Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 11] Problème liquide de refroidissement récurent

bonjour.
j'ai un problème que je vais de ce pas vous expliquer,j'espère que vous le comprendrez ,et que quelqu'un pourras m'aider a le résoudre.
voila sur ma r11 diesel,j'ai vidangé le LDR,changé le bouchon du vase d'expansion,le calorstat (qui avait été coupé par l'ancien proprio pour ne garder que le corp pour faire etancheité ),j'ai maintenant le problème suivant,quand je roule ,le radiateur se vide de son LDR qui se retrouve dans le vase d'expansion,j'ouvre le bouchon dudit vase,ainsi que celui du radiateur,le niveau du radiateur remonte !!!!!!!!!
comme si la pompe aspirait trop,ou qu'une durite etait bouchée (après plusieurs rincage ,je ne le pense pas ).
je précise aussi que la température est presque au 3eme trait ,peu avant le déclanchement du ventilo.
donc avant chaque depart je dois repurger mais ca recommence a chaque fois.
j'espère que j'ai été assez clair et que quelqu'un aura un eclair de génie ,et que le problème pourra etre résolu.
sinon la prochaine étape sera l'exorcisme du radiateur

Edit modo : correction du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 30 Avr, 2012 08:04; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 15 Avr, 2012 08:04
A mon avis soit le circuit est mal purgé , se qui serait étonnant puisque tu as déjà roulé suffisamment je pense.

Soit le joint de culasse ou la culasse est HS se qui parait le plus probable puisque l'ancien proprio à enlever le calostat , certainement parce qu’il avait des soucis de ce coté là . :-?
aie!!!!!
Comment faire pour en etre sur?
Je n'ai pas de mayo dans l'huile,pas de bulle dans le vase d'expansion ,et pas d'odeur d'echappement dans le vase non plus,et pas de fumée blanche.........
Aujourd'hui ,j'ai remis l'ancien calorstat,et la miracle,le niveau ne decend plus,mais la voiture ne chauffe plus non plus!!!!!!!donc carton devant le radiateur pour limiter le flux d'air .
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 16 Avr, 2012 18:04
Les durites ne montent pas en pression lorsque le moteur à suffisamment tourné ?
Aîe ce genre de problème sur un 1.6d laisse présager une culasse fendue (au pire) ou un joint de culasse HS (au mieux)

La technique de virer le calorstat est vieille comme l'automobile, on le vire pour empecher le moteur de chauffer. Si ça ne chauffe pas le liquide de refroidissement ne monte pas en pression. Pas de pression = pas de fuite (au joint de culasse notamment) par contre un moteur qui ne monte pas en température et qui s'envoie en l'air vitesse grand V.
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
je me suis fait la meme reflexion au sujet du calorstat enlevé .
ce que je ne comprend pas ,c'est le radiateur qui se vide,et que tout le liquide se retrouve dans le vase d'expansion et y reste .
et que qd j'ouvre le bouchon du vase d'expansion ,et le bouchon du radiateur,ou la purge sur la durite qui va au radiateur ,le niveau du vase descend et celui du radiateur remonte ,suivant le principe des vases communiquants.
Il faudrait en premier refaire une bonne purge pour pouvoir aller plus loin :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Avr, 2012 08:04
scenictouplein a écrit:
Il faudrait en premier refaire une bonne purge pour pouvoir aller plus loin :wink:


pourkoimoi a écrit:
donc avant chaque depart je dois repurger mais ca recommence a chaque fois.


Il l'a fait plusieurs fois et de plus depuis le temps que le moteur tourne il doit être largement purger, sauf que si le joint de culasse est mort de l'air réapparait au fur et à mesure .
j'en ai bien peur,j'ai enlevé le calorstat,je verrais la suite ,et je changerais ledit joint de cucu pour etre tranquille.....
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 29 Avr, 2012 11:04
pourkoimoi a écrit:
et je changerais ledit joint de cucu pour etre tranquille..


Si ça ne vient pas de la culasse elle même .
Message Dim 29 Avr, 2012 17:04
croisons les doigts ..........et gardons espoirs


Sauter vers: