Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Questions sur la suspension et le freinage (Mégane II 2.0T) [Trouvé]

123>
Bonjour à tous,
Je désire acheter une Megane 2 avec la motorisation 2l turbo de 2007 comptabilisant 170 000kms. Apres un essaie sur route, j'ai remarqué le manque de rigidité de la suspension et surtout le manque de mordant du freinage ! Car avoir 168chx Cest bien mais quand ils tiennent a la route et qu'on arrive a les stopper en moins de 10kms Cest mieux !!!
Donc voici mes deux questions :
Il y a t'il possibilité de rigidifier la suspension tout en rabaissant la garde au sol ?!
Il y a t'il moyen de changer le freinage pour le rendre plus incisif ?!

Biensur Ca se fera sur le moyen terme !!
Merci de vos aides et conseils!

Edit modérateur : sujet déplacé en Conseils d'achat
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 08 Sep, 2015 07:09; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Vu le kilométrage du véhicule, je commencerais d'abord par inspecter l'état des disques/plaquettes pour essayer de comprendre pourquoi le véhicule manque de mordant au freinage. Idem pour les amortisseurs.

Dans les essais presse de l'époque, la Mégane GT était plutôt très bien notée au niveau freinage et tenue de route :
http://essais.autoplus.fr/texte/127396-Renault-Megane-2.0..-p.-2007/index#texts

De plus, le véhicule semble être déjà rabaissé d'origine (à moins que tu n'aies trouvé une très rare 2.0T non GT) :
http://www.ouestfrance-auto.com/essai-auto/essais-renault..nault-megane-957.htm

Pour avoir eu pendant 3 ans une Laguna 2 équipée du même moteur 2.0T en finition normale (non GT), je n'ai jamais eu de soucis particuliers au niveau du freinage ou de la tenue de route, alors que le véhicule était plus lourd qu'une Mégane 2.
Le seul petit reproche qu'on aurait éventuellement pu lui faire, c'est une suspension un poil trop souple en conduite très dynamique ... mais vu la puissance du moteur, la conduite très dynamique amenait à des vitesses où il valait mieux éviter de croiser un contrôle radar :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
::forum_001:: La Mégane 2 comme la Laguna 2/2 d'ailleurs bénéficient de freinages très performants et spécialement mordant ! Je pense de plus que la version GT est équipée d'un système renforcé. Si le freinage te semble mou, j'aurais tendance à penser qu'il y a un souci.

Pareil niveau suspensions, la Megane de base n'est déjà pas vraiment un bateau, alors la GT :pense:

Je crois comprendre que tu viens de l'acheter, alors commence à contrôler l'état de ton système de freinage et renseigne toi si possible de l'âge des amortos. S'ils sont d'origine, leur remplacement devrait bien améliorer les choses !
Merci de vos réponses !
Alors ce n'est pas la GT
c'est celle la :
http://img15.hostingpics.net/pics/547588IMG0887.png (image trop grande)

Je pense aussi que l'âge de la voiture influe sur la rigidité des amortisseurs et le manque de mordant peut etre du fait que le liquide de frein doit etre d'origine est donc moins "performant".

Je vais aussi aller voir une laguna 2 2.0i Turbo de 2006 avec 104000km finition initiale.

J'ai ete voir une autre 2l turbo, celle la GT mais le gars avait soit disant fait la distri au black chez un garage renault et l'ancien propriétaire avait fait monté un kit pour le bio ethanol mais qu'il ne s'en servait pas, il manque le cache moteur, la boite a air est sorti pour une simple grille .... bref pas confiance !!!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Fev, 2015 22:02
Pour le 1: défaut d'entretien, je me méfierais :pense:

La 2: la Laguna 2,0 est la meilleure voiture du monde (cf ma signature :cool2: )

Pour la 3: Kéké mytho, à dégager :twisted:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bha ce defaut d'entretient est très courant !!! hormis un passionné d'automobile ou un mécano, qui va changer son liquide de freinage tout les 2 ans ?
Le kilometrage est un problème sur ce moteur ? 170000 inquiète mon beau père a vrai dire !

La laguna me plait bien, c'est en plus une première main ! Même si j'ai un coup de coeur pour la megane :roll:
La Megane #3, à fuir ! Vas essayer la laguna, ça confirmera ou non tes ressentis vis à vis du freinage et des suspats de la megane.

Après à toi de voir en fonction de tes envies / besoins entre une laguna ou une megane et bien sûr du prix. Avantage néanmoins à la laguna que tu cites, son kilométrage nettement inférieur.

Edit : Jpense pas que le kilométrage soit spécialement rédhibitoire mais moins c'est toujours mieux !
Dernière édition par Roidlaglisse le Dim 22 Fev, 2015 22:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Dim 22 Fev, 2015 22:02
Mon liquide de frein doit être d'origine sur ma laguna :sifflote:

Celà dis je trouve son freinage assez mauvais ces dernier temps, lien de cause à effet très probable! Mais je ne sais pas faire le remplacement!

Sinon a choisir clairement je préfère une laguna initiale a la megane 2....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Dim 22 Fev, 2015 22:02; édité 1 fois
J'avais fait la purge du système peu de temps après avoir la mienne. Je ne sais pas de quand il datait, il y avait un peu de merde dedans sans plus. Aucune différence constatée en terme de freinage. Un liquide sale / pollué surchauffera plus vite qu'un neuf, mais sur 1 freinage ça ne change rien.

Ce n'est pas compliqué à faire mais faut être 2 et attentif à ne surtout pas faire entrer d'air dans le circuit, sinon faut tout repurger !
ok ok
je vais faire ainsi alors
niveau tarif :
[u]mégane 2 2l turbo :[/u]2007, 170000km, finition privilège, les 4 pneus seront neufs, entretient complet fait, CT (forcement), distribution neuve et 3 mois de garantie par le garage. 4500€ négociable (on a deja parlé de 4000) qui sera largement négocié car l'ancien proprio devait etre amateur de ski vu qu'il a fabriqué une trape a sky derriere l’accoudoir de la banquette arriere !

[u]Laguna 2l Turbo :[/u] 2005, 104000 finition initiale, kit distri changé, premiere main. Pas plus d'info, j'attend un mail et de la voir pour plus d'information. 3800€ négociable

niveau tarif je pense que la mégane pourrait descendre du fait de son etat interieur, la laguna je ne sais pas ...

Edit : meme seul pour purger avec la machine a purger !
Dernière édition par Fabien40 le Dim 22 Fev, 2015 22:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Dim 22 Fev, 2015 23:02
Franchement tu hésite entre les 2?? 700€ de moins pour 70000km de moins et plus d'équipement???

Moi je crois que c'est tout vu!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Mais jai un gros coup de cœur pour la megane ....
Jai pas encore essayé la lagune donc je peux pas réellement comparer !!
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Fev, 2015 00:02
Certes... Mais 70000km tout de même... C'est quasiment le kilométrage de la laguna qui les séparent!

Pense aux xenons / cuir chauffant / GPS cnc etc...

Sinon si tu veux je te vend une laguna II phase 2 V6 pour 5000€ ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Lol non non
Mais Ca pourrait intéresser mon beau père ^^
::forum_001:: avec Pedro, vu comme ça et rationnellement parlant, l'hésitation entre les 2 n'est même pas permise. Après si vraiment tu n'aime pas laguna et que tu as un coup de coeur pour la Megane...

La laguna est mieux en tout point, bien que certainement moins "sportive" de comportement car sensiblement plus lourde, d'autant plus si elle est en boite auto.
La Laguna a quand même une vraie direction qui remonte bien les informations de la route, alors que la Mégane 2 a toujours été critiquée pour sa direction électrique au rendu un peu artificiel.

C'est une voiture qui aime moins être bousculée sur les petites routes, mais qui est impériale sur les longs trajets.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bha Cest pour les petites routes par chez moi que j'aurai preferer la megane !!
Apres je réalise que la laguna serait le choix le plus raisonnable en effet.
Et la laguna est en BVM6. Je ne regarde même pas les BVA car pas confiance et très peux de connaissance de ces boîtes.
La Laguna a quand même un super châssis qui laisse de quoi s'amuser, surtout avec le 2.0T ! Evidemment, elle est légèrement plus lourde donc un peu moins vive qu'une Megane mais ce n'est pas un bateau non plus. Et comme le souligne Larry, la direction est bien meilleure que celle de la Megane. Enfin pour les versions normales en tout cas car pour celles "paramétriques" de la V6, ça serait moins vrai...
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Fev, 2015 13:02
Roidlaglisse a écrit:
"paramétriques" de la V6, ça serait moins vrai...

effectivement, tu as vraiment l'impression d'avoir une direction électrique. De plus en V6 l'avant est plus lourd donc ça n'aide pas non plus !

Celà dis sur mes petites routes j'arrive quand meme à bien faire mumuse avec la laguna ! Pas autant qu'avec l'alfa qui a un chassis bien plus adapté.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le problème sur les petites routes, c'est que la boite 6 vitesse et le moteur 2.0T n'est pas vraiment adapté pour s'amuser ... ou alors en roulant beaucoup trop vite, avec tous les risques que ça comporte.

La voiture avec laquelle je me suis le plus amusé sur les petites routes, c'est mon ancienne Mégane 1.6 16v ... parce qu'il fallait cravacher un peu le moteur et que la boite 5 permettait de ne pas passer son temps à tricoter de la main droite.

Sur les véhicules que j'ai conduit récemment, celui qui m'a le plus donné la banane était une simple Fiat 500 et son petit moteur 1.2 de 70ch. Ca ne roule pas vite, mais c'est bien marrant à essayer de mener à la cravache.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Fev, 2015 14:02
t’exagère !!

La boite 6 est beaucoup plus courte que ma boite 5 !! Tu opeux t'amuser en restant a des vitesses encore pas trop dingues juste que tu joue qu'en 1-2-3 !

Avec l'alfa (qui est diesel) j'ai une boite un poil plus long que les laguna 2.0T j'arrive à jouer sans rouler à 200 ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est peut être parce que je suis trop vieux pour rouler vite, d'où mon véhicule actuel (diesel automatique) :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
J'arrive à faire mumuse sur des petites routes :D . La boite est une vraie boite 6 et non une 5 + 1 loooongue comme un jour sans pain. Et le 2.0T bénéficie d'une plage d'utilisation et d'un couple confortable qui va d'à peine au dessus du ralenti à 5 500 tr, donc tu es pas tant que ça obligé de tricoter. Sur les petites routes dans mon coin, en jouant simplement entre la 3 et la 4 tu fais déjà du boulot ! Enfin pas tous les jours parce là conso peut vite s'envoler à 15 L voir plus :crazy:

Et puis le jour où tu dois tailler la route, tu as une routière performante qui te permet de dépasser sans trop te prendre le choux et confortable (amortissement, sièges, insonorisation...).
Me tarde d'essayer la laguna pour pouvoir comparer les deux conduites.
Je pense qu'il y a réellement moyen de s'amuser sans tricoter du levier de la megane d'après ce que j'en ai vu !
Mais la laguna commence a m'attirer mais plus pour la sagesse et la raison !!
bon ben sans moi alors ... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Et quels sont les retours sur le BVA sur les lagunas et megane 2lT ?!
Cest fiable ces boites chez Renault ?!
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Fev, 2015 22:02
La bva 5 est pas dingue en terme de perf, les rapports sont hyper longs (dis toi que t'es a 2500tr en 5 a 130km/h, la 3eme tire jusque 160...) donc c'est pas franchement sportif.

En terme de fiabilite, c'est un peu roulette russe. Il faut absolument l'entretenir pour éviter les emmerdes mais le réseau Renault ne veux pas le faire...

Après, perso j'ai appris a la vidanger moi-même ! Et je vais avoir du mal a revenir en arriere
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Donc je vais rester sur une boite manelle alors !
Merci
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Fev, 2015 10:02
Tout dépends de ton état d'esprit en fait!

Si tu cherche qqch de pépère pour cruiser, la bva c'est cool. Par contre si tu recherche plutot de la perf, effectivement oriente toi plutot vers une boite manuelle.

Pour bien foutre la merde dans tes recherches,

(pour j2C celle là! http://www.leboncoin.fr/voitures/772345901.htm?ca=12_s )
http://www.leboncoin.fr/voitures/769610522.htm?ca=12_s

Bon c'est tout de suite un peu plus cher....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par chichi1er le Mar 24 Fev, 2015 11:02; édité 1 fois
Pour concilier la laguna avec la sportivité, ça serait le top oui. Mais on est quand même quasi 2 x plus cher que les autres propositions...
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Fev, 2015 11:02
le pire c'est quand tu vois le prix auquel leouch à laché la sienne !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Après, à ce prix là elles ne sont pas encore vendues...
Elles sont hors budget lol apres Cest vrai qu'elles sont Simpa ^^
Et avec tout Ca, mon beau pere qui voulait changer de voiture (actuellement en golf 4 1.9 tdi) est tombé amoureux lui aussi du 2L turbo et Cest trouve une velsatis de 2003/4 avec tout juste 140000km a 2500€ ^^
Et je lui ai parlé de la laguna V6, mais il aime pas la laguna lol
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Fev, 2015 13:02
Il n'aime pas la laguna et aime la VelStatis??? Qui aime la velsatis a part DR Alpine RS? :mrgreen:

2003/2004 je ne sais pas si c'est un très bon cru pour la velsatis. C'est un peu les années noires de renault question electronique :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Moi j'aime bien la VelSatis :oops:

Par contre, je ne sais pas ce que donne le 2.0 T sur la VelSatis :pense:
je vais me renseigner pour confirmer l'annee
Et moi aussi j'aime bienla velsatis !
Tu penses que le 2lT risque d'être faible pour bouger la velsatis ?
Dernière édition par Fabien40 le Mar 24 Fev, 2015 18:02; édité 1 fois
Faible, quand même pas. Le moteur est bien coupleux, et la VelSatis est plus le genre de véhicule avec lequel tu vas avoir envie d'enchainer les virages en toute sérénité que d'attaquer un col de montagne. Le 2.0T est largement suffisant pour faire ça.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Fev, 2015 18:02
Il faut un v6 3.5 dessus au minimum! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Il avait vu des V6 sans grande conviction niveau fiabilite !
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Fev, 2015 19:02
C'est le moteur de la nissan 350Z tu peux y aller! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: