Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Problème de démarrage sur 1.4l [Réglé]

12>
bonjour,
voilà j'ai un pb de démarrage sur ma r19 1.4l.

je suis obliger de lancer une quinzaine de fois le démarreur puis elle tourne à environ cent tours/minute pendant deux mn le starter non mis et pédale appuyée à fond et seulement là elle démarre!ouf

voila je pensais à un problème d'allumage et j'ai tout changé: rien de mieux

j'ai ensuite changé la pompe à essence, je pensais à un problème de retour vers le réservoir: rien non plus

au secours je ne pige plus rien!!!!!
Dernière édition par Transam le Ven 20 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
ofencer a écrit:
elle tourne à environ cent tours/minute pendant deux mn le starter non mis et pédale appuyée à fond et seulement là elle démarre


1 000 trs/min plutôt?

C'est une mono injection non?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
bonjour,
je ne sais pas exactement pour le nbr de tours mais en tout cas c'est tellement faible!
c'est un carbu classique (je crois meme que c'est le moteur de la r18 qui est dedans),distri par chaine
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Fev, 2009 18:02
C'est donc un moteur cléon :wink:

Tu as contrôlé si tu n'avais pas de prise d'air au carbu ?
je verifie de ce coté là demain et je te donne la réponse!
merci d'avance
pas de prise d'air
je précise que si je tire le starter pendant la manoeuvre le moteur s'étouffe!
de plus une fois démarré le moteur tourne au poil et je peut redémarrer sans pb jusqu'à ce qu'il refroidisse.....
pb de starter?...
POUR DEMARER AUJOURD4HUI J4AI POUSS2 LE PAPILLON MANUELLEMENTet il a demarer tout doux pendant les deux mn puis s'est enfin emballé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 21 Fev, 2009 19:02
Peut être, contrôle tes papillons et regarde si ils ont pas du jeu, et si ils s'ouvrent/ferment correctement.
Tu as contrôlé comment que tu n'avais pas de prise d'air ?
j'ai vérifié visuellement puis j'ai resserré tous les ecrous du carbu!
j'ai remarqué aussi qu'en actionnant le demareur le filtre a essence se remplissait mais j'ai l'impression que ça n'envoie pas plus loin!je vais sans doute monter un clapet anti retour pour etre sur!
le starter s'actionne bien en tirant/poussant!le filtre a essence est neuf aussi.j'ai aussi graissé le systeme du starter pour m'assurer qu'il s'actionne bien

j'ai l'impression que cela donne un symptome de panne d'essence!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 20:02
Pour savoir tu essaye de démarrer un petit peu sans que ça démarre.
Ensuite tu contrôle tes bougies et regarde si elles sont humides.


Sinon pour contrôler les prises d'air du carbu le plus fiable est de pulveriser, moteur tournant, un aérosol inflammable sur le carbu.
Si tu constate que ton régime moteur varie quand tu passe à un endroit c'est qu'il y as une prise d'air.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 22:02
Lorsque le papillon du starter est fermé , et que tu appuis dessus avec le doigt, y'a t'il un jeu d'ouverture - fermeture ?

Autre chose, Est ce qu'il s'agit d'un allumage classique ou électronique, je ne me souviens plus .
merci pour les reponse je vais essayer
c'est bien un carbu classique
pardon il y a un allumage par vis platinées plus une bobine electronique
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 23 Fev, 2009 22:02
Vérifie aussi l'écartement des rupteurs aussi , alors . :wink:
Pour vérifier si c'est un problème d'allumage ou de carbu tu verses un peu d'essence par l'entrée d'air du carbu puis tu démarres. Mais je pense effectivement à un problème d'alimentation en essence et je vérifierai si les tuyauteries souples entre pompe à essence et carbu et même entre réservoir et tuyauterie rigide ne sont pas craquelées ce qui aurait pour effet de désamorcer la pompe lors de longs arrêts.

Tu dis que tu vois le filtre à air se remplir et je suppose donc que tu as un filtre transparent sur la tuyauterie. Autrefois le filtre se situait à l'entrée du carbu en démontant la buse ou se branche le tuyau souple. As-tu controlé s'il n'y a pas un second filtre à cet endroit et son état.

Enfin une dernière piste ,si le problème essence se confirme, serait si la cuve du carbu ne se vide pas ou si le pointeau ne se coince pas.
merci pour la reponse,

pour le filtre je l'ai changer il est effectivement transparent et quand j'actionne le demareur je vois l'essence arriver mais j'ai l'impression qu'elle va pas beaucoup plus loin
je vais verifier s'il y a un second filtre a l'entrer du carbu
la durite ne me semble pas craquelée entre la pompe et le carbu
ofencer a écrit:
merci pour la reponse,

pour le filtre je l'ai changer il est effectivement transparent et quand j'actionne le demareur je vois l'essence arriver mais j'ai l'impression qu'elle va pas beaucoup plus loin
je vais verifier s'il y a un second filtre a l'entrer du carbu
la durite ne me semble pas craquelée entre la pompe et le carbu


Bonjour,
Le flotteur de la cuve pourrait etre percé ce qui fait que ne flottant plus ca bloquerait l'arrivée.(c'est le meme principe que les chasses d'eau pour le flotteur ! )
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Le flotteur de la cuve pourrait etre percé ce qui fait que ne flottant plus ca bloquerait l'arrivée.(c'est le meme principe que les chasses d'eau pour le flotteur ! )

Non si le flotteur coule l'essence va au contraire continuer à arriver, c'est lorsqu'il remonte qu'il actionne le pointeau pour couper l'arrivée.

Remarque l'erreur est humaine et moi-même un peu plus haut je parle de filtre à air alors que c'était le filtre à essence :oops:
Space4 a écrit:
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Le flotteur de la cuve pourrait etre percé ce qui fait que ne flottant plus ca bloquerait l'arrivée.(c'est le meme principe que les chasses d'eau pour le flotteur ! )

Non si le flotteur coule l'essence va au contraire continuer à arriver, c'est lorsqu'il remonte qu'il actionne le pointeau pour couper l'arrivée.

Remarque l'erreur est humaine et moi-même un peu plus haut je parle de filtre à air alors que c'était le filtre à essence :oops:

Autant pour moi ,100% d'accord avec toi
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ofencer a écrit:
la durite ne me semble pas craquelée entre la pompe et le carbu

T'as vérifié les 2 autres durites? Tu en as une en sortie de réservoir (faut se coucher dessous) et une seconde entre l'arrivée de la tuyauterie rigide dans le capot moteur et la pompe à essence.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2009 20:02
tomi a écrit:
Lorsque le papillon du starter est fermé , et que tu appuis dessus avec le doigt, y'a t'il un jeu d'ouverture - fermeture ?

.
Bonjour,
Sur certains carbus ,il y a aussi un petit filtre, genre crepine, d'incorporé sur l'arrivée.Peut-etre a voir
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Exact et j'en avais parlé un peu plus haut. Mais ce qui me chagrine dans beaucoup d'hypothèses que nous avons formulés (rupteurs,prise d'air,filtre,pointeau etc...) est le fait qu'elles ne devraient pas poser problème qu'au démarrage or c'est apparement le cas. C'est pourquoi je pense plus à un désamorçage du circuit le véhicule à l'arrêt.

ofencer peut vérifier celà en débranchant après un long arrêt le tuyau d'arrivée au carbu,faire tourner le démarreur par un assistant pour voir si la pompe à essence crache instantanément. Si ce n'est pas le cas c'est soit pompe à essence faiblarde (elle a été changé) ,soit le filtre sur la tuyauterie (changé aussi) soit prise d'air sur l'alimentation entre le réservoir et le carbu provoquant un désamorçage. Il y a toujours un raccord souple entre le réservoir et la tuyauterie rigide et c'est de ce coté que j'irai regarder d'abord avec les 2 autres raccords souples entre chassis-pompe à essence et pompe à essence-carbu.
Space4 a écrit:
Exact et j'en avais parlé un peu plus haut.


Bah oui, j'sui c.. moi,excuse :oops:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
T'as pas à t'excuser, il m'arrive aussi de zapper certains passages et m'en apercevoir après :lol:
j'ai mis un peu de start pilote a l'entrée d'air et rien
par contre les bougies elles sont bien humides et pourtant neuves il y a deja de la calamine
j'ai aussi placé un clapet anti retour en amont de la pompe pour eviteer qu'elle ne se desamorce
pour la tuyauterie sous le chassis je n'y avais pas pensé et je vais voir cela!
autrement c'est vrais que le demareur en route l'essence arrive au filtre mais en petite quantité,et ne devrais il pas rester un peu d'essence en permanence dans ce filtre?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 18:02
Si tes bougies sont humides contrôle que tu ai de l'allumage car je doute.

Tu dévisse une bougie, tu fait toucher l'électrode sur une masse (le bloc moteur) et tu demande à quelqu'un de démarrer. Normalement tu doit avoir des étincelles.
J'avais également pensé à quelque chose comme une tête de delco félée mais le problème se manifesterait surtout par temps humide et il dit avoir refait tout l'allumage. Le fait qu'elle tourne au poil une fois démarrée fait penser qu'il ne s'est pas beaucoup planté sur l'angle de came ni sur l'avance.

De plus il dit: et ne devrais il pas rester un peu d'essence en permanence dans ce filtre? et j'aurais tendance à répondre qu'il ne devrait y avoir dedans que de l'essence. Quelque chose n'est pas catholique de ce coté-là.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 20:02
Non non, j'aurais du filmer sur ma 309 on voit bien l'essence couler dans le filtre, et celui ci n'est pas plein ;)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 22:02
tomi a écrit:
tomi a écrit:
Lorsque le papillon du starter est fermé , et que tu appuis dessus avec le doigt, y'a t'il un jeu d'ouverture - fermeture ?

.


Je suis transparent où quoi ? :pense:
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 22:02



???

Tu dis quoi ? :mrgreen:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 22:02
Kilekon !! :mdr:
bonjour,
tomy pour ne pas te vexer ,tu n'est pas transparent,cependant il n'y a pas de jeu sur le papillon du starter!
mon clapet anti retour semble avoir marché ,le filtre se remplit bien
j'ai rebidouillé aussi l'allumeur en changeant de deux crans la molette placée a gauche du rupteur (avance d'allumage?),et elle a mieux démarée!:
seulement cinq coup de cléfs contre une vingtaine avant!!
en tout cas mon pb avance un peu et je voudrais remercier tous ceux qui essayent de maider vous etes super!
Accordiola1 a écrit:
Non non, j'aurais du filmer sur ma 309 on voit bien l'essence couler dans le filtre, et celui ci n'est pas plein ;)

Le filtre est alors surement situé plus haut que l'entrée du carbu car sinon si le pointeau ferme bien et en l'absence de prise d'air le circuit ne doit pas contenir d'air.

ofencer a écrit:
j'ai rebidouillé aussi l'allumeur en changeant de deux crans la molette placée a gauche du rupteur (avance d'allumage?),et elle a mieux démarée!

Je pense que la molette dont tu parles (mais je n'ai pas le delco sous les yeux) doit servir à règler l'avance à dépression et tu n'aurais pas dû y toucher. Enfin si elle démarre mieux laisse comme çà pour le moment mais il faudra surement revenir ultérieurement en arrière.

Mais ce que tu dis me fait maintenant douter sur le réglage de l'allumage et j'aimerais savoir comment tu as procédé ?

Car la manip une fois avoir changé les vis et le condo est:
1) Réglage de l'écartement soit statique à l'aide de paillettes (0,4 mm lorsque les vis sont au sommet d'une came) soit en dynamique avec un controleur d'angle de came.
2) Réglage de l'avance soit statique à l'aide d'une lampe témoin branché entre la masse et les vis en plaçant le moteur sur le PMH (repère sur le volant moteur) on dévisse légèrement la bride du delco on le fait tourner (le delco) dans le sens ou tourne le doigt (généralement horaire) puis on revient doucement en sens inverse jusqu'au moment précis ou la lampe s'allume et là on rebloque la bride. Le réglage dynamique est beaucoup plus précis mais nécessite une lampe stroboscopique.
Si tu ne l'a jamais fait il vaudrait mieux te faire assister ou alors fait toi d'abord avant de desserer la bride un repère afin de pouvoir y revenir.
Bonjour
A la la les souvenirs remontent a la surface !!!!!

Space :la petite molette ,je pense plutot a ce qu'il etait appelé la crete de coq ,qui influait sur la longueur d'une tige solidaire de l'arbre du delco et qui faisait varier l'avance en fonction du regime.L'avance a depression est faite a l'aide d'une membrane avec un petit tuyau branchée sur l'admission.
Sinon pour la procedure ,c'est exactement cela.
A l'epoque ,je m'étais fabriqué une lampe strobo avec une fonction dephasage et compte tours.(que j'ai encore d'ailleurs)
Cela permet d'afficher differentes valeurs en fonctions des tour/mn.
Il faut bien sur connaitre la courbe d'avance.Mais c'etait en principe dans les RTA

En ce qui concerne le pb de notre ami ,Ca ressemble plus a un pb de carbu que d'allumage ,
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2009 18:02
ofencer a écrit:
bonjour,
tomy pour ne pas te vexer ,tu n'est pas transparent,cependant il n'y a pas de jeu sur le papillon du starter!


Justement le papillon doit avoir un léger jeu lorsqu'il est fermé, sinon le moteur se noie au démarrage à froid.

Essai en démarrant à froid , starter tiré à fond, de regarder si le papillon du starter s'ouvre et se ferme sous l'effet de la dépression du moteur .
Si il reste fermé sans entrebâillement le moteur se noie et ne démarre pas comme dans ton cas .

Après je pars du principe que l'allumage à été réglé correctement comme décrit plus haut .
La molette que tu as touché est le réglage de l'avance à dépression , qui n'a aucune influence sur le démarrage .
patrick78 a écrit:
Bonjour
A la la les souvenirs remontent a la surface !!!!!

Ouais çà ne nous rajeunit pas. :lol:

patrick78 a écrit:
Space :la petite molette ,je pense plutot a ce qu'il etait appelé la crete de coq ,qui influait sur la longueur d'une tige solidaire de l'arbre du delco et qui faisait varier l'avance en fonction du regime.L'avance a depression est faite a l'aide d'une membrane avec un petit tuyau branchée sur l'admission.

En ce qui concerne le pb de notre ami ,Ca ressemble plus a un pb de carbu que d'allumage ,


Autant que je me rappelle l'avance centrifuge était constitué d'un plateau avec 2 trous oblongs et 2 ressorts de rappel et l'avance variait suivant la vitesse du rotor. L'avance à dépression était effectivement actionné par la dépression du moteur agissant sur une membrane située dans une capsule sur le coté du delco et cette membrane actionnait à son tour une tige rentrant dans le delco pour changer l'avance.

Sinon moi aussi je pense plus à un problème carbu mais l'avance n'a apparemment pas été réglè suite au changement des vis et çà ne doit pas arranger les choses.


tomi a écrit:
Après je pars du principe que l'allumage à été réglé correctement comme décrit plus haut .
La molette que tu as touché est le réglage de l'avance à dépression , qui n'a aucune influence sur le démarrage .

Comme je l'ai dit à patrick78 ce qui me gêne maintenant est le fait qu' ofencer ait cherché à règler l'avance par le système à dépression j'en déduis donc que lors du changement des vis l'avance n'a pas été réglé. Pour l'avance à dépression elle change l'avance à l'aspiration du moteur certes mais s'il a trop tiré sur le réglage il a pu tout simplement varier l'avance statiquement et si la voiture démarre mieux çà confirme que l'allumage n'était pas au top.
bonjour,

je confirme comme décrit plus haut cela ressemble effectivement a une crete de cocq,au bout il y a une tige avec un ressort qui vas vers une membrane exterieure sur laquelle part un tuyau relié au carbu!
mais il y avait bien un pb d'arrivée d'essence car le filtre ne se remplissait pas et suite à l'adjonction du clapet anti retour c'est redevenu normal!
ofencer a écrit:
bonjour,

je confirme comme décrit plus haut cela ressemble effectivement a une crete de cocq,au bout il y a une tige avec un ressort qui vas vers une membrane exterieure sur laquelle part un tuyau relié au carbu!


C'est ce que je disais:

Space4 a écrit:
L'avance à dépression était effectivement actionné par la dépression du moteur agissant sur une membrane située dans une capsule sur le coté du delco et cette membrane actionnait à son tour une tige rentrant dans le delco pour changer l'avance.


Mais je maintiens l'avance ne se règle pas de cette façon mais en tournant le delco.

ofencer a écrit:
mais il y avait bien un pb d'arrivée d'essence car le filtre ne se remplissait pas et suite à l'adjonction du clapet anti retour c'est redevenu normal!


Ton filtre est-il situé plus haut que le carbu et à quel endroit as-tu monté le clapet anti-retour ?
j'ai monté le clapet avant la pompe à essence, et le filtre lui est placé entre la pompe et le carbu


Sauter vers: