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[Laguna III] Injection et antipollution à contrôler (V6 DCI 235)

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Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
Malgré de longues soirées de recherches sur ce problème tant débattu, j'ouvre un post (je donne ma langue au chat) car je n'ai pas trouvé de solutions.
J'ai une Laguna III Estate Initiale V6 DCI 235, août 2009, avec 79 800 km.
Je faisais 110 km/jour, mais depuis ma mutation plus que 4 x 5 km/jour, donc rarement à chaud et en tous cas pas assez pour régénérer le FAP.
Arrivé à 79 000 km, double message, mode dégradé ==> danger.

Donc spécialiste, défapage (ils ont qu'à faire un système qui marche, vu le peu de km que je fais maintenant, je ne vais beaucoup plus polluer). Il l'a gardée 2 semaines, a réussi à faire disparaître les messages, mais après l'avoir récupérée, 3 km ... et "injection" est revenu.
J'ai testé tout ce que j'ai trouvé sur tous les forums, mais rien d'anormal. :(
1 - bougies de préchauffage (finalement très facile), à l'ohmmètre OK, puis démontage et test au rouge sur batterie OK.
2 - MAP : joint, test OK.
3 - Électrovanne et commande à dépression (wastegate) du turbo OK. Ralenti activée à fond et vers 2500 rpm, relâche, c'est bien bon ça ?
4 - Capteur de position de vilebrequin (en dessous sur la V6), propre (690 ohms).

Depuis, achat ELM, avec PCMscan et les courbes sont normales, pression de sural, de 102 à 250 kPA, masse d'air, de 20 à 185 g/s.
Depuis le 11 février, j'avais des messages aléatoires, mais depuis 3 jours, les 2 messages s'affichent, "antipollution" dès le démarrage et permanent, "injection" après quelques mètres. En conséquence, mode dégradé, limité à 2750 rpm et accélération molle.
J'avais un peur de fouiller dans mon V6, mais je m'aperçois qu'il n'est pas si différent d'un 2.0 DCI, et vos observations sont sûrement transposables.
2 mois que je galère avec ce problème. Les boules ! Je n'envisage pas de partir loin dans cet état, car revenir ??

Le can clip indique un défaut de l'UPC. Là encore super, 50 origines possibles.
En défapant, il a reprogrammé pour ne plus tenir compte des capteurs pression et temp autour du FAP. Il a fermé électriquement la vanne EGR. Pas de démontage,ni nettoyage. Est-ce que ça pourrait être ça ? Y a t'il moyen de vérifier sans démontage ? (compliqué sur la V6, vidange circuit refroidissement, etc.)

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, mais je crois que c'était nécessaire pour bien expliquer.
A votre bon cœur, malgré 40 ans d'entretien et réparation de tous mes véhicules.
Salut. Cyril.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 29 Avr, 2015 06:04; édité 1 fois
Bonjour, vu le bidouillage Electronique sur ce véhicule difficile de se prononcer mieux vaut ramener l'engin au gars qui l'a trafiqué.
Plutôt que la defaper personnellement je l'aurais revendue et acheté une essence beaucoup plus adaptée aux petits trajets.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Avr, 2015 21:04
+1

le mec qui a bricolé doit la remettre en état
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, j'entends bien.
Mais, c'est parce que j'avais les 2 messages que je la lui ai apportée.
Et revendre pour une essence, je vais y laisser des plumes, un bras et le reste.
Ce que je te préconise: remettre la carto d origine, rebrancher l egr et changer le fap vu qu'il a du le désactiver electroniquement et mécaniquement. Ensuite je te garantie pas que tes messages auront disparu mais quand même ça ne m etonnerais pas. si tu as déjà vu une carto de voiture dans winols tu comprendra aisément qu on ne trafique pas une carto sans risques et sans un max de compétences dans le domaine. Beaucoup de spécialistes sont en fait des bidouilleurs et utilisent des logiciels de defap tout fait et qui des fois fonctionnent et des fois non...
Bref je te conseille d échanger ton auto contre une essence de valeur équivalente une fois l autre remise d origine.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Avr, 2015 15:04
turborunner a écrit:
je te conseille d échanger ton auto contre une essence

https://www.planeterenault.com/forum/vends-laguna-ii-phase..-t45964.html#p961758

:sifflote: :sifflote:
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L échange est un peu inégal sur le papier mais bon si tu es prêt à prendre une voiture avec le moteur qui se met en mode dégradé... :mrgreen:
J’espère que le Fap à bien été enlevé physiquement :pense: :pense:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Oui, oui, c'est un pro qui a pignon sur rue qui l'a fait. D'ailleurs il a apprécié :x le démontage du pot, sans le couper comme indiqué sur la RTA.
Je rappelle qu'il y avait les 2 problèmes avant de la lui porter. Il était confiant, je n'étais pas le premier dans ce cas. Défapage, reprogrammation, effacement des défauts et plus de problèmes. Mais trop simple pour moi !
Bonjour,
2 nouveautés aujourd'hui, au moins, c'est varié, je n'ai pas de quoi m'ennuyer.
1 - Après avoir ouvert mon portail, un petit coup d'accélérateur, la voiture avance, mais pas normalement. Point mort, RIEN à l'accélérateur, ralenti stable. Pourtant, j'ai fait les 20 m depuis le garage. Je passe en D, la voiture démarre, accélère toute seule (jusqu'à 1500 rpm) et passe les vitesses normalement. Étant sur un chemin très peu fréquenté, j'ai laissé faire jusqu'à 50 km/h, puis j'ai pu freiner normalement et en relâchant le frein, elle est repartie. Après l'avoir redémarrée (comme les ordis), tout est redevenu normal. Je vous assure que c'est vrai.
2 - Toujours les 2 messages, mais truc nouveau. Un souffle (du turbo ?) à chaque relâche de l'accélérateur. (Vrouuuuum, Pffffffff). Pas pu identifier clairement d'où ça vient.
Elle est pas belle la vie !
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Avr, 2015 23:04
Commence par faire remettre me binaire d'origine. Ton turbal semble attaqué non?

La reprog étais juste en defap oubaussi en gain de puissance?
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Dernière édition par pedro78200 le Mer 29 Avr, 2015 23:04; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
turborunner a écrit:
je te conseille d échanger ton auto contre une essence

https://www.planeterenault.com/forum/vends-laguna-ii-phase..-t45964.html#p961758

Pas du tout mon projet à priori. En venant sur le forum, j'espérais des expériences similaires ou des conseils, comme j'ai pu en voir pour d'autres cas. Mais apparemment, personne n'a eu ce problème, ni ne peut m'aider.
Le concessionnaire a 15 jours de délai et j'ai très peur de la facture (remplacement de pièces chères) sans garantie de résultat. D'où ma recherche personnelle et avec l'aide de forumeurs, j'avais bon espoir.
pedro78200 a écrit:
Commence par faire remettre me binaire d'origine. Ton turbal semble attaqué non?

La reprog étais juste en defap oubaussi en gain de puissance?

Eh, oui, gain de puissance, ce n'est pas ce que je cherchais, mais c'était le package. Mais du coup, puissance jamais utilisée.
Pour le turbo, à 80 000 km, ça m'étonne, mais au bruit entendu aujourd'hui, j'ai aussi un doute.
Dernière édition par vicyr le Mer 29 Avr, 2015 23:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 30 Avr, 2015 05:04
En fait suffit que le mecai fait ca comme un âne et du coup trop de pression dans le turbo ce qui prix lui faire un peu mal.

Combien de ch mesuré ?

La le problème est complexe car en plus d'un défaut a la base tu as en plus une reprog au cul. Il faut y aller par étape, et donc ca serais pas mal d'isoler la cause a l'origine avant de partir sur un defapage pour 'e pas reproduire le soucis.

En tant que modo je rappelle que toutes modifs de ce genre rend impropre a la circulation les véhicules sur route ouvertes etc...

Tu dis que tu mesure max 2,5bar en pression ? Il le semble que le mode dégradé arrive au delà de 3 :pense: du moins c'est commença sur mon alfa.

Tu as contrôlé tes durites de circuit de sural? Ta voiture ne fume pas anormalement?
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Dernière édition par pedro78200 le Jeu 30 Avr, 2015 05:04; édité 1 fois
Bonjour,
40 cv et 70 Nm gagnés sur le papier, mais pas vérifiés et ça m'est égal.
Un petit point à propos du défapage : Le FAP est obligatoire depuis le 01-01-2011 et il est donc illégal de défaper ces voitures. Avant ce n'est pas interdit, ainsi que la reprogrammation, mais effectivement, l'augmentation de puissance pose problème, surtout par rapport à l'assurance, car le véhicule ne correspond plus au type mine déposé par le constructeur. En toute rigueur, il faut la repasser aux mines à titre individuel avec un fort risque de rejet (je préfère même pas essayer). Donc en cas d'accident et d'expertise,il y a un risque de non prise en charge par l'assurance, rare mais possible et là, attention.

Alors, aujourd'hui.
1 - j'ai trouvé d'où vient le souffle du turbo. C'est pas grave. En fait c'est l'électrovanne de commande qui ne régule pas bien. Elle laisse ainsi le turbo envoyer trop de pression, la grosse durite souple avant l'échangeur gonfle un peu et en relâchant l'accélérateur, cette surpression repart à travers le turbo jusqu'à revenir par le filtre à air (à l'envers donc) à la prise d'entrée. J'ai pu sentir l'air chaud souffler à l'entrée d'air, là où ça doit aspirer.

2 - Et c'est là que ça devient intéressant, parce que des fois cette électrovanne fonctionne, d'autres fois pas. Donc c'est qu'elle ne reçoit pas la bonne commande, donc un capteur qui n'envoie pas la bonne information, par exemple le fameux MAP. Alors, branchement ordi et là, catastrophe, les courbes font n'importe quoi. Au ralenti bien stable normal à 700 rpm, le régime monte à 8 000, descend à 20 et n'importe quelles autres valeurs, plusieurs fois par seconde. Même chose pour les autres courbes.

Avant hier, j'avais dégagé le bloc UPC, moteur éteint, juste retourné, sans rien débrancher, pour vérifier les petits fusibles (à l'ohmmètre sans les sortir), et tripoté un peu les fils pour voir s'il n'y avait pas un fax contact. Donc il y aurait peut-être bien un problème de ce côté. Un fil déjà limite que j'ai fini pas casser et finalement préférable, plutôt que ces problèmes aléatoires. Mais les ayant tous touchés, lequel. Je pourrais tester les continuités, mais déjà avec les schémas, ça serait pas simple, alors sans !!!
J'ai débranché la batterie quelques minutes, mais rien n'a changé.
Il y a donc bien maintenant un problème de fils arrivant à l'UPC, avec un peu de chances celui (ou ceux) du problème de départ.
Voilà pour les nouvelles.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 01 Mai, 2015 06:05
L'electrovane qui foire ca peux venir de la nouvelle cartho :-/

Pour le reste tu a l'air de t'y connaitre bien mieux que moi
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