Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] 2.0 DCI 150 vibration seulement au ralenti [Réglé]

Salut,

Espace 4 DCI 2.0L 150 Initiale de 2007, 157000km achete en Juillet dernier. C'est ma premiere espace !

A froid, je trouve le demarrage "violent/bruyant" et le moteur rugueux.
Une fois chaude, le moteur est souple, mais le ralenti me semble bizarre; il est stable, mais je le trouve un poil trop haut. La casquette du tdb vibre et en posant sa main sur le tdb on sent vraiment une vibration. Dans l´habitacle, le ralenti genere un bruit tres tres sourd qui "prend aux oreilles". Enfin, sous le capot, c'est la premiere fois que je vois un moteur vibrer a ce point... Pas tant en terme d'amplitude, mais plus en frequence.
Une fois la pedale d'accelerateur effleurée, le "probleme" disparait.

Alors, faux probleme ou bien ? :crazy:

Merci,
Dernière édition par KTy le Mer 01 Oct, 2014 10:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 01 Oct, 2014 11:10
Ou du moins un peu fatigués....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je vais essayer de regarder si le moteur bouge normalement en marche avant et arriere. J'ai lu une technique a base de frein a main, mais je ne vois pas comment faire avec le notre qui est automatique. Au pire je ferais ca contre un trotoire :mock:

Ca c'est deja vu a 150000km ?
Ca peut se changer soit meme avec un peu de matos ?


D'un autre cote, je vais rapidement acheter le CLIP, voir s'il n'y aura pas qque chose qui merdouille au ralenti en terme de capteur, injecteurs, etc
Dernière édition par KTy le Mer 01 Oct, 2014 13:10; édité 1 fois
Message Jeu 04 Juin, 2015 22:06
Roidlaglisse a écrit:
Supports moteurs HS ?


* Support moteur (celui du haut) changé, le caoutchouc etait craque... Mais, probleme toujours present ! :ko:
* Au passage, compresseur de clim change (completement casse, carter en aluminium fendu et troue) ! :tourni:
* nouvelle courroie accessoire et poulie damper (le kit qui va bien)

Voila plus de details;
* Espace IV Ph.2 07/2007 2.0 dci 150 (sans FAP), 170'000km
* Periode estivale, 15-30degC.
* Au ralenti a froid, le moteur semble "normal", vibration dans le tableau de bord "acceptable" et bourdonnement "feutré". Pas de nuisance sonore aux autres regimes. Mais c'est tjrs mieux qques tr/mins au dessus du ralenti
* Une fois le moteur bien chaud (30km) et strictement au ralenti, un bourdonnement tres sourd et vraiment desagreable envahie l'habitacle :nonnon: . La mise en route ou non de la clim ne change rien. L'arret de la ventilation ne resoud le probleme que tres brievement (1s), probablement lie a la variation temporaire du regime moteur.
* La boite a air a une visse a la jonction avec le collecteur d'air (pas verifie si c'est parfaitement jointe ou pas)

J'ai lu a droite a gauche et aimerais avoir vos avis eclaires si ca peut etre lie a:
* un autre support moteur défectueux ?
* la vanne EGR / a son raccordement
* La direction assistee / sa pompe
* un capteur / un servomoteur specifique du regime de ralenti

Merci de votre aide,
Message Mar 09 Juin, 2015 19:06
Plus personne ne connait ces bons vieux tanks ? :-/ :crazy:
Message Jeu 02 Juin, 2016 12:06
Alors, pour remonter ce sujet pour le bien de la communauté mondiale :lol:

Apres avoir changé le filtre à air en Octobre, je n'avais pas roulé longtemps depuis qques mois et pas vraiment regardé la consommation.

Ce week-end, avec seulement 150kg de passager, apres 800km d'autoroute a 136km/h au regulateur, je remarque que mon autonomie n'est que de 900km (d'habitude ~1100) et que la conso instantane est de 9.5L~10.0L/100km. :aw2:
J'ai l'impression qu'elle est encore plus lourde et pataude sous 1800tr/mins, mais accelere toujours bien dans la plage de puissance (autour de 2500tr/mins).

Le bourdonnement au ralenti est toujours bien present, surtout a chaud. :langue:
Et pour couronner le tout, j'ai un leger bruit de casserole entre 1500 et 2000RPM :hum2:

Apres lecture a droite a gauche et reflexion; ras le bol, je me lance !
Je demonte la boite a air, je change le filtre a air (Bosch avec seulement 3000km) pour un autre (purflux a1265), je nettoie la sonde du debimettre au nettoyant frein, et la seche delicatement. Je remonte le tout et resserre bien comme il faut partout.
Ensuite, je file sous la voiture tripoter le pare-chaleur qui bouge un peu mais pas trop.

Enfin, je demarre le moteur :prie:
Et ... deja bcp moins de virbations au tableau de bord et le moteur sous le capot ne vibre pratiquement plus. :cool2:
Je pars faire un tour sur l'autoroute et retrouve des consommations instantannees "raisonnables" sur le plat, sans vent: autour de 8L a 130, 8.5L a 136km/h.
Une fois chaude, a l'arret le bruit sourd n'est plus la et la bruit de casserole a l'acceleration est pratiquement disparu, presque inaudible. :gni: :cool2:

Donc, je ne peux pas dire ce qui a aidé le plus (le filtre ou nettoyage de la sonde), mais les resultats sont là et je suis enfin soulagé ! :D
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Juin, 2016 13:06
Surement la sonde

Merci pour le retour d'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 02 Juin, 2016 13:06
J'ai oublie de dire aussi que, dans le doute, j'avais fait pendant mon periple sur autoroute, 60km en 5eme a 130km/h pour decrasser la vanne EGR. Sur l'instant, pas de changement notable.

Et pour completer les infos, c'est une DCI 2.0 150 de 2007, SANS FAP (JK01, donc je suppose M9R 740).
Bon, c'etait en fait pa sbon, mais maintenant je crois vraiment que c'est bon, pour de bon !!!! :mrgreen:

Je vous copie-colle ce que j'ai deja partagé ailleurs ( http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?p=463759#post463759 )

Citation:
Alors deja, j'ai reverifie la pression du turbo, et ce n'etait pas 0.2 mais 0.02bar de difference, donc negligeable.

Ensuite, j'ai re-nettoyé le debitmetre, nettoyé la grosse durite d'air entre la boite a air et le turbo; colmaté au joint silicon l'ensemble trompe admission d'air, resonnateur d'air et entree d'air de la boite a air (filtre). Calage de la boite a air avec mousse entre boite a air et boite a fusible, boite a air et carosserie a l'arriere, boite a air et batterie (devant)

Resultat, mon probleme de bruit sourd au ralenti est enfin réglé ET la consommation (moyenne et instantanee) est redevenu mormal (7.5L/100 a 130 regulateur sur du plat).

J'ai controlé de visu sur un appareil autonome (j'attends un dongle LM327 pour faire du log) que la difference entre consigne et mesure pression turbo, air-flow et vanne EGR etait pratiquement toujours proche de 0.

Cependant, ce qui reste etonnant, c'est le comportement de la vanne EGR au ralenti. La vanne a pour consigne d'etre "ouverte" a 14%, soit (anti-pollution ?).
Apres 10-15sec, la consigne baisse legerement, puis remonte, mais la vanne se ferme completement ! Cela créé donc un delta de 14% d'ouverture de vanne EGR et en consequence, le air-flow est aussi "décalé" de maniere significative entre consigne et mesure (~230mg/cp). un coup d#accelerateur et tout rentre dans l'ordre pour 13 sec.
Au passage, j'avais lu qu'au ralenti l'air-flow devait etre environ egal a 1/4 de la capacite moteur; je suis ici a un peu moins d'1/8 !
Une idee ?

Meme "symptome" (meme voiture !!) ici:
http://www.diagnostic-auto.com/t19102-suppression-vanne-e..ce-iv-2-0-dci#202443


Pour le bruit sourd, meme a chaud, il n'est plus la !! :idea: :shock: 8)
Je pense que c'est lié a la mise en resonance de toute la tubulure d'admission, specialement le resonateur qui se situe sous la trompe, peut-etre aussi la boite a air qui a un silent-block sur le cote du compartiment moteur.

Par ailleurs, ce que j'ai decouvert vis-a-vis de la vanne EGR peut aussi expliquer que le son sourd de bourdonnement n'arrive que 10-15sec apres avoir soit touché l'accelerateur, soit bouché l'arrivée d'air (et donc perturbé le debitmetre).

J'espere que ca pourra aider d#autres !
Dernière édition par KTy le Mar 04 Oct, 2016 09:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Oct, 2016 10:10
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: