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[Scénic I] Feu stop gauche HS avec ampoule et fusible ok [Réglé]

Bonjour à tous !

ma scénic (Version I, année 1998, modèle essence 1L6 ; 178000 km ; batterie Renault de moins de 6 mois) est atteinte du pb suivant :

Pb. :hum2:

Mon feu stop gauche ne fonctionne pas. Ce n'est pas l'ampoule ni le fusible qui serait défaillant. Je suspecte la plaquette où l'on monte les ampoules d'être foireuse.

Questions :

1) Suspectez-vous comme moi la plaquette ?

2) Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir un document expliquant le montage électrique du connecteur de la plaquette ? (quel fil commandant telle fonction correspond à telle languette ou fiche sur la plaquette)

3) Puis-je chunter le pb en tirant un fil de qque part ?

Merci d'avance pour vos lumières ;)
Dernière édition par VJM le Ven 24 Oct, 2008 09:10; édité 1 fois
En suite à la réponse de l'autre post, j'ai trouvé cela :

Connecteur Fonction
1 Feu de position
2 Feu de stop
3 Masse
4 Clignotant
5 Feu de recul
6 Masse

C'est pour un Scenic I phase I, pas pour un I phase 2 (antibrouillard dans les feux, pas dans le hayon)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Merci pour votre réponse :)

Je ne sais pas de quelle phase est ma scénic. je sais seulement qu'elle fait des partis des 1er modèles sans abs ni airbag passager de série...

Ni la plaquette ni le connecteur ne porte de n° au niveau des fiches. Sur la plaquette elle-même, il y a 6 fiches mâles. Comment faire pour identifier le n°1 ?

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En identifiant le clignotant et la masse, supposant que les fiches sont physiquement ordonnées comme les n°, j'arrive à un schéma plausible pour la plaquette ;)
Dernière édition par VJM le Jeu 09 Oct, 2008 20:10; édité 2 fois
J'ai extirpé les deux plaquettes G et D de leur logement afin de voir ce qu'il se passe quand j'appuie sur la pédale de frein.

Hé bien, quand j'appuie sur le pédale de frein, le clignotant et le stop droits s'allument en continu mais pas le stop gauche, même si je relie par un fil électrique les languettes (enfin ce que je pense être les languettes) correspondant aux stops G et D...

Des idées, qqun ?
Dernière édition par VJM le Jeu 09 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
si déjà ton clignotant s'allume en même temps que le feu stop tu à déjà un problème de masse... première chose à faire nettoyer tout les contacts et resserrer toutes les pinoches des connecteur pour s'affranchir des problèmes de faux contacts.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Les contacts m'avaient l'air bien nets. Je reprendrai tout ça bien calmement ce WE. J'en profiterai aussi pour vérifier les branchements de ma prise de remorque. Mon pb peut-il venir d'un mauvais branchement sur cette prise ?
As mais tu ne nous avais pas dit cela pour l'attelage, bien sur que cela peut venir de là aussi....
Pour la prise, il peut y avoir aussi un petit dépôt sur les cosses de la prise, ne pas hésiter à nettoyer ce dépôt (WD 40 ou bombe contact), c'est un pb récurrents sur les Espace III , j'ai déja donné 2 fois, dont une à cause d'une mauvaise réparation du service carrosserie renault - platine explosée non changée mais facturée à l'assureur :aw2: ...
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
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Voici quelques nouvelles de mon pb.

Cette après-midi, j'ai entièrement démonté la prise de remorque. Le problème est le même avec ou sans prise d'attelage : le stop gauche ne fonctionne pas tandis que le clignotant droit allume le clignotant droit et le feu de position droit...

Les platines des feux arrières m'ont l'air en très bon état. Aucune trace d'oxydation. Pas de dépôt. RAS, quoi...

Bref, c'est très mystérieux.

J'ai essayé de prendre le courant sur le feu stop droit pour l'amener directement au feu stop gauche via un fil supplémentaire. Un tel dispositif est-il censé fonctionner ? Dans le cas présent, le feu stop ne s'est pas allumé bien que directement mis en relation avec le droit... Pouvez-vous m'expliquer cela ?
Dernière édition par VJM le Sam 11 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 11 Oct, 2008 21:10
Le fait qu'une fonction allume plusieurs ampoules ressemble beaucoup à un problème de mauvaise masse!

Pour ceux qui s'y connaissent:
Est-ce que les masses de ces plaquettes sont reliées à la carrosserie ou y a-t-il un fil qui retourne dans un boitier de commande quelconque comme sur les camions de transport de carburants, par exemple, où toutes les ampoules ont un fil de masse qui revient dans un boitier étanche pour éviter les étincelles dues à un mauvais contact sur la carrosserie ou le chassis!? Un genre de circuit fermé! (Je sais pas si c'est le terme exact!)
_________________
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Un problème de masse... C'est ce que je me dis depuis le début mais où chercher. Les connecteurs et les fils au niveau des ampoules ont l'air ok. Je me dis alors que c'est peut-être à la source qu'il faut chercher, dans les connecteurs dans le tableau de bord mais sous le volant, bien que je n'ai pas ouvert, cela semble une embrouille terrible dans les fils...

Forcément, je remarque plus facilement que les autres conducteurs les pbs de feu stop - je suis directement concerné. J'ai remarqué que c'est très souvent le feu stop gauche qui HS. La fréquence de cette panne est nettement plus importante que celle du feu stop droit, et ce indépendamment de la marque du véhicule. Il doit bien y avoir une raison à cela... Mais laquelle ?
Dernière édition par VJM le Dim 12 Oct, 2008 13:10; édité 1 fois
J'ai résolu le pb et c'était bien couillon.

Feu stop gauche HS :
En fait, c'était l'ampoule. Bien que ses deux filaments semblaient en bon état et bien que l'ampoule droite qui fonctionnait sur le feu droit ne fonctionnait pas sur le feu gauche, une ampoule neuve a résolu le problème.

Clignotant droit fonctionnant avec le feu stop droit :
En regardant avec vraiment beaucoup de minutie, je me suis aperçu qu'à la base des plots de la fiche mâle venant sur la platine, il y avait un micro dépôt. J'ai gratté ce dépôt et, à tout hasard, resserré les fiches femelles de la platine et depuis, tout fonctionne bien.
Bonjour
Donc pour le feux droit, c'est la même panne que sur l'Espace III...
A+
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Message Ven 24 Oct, 2008 08:10
Oui, et ce qui vraiment m'étonne, c'est que le dépôt était si minime qu'il me fallait presque une loupe pour le voir (et j'ai presque 10 à chaque oeil...)


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