Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Conduit de sortie de filtre à air arraché à moitié !

Bonjour,

Voilà hier en faisant ma vidange j'ai vu que le conduit de sortie du filtre à air qui est relié au boitier papillon était complètement arraché à moitié, donc sans doute un gros passage d'air.

J'avais donc quelques questions à vous poser :

- Quels sont les symptômes et risques quand ont roule ainsi ?
- J'ai cru comprendre que cette pièce pouvait coûter très cher à l'unité chez Renault, donc il est préférable de prendre à la casse, auriez vous une référence à me donner pour que je puisse la donner au vendeur ?
- Est ce le même conduit sur tous les moteur de type K4M quelques soit la Renault ou c'est spécifique à chaque modèle ?

Pour vous aider j'ai donc une scenic 2 de 2004 1.6 16 110 CB, moteur K4M.

Merci pour votre aide :)

PS :
voici le conduit incriminé, c'est au niveau de la jonction des 2 gros tuyaux.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/9/2/402892/5827608/img-58276083d5.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/9/2/402892/5829162/img-582916236b.jpg
Dernière édition par silentdie le Mar 16 Fev, 2016 09:02; édité 8 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Fev, 2016 10:02
Bonjour

Alors, dans l'ordre de gravité pour les risques
- risques d'aspirer des grains de sables et de rayer les fûts du carter cylindre ou les portées de soupapes => moteur HS à la clef (perte de compression avec carter ou culasse à changer)
- le moteur aspire de l'air chaud (on est au dessus du collecteur échappement) : mauvaises performances, en particulier en ville (difficultés à redémarrer au feu, etc...)
- bruit

- la pièce (8200 186 822) se trouve sur toutes les Mégane II / Scénic II
Elle vaut environ 20 €..... donc ça vaut pas le coup de se priver du neuf
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour la référence et le prix, j'ai eu en parallèle Renault qui me confirmer le prix de 19€ (sans doute HT), j'ai donc commandé sans hésitation :)

Effectivement les symptômes décrit corresponde tout à fait à ceux ressenti !! Ça va lui faire du bien !

Question idiote, mais étant coller au boitier papillon faut il, comme pour la procédure de nettoyage de celui ci l'indique: couper la batterie, réapprentissage des butées, etc.. ?
Dernière édition par silentdie le Lun 08 Fev, 2016 10:02; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Fev, 2016 11:02
Normalement pas, mais ça fait jamais de mal (je le fais régulièrement sur mon 2,0 16V)

Par contre, il vaut mieux changer le joint côté boîtier papillon
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok merci encore

EDIT : par hasard tu n'aurais pas la référence du joint boitier papillon ?
Dernière édition par silentdie le Lun 08 Fev, 2016 11:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Fev, 2016 14:02
A priori, seul le joint coté répartiteur d'admission est détaillé, il ne doit donc pas y en avoir côté tuyau filtre (emmanchement conique)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Voilà réparé ;)

J'en avais profiter pour nettoyer le boîtier papillon mais sans changer son joint au final. Est ce embêtant ? Car j'ai toutefois toujours de légère vibrations lorsque je suis sous les 2000 t/min.

J'ai egalement fait le ré apprentissage seul sans valise, ce n'est peut être pas efficasse ? Car j'ai quelqu'un qui peut me le faire avec sa valise donc je vais le faire faire.

Toutefois par sécurité j'aimerais quand même avant changer le joint du boîtier. Auriez vous la référence de celui ci s'il vous plaît ?

Merci :)
petit up please :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Fev, 2016 09:02
Référence 8200 236 731

Prix: moins de 5€

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci beaucoup ! une petite fuite si le joint n'est pas remplacer peut donner le symptôme que j'ai décris ? (accoups lorsque le moteur est à moins de 2000 t/min)
Car malgré avoir nettoyer le boitier papillon proprement au WD40, changer la conduit de sortie de filtre à air, remplacer les bougies, vérifier les bobines, rien à faire le problème persiste.
Comme il n'y a que le joint que je n'ai pas changer je me dit que le souci vient peut être de là :/
Dernière édition par silentdie le Mar 16 Fev, 2016 09:02; édité 1 fois
Après avoir nettoyé mon BPM cet été, j'ai eu un souci de régime de ralenti moteur. Lorsque je venais à m'arrêter, le régime moteur ne descendait pas à 8/900 tr, mais restait à plus de 1500 tr. Idem au changement de vitesses, le moteur avait du mal à descendre en régime au débrayage. J'ai tenté plusieurs ré-apprentissage des butées mais rien n'y a fait. J'ai fini par tout re-démonter pour finalement ne faire que de le remonter, mais cette fois en serrant fort les vis. En effet, je crois qu'au premier remontage je n'avais pas serré assez fort par crainte d’abîmer le joint. En tout cas, cela à réglé mon problème.

Bref tout ça pour décrire les symptômes que j'avais lorsque le joint n'était à priori pas parfaitement étanche...
merci pour l'info ;)
on me parlait aussi d'un nettoyage de "l'actuateur de ralenti" afin de régler mon souci. Mais impossible de trouver des infos sur cette pièce dans le RTA de ma scenic 2.
Savez vous ou ce trouve cette pièce sur mon moteur K4M et à quoi elle ressemble par hasard ?

Merci :)
Dernière édition par silentdie le Mer 17 Fev, 2016 14:02; édité 1 fois
Message Jeu 18 Fev, 2016 20:02
personne ? :(
Dernière édition par silentdie le Jeu 18 Fev, 2016 20:02; édité 1 fois


Sauter vers: