Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Scenic 2 phase 2 ou laguna 2 phase 2?

Bonjour.

Ma situation:
Une Skoda fabia combi 1l9 sdi de 2005 qui me convient très bien même si elle manque de puissance pour les dépassements.
Une c5 2l2 HDi bva de 2005 qui est très confortable mais consomme trop a mon goût ( 7,5/8L au 100 )

Je cherche donc a remplace ma c5 pour reduire mon budget carburant.

Mon choix se porte donc soit sur un scenic 2 phase 2 ( premier choix ) soit sur une laguna 2 phase 2.
Moteur diesel dans l idéal sans fap car pas mal de petit trajet ( nourrice ) mais diesel quand meme car 20 000km/an dont régulièrement des trajets de + de 25km.

Nos critères prioritaires:
Grand coffres ( deux enfant en bas âge )
Confort au place arrière
Clim auto/ recul
Conso pas trop élevé
Si possible radar de recul

A votre avis, scenic ou laguna ?

Quel est votre Conso pour les possesseur de scenic et laguna ?
Les 1l5 dci 85cv et 110cv ont l air de pas trop consommer mais le 1l9 130 n est a ce qu'il paraît pas beaucoup plus gourmand ?

Merci d avance!
Bonjour, je pencherai sur une laguna 2 phase 2 car j'aime pas le scenic apres c'est juste question de gout. Je croit que le coffre du scenic est aussi grand que le coffre de la laguna. Coté moteur le 1.9DCI 130ch consomme pas trop, j'ai une laguna 2ph 2 avec ce moteur je tourne a 5.3l/100km apres tout depens la façon de conduire.
_________________
Jeux mains jeux Toulousain!!
La Laguna sera plus agréable à conduire et plus économe en carburant comparée à un scénic et son gabarit de petite camionnette.

Un scénic sera plus confortable et plus pratique avec des enfants en bas âge, ne serait ce que pour les installer.

A chacun de faire son choix selon ses priorités :wink:
Au niveau moteur sur le Scenic, j'éviterais quand même le 1.5 DCI 85, trop juste pour déplacer la bête.

Sinon plus globalement, le 1.9 DCI 130 me semble offrir le meilleur compromis entre performance, fiabilité et consommation, que ce soit sur le Scenic ou la Laguna.
Merci pour vos reponses!

Nous somme allé voir 1 laguna et 2 scenic.

La laguna: De 2006 , 128 000km , 1L9 DCI 130cv
Avant de me deplacé j ai demandé au mec la conso et il ma repondu :"4L/100 apres sa dépend de votre conduite"
Gros doute sur le 4L j ai regarder sur le ODB ( il ne connaissait pas... ) 6,5 au 100 sur 8000km et 50km de moyenne, on est loin des 4L!
Bonne voiture, CT vierge le mec la acheté il y a 7 mois mais elle ne plait pas a sa femme !
Siege semi cuir un peu baquet, assez puissante sans etre une voiture sportive
Coffre assez sympa, quelques plastique on mal vieilli.
Suivi jusque 118 000km chez renault et courroie changer il y a 3 ans a 80 000km donc a changer dans 2 ou 3ans
Prix : 3500€ mais je pense qu il y a moyen de faire descendre.


Le 1er scenic:
1L5 DCI 85CV de 2006 FAP ( pour moi j ai vue un logo sur la portière ) 140 000km
Acheté il y a 3 ans a 102 000km, il n as donc jamais beaucoup roulé, la femme fait 15km allé et 15km retour 5jr/semaine mais une bonne partie sur voie rapide ( 110km/h)
Vitesse moyenne a L ODB 50km/h
Voiture en bonne etat général pour l age, coffre sympa je pensé pas si grand et il me parait plus "habitable" que sur la laguna
Ma femme préfère la position de conduite et la place a l arrière
Voiture vraiment adapté pour la famille je pense donc me tourné vers le scenic
Le moteur est vraiment limite pour la voiture, mieux que ma skoda de 64cv mais encore juste pour doublé.
Je vais donc essayé de trouvé un 105cv pour comparé mais j aimerai connaitre la difference de conso
En parlant de ma conso, eux connaissent l ODB et on affiché fierement 4,5l/100km mais en tournant dans l ODB on s aperçoit que c est sur 350km....apres l essai j ai bien du faire remonté la moyenne pour leur visite de demain!
Entretiens chez renault jusque 100 000km puis maison , facture des pieces donc la courroie qui a été faite en 2014 soit apres 8ans et vers 125 000km soit apres les préconisations....
Options ; clim auto, carte mains libre, regul, limitateur, feux et essuie glace auto
Les pneus sont en Michelin et en bonne etat.
Prix negocié a 3600€ pour le moment je pense qu il y a moyen d arrivé a 3500€
J attend le CT qui doit etre passé

2eme scenic:
De 2009 , 120 000km 1L5 DCI 85cv
Etat extérieur vraiment pas terrible, des coups des griffes...
Intérieur encore pire! le cache ceinture au plafond décrocher, une ceinture découpé sur la moitie de la largeur, trace de colle .... bref je lui aurait donné 100 000km de plus que l autre pourtant plus vieux!
Niveau conso il m annonce fièrement moins de 6L mais dans l ODB 6,7L/100km!!!!
Je lui demande si il fait beaucoup de ville , il me dit que non, pourtant l ODB annonce 29km/h de moyenne sur les 3000 dernier KM...
Courroie de distrib pas faite et a faire, revision a faire, des trou sur le tissu des portières... bref on la fuit!


Conclusion:
On partira surement sur un scenic 2 phase 2 mais je voudrais testé le 105cv
J aimerai avoir plus de retour sur les conso car on trouve de tout!

Merci d avance pour vos conseil
PS j ai pas testé le 1L9 dci les retours en Conso sont trop important
Le but est le diminuer le budget gasoil sinon je garde ma c5....
Ps2: j ai oublie sur le 1er scenic quand on accélère un peu "fort" ou freine ou tourne un peu fort un message apparait frein a mains enclenché ou un truc du genre puis disparaît aussi vite.
Le mrc dit que c'est juste un faux contact.

Vous avez deja eu vent de ce genre de problème?

Merci d avance
Frein à main je ne sais pas, mais le message "panne système freinage" en rouge accompagné d'un bip, c'est certainement que le niveau de liquide de frein est bien bas. Normalement, cela est dû à une usure prononcée des disques et plaquettes.
Merci, c est bon a savoir !
J'attends le CT sa devrai être écris dessus je pense.

Merci pour votre aide!
Niveau consommation, il me semble que le DCI 105 est au même niveau que le DCI 85, notamment parce que la puissance/couple supplémentaire permet de moins tirer sur le moteur pour déplacer un Scenic.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Aoû, 2015 08:08
Attention pompe Delphi sur le 1.5dci du scenic
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Aoû, 2015 09:08
Peu probable d'avoir des soucis sur la pompe Delphi dans les années concernées
djoul a écrit:

En parlant de ma conso, eux connaissent l ODB et on affiché fierement 4,5l/100km mais en tournant dans l ODB on s aperçoit que c est sur 350km....apres l essai j ai bien du faire remonté la moyenne pour leur visite de demain!
Conclusion:
On partira surement sur un scenic 2 phase 2 mais je voudrais testé le 105cv
J aimerai avoir plus de retour sur les conso car on trouve de tout!

La conso, c'est un peu le moteur et beaucoup le conducteur
Et dans cette optique, la Laguna consommera effectivement moins à moteur équivalent (dCi 130)

un dCi 105 en éco conduite pourra facilement descendre sous les 5l/100 c'est clair.
Par contre, si tu le décrasse à chaque accélération, tu vas le payer à la pompe
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 04 Aoû, 2015 09:08; édité 1 fois
Message Mar 04 Aoû, 2015 11:08
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas un excite du feu rouge , j ai conduit pendant 5 ans des voitures pas puissante et sans turbo et je passe mes vitesse vers 2200tr/min donc je pense pouvoir tourne au tour des 5L, enfin j'espère.

Je vais essayé de trouver des bonnes occas en 105cv


Sauter vers: