Accueil / Généralités / News

[Débat] Choix entre laguna 1.9 et 2.2 dci

12>
Voulant acheter une laguna, j'hesite entre le 1.9 dci 120 ch et le 2.2 dci 150ch!
Pouvez vous me dire le meilleur choix en terme d'agrément de conduite et de consommation?
Merci
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 22:09
Salut à toi .
Je me suis posé la même question pendant 15 jours !! :wink:
En fait plusieurs facteurs entrent en compte , ton style de conduite , ce que tu recherches , si tu es trés regardant sur les conso , quel sera l' usage de ton véhicule , etc etc ............

Perso je ne suis pas trés porté sur la conso et les deux choses qui m'ont poussées à choisir le 2l2 sont les suivantes :
- Juste avant j' avais une R21 2l1 turbo D et donc je ne voulais pas redescendre sur un 1l9 de peur d' être déçu surtout que la 21 marchait du tonnerre
- La deuxième chose : je voulais me faire plaisir :wink: et à faire un achat autant le faire bien et ne rien regretter :D , je ne suis pas un fou du volant mais j' adore en avoir en réserve sous le pied et ne pas constamment jouer de la boite grâce au couple du 2l2 .
Tout cela ne sont bien sûr que mes idées personnelles et chaqu'un a les siennes c' est sûr que la conso ........ , l' usure des pneus ........... , le coût d' entretien ........... , mais bon à toi de voir si tu veux te faire plaisir ou pas :wink:

Et pour ceux qui seraient tentés de dire il n' y a pas un gros écart de rendement entre le 1l9 et le 2l2 aprés avoir bien testé les deux je peux garantir qu'il y en a un ...... :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Sep, 2004 10:09
Salut,

Citation:
Je me suis posé la même question pendant 15 minutes !! Wink


Et en essayant les 2...c'est impressionnant :
- le 1.9 me rappellait mon A4 TDI 110 : un peu rugueux...mais moins que le tdi quand meme !!
- le 2.2 me rappelle le bruit et les montées en regime d'un moteur essence (tout est affaire de comparaison avec le 1.9 :wink: )..plus de souplesse et moins rugueux.

Quand a la conso, je suis decu...ca BOIT !! 8 L de moyenne environ..et quelquefois plus si je roule vite (9 / 9.5 L)...rien a voir avec le TDI ni meme avec le 1.9 dci. (TDI 110 -> 6.5 en moyenne...jamais plus de 7L avec la meme conduite...mais un poids inferieur)

Si tu privelegies la conso=> 1.9
Si c'est le plaisir avant tout => 2.2 (sans oublier les frais de carte grise supp...l'assurance plus chere...la quantité d'huile superieure..etc..)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Pour ma part j'ai pris le 2.2 car:


-J'avais une 2.2dt avant, dont j'étais ravi, j'allais pas descendre en gamme :lol: et surtout le 2.2dci est une évolution du 2.2dt
-J'ai le pied assez lourd et j'aime avoir de la sauce sous le pied (je rejoins Rythie)
-Vu le brio du 2.2 dans une vel satis et un espace, bien plus lourds que mon estate, je suis parti du principe que même chargée à mort elle sera encore performante.
-Par principe, pour avoir ce qui se fait de mieux 8) (en diesel of course)

Par contre il est vrai que le 1.9 consomme beaucoup moins, pour un usage quotidien identique (400km pied léger, 5.8L pour le 120, 7.1 pour le 150. Pied plus lourd: 6.5 vs 8.3...)


Chichi1er, tu trouves le 2.2 plus performant que le 1.9, certes, alors imagine avec un 2.2 qui avance normalement, pas poussif comme le tien :wink: :::lol:: :sors:
chichi1er a écrit:
- le 2.2 me rappelle le bruit et les montées en regime d'un moteur essence (tout est affaire de comparaison avec le 1.9 :wink: )..plus de souplesse et moins rugueux.


Normale le 2.2 dCi est un 16 soupapes donc il monte un peut plus facilement dans les "haut" regime que le 1.9 dCi qui lui est un 8 soupapes.
C est pareil pour un moteur essence!
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Sep, 2004 13:09
Colonel a écrit:

Chichi1er, tu trouves le 2.2 plus performant que le 1.9, certes, alors imagine avec un 2.2 qui avance normalement, pas poussif comme le tien :wink: :::lol:: :sors:


Oui, mais je vous enfume tous avec (sens premier du mot "enfumer" of course :wink: :wink: )

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
lilian a écrit:
Voulant acheter une laguna, j'hesite entre le 1.9 dci 120 ch et le 2.2 dci 150ch!
Pouvez vous me dire le meilleur choix en terme d'agrément de conduite et de consommation?
Merci

Si tu peux te permettre d'attendre, tu auras bientôt (6 mois?), le 1.9L en 140cv normalement. Ça peut être un juste milieu entre les deux.
chichi1er a écrit:

Oui, mais je vous enfume tous avec (sens premier du mot "enfumer" of course :wink: :wink: )


http://www.periodictableonline.org/images/gasmask.jpg
Bonjour,

Moi avec mon 2.2, j'ai une consommation moyenne de 6.3l en respectant les limitations de vitesse et je le trouve très agréable à conduire.
Le mieux, c'est d'essayer les deux et de choisir après.
Mais attention à l'assurance c'est pas le même prix.
_________________
Laguna II privilège 2.2l DCI 150 avec GPS Couleur.
doownek a écrit:
Bonjour,

Moi avec mon 2.2, j'ai une consommation moyenne de 6.3l en respectant les limitations de vitesse et je le trouve très agréable à conduire.
Le mieux, c'est d'essayer les deux et de choisir après.
Mais attention à l'assurance c'est pas le même prix.


Plus que la conso c'est l'assurance (qui passsait du simple au double à la MAIF) qui m'avait décidé à prendre la 1,9 et c'est vrai que je le regrette un peu maintenant.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Vous vantez tous à juste titre la principale qualité du 2.2 qui sont des perfs et un agrément au dessus de la moyenne, mais il faut egalement rappeller que le 1.9 est loin d'etre un veau et n'est pas poussif.
Si tu veux de la peche opte carrement pour le 2.0lt, et si tu recherches l'economie et l'agrément de conduite le 1.9 est tout indiqué. Meme sur departementales tu arrives à effectuer des depassements très corrects et securisés. Il faut relativiser un peu.
Et je parle de ce que je connais: la version 270Nm, Depuis peu le couple est passé à 300Nm ce qui rend le moteur encore plus souple.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
à mon avis, le meilleur choix en terme de plaisir et de douceur de conduite : le 2.2 en BVA !
la laguna est déjà très douce et très agréable à conduire en 1.9, alors en 2.2 BVA, ça doit vraiment être top !
Perso, la seule chose qui aurait pu me faire choisir le 2.2 c'est la boite auto...
Mais l'assurance etait bcp trop cher...
doownek a écrit:
Bonjour,

Moi avec mon 2.2, j'ai une consommation moyenne de 6.3l en respectant les limitations de vitesse et je le trouve très agréable à conduire.


Sans polémiquer, c'est quoi l'intérêt du 2.2 en roulant comme ça? je veux dire, j'ai fait des tests de conso, j'arrive effectivement à descendre sous les 7l/100, mais en roulant coooooool, jamais dépasser les limites, rien. Et franchement, quand je roule comme ça, même le 1.9 me parait surdimensionné. Alors mon avis, si c'est pour rouler pied léger, le 120ch est largement suffisant ! Pour mémoire il y a pas si longtemps, un TD de 115ch pour 1t4 c'était une bombe...
romain59 a écrit:
à mon avis, le meilleur choix en terme de plaisir et de douceur de conduite : le 2.2 en BVA !
la laguna est déjà très douce et très agréable à conduire en 1.9, alors en 2.2 BVA, ça doit vraiment être top !


Effectivement le 2.2 associé à la BVA c'est top :wink:
Douceur de conduite, pas ennuyé par les changements incessants et si l'on veut jouer un peu plus avec la voiture il suffit de passer en séquentiel (testé il y a 2 semaine dans les Gorges du Tarn :wink: )
Là où le 2.2 peut devenir un vrai atout, c'est si tu dois tracter qqchose...
Thierry a écrit:
Vous vantez tous à juste titre la principale qualité du 2.2 qui sont des perfs et un agrément au dessus de la moyenne, mais il faut egalement rappeller que le 1.9 est loin d'etre un veau et n'est pas poussif.
Si tu veux de la peche opte carrement pour le 2.0lt, et si tu recherches l'economie et l'agrément de conduite le 1.9 est tout indiqué. Meme sur departementales tu arrives à effectuer des depassements très corrects et securisés. Il faut relativiser un peu.
Et je parle de ce que je connais: la version 270Nm, Depuis peu le couple est passé à 300Nm ce qui rend le moteur encore plus souple.


Je reproche au 1,9 d'être limite sur route à 90-100 en 6ième... Apparemment dans ces plages de régime (faibles certes) le 2,2 se comporte beaucoup mieux.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
C'est vrai qu'a 90-100 en 6eme faut pas trop esperer du 1.9l. A sa decharge la boite est rapide est precise, et rien n'empeche de tomber 2 rapport de suite pour effectuer rapidement un depassemement. a cette vitesse en 4eme tu dispose de reprises très interressantes et le moteur ne fait pas de bruit eccessif.
La 6eme à ces allures est là pour une conduite coulée. Et dans ses plages comme le dis Colonel le 1.9 est suffisant en jouant un peu du levier.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
L'intéret du 2.2 est d'avoir du répondant lorsque c'est nécessaire.
Avant d'acheter une laguna, j'avais une 206 HDI 90 et elle plus nerveuse que la laguna en 120 donc je voulais pas perdre en puissance.
C'est vrai que le 2.2 est plus performant que la 206 2.0 HDI.
Egalement, je trouve plus sympa de conduire un 2.2.
Sinon niveau assurance le 2.2 => 750€ et le 1.9 (120) => 600 € donc pour 150€ de plus par an, j'ai pas hésité.
_________________
Laguna II privilège 2.2l DCI 150 avec GPS Couleur.
Mesures de performance de la Lag dCi 120 et 2.2 dCi ici

Chichi1er : Edité pour enlever le /. Merci Colonel :wink:
Faut enlever le dernier slash (/) sinon ça marche pas :D
sans vouloir offenser, mais il doit y avoir des erreurs dans certains chiffres; tout du moins, en ce qui concerne mon véhicule, j'en ai la certitude.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
mike23 a écrit:
sans vouloir offenser, mais il doit y avoir des erreurs dans certains chiffres; tout du moins, en ce qui concerne mon véhicule, j'en ai la certitude.

Developpe un peut plus s il te plait.

Colonel> C est exacte :oops:
Morex a écrit:
Developpe un peut plus s il te plait.


Je le pense aussi. Ce site est relativement fiable, car s'ils n'effectuent aucune mesure, les chiffres annoncés sont des moyennes établies à partir de plusieurs sources (magazines...).

Par contre, voir un estate 2.2dci BM annoncé à 203km/h je me gausse.

J'ai effectué des mesures sur autoroute à partir des bornes kilométriques. Portions droites, pas de relief significatif.

Régulateur à 114km/h= vitesse mesurée 108km/h
Régulateur à 134km/h= vitesse mesurée 133km/h
Régulateur à 152km/h= vitesse mesurée 150km/h

L'écart est plus important à 114 car à faible régime le moteur est moins souple, donc la régulation moins constante. Par contre les autres mesures son impressionnantes de précision. Partant de ce constat, je peux assurer qu'un estate 2.2dci dépasse allègrement les 203km/h sur le plat(*) :roll: :oops:

Morex a écrit:
Colonel> C est exacte :oops:


Bah profite pour éditer ton post :wink:


(*) sauf celle de Chichi1er.... :mrgreen: :::lol::
Avec mon 120ch , je fais 6.1 en conduite mixte ( je roule pas comme un pti vieux..) et j'ai fais 5.8 sur le trajet de vacances avec le regul.

Je ne regrette pas d'avoir acheter le 1.9 car je trouve les conso vraiment basses en rapport à ma conduite et j'ai lu à de nombreuses reprises que le 2.2 et plus près des 9l que des 7l comme certains veulent le laisser entendre.
Si on prend un 150ch pour plus de puissance et à la vu des conso je m'orienterai vers une essence.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Avec mon 120ch , je fais 6.1 en conduite mixte ( je roule pas comme un pti vieux..) et j'ai fais 5.8 sur le trajet de vacances avec le regul.

Je ne regrette pas d'avoir acheter le 1.9 car je trouve les conso vraiment basses en rapport à ma conduite et j'ai lu à de nombreuses reprises que le 2.2 et plus près des 9l que des 7l comme certains veulent le laisser entendre.
Si on prend un 150ch pour plus de puissance et à la vu des conso je m'orienterai vers une essence.


le 2.2dci fait du 7l en conduite coulée. Mais c'est vrai qu'il incite à appuyer un peu et la moyenne grimpe plus vite qu'avec le 1.9.

Par contre, en conduite rapide le 2.2 reste entre 8 et 9l (jamais atteint les 9l de moyenne moi hors urbain) là ou une 2.0T s'envolerait à 15L facile... donc mauvaise pioche ! c'est bien ce qui m'a incité à passer au diesel: le fait de conduire avec le pied lourd! parce qu'en conduite pépère, un essence dépasse pas les 7-8L non plus, non la différence se fait en appuyant. Et mon portefeuille préfère 9L@150ch que 15L@165 :wink:
a oui c pas faut...
Je precise que quand le dit 6.2 , je fais 30% dans Paris et ses bouchons.
Avec mon Astra 2.0DI ( trubo D 16V 82ch) j'avallais 7.5!
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Et encore, 7L5 c'est déjà pas mal dans ces circonstances :wink:

C'est clair que ce 1.9 120ch est très sobre.... quand je roule soft et que je fais 6.9L avec le 2.2 je suis content.... là où mon père fait du 5.6 à trajet identique avec son 1.9! (protocole de test: régulateur toujours calé à la limitation en vigueur, sauf 140 au lieu de 130).
pourquoi 140 c'est pas la limitation officiel? ::roule::
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Mon régulateur en dessous de 150 il se moque de moi, mais là c'était pour le test, fallait qu'on se donne des règles.




(hum, je déconne hein m'sieur l'agent.....)
Je vous remercie d'avoir participé à ce d'ébat.
Je viens de faire mon choix et j'ai passé commande.
Mon moteur sera ......................... :lol: .............. le 1.9 dci
J'attends maintenant la livraison prévue pour fin octobre.
Voici mon choix: Laguna 1.9 dci 120 cv, finition carminat.
Les options: radio cabasse 4*40w avec chargeur, aileron arrière, phares au xénon, jante 17" sylverstone.
vous vouliez que je m'explique: je suis allé voir les chiffres concernant mon vehicule (estate 2.0l T):
il est donné 11.3s pour le 80-120 en 5, et 6.7s pour le 90-120 en 5 (soit pratiquement le double !!!!!), sachant qu'il donne le 60-90 en 5 pour 6.9s (j'ai du mal a croire que le gars ait fait les tests.
En plus, 8.3 s pour le 0-100, pas possible car c'est le temps qui était donné pour une 19 16s (que j'avais avant) et franchement en acceleration, ca n'a rien a voir: la 19 aimait les tours (rupteur a 7200) et c'etait un plaisir que la laguna ne procure pas. Elle s'apprécie pour son couple et ses reprises et la c'est que du bonheur (rien a voir avec la 19).
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Une petite contribution au débat sur la conso d'un 1.9 dci :

Sur un trajet de 450 km réalisé en 4h30 (soit pile poil 100 km/h de moyenne) de l'Ardèche à Poitiers soit beaucoup de nationale (à 100/110 km/h), 150 km d'autoroute à environ 150/160 et 60 km de 2*2 voies à environ 130 km/h, la conso moyenne a été de 5,7 l/100.

Je précise qu'on était 3 et que le coffre était plein...

Pas mal non ?

P.S. : juré msieur l'agent j'le ferai plus... :lol:
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
surtout que le 1,9 dci est passé à 300 de couple.. :wink:
Thierry a écrit:
C'est vrai qu'a 90-100 en 6eme faut pas trop esperer du 1.9l. A sa decharge la boite est rapide est precise, et rien n'empeche de tomber 2 rapport de suite pour effectuer rapidement un depassemement. a cette vitesse en 4eme tu disposes de reprises très interressantes et le moteur ne fait pas de bruit ecxessif.
La 6eme à ces allures est là pour une conduite coulée. Et dans ses plages comme le dis Colonel le 1.9 est suffisant en jouant un peu du levier.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
hors sujet: elle est passée où la fct editer ?
IL n'y a meme plus moyen de corriger des fotes de phrappes :wink:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 24 Sep, 2004 18:09
Thierry a écrit:
elle est passée où la fct editer ?


ICI : https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5147
Fowen a écrit:
Avec mon 120ch , je fais 6.1 en conduite mixte ( je roule pas comme un pti vieux..) et j'ai fais 5.8 sur le trajet de vacances avec le regul.


ce sont les chiffres donnés par l'ordi de bord ou tes calculs selon la quantité de gasoil que tu mets ?
parce que dans mon cas, quand je fais le calcul, je peux majorer de 1/2l les valeurs annoncées par l'odb. C'était aussi le cas sur ma Clio II phase 2.
En gros, quand il m'annonce 6.1, la vérité est plutôt 6.6 !
tiens c'est marrant sur ma 1ere lag il fallait egalement ajouter mais plutot 0.3l en loyenne alors que l'actuelle il faut oter 0.3l. La qualité des debitmètres est très aleatoire.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
[quote="romain59"]
Fowen a écrit:
je peux majorer de 1/2l les valeurs annoncées par l'odb. ....En gros, quand il m'annonce 6.1, la vérité est plutôt 6.6 !


C'est vrai pour moi: la conso est toujours supérieure à ce que dit l'odb mais cela dépend du nombre de fois que tu insistes pour finir le plein avec le pistolet de la pompe.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: