Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
Malgré de longues soirées de recherches sur ce problème tant débattu, j'ouvre un post (je donne ma langue au chat) car je n'ai pas trouvé de solutions.
J'ai une Laguna III Estate Initiale V6 DCI 235, août 2009, avec 79 800 km.
Je faisais 110 km/jour, mais depuis ma mutation plus que 4 x 5 km/jour, donc rarement à chaud et en tous cas pas assez pour régénérer le FAP.
Arrivé à 79 000 km, double message, mode dégradé ==> danger.
Donc spécialiste, défapage (ils ont qu'à faire un système qui marche, vu le peu de km que je fais maintenant, je ne vais beaucoup plus polluer). Il l'a gardée 2 semaines, a réussi à faire disparaître les messages, mais après l'avoir récupérée, 3 km ... et "injection" est revenu.
J'ai testé tout ce que j'ai trouvé sur tous les forums, mais rien d'anormal.
1 - bougies de préchauffage (finalement très facile), à l'ohmmètre OK, puis démontage et test au rouge sur batterie OK.
2 - MAP : joint, test OK.
3 - Électrovanne et commande à dépression (wastegate) du turbo OK. Ralenti activée à fond et vers 2500 rpm, relâche, c'est bien bon ça ?
4 - Capteur de position de vilebrequin (en dessous sur la V6), propre (690 ohms).
Depuis, achat ELM, avec PCMscan et les courbes sont normales, pression de sural, de 102 à 250 kPA, masse d'air, de 20 à 185 g/s.
Depuis le 11 février, j'avais des messages aléatoires, mais depuis 3 jours, les 2 messages s'affichent, "antipollution" dès le démarrage et permanent, "injection" après quelques mètres. En conséquence, mode dégradé, limité à 2750 rpm et accélération molle.
J'avais un peur de fouiller dans mon V6, mais je m'aperçois qu'il n'est pas si différent d'un 2.0 DCI, et vos observations sont sûrement transposables.
2 mois que je galère avec ce problème. Les boules ! Je n'envisage pas de partir loin dans cet état, car revenir ??
Le can clip indique un défaut de l'UPC. Là encore super, 50 origines possibles.
En défapant, il a reprogrammé pour ne plus tenir compte des capteurs pression et temp autour du FAP. Il a fermé électriquement la vanne EGR. Pas de démontage,ni nettoyage. Est-ce que ça pourrait être ça ? Y a t'il moyen de vérifier sans démontage ? (compliqué sur la V6, vidange circuit refroidissement, etc.)
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, mais je crois que c'était nécessaire pour bien expliquer.
A votre bon cœur, malgré 40 ans d'entretien et réparation de tous mes véhicules.
Salut. Cyril.