Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Quel pneus 4 saisons de qualité

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel pneus me conseillerais vous pour mon scénic III DCi 130

Actuellement il est en 205/55/17 95V XL

J'habite en campagne avec des routes qui sont souvent dégradé et boueuse.

Merci pour vos conseils.
renault man
Administrateur
Message Mar 26 Jan, 2016 13:01
Slt,

Déjà, il faut savoir que les pneus 4 saisons sont moins performants que des pneumatiques adaptés à chaque saison.

Parmi les 4 saisons les plus performants, tu as les Michelin Crossclimate qui ont l'avantage d'etre certifiés 3PMSF
Michelin Crossclimate

Tu as aussi Nokian qui propose ce type de pneumatiques, dont l'essai est à venir sur PR:
Nokian Weatherproof
sur scénic évite les pneus 4 saison , la voiture est trop lourde et la gomme trop tendre , tu vas les fumer trop vite et le surcout n'est pas rentable , en cette taille j'ai aimé le p7 Pirelli qui à tenu longtemps et qui 'était super et la j'ai le good year qui sont mort mais je les remplaceraient par les memes , le Dunlop a tenu moins longtemps et le michelin trop cher pour le même taf
Bonjour,

Il y'a les pneus Kormoran ( c'est du Michelin mais moitié prix environ), Mais je ne sais pas si ils les font en 4 saisons. Mais habitant en cambrousse, je n'ai jamais eu à m'en plaindre qu'elle que soit le temps.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Jan, 2016 14:01
Je fonctionne également avec 2 trains de pneus.. c'est légèrement plus cher à l'achat, car il te faut des jantes en plus.
Mais tu gagnes en performances (ça accroche mieux), et en usure (comme indiqué plus haut, les pneus tout temps vont s'user plus rapidement)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
c'est légèrement plus cher à l'achat, car il te faut des jantes en plus.


Il y a une autre alternative qui ne nécessite pas l'achat d'un deuxième jeu de jantes : faire permuter les pneus sur le même train de jantes à chaque automne/printemps.
L'avantage, c'est que ça évite d'avoir à acheter/stocker un deuxième train de jantes alu qui resteront sur les bras le jour de la vente du véhicule, et que ça évite les mauvaises surprises quand on achète des jantes d'occasion (jantes voilées notamment).
L'inconvénient, c'est que ça revient plus cher à la fin que l'achat d'un jeu de jantes d'occasion (200-300€ sur LeBonCoincoin).

C'est ce que je fais sur ma Mégane 3 parce que j'ai autre chose en tête actuellement que de faire les petites annonces de jantes d'occasion, et ça fonctionne bien.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 26 Jan, 2016 16:01
oui, c'est vrai.

Je l'ai écarté, car je n'aime pas être dépendant d'un garage pour permuter les pneus tous les 6 mois.

L'autre avantage, c'est que c'est moins lourd à porter quand il faut rentrer les pneus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
je suis bluffé par les performances des pneus 4 saisons NOKIAN.
Ce sont bien des pneus 4 saisons et pas des pneus neige exclusivement.
Et pourtant leur performance sur neige est exceptionnelle à mon avis.
Comparé aux Michelin c'est nettement au-dessus: beaucoup plus polyvalent et sans problème sur chaussée humide, ce qui est le point faible des pneus hiver.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir,

J'ai du kleber 4saison sur mon 1.5 dci j'ai un peu plus de 22000 km avec je n'ai pasa m'en plaindre, par contre pas eu trop l'occasion de rouler sur la neige avec.
Je suis en region lorraine.
edit modérateur

Merci de ne pas publier de copies extensive d'article, c'est contraire à la charte

Par contre, le contenu est intéressant, tu peux nous en faire un résumé ;)

rpm91, modérateur PR
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par rpm91 le Mer 27 Jan, 2016 14:01; édité 1 fois
Ah ben voilà c'est confirmé :D
Merci
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
J'ajoute qu'il faut impérativement passer les 4 pneus en monte hiver (du moins, avec l'inscription M+S). Oui c'est un budget, mais pensez que pendant ce temps-là le train été ne s'use pas!
Trop souvent je vois les automobilistes équiper seulement le train moteur.
C'est un passeport pour le tête-à-queue ! Autant rester en pneus été dans ce cas, c'est plus facile à contrôler.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
de rien, mais j'ai due télécharger le journal car je l'ai dans ma titine, mais mon scanner est mort (quand madame est longue, sa fais passer le temps et je paye pas, c'est mon grand père qui me les refourgue chaque semaine), copier les pages avec un outil de capture et les héberger pour mettre les liens ici. 15 à 30 min de taf car madame dit va laver les petits, fais ça, mais le travail paie toujours, le staff vous me devez beaucoup là :sifflote:
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
et si vous le souhaitez, je peux télécharger chaque numéro de la semaine et les mettre en ligne chez un hébergeur privé que seul le fofo aura :wink:
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Jan, 2016 14:01
Merci de ne pas publier des copies extensives d'articles.
C'est contraire à la loi, donc à la charte.

13 - Avant de poster une image/photo, vérifiez que vous en possédez les droits ou que vous en avez reçu l'autorisation par son auteur.

Cela est également valable pour les photos provenant d'autres sites Internet, mais aussi pour les scans de magazines, livres ou documents techniques quels qu'ils soient.

rpm91, modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bouyaka, les rounds per minuts ont monté lol. dsl, j’essayerais de faire un peu plus attention, mais j'avoue que j'avais au plus rapide. Je feras juste un cop col du texte résumant les résultats de chaque pneu s sa peut mieux convenir, sa serais bon comme sa rpm91? ou faut que je modifie un peu pour que sa ressemble moins au texte d'origine? ou alors j’héberge et je donne l'adresse de mon hébergeur pour le consulter en ligne, sa irais sa (vu que j’héberge et que j'invite à venir sur mon lien et que j'autorise planète Renault à l’utiliser)? et encore dsl
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par Cyr840 le Mer 27 Jan, 2016 15:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Jan, 2016 17:01
On monte pas dans les tours, les admins peuvent être accusés de violation du droit de la propriété intellectuelle, donc, on reste prudents.

Tu peux retranscrire les résumé de la fin, c'est tout ce qu'on retient de toute façon.

Pas la peine de reformuler, il suffit de citer la source (journal et auteur de l'article)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oki doc, je fais sa ce soir dés que possible
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Jan, 2016 18:01
merci à toi ;)

ax04530 a écrit:
J'ajoute qu'il faut impérativement passer les 4 pneus en monte hiver (du moins, avec l'inscription M+S). Oui c'est un budget, mais pensez que pendant ce temps-là le train été ne s'use pas!
Trop souvent je vois les automobilistes équiper seulement le train moteur.
C'est un passeport pour le tête-à-queue ! Autant rester en pneus été dans ce cas, c'est plus facile à contrôler.


Mon père a fait ça pendant des années.. sans jamais nous faire faire des tête à queue..

les pneus neige permettent d'apporter du grip pour lancer la voiture.. par contre au freinage.. le train arrière risque de glisser.. (mais l'ABS peut gerer ce cas sans pour autant provoquer un tête à queue)

Je suis équipé de 4 pneus malgrés tout (cas monte en 16" en hiver contre 17 en été.. ) sinon j'aurais que 2 pneus hiver.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ton père est certainement un païlote :D , néanmoins il ne met pas toutes les chances de son côté... Donc pas bon sur une route partagée !
Aujourd'hui les bagnoles font plus d'1,5t, une bande de roulement de 205 est devenu un minimum, donc en descente de col je ne donne pas cher si la voiture est présentée de biais à une entrée de virage... Certes il y a les béquilles électroniques maintenant, mais je considère ça plutôt comme un panneau "trop tard!". :razz:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Les béquilles électroniques sont un plus indéniable, mais elles ne font pas tout. Et clairement, si les pneus ne trouvent pas d'adhérence, elles ne font pas de miracles !

Perso, le jour où j'aurais besoin de m'équiper en pneus neige, je ferais les 4 roues !
J'ai jamais mis 4 pneus de ma vie et je suis toujours en vie pourtant j'en ai fait de la route sur la neige... de toute façon si trop de neige je chaîne et je roule à 2 à l'heure, comme ça, c'est réglé :mrgreen:
Une autre solution, si trop de neige, montez des roues étroites (le mieux c'est de trouver une AX ou une 205 ou super 5 pour rouler l'hiver) ou comme sur le sable, dégonflez un peu vos pneus (pas à fond bien sur car je voies déjà des gus les foutres à plat et dire que leur embrayage est mort car ils feront du sur place mdr), moi perso, j’enlève 0,7 chaque fois qu'il neige et je passe partout en roulant très calmement et surtout, mais surtout, sur de la neige fraiche (pas dans les congères de 1 mètre non plus bien sur)!!! Evitez de rouler sur le tassé, vous patinerez à coup sur!!!
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Papo06 a écrit:
J'ai jamais mis 4 pneus de ma vie et je suis toujours en vie pourtant j'en ai fait de la route sur la neige... de toute façon si trop de neige je chaîne et je roule à 2 à l'heure, comme ça, c'est réglé :mrgreen:

Sur une traction, je pense en effet qu'on peut plus facilement que sur une propu, se permettre de n'équiper que le train avant. Reste à garder à l'esprit que le train arrière est moins adhérent et qu'il peut être amené à vouloir passer devant si on fait un peut le cake...
Texte de l'article du Boursorama du 27 novembre 2014: Quelle conduite adopter en cas de neige ou verglas ? Consultable directement avec les illustration et tout le tsoin-tsoin en ligne gratuitement ici:

http://lifestyle.boursorama.com/article/quelle-conduite-a..e-ou-verglas_a1423/1

Que je vous copie colle juste le texte sans les images ici:

L'hiver venu, le temps se gâte et les températures chutent. Et même si le début de l'hiver a été très doux, les conditions devraient très vite se dégrader, entraînant l'apparition de la neige et du verglas. Sans parler des vacances aux sports d'hiver avec la réouverture des stations, où la vigilance doit être maximale, surtout pour les conducteurs peu habitués à ce type de conditions météo. Et ce a fortiori si vous avez choisi une station hors des sentiers battus. Conduire sur de la neige ou du verglas peut s'avérer stressant, mais il suffit de suivre quelques règles simples pour s'assurer un maximum de sécurité.
Bien se préparer

Avant toute chose, sachez qu'à partir du moment où la température tombe durablement sous sept degrés, il est conseillé de chausser quatre pneus hiver. Car même en l'absence de neige ou de pluie, le froid fait durcir la gomme des pneus été, ce qui diminue leur adhérence. Si la route est enneigée, les pneus hiver deviennent indispensables pour éviter les risques d'accident. Si la météo devient difficile, renseignez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions exactes avant de prendre le volant. Selon les informations dont vous disposez, embarquez une paire de chaînes dans votre coffre. Si vous partez pour une station de ski, les chaînes peuvent même s'avérer obligatoires car l'accès à certaines routes de montagne est réglementé en cas de fortes chutes de neige. Sans ce type d'équipement, les forces de l'ordre risquent de vous tomber dessus. Sans parler des risques pour votre sécurité... Une fois les chaînes installées, limitez votre vitesse à 50 km/h. Enfin, si comme le tout nouveau Mercedes GLE Coupé, vous disposez d'un mode de conduite spécial verglas, c'est le moment de l'enclencher !

N'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide lave-glace et d'y ajouter de l'antigel. Équipez-vous d'une raclette si vous n'avez pas de pare-brise chauffant à résistance dans votre véhicule. Cela vous évitera de partir en retard à cause du dégivrage, qui peut parfois s'avérer long... Très long. Prenez également de quoi boire et manger. On ne sait jamais, ça pourrait s'avérer utile si vous êtes amené à attendre plusieurs heures bloqué dans la neige en pleine campagne. Pour les chaussures, évitez les Moonboots®, qui peuvent appuyer sur deux pédales en même temps. Au besoin, prévoyez une paire de chaussures confortables uniquement pour conduire.
Adapter sa conduite à l'environnement

Une fois parti, dès que vous sentez que l'adhérence diminue, redoublez de vigilance. Réduisez votre vitesse pour pouvoir anticiper au maximum les dangers qui peuvent se présenter à vous. Augmentez les distances de sécurité avec les véhicules qui vous entourent, car même si la visibilité reste bonne, la distance de freinage sera beaucoup plus longue. Si jamais vous êtes obligé de freiner en urgence, faites-le le moins brutalement possible, car une faible adhérence impose de conduire en douceur afin de garder le maximum de liaison avec la chaussée. Cela implique également d'éviter les coups de volant et les dépassements à répétition, ainsi que de rouler sur un rapport plus élevé qu'en temps normal.

Si les conditions de visibilité sont mauvaises, réduisez votre vitesse en conséquence. Avec une visibilité inférieure à 50 mètres, n'excédez pas les 50 km/h, et ce quel que soit l'état de la chaussée. Il est important de voir, mais aussi d'être vu. Pour cela, allumez vos feux de croisement dès que vous remarquez que la visibilité diminue. De manière générale, anticipez les risques en portant votre regard le plus loin possible. Cela vous permettra de repérer plus vite les zones dangereuses, qui sont souvent verglacées, comme les ponts, les sous-bois, les zones ombragées ou humides. Dans tous les cas, évitez les petites routes et privilégiez les axes principaux, mieux entretenus et plus sécurisés. En cas de véhicule bloqué, ne l'abandonnez pas. Attendez les instructions des secours. Il se peut qu'un chasse-neige vienne vous ouvrir la route. Dans ce cas, ne le dépassez pas, vous êtes en sécurité derrière lui.

Voilà, vous êtres désormais informé de toutes les précautions à adopter quand on conduit dans des conditions hivernales difficiles. Et surtout, restez patients ! Rien ne sert d'aller trop vite... N'est pas Sébastien Loeb qui veut !

Top 10 conduite sur un autre site ou je ne vous cop colle que du texte:

1) Réduire de moitié sa vitesse (en général), c’est primordial

2)Lorsqu’il neige allumer les feux de croisement ainsi que les feux de brouillard avant et arrière si cela s’avère nécessaire (fortes chutes)

3) Aucun geste brusque, ce serait aggraver les choses

4) Prudence : tous les automobilistes n’auront pas votre prudence ou votre expérience de la conduite sur cette surface. Essayez d’anticiper.

5)La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit. La distance de freinage sera également plus longue

6)Utilisez le frein moteur : rétrogradez tout en frein, le freinage le plus efficace sur neige afin de ne pas perdre l’adhérence

7)Effectuer un démarrage : le passage de la première devient crucial. Surtout ne pas paniquer, relâchez l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur de manière très douce et n’hésitez pas être souple, l’adhérence sur neige est très relative !

8)En roulant : ne pensez pas freiner pendant un virage, avec l’inclinaison des roues vous êtes sûr de faire un tout-droit. Commencez à rétrograder puis freiner bien avant

9)Si vous perdez l’adhérence : débrayez puis ré-embrayez tout doucement.

10)Pensez à repérer les zones à verglas : sous un pont, en-dessous des arbres, etc…

Conduire sur la neige est aussi une question d’expérience, de connaissances techniques et de sang froid. Apprenez à découvrir votre véhicule.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Depuis Novembre dernier j'ai des crossclimate sur l'essieu avant, ces pneus sont superbes, accroche de folie, réactivité, freinage et confort.

J'ai monté sur l'arrière des Alpins A4 que j'avais de mon ancien scénic, et qui avaient dépassé la mi usure, là je vais les terminer durant l'été, et je rachèterais des crossclimate que je mettrais à l'avant l'hivers prochain.

Pour mettre les cross de cette année à l'arrière.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Citation:
5)La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit.


Augmenter l'espace avec le véhicule qui me précède, je veux bien ... mais augmenter l'espace avec le véhicule qui me suit, je ne sais pas faire (à moins de lui jeter des bananes comme dans Mario Kart).

Pas besoin de conseils aussi compliqués pour la conduite sur neige. Il suffit de faire deux choses : rouler en douceur et anticiper.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Fev, 2016 16:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Fev, 2016 18:02
cabecou12 a écrit:
Pour mettre les cross de cette année à l'arrière.


C'est une mauvaise idée : généralement on met les pneus neufs à l'arrière. C'est eux qui garantissent la stabilité du véhicule en réduisant les effets de sur et sous-virage.

larry.kubiak a écrit:
Pas besoin de conseils aussi compliqués pour la conduite sur neige. Il suffit de faire deux choses : rouler en douceur et anticiper.


J'en ai une autre : ne pas s'inspirer des films américains qui montrent que plus en patine fort.. plus c'est bien... à part consommer du carburant, et ruiner les pneus.. ça ne sert strictement qu'à rester sur place.. et passer pour un con. Et plus ça patine, moins ça accroche.
Démarrage en douceur... et rouler doucement ça suffit largement.



Cyr840 a écrit:
Top 10 conduite sur un autre site ou je ne vous cop colle que du texte:


Il y a LE conseil de la mort qui tue.. qui a été oublié : rouler bien chaussé ;) C'est con qu'il soit oublié celui là...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: