Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Achat d'un scenic avec moteur bruyant (2.0 16s) [Trouvé]

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une scenic.

J'en ai trouvé une et je l'ai essayé hier.
Elle fonctionne très bien mais j'ai un doute sur le moteur.
Je vous fait déjà une petite présentation de la voiture et je vous expliquerez pourquoi ce doute :

- Elle à 138000km
- Ellle est de 2004
- C'est un moteur 2 litres 138 cv
- Propre toujours bien entretenue.
- Boite auto

Mais voilà, déjà sur le contrôle technique il est indiqué :
- Bruit moteur : excessif

Le vendeur avant même que je le vois m'explique que c'était simplement du au cache moteur, il manquait un clips en métal, et donc il vibrait, problème corriger depuis, mais pas sur le controle technique forcément...

Mais, je trouve, étant habitué au moteur essence, (1,6l uniquement), qu'il fait pas mal de bruit, presque comme un diesel capot ouvert, une fois fermé c'est bien plus discret. Dans l'habitacle celui ci se fait quand même bien entendre, surtout quand je compare à ma clio 3 avec un moteur 1,6, on l'entend à peine sur celle ci dans l'habitacle.

Il y a aussi de légères vibrations à l'arrêt lorsque le moteur tourne voir même un peu aussi en roulant.

Bref, je suis parti sur un non pour cette voiture à cause de ce problème. Est ce que j'ai bien fait ? Ou c'est normal sur les moteurs 2 litres qu'il fasse autant de bruit ? Car j'ai cru comprendre que c'était les moteurs les plus fiables des scenic 2 tout de même.

Auquels cas si c'est un problème, cela est il grave et cher à réparer éventuellement ?

Merci d'avance pour vos avis d'expert.

Edit modérateur : suppresion du tag Topic Unique

Edit rpm91: transfert en section Conseils d'achat
Dernière édition par silentdie le Lun 23 Fev, 2015 09:02; édité 6 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Fev, 2015 11:02
Le 2,0 16v du Scenic 2 est le meilleur moteur du monde (au moins), puisqu'il est sur ma Laguna :mrgreen:

Difficile de juger du bruit sans enregistrement ni description plus précise

Peut-être tout simplement un échappement percé, mais le CT aurait dû le signaler.

Ou alors un support moteur et/ou boîte dont l'amortisseur hydro-élastique serait complètement fichu (ce qui n'aurait rien de surprenant vus l'âge et el kilométrage)

Perso, je trouve aussi que le mien est devenu bruyant capot ouvert, et le fait qu'il oscille sur ces supports est juste lié à l'adaptation d'avance qui n'est pas très discrète au ralenti (petites pressions qu'on ressent dans le siège aussi)


Le mieux est de voir une autre auto pour juger de l'écart
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Effectivement difficile à décrire, le bruit n'est pas choquant du tout, j'ai juste été étonné comparé à ma 307 essence en 1,6 110cv et ma clio 3 1,6 110 cv, et le fait que ça vibre légérement.

Le bruit n'est pas un bruit stridant, métalique ou autre, juste un peu comme si on avait affaire à un moteur diesel. Donc j'ai été assez étonné du fait tout de même que la scenic est réputé pour être assez insonorisé (sans doute mieux que la clio 3).

Le bruit ne venait pas du tout de l'arrière, vraiment tout droit du moteur.

Mais à priori au vu des symptomes rien de grave ? le moteur ne vas pas "casser" ?

Je sais que c'est dur de dire, mais je ne voudrais pas manqué cette voiture qui m'a fait craqué à cause d'un faux problème.

Après s'il y a frais à prévoir et que c'est inférieur à 200 euros ça ne me dérange pas du tout.

Merci pour vos réponses.

EDIT : et puis moi ce qui m'a rendu parano de base sur le moteur c'est l'inscription sur le CT, le vendeur a beau me dire qu'il a regarder ensuite avec le technicien du centre de contrôle et qu'ils ont vu que c'était à cause tout simplement du cache moteur, mais c'est facile à dire pour retirer un doute.
Dernière édition par silentdie le Jeu 19 Fev, 2015 12:02; édité 3 fois
Je sais que l'espace 3 de mon père équipé du même moteur (F4r) claque aussi pas mal au ralenti (pour un moteur essence bien sûr) et je n'ai pas le souvenir qu'il claquait comme ça avant. Parallèlement à ça on a un souci de ralenti cafouilleux à chaud et des redémarrage parfois difficiles. Je mettais donc c'est deux symptômes sur le même souci.

J'avais en tête un encrassement du boitier papillon ou un petit décalage sur la distribution (voir les 2 :lol2: ).

Le ralenti du scénic est stable ?
Oui le ralenti est plutôt stable et équilibré. Comme je le dit rien de choquant et encore moins en conduite.

Les réparations que tu dis coûte cher ?

Le gars me baisse le prix de 300 euros (3200 euros au lieu de 3500) c'est une luxe privilège avec gps.

Car si c'est qu'un petit souci ce serait dommage de perdre une si bonne affaire.
Aucune idée, ce n'est que des suppositions que j'ai. Nous ne sommes jamais allée plus loin.
euhhh ...

le cache moteur sur le F4R n'a pas de fonction d'atténuation acoustique (il avait été viré sur les Lag 2 ph 2 et les még même phases si je me rappelle bien) et normalement le niveau de bruit est mesuré vers l'échappement ...

où alors un collecteur fissuré / une ligne d'échappement avec un trou

si ça fait beaucoup de bruit dans l'habitacle vérifies que tu n'as pas perdu un des 'écrous' en plastiques qui retiennent l'insonorisation façon feutre sur le tablier (truc entre le compartiment moteur et l'habitacle)

Edit : si tu viens d'un diesel, arrêté au ralenti même sans cache tu ne l'entends pas ton moteur tu as même l'impression d'avoir calé (sauf parfois un acyclisme vibratoire genre 1 x toutes les 10 secondes tu as l'impression de raté un temps ==> vu sur mégane 1 ph2+ et laguna 2 ph 1)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 19 Fev, 2015 19:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Fev, 2015 21:02
Quand tu parles de bruit, c'est bien le moteur et pas la boite?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
merci pour vos réponses.

oui je parle bien du bruit niveau moteur.

Concernant le cache moteur ce n'était pas expliqué dans le sens pour atténué le bruit, mais que comme il manquait un clips celui ci tapporté un peu sur le moteur, ce qui provoqué donc un bruit "excessif" sur le contrôle technique...

Mais j'ai définitivement laissé tomber, le gars c'est enfoncé dans son mensonge : il me disait la vendre car il récupérait le véhicule de son beau père donc 2 voitures ne lui serviraient à rien. Finalement il refait hier une annonce sur leboncoin, propose même un échange... et lorsque je le contact en anonyme pour connaitre la raison de la vente il m'annonce cette fois que c'est parce qu'il vas faire des déplacements nord sud plusieurs fois par mois, donc il veut un diesel...

oué oué...

S'il veut s'en débarassé c'est qu'elle a donc bien un problème sérieux. De plus je l'ai recontacté en demandant une explication clair sur le bruit moteur car ce n'est pas normal, que j'étais prêt à faire un effort si ce n'est pas trop grave, résultat : je n'ai jamais eu de réponse.

merci en tout cas pour vos réponses ;)
Dernière édition par silentdie le Ven 20 Fev, 2015 09:02; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 20 Fev, 2015 11:02
Je pense que tu as bien fait :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bien joué le coup du contact anonyme :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Finalement j'ai trouvé ma scenic 2.
C'est plutôt une bonne affaires donc je suis pas trop regardant sur les petits problèmes electriques.

En gros 3500 euros pour une scenic 2 expression avec 72 000 km de 2005, très propre.

A ce prix je m'attendais à avoir des petits soucis, mais t'en que ça n'affecte pas le moteur ce n'est pas trop grave.

Donc le moteur est nikel rien à redire pour le moment, il tourne super bien, il est silencieux et la courroie a été changer à 50 000 km (5 ans oblige pour les petits rouleurs).

J'ai tout de même eu le problème du compteur, mais le vendeur vient de me rembourser 80 euros afin que je puisse le faire réparer par un pro près de chez moi qui le fait pour ce prix avec facture et garantie, il était pas obliger il aurait pu m'envoyer c..

J'ai ensuite eu hier une vitre electrique qui a laché subitement (elle fonctionné niquel lors de la vente ainsi que les autres jours), mais rien de méchant c'est une petite pièce à 5 euros (le curseur normalement), le bouton d'une des portières qui ne fonctionne plus mais je crois que ça coute une vingtaine d'euros à changer, et un pare soleil qui se repli mal.

Mise à part ses petits soucis je penses avoir quand même fait une bonne affaire, mais c'est sur il ne faut pas hésité à devoir retrousser ses manches pour la réparer soit même... Ce que j'accepte volontier pour ce tarif très interessant.

Je précise que c'est une 1.6 110 cv en boite auto.

Je préfère ce genre de soucis pour un prix bas comme celui là plutot qu'un problème plus grave comme sur le moteur par exemple.
Dernière édition par silentdie le Lun 23 Fev, 2015 09:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Fev, 2015 09:02
Rien d'étonnant à avoir ces deux pannes, bizarre quand même qu'elles surviennent juste après l'achat :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pour le bouton je l'avais déjà vu le jour de la vente mais ça ne m'a pas déranger (petite remise du coup).

pour le compteur je l'avais fait observer lors de l'essais, mais comme ce n'était que l'heure qui se remettait à zéro il m'avait dit que si le problème recommencer il n'y avait pas de souci pour me payer les réparations.

C'est plus pour le leve vitre que je suis super étonné car je l'ai tester une dizaine de fois le jour de l'achat et aucun souci, et du lendemain cette pièce qui lache. Je ne pense pas qu'il pouvait le savoir car maintenant qu'elle est cassé plus moyen de faire tenir la vitre ni faire fonctionner le moteur, donc il n'aurait pas pu masquer ça le jour J, surtout qu'elle marchait niquel comme je disais. C'est, je pense une super coeincidence et à la fois pas de chance... j'aurais pu baisser le prix un peu plus si ça serait arrivé à 1 jour près :D

Et le pare soleil je n'avais pas tester c'est ma faute, il l'a bien caché :D les 2 étaient relevés donc pour moi le principal c'était que les attaches ne soit pas cassés, mais bon ... :/

sinon à ce prix c'est une bonne affaires à votre avis ?
Dernière édition par silentdie le Lun 23 Fev, 2015 09:02; édité 3 fois
Message Sam 28 Fev, 2015 09:02
j'ai eu le meme soucis sur mon precedent scenic concernant le cache sous le moteur . il vibrait . alors deja que le dci 120 a deja un moteur assez bruyant de conception plus ca c'etait pas terrible lol
_________________
mes ex renault: R5 TS (1984) , R11 TSE ( 1983), R19 1.8 RT ( 1994 ), R21 turbo D symphonie ( 1993 ), R19 DT RT (1993 ) , scenic 1 phase 2 DCI 105 ( 2001 ) , laguna 2 dci 110 expression ( 2001) , laguna 2 dci 120 privilege (2004), scenic 2 dci 120 (2004) laguna 1 phase 2 1.8 16V dedicace ( 2000)


Sauter vers: