Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Outil spécifique pour faire la distrib ? (1.5 DCI 110) [Réglé]

Bonjour,

Après mes recherches sur le net, je ne trouve pas la réponse à ma question, donc je vous la pose...
Je suis possesseur d'un Scénic 3 de 2012 et je vais remplacer la courroie de distribution dans les prochaines semaines. Un ami, m'a mis en garde car on lui a dit que pour un Scénic 3 il faut un outillage spécifique pour le faire. Un mécano travaillant chez Mercedes aurait refuser de le faire. A votre avis, c'est vrai ? De quel outil s'agit-il ?

Merci d'avance :)

Edit modérateur : titre plus en rapport avec la question
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 29 Jan, 2015 16:01; édité 2 fois
Bonjour et bienvenue,

Pour avoir une réponse, il conviendrait d'indiquer la motorisation qui équipe votre Scenic :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
le 1.5dci? surement pas le 1.6 !
C'est vrai qu'en 2012, le 1.9 DCI avait déjà disparu au profit du 1.6 DCI. Je pensais qu'il était arrivé plus tard :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est surtout que le 1.6 dci est à chaine
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, il serait peut-être bien de détailler un peu. C'est un 1.5dci 110 avec le stop & start.
et bien
hormis les piges de calage de la distri il ne fait rien de plus
il faut juste être très "pro" car le pignon de vilebrequin n est pas claveter
et cela demande de la rigueur rien de plus

je ne sais qui de chez Mercedes a pondu ca car si c et le cas comment font il pour le faire sur leur Mercedes

en effet le 1.5 dci de Renault et monter sur certain de leur vehicule
donc il devrait avoir tous ce qu il faut

mais c est Peugeot qui me l a fait sur ma clio
En fait c'est une connaissance d'un ami qui lui a dit ça... Peut-être parce qu'il n'avais pas envie. Mais bon si c'est juste une histoire de vilebrequin non claveté, ça devrait le faire.

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Bonjour, sur le 1.5 dci il faut une pige pour le vilo et une pour le pignon arbre à came. Ces deux piges peuvent être remplacées par des forêts ou boulon de diamètre 8.
Après il ne faut surtout pas desserer la poulie du vilo en comptant sur la pige pour bloquer le vilo, il faut bloquer le volant moteur pour desserer et resserer
Et donc c'est là qu'intervient l'outil spécifique ? Un bloque volant moteur pour empêcher le vilebrequin de tourner quand on dessert la courroie...
Surtout pas! Les outils ne servent qu a caler! Il faut les enlever et bloquer le volant moteur avec un gros tournevis pour desserer la poulie accessoire du vilo
On accède comment au volant moteur sur ce moteur là ?
Sur inter j'ai vu aussi que certains mettent la 5e (ou 6e) et pressent la pédale de frein. Ca marche aussi ?
J'ai aussi vu la clé à choc mais je ne suis pas fan pour les coussinets
pour tout modele il faut bloquer le volant moteur
jamais le faire avec les piges de calage
si on n a pas de bloque volant on met un gros tournevis la ou il y a un espace entre le moteur et la boite (proximiter du demareur ou demonter celui ci )

mais j ai peu vu de garage se servir d un bloque volant car souvent tres problematique a utiliser
Quand on est allongé sous le moteur, il y a un espace pour passer son tournevis au niveau de la jonction boîte moteur à peut pres la ou on voit arriver l axe du cardan de la roue avant droite sur le differenciel. Avec une lampe on peut voir les dents de la couronne du volant moteur
Message Sam 31 Jan, 2015 23:01
Il ne me semble pas du tout que le 1.5 dci 110 soit claveté !
Je sais que les vieux 1.5 avec démarreur derrière ont le pignon de vilo fou et le 1.5 dci 100 aussi mais le 110 je n'en suis pas sur du tout !!!


Sauter vers: