Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Scenic 2011 1.9 dci 130 cv exception

Bonjour,

Renaultophile, j'ai commencé par une super 5 de 1987 1.4 gtl essence de 1987. que j'ai revendu mais qui tourne au jour d'aujourdhui comme une horloge avec pas moins de 280 000 km !
Suivi une clio dci 65 cv. puis ma dernière une Mégane 2 dci 85 cv eco2 2007 avec 250 000 Km qui roule tjrs très bien, avec seulement depuis 2007 un tuyau d'air changé (et l'entretien) sinon RAS.

Nous avions envie d'une plus grande voiture enfants, vacances, confort...
Vu que je suis très content de mes Renault je n'ai pas voulu changer de crèmerie.

Mon choix s'est arrêté sur un grand Scénic 2011 exception 1.9 dci 130 fap de 80000 Km que j'ai à 9200 euros. très bon état.


Je l'ai essayé et j'ai beaucoup aimé le moteur très agréable.
Une chose m'étonne (m'épate ou pas ) Je trouve très peu de compte rendu concernant le 1.9 dci 130 même en parcourant votre forum.
Alors que quand j'ai acheté mon 1.5 dci 85cv j'étais tombé sur une multitude de post concernant le moteur. Alors que la mienne passe les 250 000

Les seuls posts que je trouve concerne beaucoup le scenic 2. Mais vraiment très peu sur le scenic 3 et infime sur le 2011.

Est-ce bon signe ? les proprio content ne postent pas ? :)
J'ai l'impression de faire une affaire vu le prix et le km.
Quels sont vos conseil et avis sur le 1.9 dci 130 fap de 2011.
Je vous remercie
Bonne journée
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Avr, 2016 09:04
La famille Mégane III (et entre autres le Scénic) est bien née en terme de qualité, donc peu de message de plaintes.

Le 1,9 dCi 130 FAP est la dernière mouture de ce moteur, qui a corrigé les défauts de son prédécesseur en 120ch

Vus tes kilométrages annuels (50 000 km) tu ne devrais pas avoir de problème avec ton FAP

Le seul souci, si il est équipé de jante en 17" concerne l'usure des plaquettes arrière qui se corrige en changeant le kit

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-plaquettes..sques-t34460-18.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse rapide.

Ca me conforte.
Non il est pourvu de jantes en 16

Deux choses,
La 1er j'avais lu des remontés sur des pb de volant moteur, mais si j'ai bien tout lu cela a été résolu après les modèles de 2009.

Une chose m'étonne j'ai lu et vu sur les factures d'entretien du proprio que la vidange était tout les 30 000 km. Malgré que ca soit dans la préco Renault.
Quel serait ton avis sur le sujet ? Comme ca j'aurais tendance a faire la vidange tout les 20 000. Apres je suis pas un expert mecanique, j'essaye de bien suivre l'entretien régulièrement.

Merci encore
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Avr, 2016 09:04
Eternel débat.....

Dans 99,9 % des cas, 30 000 km, c'est OK.
L'auto que tu vises a parcouru 15 à 20 000 km par, ce qui est l'usage normal pour lequel elle est prévue, donc l'entretien est très probablement OK.

Je me méfierais plus d'une auto qui a fait 5000 km par an avec une vidange tous les deux ans......

Je te confirme pour le volant moteur, renforcé après 2008.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 07 Avr, 2016 10:04
Peu de retour sur le 1.9 dci 130ch effectivement.

Il a été remplacé par un 1.6 dci de 130ch équipé d'une chaine de distribution : pas de retour dessus non plus.

Sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/voitures/943598485.htm?ca=21_s
Dispo aussi en Grand Scenic : http://www.leboncoin.fr/voitures/945404992.htm?ca=21_s

Le 1.9 dci que tu vises est équipé d'une courroie de distribution. Elle a 5 ans, elle sera à changer sous peu.

Donc à juger si le cout supplémentaire n'est pas rentabilisé par la 1ere courroie de distribution :pense: (sur le 1.6 dci il faudra tout de même changer la courroie d'alternateur :wink: ) + modernité/downsizing avec consommation moindre :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Je confirme le scenic 3 1.9 dci et bien née et la motorisation y va bien
Pour les revision 30000 ç et la préconisation constructeur
Mais je préconiserait 20000
Il y a bien une usure prématurée dès plaquette arrière sur les modèle à frein électrique mais résolu par changement des linguet et plaquette ( note technique ) il y a aussi une prise en charge au cas où cela n aurai pas été fait

Er distri a 6 ans ou 160000 km
Bonjour
Est ce le même moteur que sur scenic 2 (2007) ?

Parce que, si c'est le cas, Après 3000km parcourus, je me demande où sont les 130cv annoncés ?
Je trouve que ce moteur n'a rien dans le sac, je suis souvent à la peine lors de dépassements et je dois anticiper en plus de taper vraiment dedans, avec la triste désolation de voir compteur et compte tours monter que très doucement.

Moi qui ai failli acheter un 105.....j'imagine la tristesse de cette motorisation.... Et de moi !!
_________________
scenic 2 1.9dci 130(FAP ?) 2007 + gps carminat(supprimé)
ce n est pas le meme moteur il a été modifier et évoluer entre temp
je suis étonner de vos impression sur le sinus 2 mais je ne me suis jamais plaint de manque de puissance sur le 3 et pourtant je lavais en version long et 7 place
il est correct mais attention cela reste un monoplace
vous devriez peut être faire contrôler le votre car logiquement il est assez dynamique
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Avr, 2016 10:04
::forum_001::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Contrôler quoi ? Comment ?
_________________
scenic 2 1.9dci 130(FAP ?) 2007 + gps carminat(supprimé)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 11 Avr, 2016 21:04
Vérifier s'il met moins de 35s sur un 1000 m départ arrêté, par exemple :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ah,ça je peux faire.
le 0-100 aussi.
et les reprises.
_________________
scenic 2 1.9dci 130(FAP ?) 2007 + gps carminat(supprimé)
Merci a tous pour vos réponses.

Je l'ai acheté samedi dernier.ej'ai fait 1400 km avec.
J'adore le moteur je trouve qu'il envoie bien malgré le poids du vehicule.
Par contre la conso aie aie 6.8 L chargé + 5 personne dans la voiture. regulateur 130 sur autoroute.

Faut il se fier a l'indicateur de changement de rapport pour rouler eco ?

Sur la megane j'avais un petit indiquateur de niveau d'huile au demarrage.
Sur le scenic je n'arrive pas a le faire apparaitre il existe toujours ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Avr, 2016 05:04
Citation:
Faut il se fier a l'indicateur de changement de rapport pour rouler eco ?

Oui, et surtout accélérer dooooouuuucement, ce qui fait que le moteur qui envoie, on le sent plus du tout....

Tu t'attendais à combien en conso?

Citation:

Sur la megane j'avais un petit indiquateur de niveau d'huile au demarrage.
Sur le scenic je n'arrive pas a le faire apparaitre il existe toujours ?

Non, l'information était parfois mal comprise....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
6.8l/100 sur autoroute avec un monospace chargé, c'est tout à fait correct.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ben oui, le scénic ça reste une camionette, il risque pas de consommer comme une clio :crazy:
Ok, merci

Oui vous avez raison, j'ai toujours des voitures qui consommait peu (sauf la super 5) . Du coup ca choque un peu quand je vois la conso du scenic

Disont je m'attendais a un 6.0 l au 100 chargé. Mais c'est peut etre le prix a payer pour avoir une voiture spacieuse et surtout et cela n'a pas de prix pour mes filles, on se sent en sécurité dedans.

Savez vous si le model exception possédé le poste arkamys ? Je trouve le son très correct dedans.
Comment différencier le classic a arkamys ?

Merci encore pour vos réponse rapide
Regarde dans les menus de réglage du son si tu as des options de spatialisation. Si c'est le cas, tu dois avoir l'Arkamys.

C'est intéressant de vérifier, histoire de couper toutes les options de spatialisation qui donnent un son vraiment à ch**r :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
Moi j'ai un bon souvenir du son spatial de la R25 V6 automatique que je piquais à mon grand père de temps en temps avec le petit levier pour moduler l'ampleur, c'est vrai que trop haut ça donnait l'impression d'écouter un tuyau mais bon techno d'il y a 25 ans :lol2:
C'était du vrai matériel hi-fi à l'époque, pas de la bouse numérique qui régurgite des MP3 mal encodés comme aujourd'hui.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 15 Avr, 2016 14:04
TU y va un peu fort là ! C'est juste l'arkamys de la mégane est est a chier !!!

A priori dans ma C5 c'est le meme genre de saloperie... J'ai des basses a tel point que quand j'ai acheté la bagnole je pensais avoir le caisson dans le coffre ! Et le son est plutot bien équilibré ! Un poil de manque d'aigue mais bon.. faut pas trop en demander non plus a des HP en papier maché !

Sinon les sono bose marchent pas mal, meme si je trouve que dans une mégane 3 coupé ca marche mieux que dans une laguna 3 berline !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Lun 01 Aoû, 2016 21:08
Hello,
Deuxieme grand voyage avec le scenic.

Conso : 5.6 l Lyon perpignan...
Je comprends vraiment rien a la conso de cette voiture.
86 000 km
C est vraiment tout ou rien avec cette bagnol. soit une conso de 7 L sans rien soit chargé a bloc (velo, bagages, enfants...) j'arrive a tapper du 5.6 L pourtant en vitesse entre 130 150...
je n'ai aucune maitrise de la conso... j'aimerai comprendre...

Sinon mis a part ca, cette voiture c'est le pied : pouvoir rentrer velo, bagages de l'espace pour les enfants et avoir en plus un confort de conduite plus un moteur present. Je regrette pas mon achat...

Seul point noir cette conso qui fait le yoyo sans comprendre pourquoi..


Sauter vers: