Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fumées échappement par remplissage huile, scenic 2 1.9 dci

Bonjour à tous, j'essaye de faire au plus court mais problème vraiment curieux !!!

J'ai un scenic 2 1.9 dci 120, 220 000Km. Sitôt changer le turbo à 187 000km suite à fumée blanche sortient d'un coup par le pot, je fais un petit tour pour finir de vider l'huile accumulée dans l'échappement. Il a une pêche d'enfer ! 5km après, ça ne fume plus, je me dis "c'est propre!" Je l'arrête mais lorsque je le reprend 2 jour après, plus de puissance. Je Diagnostic la vanne EGR encrassée (j'aurais du faire plus de 50 km au lieu de 5). J'essaye de la sortir en vain et elle reste tournée (lumières décalées ?), peu importe, je débranche la prise => Puissance moyenne (disons 85 cv ?)
Il resta comme cela quelques 30 000km (2 ans).


Puis il y a 1 mois, l'échappement arrivant à l'EGR se fend. Je mets de la pate bouche trou et me fait une pastille en losange pour condanner le trou coté EGR. Ahh! Puissance retrouvée, et plus de vibration au ralenti !
Quelque jours après, très légère fuite d'huile en sorti d'intercooler. Je rajoute 3L d'huile! (en 30 000km, je me dis que j'avais cas y regarder plus tôt, rien d'alarmant).

Mais il y a 3 jours : pas de puissance et un bruit de roulement ou turbine fidèle au régime moteur ressemblant à une durite de sortie de turbo déboitée comme ici mais plutôt passé les 1700 tpm (passez direct à 20sec de la vidéo, on entend mieux): https://www.youtube.com/watch?v=paaHp1uEUgk
De plus il y avait des gros "CLACK" de temps en temps (comme si quelque chos lâcher dans le moteur, courroie ou autre), mais rien de perdu sur la route apparrement. (30 km avant, la personne qui me suivait avait vu un petit nuage de fumée blanche à l'échappement après avoir poussé un rapport en montée, sinon jamais de fumée à l'échappement)

Je constate surpression au niveau du bouchon de remplissage d'huile.Suite à vos précédents post, je débouche le reniflard qui sort du bas moteur (tétine en métal complètement bouchée, comme Francki01 ici : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-turbo-rempl..20-regle-t31668.html
Je démarre après rajout d'1L d'huile (il m'en a encore bouffé!) et il me semble moins de pression. Je fait un tour, de la puissance les 500 premier mètres puis à nouveau ce bruit de "CLACK" à chaque reprise de rapport en accélérant, puis 300m plus loin, celui de roulement / turbine.
Je constate que ce bruit résonne dans l'échappement.
Toujours pression dans le décanteur d'huile.

Le lendemain, pareil : puissance les 500 premiers mètres, puis de moins en moins et plus du tout de puissance très rapidement. Seule différence, qu'un seul "CLACK" après 1 km mais aucun bruit de turbine!
Pression et fumée blanche qui sent l'échappement dans le décanteur d'huile.
4h plus tard, j'essaie sans le débimètre, pas beaucoup de puissance et fumée noire + bruit passé les 2300tpm. Je rebranche et pareil : aucune puissance mais pas de bruit de turbine.
Vérification reniflard, pas bouché.
Vérification pompe à vide et electrovanne qui envois la dépression à la wastegate, ils fonctionnent.

J'ai envie de supprimer la céramique du catalyseur voir si je retrouve la puissance.

Le moteur n'a aucun cliquetis anormal.

Si vous avez des suggestions je suis preneur, car beaucoup ont eu ce soucisnon résolu (mais sans grosse perte de puissance, ni bruit de turbine). Ce que je ne comprends pas c'est que leurs compressions sont correctes.

Merci beaucoup!
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Ven 27 Fev, 2015 01:02; édité 1 fois
Bonjour, ce serait intéressant de passer la valise pour voir la pression de suralimentation relevée. Ton turbo à l air hs, à t il du jeu? As tu vidé l intercooler de toute l huile qu il devait contenir?
Merci pour ta réponse. J'ai roulé sans catalyseur et pareil.

Je vais en effet démonter le turbo pour voir si je vois quelquechose (ce qui m'étonne c'est l'absence de fumée à l'échappement mais comme par hasard, s'il a rendu l'âme, c'est avec de l'huile pas loin des 30 000km, comme la dernière fois... En plus je mettais de la 10w40 et je viens de voir que renault préconisait finalement de la 5w40, donc...).

Il y a 30 000, lorsque j'ai changé le turbo j'avais tout bien mettoyé, l'intercooler (huile et morceaux d'ailettes à l'intérieur), les durites). Je ne l'ai pas vidé suite à ma conso d'huile qui est apparu il y a environ 1 mois. Pense tu qu'il peut être plein d'huile au point d'être bouché, donc plus de puissance ? mais si c'est le cas c'est que le turbo est foutu et je le verrai en le démontant ?

Merci encore.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Sam 28 Fev, 2015 14:02; édité 2 fois
Franchement ton cas est un peu bizarre, comment a tu pu perdre 3 litres d huile sans que rien ne soit visible.... Ni fumée ni flaque d huile.
Je pense qu il faut contrôler tout le circuit d alimentation d air du turbo jusqu au collecteur admission. La valise permettrait aussi de voir la pression relevée.
Après savoir si ton moteur à souffert c est possible aussi vu la durée ou tu as roulé avec une huile inadaptée...
Je crois qu'il y a du jeu à la turbine, ça bouge un peu (au point de faire clac clac quand on le secoue). Je démonte le tout et je vous poste une vidéo pour être sur.

Merci
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Sam 28 Fev, 2015 16:02; édité 1 fois
La 10w40 ( semi synthèse ) pendant 30000km, c'est clairement pas bon.

Quand on voit la tronche d'une 5w40 à 15000...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ah oui, tu as raison nono314... L'huile a bouché complètement mon raccord banjo du graisseur du turbo. Donc il tournait sans graisse. Alors il devait chauffé et l'huile devait se dégrader pour former une pâte, et encore plus boucher. Du coup il y a du jeu, axial je pense.

Je vais changer le turbo, je pense retrouver la puissance, mais je crois que j'aurais toujours de la pression dans le décanteur voire à bouffer encore de l'huile Sur les liens de sujets similaires que j'ai mis en 1er message, des personnes ont eu des conso d'huile et cela a continué après le changement du turbo...

Je vous tiens au courant de toute façon, trop de sujet ouvert où le principal intéressé ne revient jamais rendre compte, tu te tapes des pages de lecture pour ne jamais avoir la conclusion, c'est très pénible donc je n'y manquerai pas! (mais ça peut prendre un peu de temps car pour bricoler entre les enfants, le boulot...)

Je mets les vidéo dès possible.

Merci à vous
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Sam 28 Fev, 2015 21:02; édité 1 fois
Prochainement se sera 5w40 tous les 20 000, avec soufflage du filtre à air.

A bientôt
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Voici la vidéo du scenic tournant sans cata, où, à force de monter dans les tours j'ai réeussi à lui faire faire ce bruit (apparaissant surtout en charge), qui est encore différent des 2 premiers bruits qui sont apparut en premier (qui ressemblé plus au bruit de la vidéo de l'alpha 147 (à propo, vous pensez que ce bruit est plus significatif d'un turbo HS ou d'une durite déboité (ou des 2))). Et dans tout les cas ces bruits apparaissent dans les 500m après être monté dans les tours)

https://www.youtube.com/watch?v=EKK5TMM-Iro&feature=youtu.be

Voici la vidéo du jeu dans le turbo, y en a pas mal... :

https://www.youtube.com/watch?v=TGSTgj-EmnA&feature=youtu.be

Je reviendrais rendre compte après avoir recu le nouveau turbo et roulé un peu pour vous dire si elle mange encore de l'huile et s'il y a toujours la suppression bas moteur.

Je pense nettoyer les durites et l'intercooler mais vu qu'il n'y a pas d'ailettes cassés comme la dernière fois je me dis que l'huile présente dans l'admission partira petit à petit, qu'en pensez vous?

Et surtout, je ferai ma vidange et je mettrai de la 5w40, mais avec cette pâte d'huile qui bouchait mon graissage turbo ainsi que la tétine du reniflard d'huile bas moteur / boite de dégazage du décanteur, je me demande si je ne peut pas mettre un additif avant vidange pour nettoyer tout ça (crépine ? pompe à huile, peut être dépôts dans le carter). Mais cela nesséciterai de faire tourner mon turbo neuf avec de la vieille huile, à moins que je bouche l'arrivé de graissage du turbo et que je fasse tourner sans turbo, je ne sais pas si c'est possible?

Merci à vous tous.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Sam 28 Fev, 2015 23:02; édité 1 fois
Bon ben le turbo est hs ça c est sur...
Si tu le remplace il va falloir faire une ou deux vidanges de rinçage avec un additif pour nettoyer le moteur et chaque fois faire tourner le moteur une vingtaine de minutes.
Nettoyage complet admission et intercooler et même vérifier que le catalyseur soit pas plein d huile.
J'ai commandé le turbo, je vais vidanger, remplir avec une huile (10w40 peut être) + additif nettoyage huile, faire tourner et revidanger avec la 5w40.

Penses tu qu'il soit plus prudent de vérifier la crépine de la pompe à huile ou les nettoyants huile sont assez efficaces pour décrasser.

Vu la pâte solide que j'avais dans le raccord banjo de l'arrivé de graissage turbo et dans la tétine en métal qui sort du bas moteur (pour le reniflard), ça doit être bien crado.

Comment nettoyer la vis du raccord banjo, je pensai laisser tremper dans l'acétone, mais il vaut peut être mieux de l'essence ?

Merci pour vos conseils.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Si tu bouffes voir enormement beaucoup d'huile j'irai jeter un oeil aux coussinets de bielles tout de même.... déjà qu'a la base c'est pas super costaud
Tu penses que des coussinets de bielle HS peuvent faire consommer de l'huile ? Tu peux m'expliquer comment ? (Pour la segmentation, oui, je comprends très bien).

S'il n'y a aucun cliquetis tu crois que je peux attendre d'avoir un léger claquement avant de le faire (j'ai regardé le carter, ça à l'air plus dur que sur les vieilles voitures)

Merci.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Les coussinets ne consomment pas d huile, mais ils n ont peut-être pas apprécié le traitement que tu leur a infligé...Si tu attends qu ils claquent, au mieux tu en sera pour une rectif du vilo et au pire tu coulera une bielle parceque ca arrivera si vite que tu m aura pas arrêté le moteur avant
Un coussinet ne consomme pas d'huile et n'en consommera jamais mais si t'as un turbo qui est en train de dégager et de te bouffer toute l'huile c'est les premiers à en subir les consequences d'autant plus sur les Scenics 2 qui à la base rencontrent des soucis sur le bas moteur alors a 220 000km :ko: j'irai jeter un oeil tout de même si il veut preserver son moteur......
Bonjour et merci à vous pour vos conseils

J'ai acheter le nettoyant moteur chez renault, 20€ pour info.

J'ai reçu mon turbo en échange standard de chez turbo moteur, il y a u petit jeu radial (haut, bas, droite, gauche). Ce qui m'inquiète c'est que les avis sont mitigés sur les forum, certains disent zéro jeu, d'autre disent un demi millimètre, mais sur cet article (capture d'écran ci dessous), pas de jeu (http://www.turbodiscount.fr/c​ontents/fr/d810.html)

clic pour agrandir

J'ai fait une vidéo, il faut mettre en plein écran et ont voit mieux le jeu vers la fin (25ème seconde), coté admission. Et il ne me semble pas avoir de jeu longitudinal (en profondeur) :

https://www.youtube.com/watch?v=suAt7R8dDg8&feature=youtu.be

Alors que sur cette vidéo (9ème seconde), il n'y a aucun jeu

https://www.youtube.com/watch?v=R5wb4zHKfzI

Je suis peut être pointilleux, mais vu que le turbo précédent pris chez eux n'a duré que 30 000km... (je suis d'accord, mon huile pourrit n'a rien arrangé (même si dans la notice de la voiture il y a noté huile 10w40 si les températures sont supérieure à -20°C).

Je le remonte quand même ?

(au fait pour turborunner, il pas de fuite à part une légère à l'arrêt en sortie d'intercooler , au niveau de la durite (il ne devait plus y avoir d'aspiration et ça devait redescendre le long). Je pense que ça devait repasser depuis le turbo à l'admission et non directement à l'échappement, donc l'huile devait servir de carburant petit à petit. En tout cas je n'ai jamais vu de fumée à l'échappement)

Merci.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Jeu 05 Mar, 2015 00:03; édité 1 fois
Après relecture, je pense qu'il y a une erreur dans le code couleur, ils ont du inverser le rouge et le bleu non ?

Faire bouger dans le sens perpendiculaire à l'axe de rotation, c'est bien les flêches bleue ? Mon turbo est ok ?

Merci.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Bon, j'ai remonté le turbo sans le catalyseur, fait une vidange + filtre + nettoyant moteur renault, puis refait vidange + filtre.

Je me suis aperçu que la membrane de la capsule du reniflard (sur la durite qui ramène les vapeurs d'huile juste avant le turbo avant le turbo) était complètement désagrégée et s’effritait en petits bout de pâte épaisse, pâte aspirée par la turbine du turbo...
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

La deuxième provient de la casse sur un scenic de 2005 (le mien : 2004) avec environ 150 000km. Idem.

J'ai donc vidé cette capsule en attendant d'en acheté une chez renault. Je pense qu'elle régule l'arrivée des vapeurs d'huile : lorsque la pression devient trop importante, la membrane s'ouvre et laisse partir vers l'admission (avant le turbo).

Le problème c'est que de la fumée, j'en ai un paquet (j'en reparle dans 5')

J'ai donc tout remonté et fait une quinzaine de km, j'ai bien sollicité le turbo, il y a de la puissance (j'avais l'impression que le turbo poussé vraiment trop tard dans les tours, mais au bout d'un certain temps j'ai l'impression que ça c'est arrangé, bizarre)

Ce qui ne me rassure pas c'est donc la fumée importante par le trou de remplissage de l'huile, j'ai filmé :

https://www.youtube.com/watch?v=y1VSKGoB08s&feature=youtu.be

En plus comme la capsuleque j'ai vidée jointe mal, de la fumée ressort et passe dans la ventilation. Demain j'en prends une chez renault. Quand j'ai reculé pour me garer ma femme ma dit qu'elle a vu des légères fumées blanches derrière la voiture (peut être de l'huile que j'ai mis avec mes mains un peu partout). Peut être que la capsule neuve va réguler aussi tout ça...

Bon, demain je le prends pour aller travailler (2x30km), je vais voir tout ça.

Alors j'ai lu les 6 pages du sujet de pupu01 ( http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr../sujet605725-140.htm ) ou il a le même problème (avec en plus légère fumée blanche à l'échapement au ralenti), il dit: "J'ai pourtant tout fait : Joint de culasse, joints de queues de soupapes, turbo, coussinets, échangeur, segments, déglacé les cylindres, nettoyé toutes les durites d'air, nettoyé les collecteurs, décanteur..."

et c'est toujours pareil...

Merci, je vous tiens au courant.
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Dernière édition par sylvpopo33 le Dim 08 Mar, 2015 19:03; édité 1 fois
Bon, 100€ la petite capsule... Je ne l'ai pas prise. D'autant plus que je crois que sur les laguna 2 1.9 dci il n'y en a pas.

Je vais donc jointer avec la pâte à joint bleue.

Pas de fumée à l'échappement.
Pas beaucoup de puissance (un peu plus à partir de 2000 tours)
Parfois, tremble au ralenti.
Je vais rouler comme ça et on verra bien...

Merci pour tout, je tiendrais informé de l'évolution (pas de si tôt j'espère...)
_________________
Grand SCENIC 2 1.9 Dci 120 de 2004, 220 000km
R21 Nevada 2.1 Turbo D , xxx xxx km
Transporter westfalia 1.6 D
Message Sam 27 Aoû, 2022 09:08
Bonjour à tous
J'ai un PBM semblable sur un Scénic 2 ph 2 1.5 dci 105 cv d'octobre 2006

Suite à une petite brutale de la puissance, constat :
- turbo diagnostiqué cassé ( axe + ailettes),
- mais circuit admission (intercooler, egr, refroidissement...), catalyseur sont tous propres et aucun bruit suspect 



Le mécanicien m'a changé le turbo avec vidange moteur complète, mais  gros PBM suite au montage:
1- bcp de fumée et D'HUILES qui commencent à sortir de l'échappement (l'huile Carter est aussitôt consommée en qlqs minutes)

2- des qu'on accélère un peu ~3000tr, on entend un grand bruit claquement (coups de marteau) côté haut droit du moteur (proche de la distribution), il disparaît au ralenti



Le mécanicien me dit que c'est le nouveau turbo qui est HS et le vendeur le dit que c'est le mécanicien qui a mal travaillé


Je négocie avec le vendeur un 2eme échange standard en coupant la poire en 2.



Un 2eme mécanicien refait le montage avec le 2eme nouveau turbo et le résultat est le même: conso d'huile, fumée et claquement à l'accélération



Les 2 mécaniciens ont l'air compétents et habitués des turbo (bien notés sur allô voisins et travaillent le reste de la semaine en atelier professionnel)



Le vendeur de turbo aussi a l'air très honnête et le confirme que le turbo est testé à haute pression et pleine charge sur le banc, pas de jeu constaté par le mécanicien non plus

Je pense à une subtilité qui échappe aux mécaniciens qui expliquerait cette huile qui sort par l'échappement
Actuellement la voiture dort devant la maison et je ne fais plus quoi faire (je n'ai pas l'assistance 0km pour l'emmener à un garage non plus, et si ça vaut le coup d'ailleurs, je suis à 700€ de dépenses pour le moment entre les 2 Turbo et 2 Moe des mécaniciens)



Merci de vos astuces et conseils 
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade


Sauter vers: