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[Conseil] Besoin de conseils sur megane 3 [Trouvé]

Bonjour à tous,

Je roule aujourd'hui en BMW 325 TDS de 1994, je vais souffler avec elle les bougies des 300.000 km prochainement. Cependant, mon niveau de vie s'élevant un peu, je suis d'attaque pour me mettre un petit crédit sur le dos pour changer de véhicule et tenter d'avoir quelque chose de plus récent.

Budget : il n'est pas fixé, car trop peu d'informations encore. Je pensais rembourser de manière raisonnable 150 euros par mois, mais je peux pousser un peu. Je dirais entre 6.000 et 8.000 euros.
Kilométrage annuel : je fais 60 km A/R par jour, et roule souvent le WE. Donc facilement 20.000
Type de parcours : J'habite au coeur d'une grande ville, je travaille en campagne proche en passant par l'autoroute le matin et les départementales le soir.
Durée de possession prévue : le plus longtemps possible.
Neuf ? A défaut : âge / kilométrage maximum pour une occasion : Pas forcément neuf car j'habite un quartier populaire et suis souvent amené à me garer comme un singe. Concernant du coup les 2 autres critères, m'est avis que 10 ans d'âge maximum serait une bonne piste.
Véhicule précédent ? Quoi à lui reprocher ? Je ne suis pas vraiment bloqué sur une marque, j'ai déjà eu un Opel Corsa première du nom (boite 4 vitesses, un vrai pot de yahourt), une mégane break première du nom (solide mais bon sang qu'elle souffrait lorsqu'il fallait accélérer), une 206 anciennement commerciale (petit moteur donc, j'avais la maladie de l'essieu arrière fendu, donc jamais vraiment senti en sécurité) et cette BMW (lourde à souhait, répond quand je la sollicite mais ronronne correctement quand je roule de manière normale, je ne roule pas sportivement. J'ai glissé avec une fois sur autoroute sur une voie d'accélération par temps de pluie, depuis, je serre les fesses à chaque virage quasiment ..)

Je ne suis pas non plus bloqué sur une technologie de carburant. Ni sur la motricité (même si j'ai un peu serré les fesses cet hiver). J'aurais tendance aussi à spécifier qu'avec mon beau-père, nous faisons souvent ensemble l'entretien commun de vidange (pour moteur diesel !) car nous disposons d'une fosse.

Voilà, désolé pour le pavé, mais concrètement je ne connais pas suffisamment les différents moteurs et leurs variantes pour réussir à choisir la meilleure configuration pour moi.

Merci à ceux qui pourront m'aider :irony:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Avr, 2016 08:04
Bonjour et bienvenue

vu ton kilométrage annuel, essence ou diesel sont pertinents.
Ma préférence irait à l'essence, mais si on regarde le choix, le diesel sera plus facilement négociable.

Dans ta gamme de prix, on trouve des Mégane III 1,5 dCi de 2009 2010.
N'acheter que si la courroie de distribution est déjà remplacée.

Un seul 1,9 dCi dispo en Poitou Charentes (région choisie totalement au hasard :mrgreen: )
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-28751815.html

Fiable, conso raisonnable, et du couple à revendre sur route.
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Merci pour ta réponse :)

Si les deux carburants sont possibles, concrètement, lequel sera la plus fiable / le moins onéreux en entretien ? N'ayant jamais eu d'essence, je ne me rends pas bien compte... On a toujours juré que par le Diesel dans ma famille, mais avec les évolutions technologiques récentes...

Concernant la motorisation que tu indiques, dans ma région (Alsace), je trouve pas mal d'annonces dans une fourchette entre 6 et 8.000 euros, entre 86 et 130cv en moyenne. Avec quel modèle équivalent en essence pourrais-je comparer ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Avr, 2016 09:04
Les diesel des années 2000 - 2006 sont globalement à fuir chez tous les constructeurs (difficile mise au point de l'injection directe et de ses conséquences sur le reste du moteur)

Les Diesel avec FAP (obligatoire depuis 2011) requièrent un entretien soigneux et une huile chère (+50% par rapport à l'huile des moteurs essence)

Les intervalles de vidange sont généralement identiques.

Tu as en Essence une gamme réduite.

De l'Ethanol (intéressant si tu as une station sur ton parcours) en 1,6 atmo
Distribution par courroie là aussi, à négocier dans le prix d'achat chez un pro
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-29937496.html

Un 1,4 TCe (turbo), fiable, sympa avec distribution par chaîne, mais glouton quand on a le pied lourd

Un 2,0 d'origine Nissan, très fiable, distri par chaîne aussi, associé exclusivement à une boîte CVT (moi, j'adore, mais il faut tester pour savoir s'y on va s'y habituer.)
Le moteur est glouton si on a le pied lourd, ce qui s'accomode mal du CVT (le moteur monte haut dans les tours quand on enfonce à fond la pédale d'accélérateur)

Pour le 1,4 et le 2,0, ne pas oublier qu'après 5 ou 6 ans, la courroie d'accessoire est à changer de toute façon
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Dernière édition par rpm91 le Mer 13 Avr, 2016 09:04; édité 1 fois
Sur ma BMW actuelle, j'ai aussi une courroie à chaine, on m'avait conseillé de tels modèles pour le faible risque de casse.

Quand tu parles de pied lourd, tu parles de pousser dans les tours ? J'ai tendance à rouler (en diesel certes) sans monter en régime. De manière très ponctuelle en cas d'insertion compliquée ou pour décrassouiller l'échappement.

L'Ethanol, je ne connais pas le moins du monde. Mais habitant une grande ville (Strasbourg), cela ne devrait pas être difficile à trouver.

Le FAP m'effraie un peu, j'ai tendance à lire ça et là qu'en dessous de 25.000 bornes à l'année c'est peu rentable, et que cela supporte mal la ville.. J'en fais quand même un peu ...
Ce sont les petits trajets en ville qui tuent les FAP.
Si tu fais 25000km/an avec 60km A/R par jour, ça ne devrait poser aucun problème. J'ai à peu près le même profil de trajet que toi (50km A/R par jour avec un mix de ville et de nationales 2x2 voies) et mon diesel se porte comme un charme.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Avr, 2016 10:04
Riino a écrit:
Sur ma BMW actuelle, j'ai aussi une courroie à chaine, on m'avait conseillé de tels modèles pour le faible risque de casse.

C'est pas vrai pour tous les moteurs BMW :twisted:

Riino a écrit:
Quand tu parles de pied lourd, tu parles de pousser dans les tours ? J'ai tendance à rouler (en diesel certes) sans monter en régime. De manière très ponctuelle en cas d'insertion compliquée ou pour décrassouiller l'échappement.


C'est comme ça qu'il faut conduire: sur les couple à bas régime 99% du temps pour la consommation, et une bonne accélération à haut régime qui décrasse quand on a besoin de puissance pour s'intégrer dans le flux.

Le 1,4 TCe ou le 2,0 sauront faire ça très bien (le 1,6 aura besoin d'être un peu plus cravaché)
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Dernière édition par rpm91 le Mer 13 Avr, 2016 10:04; édité 1 fois
Je n’ai pas grand-chose à ajouter. A ma connaissance seul le 1.5 dCi à fait parler de lui de 2009 à 2011.

Pour les FAP, les 1.5 et 1.9 sont équipés d'un FAP avec 5e injecteur, une technologie d'origine Toyota qui permet au FAP de se régénérer même en ville.

Après il y a aussi l'équipement. Les versions Expression et Carminat Tomtom proposent déjà l'essentiel (allumage auto des phares et des essuie-glaces, clim auto, vitres électriques...) la version Carminat Tomtom ajoute un GPS Tomtom (comme son nom l'indique :mrgreen: ).
Les versions Dynamique et Privilège sont très bien dotés (carte mains-libres, aide au parking, ESP...)
Pour les stations E85, il y a cette carte http://www.bioethanolcarburant.com/le-bioethanol-et-vous/..ver-une-station-e85/
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BWB
Aux vues de quelques tests / comparatifs d'avis, 2 modèles (en recoupant avec vos propositions) semblent se démarquer : la 1.9 DCI en 130 ch, et la 1.4 TCE en 130ch aussi. Je n'arrive pas à trouver de retours sur les modèles Ethanol.. Je cherche encore.
Désolé du double-post :

Peu de 1.4 TCE par chez moi. Mais quelques 1.9 DCI. Voici celle qui retient mon attention : https://www.leboncoin.fr/voitures/940546936.htm?ca=1_s
Je ne connais pas du tout ce type de structure.. Ce sont les fameux mandataires ?
Ca n'a pas l'air d'être un mandataire (qui s'occupe de transactions sur les voitures neuves) mais plutôt d'un spécialiste des ventes en occasion.
Mieux vaut se méfier de ce genre de professionnels, qui revendent souvent des vieilleries fatiguées et qui n'en ont rien à fiche de l'après-vente s'il y a un souci par la suite.
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Le gras, c'est la vie
J'ai une concession Renault par chez moi aussi, je vais sans doute faire un tour là-bas pour voir ce qu'ils ont, maintenant que j'ai quelques modèles plus précis en tête. L'idée de passer directement en concession, serait de bénéficier d'une reprise de ma voiture et de facilités de paiement.
Pour ma première voiture, j'avais fait le tour des concessions du sud de Strasbourg. Finalement, j'avais acheté ma Clio chez Nissan (avenue de Colmar).
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Le gras, c'est la vie
Après discussions avec ma douce, voilà qu'à prix équivalent, nous hésitons entre plusieurs choses : :crazy:
- la mégane 3
- la clio 4
- le dacia sandero stepway (en neuf)

Moi qui pensais avoir pu encadrer le problème :lol2:
C'est marrant, je retrouve à peu près mes critères de choix quand j'ai acheté ma Mégane 3 :lol2:

L'avantage de la Mégane 3, c'est le rapport confort/équipements/puissance qui est plus favorable que pour les deux autres véhicules. Par contre, tu as des chances de trouver des véhicules plus anciens, et avec un cout d'entretien un peu plus élevé.
J'ai acheté la mienne en septembre 2014 pour 12500€ (XV de France DCI 150 de 2011 avec 40000km).
Avec la présentation de la Mégane 4, la cote de la Mégane 3 a du prendre un petit coup. Il doit y avoir de bonnes affaires à faire.


L'avantage de la Clio 4, c'est que les véhicules sont plus récents. Par contre, la finition est en retrait par rapport à la Mégane, ainsi que l'espace intérieur. Le niveau d'équipement peut aussi être un peu moins intéressant selon les finitions et les options choisies.
La gamme de moteurs essence est très moderne, mais le véhicule est un peu limité en diesel (90ch maxi).
La meilleure version doit être en Intens TCE 120 EDC : modèle haut de gamme bien équipé, boite EDC pour ne pas s'embêter quand l'autoroute A4 est bouchée mais avec une monte pneumatique moins onéreuse que la finition GT.


La Sandero Stepway permet d'accéder à un véhicule neuf pour le même prix qu'une Clio d'occasion, mais avec un niveau d'équipement plus limité (pas de clim automatique notamment) et une finition plus low cost.
Au niveau couts d'entretien, c'est le véhicule le plus économique. Le meilleur moteur sur la Sandero est le 0.9 TCE, bien moins bruyant que le diesel.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Avr, 2016 08:04; édité 1 fois
Le seul intérêt que je trouve au véhicule neuf, c'est le choix des options, car je n'en ai besoin que de certaines. Concrètement, le radar de recul est indispensable pour moi. Là où la détection automatique pour les feux et les essuie-glaces m’importe peu.

J'ai effectivement commencé à regarder les motorisations pour la Clio est j'ai l'impression que ceux-ci sont un cran en-dessous de ceux de la Megane.

Concernant la boite auto, je suis un peu frileux : n'ayant jamais roulé avec, je ne suis même pas certain que cela soit une spécialité pour Renault.. Et je me dis qu'avec une boite complexe, les problèmes liés le seront sans doute aussi.. J'hésite :euh:
la motorisation de la clio IV est correct en dci 90 il est nerveux mais pour la finition en effet c est en dessous de la megane et c et pas le meme confort ni gabarit
mais pour le meme budget les clio IV seront plus récente avec moin de km
Riino a écrit:
Concernant la boite auto, je suis un peu frileux : n'ayant jamais roulé avec, je ne suis même pas certain que cela soit une spécialité pour Renault.. Et je me dis qu'avec une boite complexe, les problèmes liés le seront sans doute aussi.. J'hésite :euh:


C'était vrai il y a quelques années encore.
Ces dernières années, Renault est revenu avec des boites très réussies. La boite automatique à 6 vitesse (montée sur le 2.0 DCI) est d'origine japonaise et très fiable. C'est ce que j'ai sur ma Mégane.

La boite EDC vient de chez Getrag et fonctionne très bien aussi, avec peu de soucis de fiabilité (quelques soucis de jeunesse sur les premiers modèles commercialisés mais corrigés depuis).
Elle a juste l'air assez mal adaptée au moteur DCI 90 sur la Clio. Sur le DCI 110 et le TCE120/130, elle fonctionne très bien.


J'étais aussi un peu hésitant à acheter une boite auto, mais depuis que j'y suis passé, je n'ai plus envie de revenir en arrière. C'est vraiment très appréciable au quotidien, même sans se taper des kilomètres de bouchons.
Je ne reviendrais plus en arrière.
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Les prix grimpent vite par contre avec cette boite là.. J'ai peur de taper rapidement hors budget (la moins chère en regardant rapidement : 13.000)
Pour avoir une Clio 4 et une Mégane 3 je rejoins ce qui a été dit. Clairement la finition est un cran en dessous de la Mégane 3. Par-contre si c’est le radar de recul qui est important, il ne faut pas oublier, que la visibilité arrière de la Clio n’est pas un point fort (c’est même le contraire :x ). Le top selon moi c’est d’opter pour le combo radar de recul + caméra de recul. J’ai fait poser un radar de recul par Renault mais la sensibilité des capteurs n’est pas la même qu’un montage d’usine (les capteurs ont tendance à détecter assez large.)

Pour ce qui est de la boite auto, j’ai l’EDC sur mon Captur et c’est un vrai plaisir.

J’ai jamais trouvé la boite auto lente, elle réagit bien, si le besoin s’en fait sentir, on peut reprendre la main avec le levier. Par-contre pour avoir essayé l’EDC 7 sur la Mégane 4 GT (et aussi sans doute parce-que le mode sport était activé), l’EDC 7 est un cran au-dessus. Ce-ci dit pour une utilisation courante elle fait très bien son job. A savoir que j’utilise le Captur sur tout type de route : ville, long trajet sur autoroute, route… A part du tout terrain. Il a plus de 60 000km et la boite ne m’a jamais posé le moindre souci.

Si tu as des questions, Clio 4 VS Mégane 3 ou Captur n’hésite pas. :wink:
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BWB
Merci pour les infos :)
Je vais en concession ce soir avec ma douce afin de nous faire une idée plus précise cette fois-ci : franchir le pas, notamment, de s'installer dedans.

J'ai réellement un gros coup de coeur global pour la Mégane 3 (surtout les finitions Bose), et j'apprécie beaucoup le design de la Clio 4.
La question que nous nous posons enc e moment : quid du confort à l'arrière ? Je suis souvent le Sam des soirées, j'emmène souvent du monde à droite à gauche.. J'avais omis ce détail, mais c'est vrai qu'il présente son importance.

Autre question, tant que j'ai un utilisateur des 2 sous la main, quid du comportement par temps de pluie ? Par temps venteux ? A haute vitesse ? Je recherche principalement la stabilité et la sécurité, je suis assez fatigué de serrer les fesses quand je dois doubler par temps de pluie ahah :gni:
Sur toutes mes dernières Renault (Mégane, Laguna, Mégane), je n'ai eu aucune frayeur particulière en roulant normalement sous la pluie.
J'ai même un souvenir d'avoir surpris mon épouse à rouler à 170 sur autoroute sous la pluie pendant que je dormais sur le siège passager sans que je ne m'en rende compte.
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Avr, 2016 15:04
Les Renault sont réputées pour une tenue de route irréprochable seul l'absence de côté joueur leur étant reproché. Tu pourras détendre les fesses (attention aux excès d'optimisme tout de même).

La Mégane est clairement impériale sur autoroute, ce qui n'est pas tout à fait le cas de la Clio qui est plus bruyante à 130.

Par contre la Clio sera plus sympa à emmener sur petite route à moteur équivalent, et consommera moins.
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pour les place arrière par contre la clio 4 est assez étroite
je trouve pour ma part niveau sonore un peu trop présent sur autoroute
ma preference est clairement la megane a tout point de vu sauf pour le budget
la bose et clairement en haut du lot mais le prix aussi
Bon... On ne teste les modèles que vendredi matin.. Par contre le concessionnaire me propose la clio 4 en édition limited blanche avec TCE 90 à 13.000 euros neuve. Soit 216 euros par mois en LOA avec l'entretien. Il s'aligne sur le prix de la Sandero Stepway sur la meme motorisation en reprenant ma BMW de 22 ans à plus de 4.500 euros !! Je suis totalement perdu. J'ai peur du loup caché.
Il ne devrait pas y avoir de loup caché sur la Clio. La finition Limited est correctement équipée.

Renault fait peut-être des promos en prévision de la présentation de la version restylée au Mondial de Paris et pour réagir à l'arrivée de la 208 restylée qui se vend mieux.
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2008 plutot :pense:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Du coup, tu penses que je peux partir là-dessus sans crainte ? Me concernant, c'est vraiment presque "trop beau pour être vrai", même si je ne suis pas dupe et pense bien que cette promo les arrange pas mal aussi pour écouler les stocks de voitures "dispo de suite" et pour rentrer dans leurs quotas. Mais l'accession au neuf c'est vraiment ... Nouveau.

Mon père me suggère de continuer à négocier, typiquement un jeu de pneus hiver. Je suis pas vraiment à l'aise avec ça.
Bah non, la concurrente de la Clio, c'est 208. Elle a été restylée en fin d'année dernière et ses ventes vont mieux depuis.
Le 2008 restylé a été présenté le mois dernier au salon de Genève mais n'est pas encore arrivé en concessions ... et va plutôt concurrencer le Captur.
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A ben j'ai zappé :mrgreen:
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:!: Attention quand même à la LOA, certes aujourd'hui tu as une voiture neuve pour "seulement" 216€/mois, mais a la fin du contrat tu te retrouve à pieds, a moins d'avoir mis suffisamment de coté pour solder l'option d'achat (à compter en plus des 216€ à la limite), ou de repartir sur une autre LOA (forcement plus chère puisque tu n'auras plus les 4500€ de reprises) :!:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bien conscient de ce point, le commercial m'a expliqué que :
1- il n'y aurais pas de surprise quant au prix de reprise (sauf si je dépasse les kilomètres prévus au contrat, là aussi, chiffrés à maximum 630 euros)
2- il est possible de faire un prêt standard pour couvrir cette somme

Je suis bien conscient du point et c'est sans doute celui qui me freine le plus.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 19 Avr, 2016 11:04
LOA + crédit ensuite, le cout final d'acquisition va être salé :pense:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Si c'est pour partir sur une LOA + crédit, autant faire un crédit complet ... surtout aujourd'hui avec les taux d'intérêt au plus bas.
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Hello hello.

Alors après essai de la sandero et bien... On peut pas dire que cela m'excite grandement.. Si le confort est absolu, j'ai eu l'impression que le moteur souffrait un peu lorsque j'ai besoin de sa puissance. Le délai de réponse entre l'appui sur la pédale et l'attente du résultat était incroyablement long.. Je suis assez déçu. Pour autant je me dis que c'est peut être le manque d'habitude : des avis ?
Ca dépend sur quoi tu te bases pour faire ta comparaison. Par rapport à ta BMW, ce sera forcément beaucoup plus mou.
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Tu as tout à fait raison : je me base sur le diesel de ma BMW. J'essaie juste de comprendre si c'est le changement de "boisson" de la titine ou le dimensionnement du moteur ? Dans le premier cas, je m'y habituerais, dans le second, je risque de regarder plutôt pour le 120ch EDC de la Clio 4, en occasion du coup.
Tu passes d'un L6 turbo diesel à un petit 3 cylindres turbo essence, il y a forcément une grosse différence de comportement à l'accélération.
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Message Lun 25 Avr, 2016 08:04
Pour clore le sujet, on a passé commande d'une Clio sur motorisation diesel au final, le DCi 90, en finition Intens et en gris Cassiopée avec les finitions rouges :P

Merci encore pour vos lumières !


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