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[Scénic I] Anti démarrage qui fait masse [Réglé]

Bonjour à tous !

ma scénic (Version I, année 1998, modèle essence 1L6 ; 178000 km ; batterie Renault de moins de 6 mois) est atteinte de deux pb électriques très pénibles.

Pb I :hum2:

Quand j'essaye de démarrer ou quand, parfois, je coupe le moteur, le circuit électrique se met HS. Quand je dis HS, cela signifie que plus aucun courant électrique ne circule. Pour remettre le courant, je dois ouvrir le capot et retirer le fusible qui se trouve devant le connecteur + de la batterie. Parfois, cela ne suffit pas pour démarrer. Il faut alors que je dévisse complètement le connecteur + de la batterie et le remette ensuite. Après cette manip assez pénible, le moteur démarre au 1/4 de tour..

Questions :

1) Que commande ce fusible près du pôle + de la batterie (je pense que c'est le dispositif d'anti démarrage) ?

2) Peut-on désactiver de façon définitive le dispositif d'anti démarrage ? (aucune envie de dépenser une somme importante pour une bagnole qui ne vaut rien à l'argus et que personne n'essayera de me voler)

3) Si la réponse est oui à 2), garderai-je la fermeture centralisée des portes ?

4) Que me conseillez-vous hors l'achat d'une autre voiture ? (je n'ai absolument pas les moyens de m'en acheter une en ce moment)


Pb II. :hum2: voir le nouveau fil ici

Merci d'avance pour vos lumières ;)

ÉDIT Transam: Suppression des astérisques en début de titre!
Dernière édition par VJM le Ven 24 Oct, 2008 09:10; édité 10 fois
Bonjour
Je pense que tu as tout intérêt à poser les deux questions dans 2 sujets différents pour eviter de charger la solution et faciliter le travail du moteur de recherche pour la suite ;)

Pour ton premier pb, cela peut venir d'un faux contact au niveau de ton + (faisceau en sortie de batterie, oxydation ...)
Si l'antidémarrage faisait masse, le fusible serait grillé et cet antidémarrage n'a pas pour fonction de couper tout le courant du véhicule ...

Pour ton second, je n'ai pas de Scenic I donc mon aide ne sera que peu précieuse. La seule chose que je peux te proposer est de tester tous les connecteurs de la prise et de voir qui réagit à quel fonction ...
Tu peux suivre aussi le trajet de la partie métallique de ta tablette pour savoir quelle fonction va où ;)

Edit par Pub2n pour mise en forme des deux parties
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Jeu 09 Oct, 2008 15:10; édité 1 fois
Bon, ok je scinde le sujet en deux... ;)

Pour le pb I, il démarre où ce faisceau ? La batterie se trouve sous le siège et le connecteur + dans le moteur n'a pas du tout l'air oxydé...
Ben, il démarre à la batterie et finit dans le moteur :oops: ...
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La connexion à la batterie est simple à trouver : sous le siège. Part contre, où se trouve la connexion à l'anti démarreur ? (Si tant qu'elle existe et que ce n'est pas une puce électronique noyée qque part sur une carte mère...)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 09 Oct, 2008 17:10
Bonsoir!

Rappel du point 4 de la charte:


Citation:
  • 4 - Les Topics à titre racoleur (Urgent !!!!!!, Help !!!!!!, En panne !!!!) et non-explicites
    (c'est à dire sans la voiture et\ou sans le problème posé) seront supprimés sans avertissement.


Je vous invite à modifier votre titre en conséquence sous 24h sous peine de verrouillage!
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Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
0) Inutile de rappeler votre loi que je n'ai pas lu - je vous fait confiance - Personne ne lis les lois sauf les juristes...

1) Ce n'est pas un titre racolleur

2) Le titre fait mention du pb comme je le comprend

3) J'ai modifié le titre

4) Avez-vous une idée constructive pour m'aider
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 09 Oct, 2008 18:10
Re-bonsoir! :wink:

0)Hélas, c'est bien vrai! :-/

1)Hélas, d'après la charte que vous n'avez pas lue, si! :|

2)Rien à y redire! Tout bon!

3)Moi aussi! :mrgreen: Y avait trop de "****" :D

4)Non! Et je le regrette! :cry: mais patience! LE membre ayant une solution n'a sans doute pas encore lu votre topic! :prie:
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Un dicton dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

J'espère avoir résolu le problème. La borne + placée dans le moteur (ma batterie est dans l'habitacle) est un plot en métal sur lequel est fiché une sorte de cylindre épaté, la cosse reliée aux câbles venant se visser sur cette pièce intermédiaire.

J'ai fini par m'apercevoir que le plot présentait des barbelures plus moins importantes. Je les ais supprimées à l'aide d'un burina afin de retrouver un plot bien lisse. J'ai remis le cylindre épaté par dessus en l'enfonçant bien avant bien sûr de revisser la cosse. Depuis, le problème a disparu.

Il est quand même plus raisonnable d'attribuer la disparition de la panne à cette manipulation qu'au hasard... Je voudrais toutefois trouver une explication.

Les barbelures faisaient qu'en fin de compte, les différentes parties métalliques n'étaient pas bien en contact. Comment expliquer qu'au moment où on sollicitait au maximum la batterie (démarrage ou appel de phare), le circuit électrique se mettait HS, c'est à dire que le courant arrêtait de circuler à travers ces parties métalliques pourtant toujours en contact ? Hormis les fusibles, existe-t-il sur le véhicule un dispositif de sécurité qui met HS le circuit quand un problème d'intensité ou de tension est détecté ?

Pour le PB II mentionné plus haut, j'ai aussi trouvé une solution mais je répond dans le sujet adéquat.
Dernière édition par VJM le Ven 24 Oct, 2008 07:10; édité 1 fois
VJM a écrit:
Un dicton dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

J'espère avoir résolu le problème. La borne + placée dans le moteur (ma batterie est dans l'habitacle) est un plot en métal sur lequel est fiché une sorte de cylindre épaté, la cosse reliée aux câbles venant se visser sur cette pièce intermédiaire.


C'est sympa pour ceux qui t'ont aidé et qui t'ont apporté les solutions sur ce post et pour ton autre pb pour ta platine. je te rappelle juste que je t'ai apporté cette solution dès la première réponse de ce post, et je t'ai répondu malgré un titre non conforme. Si c'est cela la reconnaissance des aides que l'on te donne...
Pour reprendre ton post :

1) je commence par 1) c'est plus logique :)
2) J'ose imaginer que c'est une grossière erreur d'oubli de relecture du topic. :roll:
3) Ou alors vérifie la cosse de batterie des barrettes de ta mémoire :mrgreen:
4) Comme il en mentionné dans le règlement que tu es censé avoir lu, on modifie son titre en y ajoutant [réglé] pour aider les autres membres du forum, et oui, c'est cela aussi rendre service aux autres, leur faciliter leurs recherches.. :wink:
5) pour finir par un dicton puisque tu les aimes :
" Donne des carottes à ton Ane, il te fera des crottes" , c'est aussi l'amère impression qu'il me reste après avoir voulu t'aider. Et comme je ne suis pas rancunier je ne manquerai pas de t'aider une prochaine fois, à condition que tu respecte les us et coutume du forum Ok, je :arrow: ,

Edit: tu réponds de toi même à ta question de la fin de ton post pour les "ébarbures" , et il n'y a pas d'autres sécurités, c'est une règle élémentaire du royaume de l'électricité (je ne dirai pas une loi,mais presque ...). Comme le contact n'est pas franc, le jus passe beaucoup moins par les ébarbures plus fines. En bref, comme tu n'es pas fan de lecture en particulier des lois électriques (je l'ai quand même dit ) , en concret : tu as déja essayé de faire fonctionner ta télé avec du 12 V , c'est pareil ... A+
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Dernière édition par pub2n le Ven 24 Oct, 2008 09:10; édité 2 fois
:oops:

Je te fais mes plus plates excuses. Oui, je n'avais pas relus le fil et j'avais complètement oublié que tu avais suggéré ce souci dès le début. A la suite de cette remarque, j'avais tout de même vérifié la borne + mais je n'avais pas pensé à enlever le cylindre intermédiaire entre la cosse et le plot. Tout avait l'air normal... J'avais donc éliminé cette cause et ton message de mon esprit. C'est un peu par hasard que j'ai enlevé le cylindre en question...

J'ai bien noté d'ailleurs qu'en fin de compte, tu avais aussi pointé la souris sur le bon problème dans le pb II ;)
Dernière édition par VJM le Ven 24 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
Message Ven 24 Oct, 2008 09:10
Sans rancune, et lis la charte tout de même ;) cela peut t'aider aussi :)
L'incident est clos :)
A+
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