Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Scenic 2 ou laguna 2

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis, je cherche à changer de voiture (grande punto) et prendre quelque chose de plus spacieux, familiale.

J'ai trouvé deux occasions pas cher chez un concessionnaire Renault. Je fais entre 15 et 20 000 km par ans, pas où très peu de ville, peu d autoroute (juste pour les vacances).

Une scenic 2 essence 1.6 16v en finition expression de 2008 elle a 61000 km pour 4000 €.

Une laguna 2 diesel 1.9 120 en finition expression de 2004 elle a 93000 km pour 3000 €.

Merci d' avance pour vos futurs conseils éclairés pour savoir laquelle je dois prendre ou si je dois passer mon chemin.
Salut,

Sans hésitation, je te dirais de prendre le Scenic de 2008. Au niveau fiabilité et frais à venir, ce sera d'un tout autre niveau que la Laguna de 2004 (version non restylée, donc encore potentiellement à problèmes, même si la situation s'était largement améliorée après le fiasco des modèles 2001-2002), et ça compensera largement le budget carburant.
Merci Larry, c'est ce que je pensais prendre mais j'avoue que le confort de la laguna m'a fait hésiter.
Je ne suis pas sur qu'il y ait une si grosse différence que ça niveau confort entre les deux véhicules. Pour avoir eu une Laguna 2 et roulé dans les Scenic 2 de mon père et de mon frère, les deux véhicules sont très proches.

Le Scenic doit être un peu plus pratique pour transporter tout le bazar indispensable avec un bébé de 7 mois.
Bin je suis pas très fan de la position de conduite de la scénic. J'ai l'impression de conduire assis sur une chaise, j'ai moins de place pour étendre mes grandes jambes...
pedro78200
Administrateur
Message Dim 28 Juin, 2015 14:06
Pour 4000€ tu peux trouver une laguna 2 phase 2 en V6 avec pas trop de bornes!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour l' information c'est tentant, mais je pense que le v6 me fera trop cher à l'utilisation (assurance, consommation)...
Si tu veux partir sur une Laguna 2, tu as plutôt intérêt à chercher une version restylée (après 2005, voire même après 2006 pour éviter les soucis de tableau de bord qui se décollent au soleil).
Les moteurs les plus intéressants sont :
- en essence, le 2.0 135ch et le 2.0 turbo 170ch
- en diesel, le 1.9 DCI 130 et le 2.0 DCI 150

En cherchant un peu, il doit y avoir moyen de faire de très bonnes affaires sur les versions essence, avec des modèles peu kilométrés. Sur le diesel, ça va être plus dur de trouver un modèle qui ne soit pas rincé.
pedro78200
Administrateur
Message Dim 28 Juin, 2015 18:06
Une version privilège ou initiale en 2.0T 170 serai mon conseil le plus avisé...

Le 2.0 135 à une boite 5 et en terme de conso ça doit être Kifkif avec le 170, l'agrément en moins et le bruit en +... Bref a fuir.

En v6 y a des affaires à faire... Pour preuve la vente de la mienne... En terme de conso sur route on tombe facilement à 8,5 et 9 sur autoroute (15 en ville...)

Niveau assurance ça dois pas être hyper dingue la différence.

Par contre +100000 pour le tableau de bord.. J'avais une 2005 et ça m'a bien gavé...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour avoir le Scénic 2 de 2007 avec le 2.0T essence de 163ch, je peux te dire que c'est un vrai bonheur. C'est silencieux, souple, coupleux et ça pousse bien :) côté conso je tourne à 7.8L (vérifiés ) en faisant petits trajets, et périphérique à 90 et quelques fois un peu de 4 voies à 110, le tout sans me priver de belles accélérations. L'avantage c'est qu'il se conduit comme un diesel !
Après il est dur à trouver en occasion...
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
C'est que j'ai le pied lourd à ce point pour avoir du mal à descendre sous les 10L de moyenne en ce moment avec ma Lag' :irony: ... Bon il est vrai que je fait pas mal de petits trajets, ce qui n'est pas bon du tout !
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juin, 2015 09:06
Avec nos petits trajet on tourne à 9l et quelque avec la 307 sw 1.6 donc 10l avec ta laguna ne me choque pas trop. Par contre l'avantage c'est que sur route avec les 4 cylindres ça chute quand meme pas mal !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai tourné à 9.6l/100 en moyenne avec ma Laguna sur les 3 ans où je l'ai eue.
J'arrivais à descendre entre 8l et 8.5l/100 sur de longs trajets sur nationale, en roulant tranquillement.
J'suis même descendu à 7,4 L en roulant comme un papy sur de la nationale avec des déviations et de la 4 voies à 110. Au début que j'avais la Laguna, je ne m'en servais quasiment que pour faire de la route et j'arrivais dans les 9 L en roulant "à mon rythme". Là que je fais un peu plus de petits trajets en ville, je monte à 10,5 L et ça redescend vers 10 L quand je reprends la route.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juin, 2015 09:06
Don cne fait mon V6 consommais pas tant que ça !! :mrgreen:

Sur route j'étais dans les 9,5l. Bon par contre en ville ou petit parcours.... j'étais entre... 11 et 17l !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bah tu sais, "petit" moteur turbo ou gros atmo, à puissance égale, la conso ne doit pas différer beaucoup quand on s'en sers pareil. La différence se fait surtout sentir à faible charge, donc en ville si tu ne joues pas trop ou en conduite économique.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juin, 2015 14:06
La mégane RS 265 consommais moins que la mienne en mode "je tire dedans" (15l vs 17l)

Et incomparable dès que tu roules un peu, la mienne descendais pas vraiment sous 9l alors que la RS quand je l'avais récupéré j'avais roulé pépère et était arrivé à 7,5l de moyenne chez moi !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 01 Juil, 2015 20:07
Bon bin j'ai pris la scenic finalement. Merci pour vos conseils mais le prix, le nombre de kilometres et le niveau d'équipement m'ont convaincu. En tout cas j'ai pas trouvé mieux dans le coin.


Sauter vers: