Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Changement moteur 1.5 dcI 70ch pour un 105ch, besoin d'aide [Réglé]

 BONJOUR

D'abord petite présentation puisque je suis nouveau sur le forum ;
Donc je suis thibaut, j'ai 22ans et j'habite en iles et vilaine.

je vais cherché lundi, une clio 3 de 2007, 1.5 DCI 70cv, elle totalise 200 000km pour seulement 800€, évidemment pour ce prix il y à un hic, elle à malheureusement ''la maladie'' pompe injection H.S donc changement de pompe, injecteur et distri. Il y en à donc pour assez chère....
mais depuis quelque jours la question de changer le moteur pour un plus récent avec 100 000km par exemple se pose ! Puisque pour moins chère j'aurais un moteur en état de marche et avec moins de kilomètre ! Donc je suis à peu prés sur de vouloir changer le moteur...
maintenant j'en ai une autre ou plutôt '' des '' :

est ce possible de changer le moteur par un 1.5 dci 105cv ?
Il faut changer le calculateur moteur, j'en suis sur et bien sur passage à la valise mais est ce que il y' a autre chose à prévoir ? Sachant que je voudrai garder la clim, le limitateur puis le régulateur ?

Bien sur une fois le moteur changé, j'irai au mines ( 90 € ?) pour que cela apparaisse sur la carte grise et que tous soit en règle et surtout point de vue assurance.

Les roues sont des 15 pouces, je me suis renseigné et les clio 3 équipé en 105ch d'origine sont en 15 pouces aussi donc pas de soucis , par contre cardans, freins ou autre, c'est bon aussi ??

Donc maintenant vous allez vous dire mais pourquoi ce jeune c** veut mettre un 105ch ?
Tous simplement car je prend souvent l'autoroute donc avec un 70ch je risque de galérer...

Puis une autre : pourquoi il ne prend pas directement une clio 105ch ?
Car à ce prix c'est une affaire '' en or '' la clio appartiens à une personne très sérieuse qui en à toujours pris soin.. entretiens à jours et toujours en garage, suivi ok bref elle est comme neuves... et j’avoue ne pas avoir beaucoup d'argent... donc si je peux gagner en main d’œuvre tant mieux !

Je précise que je suis carrossier avec un père anciennement garagiste mais il habite maintenant loin de chez moi et j'aimerai me de débrouiller tous seul comme un grand... c'est la partir électronique qui me fait peur..... mais je sais me servir de mes 2 mains

je pense qu'il y à forcément moyen de y arrivé mais je voudrais connaître les pièces à me procurer en plus du moteur pour l'équiper en 105ch

Je vous remercie d'avance pour vos aides ! Et désolé si j'ai fait beaucoup de faute d'orthographe c'est pas mon truck mais j’essaie de faire au mieux.. :oops:

et pour finir des photos de la concernée

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir [/img]
HA OUI j'ai oublier

que ce soit la 105ch ou 70ch ils ont la même cylindré, seul la puissance fiscale, le couple moteur et donc la puissance din change

mais j'imagine que les personnes qui vont pouvoir m'aider seront déjà tous ça :P
alors personnes ? :cry:

moi de mon coté j'ai réfléchis et chercher sur le net

j'en ai conclus qu'il me faillais :
le moteur :crazy:
calculateur moteur
anti démarrage
boitier UCH ? Je demande car je suis pas sur...

Par contre j'ai un question ( et oui encore ) :

si je trouve un moteur de 105ch, il sera surement pas d'une clio 3 mais plutot Mégane ou scenic et si je me trompe pas c'est 2 model utilise une carte et non une clés !
est ce que que je risque d'avoir des soucis de ce coté la ?
Bonjour et bienvenue,

Eh oui, sur Planète Renault, comme partout ailleurs, les gens dorment la nuit et ne restent pas connectés 24h/24 au cas où quelqu'un viendrait poser une question le samedi soir à 23h en attendant une réponse immédiate.


Le problème avec ton histoire, c'est que tu n'as quasiment aucune chance de faire passer ton véhicule aux Mines.
Il ne faut pas juste changer le moteur, il faut que le reste des organes du véhicule suive. Il me semble notamment que le DCI 105 a une boite 6 vitesses, contrairement aux DCI70/85. Il faudra donc trouver une boite 6 aux rapports adaptés à une Clio (ça m'étonnerait qu'une boite de Mégane/Scenic ait des rapports adaptés).
Au niveau trains roulants/freins, il doit aussi y avoir des organes un peu plus adaptés à une DCI 105.
bonjour et merci de la réponse

les clio équipé en 105ch ont les même roues ( 15 pouces ) donc je suppose que les freins et autre c'est la même chose...
ensuite pour la boite, je n'y avais pas pensé, il est vrai que généralement les méganne ou scenic sonté en 16 pouces ou 17 si je me trompe pas...
donc il y aurai un soucis de ce coté la ?

pour moi il y a forcément une possibilité puisque les clio 3 existe aussi en 105ch d'origine

serait qui serait peut etre pas bête serait de trouvé une clio 3 105ch accidenté...
après vérification sur osca** ( référence de pièce et caractéristique )
Les disque de freins sont les même et les plaquettes aussi
les amortisseur sont les même
les rotules sont les mêmes...
donc pour les mines c'est ok niveau organe de sécurité puisque les 2 modèles sont équipé exactement pareil d’origine, après je vois pas pourquoi il me refuserai quelque chose ?

Maintenant pour la boite 6 vitesse de scenic ou Mégane sur la clio :
il semblerai que larry.kubiak avais raison, l'embrayage n'ai pas le même donc la boite ne doit pas être la même, il me faudra donc trouvé une boite de clio 3 105ch d'origine

quelqu'un peut connait la référence de boite à utilisé sur la clio ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Sep, 2015 11:09
Bonjour et bienvenue

Il faut effectivement changer la boîte, les cardans, calculateur, certainement l'échangeur air / air et ses durits.

et se renseigner avant à la DRIRE si il y a une chance de réussir à l'homologuer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai une question. Pourquoi te prendre la tete a vouloir changer le moteur 1.5dci 70 pour un 105?
Certe tu a pas beaucoup d'argent mais si tu fait le calcul de la voiture, des modif et des papier pour l'homologuer, ca te reviendra moins cher d'en a acheter une autre.
Bjr,

+1 rpm91, le circuit d'air HP n'est pas le même.

Pas le temps de faire l'exercice, mais une bonne quantité de pièces doivent être différentes entre ces 2 moteurs (connecteurs électriques, etc...)

Jamais compris la pertinence de ces opérations. Je suis sceptique sur le fait que les réceptions à titre isolé soient rentables (cf site de l'UTAC) dans ce type de situation.

Il y a des essais de CEM, niveau sonore, rétrovision, freinage etc.., j'ai du mal à voir cela tenir dans 90€...
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Il faut effectivement changer la boîte, les cardans, calculateur, certainement l'échangeur air / air et ses durits.

et se renseigner avant à la DRIRE si il y a une chance de réussir à l'homologuer


je vais me renseigné pour les cardans, l'echangeur d'aire c'est vrai que je n'y avais pas pensé
la DRIRE c'est ce qui à remplacer ''les mines'' ?

merci de ta réponse
damien18 a écrit:
J'ai une question. Pourquoi te prendre la tete a vouloir changer le moteur 1.5dci 70 pour un 105?
Certe tu a pas beaucoup d'argent mais si tu fait le calcul de la voiture, des modif et des papier pour l'homologuer, ca te reviendra moins cher d'en a acheter une autre.


c'est bien pour cela que je me renseigne, tous le monde dit que sa coute chère mais personne n'à jamais fait le calcul
D'acheter une clio 105ch d'origine coûte chère aussi puis cela me fait faire 2 carte grise... c'est pour cela que je me renseigne, si cela coûte trop chère bien sur j'abandonne l'idée mais il faut comparé puis ça servira à d'autre personne...

Monsieur B a écrit:
Bjr,

+1 rpm91, le circuit d'air HP n'est pas le même.

Pas le temps de faire l'exercice, mais une bonne quantité de pièces doivent être différentes entre ces 2 moteurs (connecteurs électriques, etc...)

Jamais compris la pertinence de ces opérations. Je suis sceptique sur le fait que les réceptions à titre isolé soient rentables (cf site de l'UTAC) dans ce type de situation.

Il y a des essais de CEM, niveau sonore, rétrovision, freinage etc.., j'ai du mal à voir cela tenir dans 90€...


les conecteur éléctrique je ne pense pas, je pense pas que renault s'embete à faire un faisceau pour chaque moteur, mais peut etre que je me trompe, je sais pas ..

je ne sais pas si cela coute 90 e je demande, c'est ce que j'ai vu sur le net et à moi ausssi sa me parait peu c'est pour cela que je demande..

en tous cas merci pour vos réponse
Dans tous les cas, il semble que pour faire homologuer le véhicule auprès de la Drire, il faille récupérer un document auprès du constructeur pour certifier que les modifications que tu vas apporter à ton véhicule sont homologuées.

Dit autrement, le constructeur va devoir certifier que les modifications que tu vas faire sont conformes au cahier des charges du constructeur. L'enjeu est d'importance : si le constructeur te fournit ce papier, il engage sa responsabilité en cas de défaillance/accident provoqué par un problème technique.
Il y a très peu de chances pour qu'un constructeur accepte de prendre une telle responsabilité.


Sinon, un peu de lecture :
http://www.caradisiac.com/Augmenter-la-puissance-d-un-mot..dit-la-loi-51996.htm


Citation:
Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule
Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

- Le constructeur autorise la transformation d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

- Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu : la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

- Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation : la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

- Le constructeur s’oppose à la transformation : la réception à titre isolé ne sera pas possible.


Dossier à constituer à déposer en Préfecture

Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé.
Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.).
Descriptif précis des modifications effectuées.
Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie.
Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple :
certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent,
facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y.
L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z.
Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule
Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y)
Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).
Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté
Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)
Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total
Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité.
Nota

Une plaque en métal portant les informations ci-dessous devra être rivetée à proximité de la plaque constructeur d'origine.


Marque :
DIMENSIONS : 10 x 7 cm environ

CARACTERES : hauteur 4 mm minimum

Type : MOD

N° de série :

Motif RTI : CHANGEMENT MOTEUR ET/OU TRANSMISSION

DATE RTI. :


Où :

La marque, le type et le numéro de série (VIN) seront ceux figurant la carte grise actuelle.

La date R.T.I. sera celle du rendez-vous pris pour la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 06 Sep, 2015 19:09; édité 2 fois
donc pour le moment on en est à :
le moteur :crazy:
la boite de vitesse 6 provenant d'une clio 3
calculateur moteur
anti démarrage
boitier UCH ?
l’échangeur d'aire h.p
et effectivement les cardans ne sont pas les même

bon il est vrai que sa commence à faire beaucoup :shock:

mais il faudrai finir la liste tous de même, cela pourra aider peut être quelqu’un d'autre, c'est le but d'un forum non ? :)

l
Message Dim 06 Sep, 2015 19:09
larry.kubiak a écrit:
Dans tous les cas, il semble que pour faire homologuer le véhicule auprès de la Drire, il faille récupérer un document auprès du constructeur pour certifier que les modifications que tu vas apporter à ton véhicule sont homologuées.

Dit autrement, le constructeur va devoir certifier que les modifications que tu vas faire sont conformes au cahier des charges du constructeur. L'enjeu est d'importance : si le constructeur te fournit ce papier, il engage sa responsabilité en cas de défaillance/accident provoqué par un problème technique.
Il y a très peu de chances pour qu'un constructeur accepte de prendre une telle responsabilité.


Sinon, un peu de lecture :
http://www.caradisiac.com/Augmenter-la-puissance-d-un-mot..dit-la-loi-51996.htm


Citation:
Changement de moteur et/ou transmission d'un véhicule
Le changement de moteur et/ou de la transmission sur un véhicule est une opération délicate, qui peut avoir des influences sur la sécurité : tenue de route, freinage, résistance au choc frontal. Préalablement à la transformation, l'avis du constructeur du véhicule doit être demandé. Quatre cas peuvent alors se produire :

- Le constructeur autorise la transformation d'un véhicule de type X, et précise que le véhicule devient conforme à un modèle connu (le cas échéant après adaptation) de type Z : la réception à titre isolé peut être accordée. La puissance fiscale du véhicule transformé sera identique à celle du modèle connu vendu en France.

- Le constructeur autorise la transformation, mais le véhicule transformé n'est pas complètement conforme au modèle connu : la réception à titre isolé peut être accordée, mais la puissance fiscale sera recalculée. Elle sera probablement supérieure à celle du modèle connu.

- Le constructeur ne se prononce pas sur la transformation : la demande devra être transmise à la Division Contrôles technique de la DRIRE pour examen. Des essais spécifiques peuvent alors être demandés (comme le freinage, essais réalisés par un laboratoire reconnu tel que l'UTAC)

- Le constructeur s’oppose à la transformation : la réception à titre isolé ne sera pas possible.


Dossier à constituer à déposer en Préfecture

Imprimé CERFA de demande d'immatriculation, rempli et signé.
Un chèque au tarif en vigueur (à remettre lors de la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.).
Descriptif précis des modifications effectuées.
Carte grise actuelle du véhicule de type X + photocopie.
Justificatifs de l'origine du moteur et/ou de la transmission, par exemple :
certificat de destruction du véhicule de type Y dont les éléments utilisés proviennent,
facture d'achat du moteur précisant le type et le numéro du moteur et/ou de la transmission, ainsi que la dénomination commerciale du véhicule sur lequel il était monté (ex : BX 15, 405 SRI...) ou son type Y.
L'avis technique du constructeur précisant l'ensemble des transformations à effectuer pour l'adaptation du moteur et/ou de la transmission du type Y, et indiquant si le véhicule de type X devient ou non conforme à un modèle déjà réceptionné de type Z.
Une attestation établie par le transformateur (sur papier à entête, précisant les nom et qualité du signataire) certifiant que la transformation a été réalisée selon les règles de l'art et les prescriptions fixées par le constructeur du véhicule
Notices descriptives des types des véhicules avant (type X) et après transformation (type Z), sinon d'origine du moteur et/ou de la transmission (type Y)
Un ticket de contrôle des émissions de polluants, accepté (par exemple réalisé dans un centre de contrôle technique des véhicules légers).
Un rapport de contrôle des émissions sonores, établi par une Brigade de contrôle technique de la police nationale, accepté
Une attestation de contrôle de l'antiparasitage par les services techniques de Télédiffusion de France, accepté (sauf si le nouveau moteur est diesel)
Des bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche, essieu par essieu et total
Si le véhicule a plus de 4 ans, copie des procès-verbaux (initial et complémentaires) de contrôle technique des véhicules légers en cours de validité.
Nota

Une plaque en métal portant les informations ci-dessous devra être rivetée à proximité de la plaque constructeur d'origine.


Marque :
DIMENSIONS : 10 x 7 cm environ

CARACTERES : hauteur 4 mm minimum

Type : MOD

N° de série :

Motif RTI : CHANGEMENT MOTEUR ET/OU TRANSMISSION

DATE RTI. :


Où :

La marque, le type et le numéro de série (VIN) seront ceux figurant la carte grise actuelle.

La date R.T.I. sera celle du rendez-vous pris pour la présentation du véhicule à la D.R.I.R.E.



d'accord merci pour le lien
en ce qui concerne le papier du constructeur et tous, c'est pas ce qui me fais vraiment peur, je connais bien le patron d'une agence renault, il pourra surement m'aider dans les démarche...

mais c'est vrais que la liste commence à monter je pense donc que je vais changer le moteur mais pour le même model donc 70ch, plus récent et avec moins de km

je vous remercie tous pour votre aide et donc on arrive à la conclusion que cela coûterai trop chère effectivement ! je met ce post en résolu si l'on peux ^^


Sauter vers: