niveau d'huile.

Oui c est sure. Tant que l ont a pas le vehicule sous les yeux ont peut pas vraiment se faire une idee precise.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2004 22:10
OK avec toi Morex , dur dur de faire un diag à distance; :? :sors:
Bonjour à tous.
J'aurai voulu savoir si ce problème d'autoallumage est spécifique au 1.9l DCI ou si ce problème est sous-jacent (pour cause de trops d'huile ou de casse turbo) pour le 2.2l DCI des Espaces 3 de 2001.
Faut-il vraiment faire attention au surplus d'huile à ce point sur ces moteurs?

Merci pour les réponses
Didier91
Message Dim 17 Oct, 2004 23:10
Ce type de probleme n est pas une particularite du 1.9 dCi, il peut arriver sur n importe le quel des moteurs mais il est vrai que les moteur turbo sont plus touches par ce probleme.


Sauter vers: