Accueil / Technique [Mécanique]

[Safrane I] Corrosion Passage de Roue

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un rappel du modèle concerné : Safrane II 2.0L 16V 138Ch Gris Iceberg de Mai 1998.

Mon problème est le suivant : la voiture a vécu près de 9 ans dans le Jura, la voici maintenant dans la Marne.

En 2006, l'ancien propriétaire s'est aperçu d'un point de rouille sur le passage de roue ARG, il l'a donc fait traiter chez un carrossier et depuis fin 2007 ce point de rouille ré-apparait.
Je stipule que la voiture dormait dans un garage.

Je l'ai achetée en Janvier 2008, et n'ayant pas de garage, elle dort sur le parking.
Le point de rouille s'est renforcé, reprenant toute la partie ayant était refaite auparavant.

J'ai été faire plusieurs diagnostics :

- Chez Renault Carrosserie il faut changer toute l'aile car la rouille reviendra forcément dans moins de 6 mois si on ne fais que le traiter, donc un prix exhorbitant (pas loin des 1000€ je pense).

- Chez Peugeot Carrosserie (bizarre d'aller chez Peugeot, mais le garage concerné est vraiment bien), il faut faire une découpe de la partie de l'aile rongée, en crée une autre, la souder, poncer, repeindre et vernir, le tout pour 550€.

Voici quelques photos :

http://img155.imageshack.us/img155/2473/photo021su4.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/9976/photo017mr0.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/2223/photo019zk4.jpg

Il y a également des petits points de rouille qui commencent à arriver sur l'intérieur du contour de roue, étant impossible à voir sur la photo, j'ai fais des points rouges montrant l'apparition de ces points (ils sont pas aussi gros heins :lol: ) :

http://img101.imageshack.us/img101/7885/photo0212im7.jpg

Qu'en pensez-vous ? C'est foutu ?

Apparament les 3 autres passages de roues c'est bénin mais il y a tout de même de tout petits points minuscules qui sont là...
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Si je me trompe d'endroit, merci de déplacer ;)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 18 Fev, 2008 19:02
Bon bah faut changer de voiture :lol:

Je pense qu'il existe une traitement, j'ai déjà entendu parlé d'un produit de couleur noire, qu'il faut ensuite repeindre couleur carrosserie, mais qui fonctionne bien. Après, reste à savoir ce que c'est :lol:
Oui j'ai entendu parler du même produit.

On m'a conseiller d'aller voir un carrossier qui peut me faire ça moins cher qu'un garage et surment mieux !

Un collègue Safraniste a fais refaire tout un passage de roue, une partie du coffre suite à un choc, puis deux ou trois bricoles ensuite, pour 300€, donc juste le ocntour de roue ça ne devrait pas me couter bien cher.
Enfin j'espere!
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Salut, Paprika+eau de cologne+vodka+ une allumette :)

Nan , juste un coup de blaxon et quelques kilos de synto et ca repart , rien de grave .

@+
Dernière édition par Fliavioul le Lun 18 Fev, 2008 22:02; édité 2 fois
Chriss51 a écrit:
Bon bah faut changer de voiture :lol:

Je pense qu'il existe une traitement, j'ai déjà entendu parlé d'un produit de couleur noire, qu'il faut ensuite repeindre couleur carrosserie, mais qui fonctionne bien. Après, reste à savoir ce que c'est :lol:

salut,
le produit en question est le blaxon polymethylene,facile d'application,mais tres dangereux,a utiliser avec precaution.
La garantie anti corrosion c'est pas 10 ans ?

autrement si l'autre réparation n'est pas ancienne tu peux essayer un appel en garantie
12 ans a l'heure actuelle, mais a l'époque de la safrane, aucune idée .
si t'es un peu bricolou tu peux te debrouiller tout seul! il suffit de prendre un petit lapidere avec un disque abrasif,tu meules la partie attaquée par la rouille,ensuite tu passes du blaxon polymethylene sans retenue,prendre des gants (produit tres dangereux) :aieu: .Tu laisses secher 3 heures et apres tu peux poncer avec du 400 a l'eau,pour plus de facilité j'ai un petit truc, tu mets un peu de sable sur ta cale a poncer.Une fois le poncage terminé,tu degraisses avec de l'eau de cologne (produit sans silicone!!).Ton aile est prete a peindre.
bon courage
@+
Chriss51
Membre d'honneur
Message Lun 18 Fev, 2008 22:02
bamboul a écrit:
le produit en question est le blaxon


C'est bien ce nom là que j'avais entendu ;)
La garantie anti-corrosion était de 6 ans sur Safrane et à condition que le carnet d'entretien soit remplis en temps et en heure.
Donc moi c'est dépassé depuis presque 4 ans et mon carnet n'a pas été remplis par l'ancien propriétaire (Préfécture du Jura, c'est pas sérieux quand même...).

Pour ce qui est du bricolage perso, je n'ai aucun outil à part ceux de base (tournevis, pinces, clés, etc...).
Je vais voir avec un pote qui est très bon bricoleur.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Pour la peinture, je n'ai pas de pistolet, peut-être que tout ce qui est à faire avant je peux le faire moi-même (meule, application de blaxon, ponçage, eau de cologne, etc...) et faire-faire la peinture chez le carossier, ça me reviendra surment beaucoup moins cher ?

Pensez-vous qu'il faut que je fasse ce traitement aux 3 autres passages de roues ?
Les 2 à l'avant ont de très légers points (deux ou trois), mais l'ARD lui commence à en avoir plusieurs.
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 19 Fev, 2008 14:02
Je pense qu'il faut faire ce traitement partout où tu vois un point de rouille. Les passages de roue sont les plus exposés (gravillons, sable, eau de pluie en roulant, ...) et un point de rouille risque de s'étendre assez facilement :-?
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 19 Fev, 2008 18:02
Il s'agit en fait de "BLACKSON" également utilisé en audiomobile pour l'insonorisation des portières entre autres.

http://accel95.mettre-put-idata.over-blog.com/0/29/18/07/2006-04-04-/2006_04_04_b_blackson_01.jpg
_________________
David
Dernière édition par davidisa le Mar 19 Fev, 2008 18:02; édité 1 fois
JefD a écrit:
Je pense qu'il faut faire ce traitement partout où tu vois un point de rouille. Les passages de roue sont les plus exposés (gravillons, sable, eau de pluie en roulant, ...) et un point de rouille risque de s'étendre assez facilement :-?

salut, je suis d'accord avec toi,il faut que tu fasses les 4 passages de roue.La prevention est plus resonnable.
L.R'S a écrit:
peut-être que tout ce qui est à faire avant je peux le faire moi-même (meule, application de blaxon, ponçage, eau de cologne, etc...) et faire-faire la peinture chez le carossier, ça me reviendra surment beaucoup moins cher ?

.
ca va te couter beaucoup moins cher n'hesite pas!!.C'est a la portée de tous le monde.
@+
Merci :)
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Moi, mon arriere grand pere utilisait un oignon coupé en deux , et frottait les traces d'oxydation sur le portail de sa ferme avant de repeindre celui-ci, c'est un anti-oxydant assez puissant, tout comme le jus de citron ;) .

L'avantage avec l'oignon, c'est qu'une fois qu'il a servit, tu peux le réutiliser hilico en le hachant, et en le mélangeant a quelques tranches de pommes de terre, lardon émincés, creme liquide, et une bonne noix de roblochon, tu mets tout ca au four à 250° pendant 25 min ( thermostat 7 ) et tu obtiens une tartiflette carrossiere, et la tartiflette au roblochon en hiver , c'est bon !
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 19 Fev, 2008 21:02
:mdr: :mdr: :mdr:
_________________
David
salut,
pas convaincu??
Message Mer 16 Avr, 2008 17:04
Je pense savoir pourquoi la rouille s'est installée ici !

En démontant ma roue ARG, j'ai regardé dans l'intérieur du passage de roue et je me suis aperçu de ça :

http://img329.imageshack.us/img329/8555/saf160408009ab0.jpg[/URL]

Apparament la tôle s'est ouverte, ou alors deux tôles qui se sont écartées, je ne sais pas.

L'eau doit surement passer par là, ou y stagner.

Peut-on ressouder ceci ?
Ensuite peut-être qu'une intervention anti-rouille + peinture chez un carrossier sera envisageable.

Merci !
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.


Sauter vers: