Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Assurance

Bonjour, j'ai actuellement une Laguna 3 1.5dci de 2008 (110 000km). J'ai deux ans de permis et la voiture est assuré au tiers étendu (81€ par mois, bris de glace, pannes 0km....) chez la macif. Dans quelques semaines, je dois emménager chez mon amie, seul problème la voiture va devoir dormir devant l'appartement autrement dit dans la rue. J'ai peur qu'elle soit accrochée ou vandalisée, c'est pour cela que je souhaiterais l'assurer au tout risque. J'ai appelé la macif, la note serait de 130€ par mois. Dois-je la laisser au tiers étendu ou est-il préférable de la mettre en tout risque ?? Cordialement.
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Dec, 2015 19:12
960 Euros / an pour assurer au tiers une Laguna 1,5 dCi (sportive par excellence) de 7 ans au tiers :shock:

Je continue d'assurer ma laguna en tous risques, elle a le même âge mais je paye 450 / ans à la Maaf (de quoi me racheter des cheveux, ça n'a pas que des avantages d'être vieux, je te rassure.... :wink: :razz: )

Elle dort en parking souterrain, et a plein de rayures que je n'ai jamais fait déclarer (la MACIF n'aime pas les clients qui déclarent des sinistres.....)

A voir si en cas de dégradation sans tiers identifié à l'extérieur, tu es sûr de pouvoir être indemnisé..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Comment je dois traduire ta réponse ?? :pense: Je paye trop cher ou la formule n'est pas adapté au véhicule ??
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
D'après LaCentrale, elle est encore côté 7360€. En cas d'accident, je serais peut-être moins bien rembourser avec le tiers étendu ?
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Dec, 2015 20:12
Que tu payes trop cher, ça dépend de ton âge et de ton lieu de stationnement, mais en tout cas beaucoup plus cher que moi, c'est certain.

Pour le reste, c'est une réflexion ouverte.

Si ton auto est un outil indispensable au quotidien, l'assurance tout risque est utile.
Si de toute façon tu ne déclareras pas d'incident pour te faire malusser en cas de pépin, et si tu as un moyen de substitution pour te déplacer (bus, voiture de secours) c'est à bien réfléchir.....

Mais je suis dans le 2è cas, et pourtant je rechigne à passer au tiers, donc ..... :crazy: :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 21 Dec, 2015 20:12; édité 1 fois
Pour moi une assurance au tiers c'est un truc de riche.
Un accident responsable ou à 50/50 ça n'arrive pas qu'aux autres.
La question qu'il faut se poser c'est suis je prêt à assumer les reparations/remplacement de la voiture en cas de pépins.

Pour moi la réponse à toujours été non donc tout risques. :wink:

Pour le coût vu ton ancienneté de permis rien d'étonnant.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai 20ans (2ans de permis), pour le moment, je suis encore chez mes parents, la voiture dors dans la cours de la maison donc elle est protéger . J'habite en campagne donc très peu de bus. Le souci c'est que dans quelques semaines, je pars habiter chez mon amie, elle vit dans un appartement dans un petit village à une heure de chez moi. La voiture va donc dormir dans la rue car pas de parking privé. Ce qui veut dire qu'elle est susceptible être fracturé ou vandalisé. Ma voiture c'est un peu comme ma deuxième femme, ce n'est pas qu'un simple déplaçoir. Donc même si ça pique le tout risque serait peut-être plus approprié je pense ?
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Bon, j'en ai discuté un peu avec mes parents, mon père ne voit pas l'intérêt de mettre une voiture de 7ans en tout risques car selon lui ça ne fera rien de plus par rapport au tiers étendu mis à part payer plus cher. :pense:
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Bah le truc c'est que le jour ou tu te plantes en étant en tord, tu te retrouve sans rien.
Si t'es en tout risque ben l'assurance prends en charge les réparation à hauteur de la valeur de la voiture ou te la rembourse si les réparations sont trop coûteuses.

Donc si tu te plantes en tout risques et que la voiture est irréparable, l'assurance va te rembourser mettons 5000€ (ce sera surement plus mais la cote la centrale est surévaluée).
Au tiers ce sera 0€.
T'es prêt à perdre 5000€ en cas d’erreur pour gagner 50€ par mois?
C'est la question à se poser...

Perso j'ai pas les moyens de me le permettre donc je suis en tout risques, après chacun gère comme il veut :crazy:

Pour te donner un exemple concret, je me suis planté sur le verglas avec une mégane achetée 8000€ un an auparavant assurée tout risques, véhicule irréparable, l'assurance m'en a remboursé 7500€, j'ai pu me racheter une voiture immédiatement alors que j'étais encore apprenti donc une épargne pas super.

Mon cousin à fait grosso modo la même un an après sur de la neige avec une clio achetée 4000€ et assurée au tiers "pour faire des économies", résultat véhicule beaucoup trop cher à réparer pour lui, il à du payer pour faire évacuer sa voiture à la casse, perte sèche de plus de 4000€ et à pieds pendant plusieurs mois car pas les moyens de retrouver autre chose qu'une poubelle.

L'assurance au tiers je laisse ça aux autres, la clio de mme, 10 ans et 180000km est en tout risques et ça ne changera pas. :nonnon:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Lun 21 Dec, 2015 22:12
Min alfa est au tiers parce même si elle va à la casse avec un hier identifié je récupérerai quasiment rien..

Pour mes laguna j étais en tout risque, pour la V6 pour diminuer la note j'avais une franchise à 700€ (chez la macif aussi) comme ça en cas de pépin la franchise pique sévère mais.. Tu as quand même qqch. Aubtiers effectivement c'est pour ta pomme.

En parlant de 50/50 qui n'arrive pas aux autres... Je risque le 50/50 avec mon accident de jeudi et pourtant moi j'ai rien demandé à personne j'étais sur ma voie et on m'a percuté... Donc oui ça n'arrive pas qua'ux autres...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Meme la Ibiza de madame qui arrive sur ces 9 ans est en TR :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
D'accord, merci beaucoup pour vos retours, c'est vrai que du haut de mes 20ans, je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas forcément envie de me retrouver sans rien suite à un accident responsable ou non. Au prix que j'ai payer ma voiture (7200€), j'ai aucune envie de me retrouver à pied et aucun remboursement de mon véhicule.
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
J'avais assuré ma première voiture au tiers car la prime piquait vis-à-vis de mes moyens et de la côte de la voiture. Mais surtout, je n'avais pas besoin d'une voiture immédiatement en cas de pépin. En moins d'une semaine j'étais en mesure de trouver une solution alternative auprès de mes parents. La Laguna a toujours été assurée en tout risques et elle n'en bougera pas. Comme dit plus haut, pour moi l'assurance au tiers devrait être réservée aux riches :crazy:.

La vraie question à se poser est : Ai-je les moyens matériels d'assurer ma voiture au tiers ? Suis-je prêt à prendre le risque de voir ma voiture partir à la casse avec juste mes yeux pour pleurer ?

Malheureusement, beaucoup de voitures sont assurées au tiers car leurs propriétaires n'ont pas les moyens de les assurer autrement. Mais encore plus pour ces gens là, c'est une sacrée épée de Damoclès au dessus de la tête !
Pour moi, perso je n'ai pas d'argent pour pouvoir racheter une voiture si jamais je plante celle-ci, je pense pas que ma mère me prêterais son Captur en dépannage ni m'aiderais a trouvé un voiture de remplacement. Et puis 130€ par mois en tout risque, c'est cher mais pas tant que ça en jeune conducteur. Faut vraiment que j'y réfléchis.
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Fais aussi des devis ailleurs, parce que 130€ par mois pour une voiture de 110ch ça tape quand même je trouve.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Mar 22 Dec, 2015 10:12
Roidlaglisse a écrit:
La vraie question à se poser est : Ai-je les moyens matériels d'assurer ma voiture au tiers ? Suis-je prêt à prendre le risque de voir ma voiture partir à la casse avec juste mes yeux pour pleurer ?

Faut surtout faire le calcul de combien de te coute ton assurance vs combien cote ta voiture...

Mon alfa vaux pas plus de 2000€... a 130€/mois ca fait 1560€/an... donc... bon...

Le tiers est réservé aux vieilles voiture qui ne valent plus un rond... a 7200€ il vaux mieux prendre un tout risque...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui je suis d'accord avec toi, au vue de la valeur actuelle de ma voiture, le tout risque est beaucoup plus approprié. Par contre savez-vous dans quelle assurance, je pourrais payer moins cher ?
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Message Mer 23 Dec, 2015 17:12
L assurance au tiers n est pas que pour les riches
En effet si votre voiture et assez âgée et ne côté plus rien il ne sert à rien de payer un tous risque puisque l assurance ne vous remboursera rien
Mais dàns votre cas je pense que vous souhaitez être assurer pour vol et vandalisme et tous les "tout risque" ne le font pas renseignez vous bien par rapport à votre besoin


Sauter vers: