Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] l'ABS sur ma R19...

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner un avis sur cette question :
Le voyant d'ABS ne s'éteint pas toujours lorsque je mets en route. C'est aléatoire, tantôt oui tantôt non... actuellement c'est un période plutôt "non".

Il arrive que si je pompe 3 ou 4 fois avant de lancer, ça s'éteint normalement.
Je crois savoir que le freinage est assuré quand même (je ne ressens rien d'anormal) même si l'ABS n'est pas en service.

Qui a un avis ?

Il s'agit d'une 19 série "ALBERTVILLE" (dont je suis totalement satisfait hormis ce détail)
C'est peut-être pas grand chose, essaye de faire un rapprochement avec la température extérieure, moteur chaud/moteur froid, etc... ça pourrait donner des indices.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
...pas de rapprochement avec des questions de température, tibou...
je pense que les version ABS ont un capteur de pression dans le maitre cylindre ou en entrée du bloc ABS, ca peut venir de là...


quand tu as le voyant, est ce que l'ABS fonctionne quand même ?
Dernière édition par Totov le Sam 03 Nov, 2007 00:11; édité 1 fois
Hé bin... je ne sais pas, justement !
Pour essayer, faudrait que j'attende la neige, ou le verglas... :)

Mais si je pouvais savoir avant, j'aimerais...

Evidemment, la question subsidiaire est : si je demande ça à un concessionnaire, il va tout de suite être désagréable et me parler de beaucoup de $$$$...
Avec un peu de pluie ou un revêtement sale (sable, terre, etc...) tu peux tester ton ABS. Sur un bon revêtement c'est faisable amis là faut appuyer assez fort.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
ben il n'y a pas besoin de pluie ou de verglas, tu peux aussi le faire sur sol sec...

Je recommande d'ailleurs toujours de savoir le faire sur le sec. Primo parce que si ton ABS marche, tu n'useras pas ton pneu (bon si tu sens que ca ne marche pas relache tout de suite, histoire de ne pas faire un plat sur ton pneu...), et secondo parce que tant que tu ne sais pas freiner avec l'ABS tu ne sais pas freiner...

Freinage d'urgence : en ligne droite, personne derrière, tu passes très rapidement des gaz au frein, le plus vite et surtout le plus fort possible. Tu dois pousser tellement fort que ca doit appuyer sur le siège avec ton dos. Il faut que tu sentes ta pédale vibrer dès le début. Maintiens la pression jusqu'à l'arrêt du véhicule. Ne débraye pas, laisse caler (ou alors débraye vraiment au dernier moment).
Tant que tu ne sauras pas faire ça de facon machinale, tu ne sauras pas vraiment freiner avec une voiture qui a l'abs. Et c'est vachement plus facile qu'avec une voiture qui ne l'a pas...

C'est ce qu'on n'apprend pas en auto école....
Normalement et quelque soit la voiture dès que l’ABS détecte 1 défaut il se déconnecte et tu te retrouves avec 1 bon vieux freinage à l'ancienne; ni plus ni moins.

Ca peut venir d'un connecteur défait, tu peux faire le tour de tes 4 roues (ce sont les plus exposés) puis te pencher sur ta RTA pour vérifier tout ce qui est branché sur ton ABS...

Si tous les connecteurs sont ok et aucun fils coupé -> -> -> pépettes à rono ou à 1 un électricien automobile compétant de ton choix.

En freinant comme un bourricot (c'est à dire très vite et très fort, sans laisser les transferts de masses se faire pour charger l'avant et freiner plus efficacement) tu dois bloquer tes roues ^m sur le sec et déclencher l'ABS qui va faire trembler la pédale de frein; sinon c'est que tu as des pneus hyper-efficaces (m'étonnerait :blase: ) ou des freins fatigués. :-/
Merci, messeigneurs !
Z'êtes bien sympathiques de me donner toutes ces lumières. J'en apprends, des choses, avec vous !
Je vais faire tout comme vous dites. Je pense que ce sera un parking bien désert, un dimanche après-midi... ::boulet_004::

Une question complémentaire, je peux ?
Si - après cet essai - je conclus qu'ABS = out, que me conseillez-vous, sur un plan technique ?

Encore merci, amitiés.
Message Dim 04 Nov, 2007 13:11
vérifier le message d'erreur donné sur la valise de diag...


Sauter vers: