Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Perte d'accélération, turbo hs ? (1.5 dCi 70ch - k9k)

Bonjour,

Je me tourne vers vous étant dans une situation délicate.

Depuis 3 ans ma voiture à le problème suivant : lorsque j'accélère de manière franche en 4ème ou 5ème (entre 90 et 120 km/h) le moteur semble se mettre en mode dégradé avec apparition du voyant "autodiagnostic moteur". Le problème survenait rarement, puis systématiquement après que ma voiture est restée 1 an sans rouler.

Je l'amène au garage pour une valise, l'on m'annonce que le turbo est grippé et qu'il faut le remplacer.

Je n'ai aucun problème particulier si ce n'est celui-ci (pas de surconsommation d'huile, pas de vibration, pas de bruit, pas de fumée suspecte). Pour mon garagiste le turbo en lui-même n'est pas en cause. Après avoir vérifié la wastegate, j'ai changé le filtre à air ainsi que le capteur de pression mais le problème persiste.

Je vais récupérer le rapport d'erreur dans l'après-midi, mon turbo est-il hs ?

Clio III 1.5 DCI 70ch de 2009, 100 000 km.

Edit Pedro78200 : Modification du titre
Dernière édition par pedro78200 le Mar 01 Mar, 2016 16:03; édité 1 fois
Edit : désolé pour le titre, "turbo HS ?" et non pas "moteur HS ?"
Bonjour :)

Ce n'est certainement pas le turbo qui est grippé mais la géométrie variable. Ce n'est pas une situation d'avenir pour ton moteur du coup...
Par contre "Depuis 3 ans" m'interpelle un peu quand même... Le voyant défaut d'injection qui apparaît est quand même un signe qu'il faut prendre au sérieux.
Après si un autre garagiste te dit que le turbo n'est pas en cause il ne te reste plus qu'à prendre un troisième avis.
Bonjour,
Le voyant s'affiche uniquement lorsque le problème survient : exemple sur autoroute à 120kmh, j'accélère pour doubler, trou d'accélération et voyant qui s'affiche. Une fois la vitesse réduite à 120 kmh, le voyant s'éteint.

Je ne m'en suis pas préoccupé parce que le problème était rare (1 fois sur 5 environ).
pedro78200
Administrateur
Message Mar 01 Mar, 2016 16:03
Ah tiens y a pas que mon alfa qui fait ça! :mrgreen:

Causes probables :
- Geométrie variable du turbo grippée, mais... je ne suis pas certain que le turbo du dci 70 soit à GV :pense:
- capteur de pression de suralimentation défaillant => déjà changé donc c'est pas lui
- cata bouché, t'as pas des odeurs de gaz mal brulés à l'arret?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Mar, 2016 17:03
Pas de géométrie variable sur un dCi 70 :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos réponses. Mon garagiste pense également au catalyseur encrassé, il va me nettoyer tout ça demain.

Je viens de récupérer mon rapport d'erreur :

Contexte du défaut
DF089 ==> Circuit capteur pression collecteur admission : 6.DEF

Contexte à l'apparition du défaut
PR055 ==> Régime moteur : 3190 tr/mn
PR064 ==> Température d'eau : 83 °C
PR730 ==> Température d'air du débitmètre : 11 °C
PR074 ==> Tension batterie 12v : 14.3 V
PR017 ==> Débit carburant : 21.2 mg/cp
PR034 ==> Pression admission linéarisée : 3 bar
PR035 ==> Pression atmosphérique : 1015 mbar
PR870 ==> Kilométrage parcouru panne présente : 7 km

Contexte actuel
PR055 ==> Régime moteur : 0 tr/mn
PR064 ==> Température d'eau : 59 °C
PR730 ==> Température d'air du débitmètre : 35 °C
PR074 ==> Tension batterie 12v : 11.9 V
PR017 ==> Débit carburant : 0.0 mg/cp
PR034 ==> Pression admission : 1003 mbar
PR035 ==> Pression atmosphérique : 1014 mbar
Bonjour,

Nettoyer le catalyseur qui est à l'échappement pour un problème à l'admission, ça ne fera certainement pas de mal mais je ne suis pas sûr que cela résolve le problème...

Peut-être un problème d’électrovanne du turbo, un des tuyau bouché ou percé ??? ou simplement le capteur de pression qui est mal alimenté (a priori tu l'as déjà changé).
pas de gv = pas d'electrovanne de turbo
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ah ok désolé...
Pourtant sur ma voiture y'en a bien une d’électrovanne... et il n'y a pas de GV
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Mon garagiste a nettoyé le catalyseur, le problème est atténué mais persiste. Après un second passage à la valise, l'hypothèse du turbo défectueux semble écartée, visiblement le capteur d'embrayage serait en cause.

Mon garagiste l'a déconnecté et à démarré en shuntant, et la plus aucun problème.
olivier_d a écrit:
Ah ok désolé...
Pourtant sur ma voiture y'en a bien une d’électrovanne... et il n'y a pas de GV


Cette électrovanne, elle pilote quoi exactement ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Mar 08 Mar, 2016 10:03
Citation:
Cette électrovanne, elle pilote quoi exactement ?

Le wastegate. Elle est branchée sur la capsule d'un côté et la pompe à vide de l'autre.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


Sauter vers: