Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] 1999 1,4 16v gros problème de ralenti [Réglé]

Bonjour,
Je suis totalement désespère et je ne parvient pas à trouver l'origine du problème.
Après avoir changé le compresseur de clim le ralenti est devenu instable clim allumée j'ai fais faire un effacement des défauts par norauto mais le problème est revenu.
Ensuite, parfois à froid et clim éteinte j'ai i le ralenti élevé et après avoir roule avec j'ai le ralenti qui varie de 1500 à 2000.
Le ralenti n'est niquel que lorsque je débranche la batterie fais toucher les deux fils et redémarre après les deux mises sous contact et un temps d'attente de 15secondes,
J'ai fais
-Changement régulateur de ralenti
-Nettoyage boîtier papillon avec contrôle des joints ( le régime ne monte pas lorsque je pulvérisé du wd40 sur les endroits jointes) et changement de ce boîtier papillon
-Sonde température d'air et sonde de pression
- Capteur pmh
- Filtre à air

J'attends la sonde de température d'eau demain, si ça ne fonctionne pas Je ne sais plus quoi faire.

Aurait il fallu aller chez Renault pour un coup de diag malgré mes soi distantes reinitalisations du calculateur ?

Merci à vous pour votre aide cela fais trois semaines que je tourne en vrille...
Problème résolu après changement joint collecteur admission et boîtier papillon.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 17 Juin, 2016 09:06
Bonjour et bienvenue
Merci pour pour le retour d'info :D et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai eu un souci similaire sur ma Lag après avec nettoyé mon BPM l'an passé ! Le ralentit restait accéléré en s'arrêtant ou au changement de rapport. Je l'ai résolu en re-démontant le BPM et surtout en le remettant en serrant bien fort, ce que je n'avais pas suffisamment fait au premier coup.
La prochaine fois, je regarderai les joints avant de changer quelconque capteur. Car lors du diag chez norauto (bien que ca soit du multimarque) le rapport signalait actuateur de ralenti, capteurs pression admission et air défectueux. J'avais donc commandé ces trois pieces sur un site basé en Allemagne bon marché et rapide(70 euros le tout). Le problème étant persistant, j'avais acheté un boitier papillon en casse monté sur clio 2 (il y a certains modèles qui ont un boitier papillon motorisé attention) 40 euros, les joints ne présentaient visuellement pas de défauts. Ça allais bien pendant deux ou trois jours puis rebelote. Je me retrouve donc avec une sonde de temperature neuve que je n'utiliserai pas, et des capteurs en double. Le problème des ralentis instables c'est que ça peut venir de plusieurs endroits (sonde temperature ldr, bougies, bobines, calculateur d'injection, mauvais reset du calculateur, capteur pmh, alternateur et j'en passe!).
j'ai aussi nettoyé tous les contacts des capteurs de l'admission d'air y compris ceux des bougies et de la sonde de temperature d'eau et du capteur pmh.

J'espère que mon expérience a servi malgré l'âge de la voiture (1999)
:twisted:
_________________
2006 : R19 TR 1,4 60 ch 168 000 kms 1989
2007 : R21 GTS 1,7 92ch 1988 200 000 kms
2011 : Rclio 2.2 1.5 dCi 65ch 178 000 kms
2013 : Rclio 3.1 1.5 dCi 105 ch 2008 130 000 kms
2015 : Mégane cc 2.2 1.6 16v 110ch 200 000 kms
2016 : véhicule d'appoint megane 1 phase 2 1.4 16v 95 ch Rxe 1999 200 000 kms
Message Ven 17 Juin, 2016 13:06
Moi ça m'est arrivé après avoir démonté les BPM pour le nettoyer, du coup il y avait de fortes de chances que le souci vienne de par là ! Sans pour autant penser à un défaut de serrage, je l'ai re-démonter "pour voir" et je me suis rendu compte qu'il n'était pas serré bien fort. Du coup, en le re-montant, j'ai bien serré les vis et le problème était réglé !


Sauter vers: