Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Claquements/ratés débrayage en première

Bonjour,

je possède une megane II 1.5 dci 85 de 2007 depuis 3ans, elle totalise 273 000Km.
Selon les factures l'embrayage et le Vm sont d'origine.

J'ai deux souci qui nuisent au confort:

En première quand je débrayage j'ai des à-coups, ça fait CLAC CLAC CLAC, comme si l'embrayage avait du mal à accroche le VM :-? puis la vitesse passe, le souci est atténué si je débraye lentement, pas de souci dans les autre vitesses, pas de tremblement ou autre, à noter que ce probleme est bien plus visible à froid, quand la voiture est chargé et en monté. la dernière fois à 4 dans une montée c'etait pas jojo.

quand la voiture est lancée si je lâche l'accélérateur ou que je reaccélère j'ai un à-coup, comme si j'avais une remorque ou comme lorsque vous êtes en 1ere à assez haut dans les tours et que d'un coup vous lâchez l'accélérateur , bah moi ça le fait sur tous les rapports.
Idem quand je rétrograde j'ai un à-coup ( comme un mini freinage ) bien relou, je suis obligé de faire un faux double débrayage pour atténuer un peu.
Également, la boite accroche et j'ai du mal à passer les vitesse à froid.( surtout 1ere et 2nd )

la biellette reprise de couple est neuve et ça n'a strictement rien changé.
je sais pas si ces problèmes sont liés.


Merci de votre aide :wink:
Il y a peut être un souci d'embrayage et/ou de butée d'embrayage. Quand aux soucis d'à coups, ça peut venir du contacteur anti à coups sur la pédale d'embrayage :pense:

Les deux soucis sont ils apparus en même temps ?
Bonjour,

je ne pense pas, le probleme d'embrayage a toujours été là c'est juste de pire en pire, les à-coups idem, j'ai pas l'impression qu'ils s’aggravent par contre
Bonjour :)

273000 km avec un embrayage d'origine c'est un bon score quand même.
C'est un VM bi-masse sur cette motorisation ? Si oui c'est peut-être lui qui te fait les bruits depuis si longtemps.

Je vote comme Roidlaglisse, embrayage/butée/(éventuellement VM si bi masse).
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Mar, 2016 17:03
Bonjour,

pas de volant bi-masse sur le dci 85, seulement sur les 1,5 dCi 105 et 110 ch.

Ta friction d'embrayage à l'air bien morte (c'est sur 99%, mais pas certain que la boîte soit au mieux de sa forme non plus.

A ta place, je changerais embrayage et butée hydraulique, au risque de devoir redémonter si la boîte est KO.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Vous pensez que ma boite est dead ?
j'ai fais la vidange y a 2ans environ :$
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 01 Mar, 2016 22:03
Impossible à dire sur un diagnostic à distance......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
petites précisions :

quand ça "clac" la voiture avance c'est assez étrange exactement comme si je lâchais l'embrayage trop vite ou que je foutais la 3eme à 10kmh.
et c'est plus flagrant à froid, par temps humide, en monté ( démarrage en cote ) et si on est plusieurs dans la voiture.

pour les à-oups quand je l'ache l'accelerateur ou que je debraie vous pensez que cela peut etre un support moteur, une biellette ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Mar, 2016 13:03
Le clac peut effectivement venir d'un support moteur, d'un cardan, de l'embrayage ou de la boîte de vitesses
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: