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[Laguna II] Claquements train avant/conseils changement crémaillère

Bonjour


Avancement au 23/06/2016 :
Problème résolu, la crémaillère était bien en cause.
Retour d'expérience sur le dernier post de ce sujet.


Avancement du problème au 03/06/2016 :
Crémaillère en cause.

Besoin de vos avis sur la méthode pour le changement de crémaillère et l'utilité de l'outil Dir 1594 ici https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-cremaillere..7796-18.html#p995455


J'entends de gros claquements quand je tourne le volant, des deux côtés, droite et gauche.

J'ai changé rotule de suspension et les deux de direction avec biellettes, la biellette de barre stab car c'était à faire, en espérant que le problème viennent de la mais non

Un garagiste m'a parlé des coupelles d'amortisseur , si j'ai bien compris c'est dès genre de silent blocs au dessus des amortisseurs.

Ça pourrait venir de la ? Comment vérifier leur état ?
D'autres pistes sur ce que cela pourrait être ?

Merci d'avance.
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Laguna 2 Berline 1.9 DCI 110 CV de 2001, 170 000 kms.
Dernière édition par mrt44 le Jeu 23 Juin, 2016 19:06; édité 6 fois
Bonjour :)

Tes amortisseurs sont-ils d'origine ?
Pour les coupelles, effectivement cela peut venir de là. Mais tu ne dis pas si c'est en roulant ou à l'arrêt ?
Tu as deux éléments "consommables" sur la Lag : le gros énorme silent bloc et le roulement qui vient se poser dessus.
Vérifie déjà la fixation au dessus (sous le capot), si les butées ne touchent plus la carrosserie, il y a fort à parier que le tout est à changer. Par contre l'ensemble vaut presque le prix d'un amortisseur sur cette voiture :ko:

Edit: J'y pense, as-tu vérifié les silent bloc des triangles ? et ceux de la barre stabilisatrice (y'en a deux qui sont le long de l'habitacle).

le montage : https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Syl20.amortlag.jpg
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Dernière édition par olivier_d le Jeu 19 Mai, 2016 20:05; édité 2 fois
Salut

Bruit à l'arrêt ET en roulant.
Amortisseur d'origine oui, elle a 170 K kms environ.
Je vérifie tout ca et vous redit.

Merci pour la réponse complète !
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Dernière édition par mrt44 le Jeu 19 Mai, 2016 20:05; édité 1 fois
Je ne pense pas que ce soit les triangles, enfin les silent blocs de ceux là, car le triangle droit n'a que 20 000 kms, et le bruit est comme je disais des deux côtés.

J'avais un RDV pour une géométrie cet après midi, je pense que je vais donc annuler, si je dois retoucher au train avant après ...

Édit : sur la photo que tu m'a transmis , quel est le numéro correspondant à la coupelle, et aux autres pièces dont tu parlais (silent bloc et roulement) ?

De plus la pièce numéro 6 sur votre schéma se balade de haut en bas sur mes 2 amortisseurs.
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Dernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 07:05; édité 3 fois
La pièce numéro 6 n'a pas trop d'importance (enfin pour les claquements), c'est simplement un soufflet caoutchouc de protection pour éviter que trop de merde viennent s'entasser sur le tige de l'amortisseur, ce qui finit par l'endommager.

L'ensemble coupelle (ou buté d'amortisseur), c'est les pièces 2,3,4 A et B. Ca fait d'une part office de silent bloc au niveau de la fixation de l'ensemble amortisseur/ressort (jambe de force) à la caisse. Mais il y aussi un roulement qui permet à l'ensemble de tourner lorsque l'on braque le volant sur un train avant de type McPherson.
Le remplacement de cette pièce nécessité une géométrie du train avant ?
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Pas nécessairement car on ne touche pas aux pièces "sensibles", mais c'est pas non plus un mal que d'en profiter pour refaire une géo après tout ça.

Par contre, changer cette pièce sans changer les amortisseurs (et vice-versa) est une connerie car dans les 2 cas il faut démonter l'ensemble.
Les silent-blocs en haut des amortisseurs et roulement c'est cette pièce là ?

https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm1512-1326177-1180-p

Voilà l'état de mes butées :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_992025IMG0101.jpg
On dirait bien qu'elles ne touchent pas la caisse, cela veut t-il dire qu'elle sont mortes ?
J'hésite vraiment à changer l'ensemble des amortisseurs, vu le prix des butées sur Oscaro (40 euros). Qu'en pensez-vous ?
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Dernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 13:05; édité 4 fois
Difficile à juger, mais ce qui est sûr, c'est qui si l'ensemble à 170 000 km, ce n'est plus neuf...

Ce que l'on voit ici est la partie "émergée de l'iceberg" (pièce n° 2 sur le schéma). Il y a le reste qui se situe côté passage de roue et il faut démonter la jambe de force pour y accéder, ce qui représente pas mal de boulot. D'où l’intérêt de changer les amortisseurs avec, car il faudra tout redémonter pour le remplacer... et encore une fois, ils ne sont plus neufs.
Ok, si je change les amortisseurs, les butées ne sont pas livrées avec les vérins ?
Il faut donc que j'achète verin, ressort et butée, c'est cela ?
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Amortisseurs (vérin) + butées oui, les ressorts d'origine peuvent être conservés.

Attention tout de même, je ne connais pas tes compétences en mécanique, mais si tu es novice en la matière, ces travaux nécessitent de bonnes connaissances et de l'outillage ! Je te déconseillerais de te lancer là dedans sans être armé !
J'ai encore jamais changé des amortisseurs mais niveau mécanique ça devrait le faire, je vais me lancer là-dedans je pense.
Je suis assez outillé, il me manque peut-être seulement des compresseurs de ressorts, ça peut aider je pense ;)

Pourquoi on ne change pas les ressorts ?

Merci à toi !
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Normalement, il ne s'agit pas de pièces d'usure, mais si tu souhaites les changer également, c'est certainement pas un mal.

Pour les comprime ressort, ça me parait essentiel, même si certains bricolent avec des sangles à cliquet, perso, je ne m'y risquerait pas ! Et pour une Laguna, pense à t'équiper d'une douille de 17 assez fine et à travers de laquelle on peut passer une clef alen...Pour info, le petit tuto que j'avais fait quand j'avais changé les miens ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..lege-t38229-270.html )
Parfait le tuto !

Tu as pris quelle marque pour des amortisseurs ? Et pour les butées ?

Et à pression de gaz ou d'huile ? C'est quoi d'origine?
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Dernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 16:05; édité 1 fois
Devant j'ai pris des KYB à gaz tout comme les butées d'ailleurs. D'origine il s'agit d'amortisseurs KYB également mais à huile. J'ai trouvé de tout et son contraire comme avis sur le net concernant gaz ou huile. Il semblerait admis que les gaz soient légèrement plus fermes, ce qui m'a décidé. Difficile de comparer lorsqu'on passe d'amortisseurs usés à des neufs, c'est forcément plus ferme !
Bon amortisseur KYB et butées commandées, ça devrait arriver début de semaine prochaine.

J'espère que ça réglera ce bruit de claquement, de toute façon c'était à faire à plus ou moins court terme étant donné le kilométrage de la caisse.
Façon maintenant tout le train avant est presque neuf, toute les pièces d'usure du moins, à part les silent blocs de barre stab mais c'est pas grand chose ca.
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Dernière édition par mrt44 le Ven 20 Mai, 2016 20:05; édité 1 fois
Bonjour :)

Je suis désolé, je n'ai pas pu me connecter depuis ma réponse, mais je vois que tu as eu toutes tes réponses.
Sur la photo, ton tampon est quand même bien décollé. Tu coup, je pense que le silent bloc est bien tassé, tu as bien fait de commander tout ça :). D'autant plus que le kit que tu as trouvé n'est pas cher, il y a un an quand j'ai changé mes amortisseurs, je n'en ai pas trouvé à ce prix là...
Par contre, quand tu travailles sur les ressorts prends vraiment mille précautions, c'est vraiment une manipulation qui peut être dangereuse... Je connais quelqu'un qui s'en est pris un dans la tête...

Bon bricolage :)
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Question bête: le berceau est-il bien serré ?
Si non, le claquement est dû au déplacement du berceau dans les trous de fixation.
Les vis de maintien ont tendance à se desserrer, et il faut resserrer au couple.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Je ressers tout le berceau au couple demain :)
Merci pour vos réponses je vous tiens au courant, de toute façon comme disait certains mes amortisseurs sont forcément usés à 170 K kms donc cela aura été à faire à plus ou moins court terme.

Bon week end à vous !
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Bonsoir

Quelques nouvelles de ces amortisseurs: reçu cet après midi, un seul monté, je fais le second demain.

Concernant les fixations de berceau, j'ai trouvé dans la RTA le couple des vis du triangle dans le berceau , par contre je ne trouve pas les couples des fixations du renfort arrière du berceau. Si quelqu'un sait.

Y a t il d'autres fixations à vérifier à part ces deux la ?

Cdlt
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Les deux amortisseur sont montés.

Vis de triangle sur le berceau serrés au couple, de même pour les vis de berceau sur berceau et berceau sur caisse du tirant, et celles du renfort arrière.

Toujours ce problème de claquement, je ne comprend pas d'où cela vient !
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Voiture amené dans un garage pour diagnostic : apparement ça serait la crémaillère qui aurait pris du jeu.

Est ce normal à 170 000 kms ?

Ya til un moyen de bricoler pour réduire ce jeu à court terme ?

Sinon pour le changement, des conseils spéciaux ou autres ?

Cdlt
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Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet car mon problème de claquement dans le train avant s'est précisé.
Il semblerait finalement que ce soit la crémaillère de direction.

J'aurais deux questions, étant donné le prix neuf je vais en trouver une d'occasion :

Comment vérifier, crémaillère démontée, qu'elle n'a pas de jeu ? Impossible de trouver une explication sur internet.

Niveau références, sont elles toutes les mêmes, j'ai une phase 1, j'ai la possibilité d'en avoir une qui vient d'une phase 2 ?

Concernant le montage ça ira j'ai la RTA, j'ai vu qu'il fallait des outils spécifiques tout ca ca doit être bon.

Merci.
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Dernière édition par mrt44 le Lun 30 Mai, 2016 11:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Mai, 2016 12:05
ce srait dommage de disperser l'info. Je refusionne, tu peux renommer ton sujet (en éditant le 1er message) si tu le souhaites

rpm91, modérateur PR
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Bonjour :)

Pour savoir si les deux sont compatibles, il faut comparer les références... c'est la seule solution pour être sûr. Tu peux aller chez renault pour récupérer la référence qui est montée sur ta voiture.
Par contre, est-ce que cette nouvelle crémaillère est en bon état de fonctionner ?

Par contre, j'ai lu que parfois il était possible de régler le jeu des crémaillères grâce à deux vis qui agissent sur des ressorts... Est-ce le cas pour les laguna ?
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Bonjour

Apparemment ce serait la vis de patin que l'on peut régler en effet, je vais peut-être commencer par là, si ça peut me faire économiser une crémaillère.

Cependant pour y accéder il faut quasiment déposer la crémaillère.

Si j'ai tout compris, il suffit de caler la colonne avec l'outil dir 1594, démonte roue gauche, biellette de barre stab, rotule de direction, puis on peut directement descendre le berceau en dévissant les vis de fixation arrière et les deux tirant sur caisse ?
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Je n'ai jamais tombé le berceau sur cette voiture... Mais pour l'avoir fait sur la clio, c'est long... long et lourd lol.

Je dirais qu'il faut déposer de chaque côté les rotules des triangles, les biellettes de suspension, les tirants de la caisse, les longerons en alu, le support moteur inférieur, ..., de clipser les tuyaux si yen a dessus (direction assistée je crois)...

Après pour le réglage (s'il existe vraiment), j'ai lu que c'était quand même fastidieux et que ça se jouait au 10ème de tour de vis... et assez dangereux au final.

bon courage
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Façon vu le jeu qu'a ma crémaillère, je doute qu'un réglage change quoi que ce soit.
Je vais en acheter une sur ebay pour 60-70 euros.

Il n'y a en fait pas besoin de faire tomber le berceau, mais seulement l'abaisser d'une vingtaine de cm.
Pour cela il faut déposer les fixations arrières, les vis de tirants de berceau sur caisse et ne pas oublier de bloquer la colonne de direction.

Si quelqu'un peut me confirmer tout cela.
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Bon je me lance dans la changement de la crémaillère.
J'ai vu sur la RTA qu'il fallait une foutue cale Dir 1594 dont je ne comprend pas l'utilité.
Si je démonte la crémaillère roues droite et volant bloqué par le neman, la colonne ne vas pas bouger. En faisant attention de remonter la crémaillère au point zéro, ça devrait aller ?

Sur ce tuto (pour Mégane 2, il n'en existe pas pour Laguna) http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/direction-cr..megane-2-p1-203.html , il n'utilise pas de cale.

Merci de m'éclairer la dessus.
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Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais là je ne sais pas...
Dernière édition par Roidlaglisse le Mer 08 Juin, 2016 07:06; édité 1 fois
Je vais bien être obligé de le faire, je vous tiendrai au courant des difficultés que je rencontre, si ca pourra en aider un autre.
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Retour d'expérience pour ceux que cela pourrait aider :

Pas de difficulté particulière, suffit de suivre la marche sur la RTA.
La colonne de direction a un peu bougé de haut en bas au remontage et le neman ne marchait plus vraiment, je l'ai remonté à la main de quelques centimètres et tout est rentré dans l'ordre.

Autre point à faire attention : faire l'opération les roues avant droites et monter la nouvelle crémaillère dans la même position que celle déposée, pour veiller au décalage du volant et des roues.
Comme il y a un contacteur sur la colonne qui est limité en nombre de tours, faire attention de ne pas le casser.

Voilà, rien de compliqué (quoique descendre le berceau voiture sur chandelles n'est pas des plus amusants).

Bonne soirée !

PS : plus de claquement, le problème etait bien cette foutue crémaillère morte à 170 k à peine !
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Dernière édition par mrt44 le Jeu 23 Juin, 2016 19:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Juin, 2016 01:06
Merci pour le retour d'info
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