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[Trafic II] Pression d'huile explosive (1.9 DCI)

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Bonjour

J'ai un trafic 1.9dci 80 dont le joint de filtre à huile s'échappe.

Le joint a été remis en place plusieurs fois, mais rien à faire, même en serrant plus fort, ça recommence.

Le véhicule sinon marche bien; il consomme pas mal d'huile en dehors des incidents détaillés plus haut, mais comme il a 450000km, ça peut sembler normal.

Je soupçonne une trop forte pression d'huile dans le circuit de graissage.

Serait ce un problème connu ou déjà rencontré sur ce type moteur ou auriez vous un avis ,


Merci.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 21 Jan, 2015 16:01; édité 2 fois
Joint de culasse qui laisserait s'échapper de la pression dans le circuit d'huile ?
Ca pourrait en effet être une possibilité, en tout cas c'est ce que pense un copain.

Moi j'y crois pas trop.

Il faudrait voir comment est fichu le plan de joint du bloc et de la culasse !
Quelqu'un aurai t-il cela ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Jan, 2015 14:01
Bonjour et bienvenue

en premier lieu, je changerais de filtre, çà ressemble à un clapet de surpression mal calibré....;
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Une photo d'un 1.9D mais qui apparemment ressemble fort au DCI

http://clio2.1.9d.free.fr/html/joint-culasse/DSC_3998.jpg

Le circuit d'huile est sans doute en bas à droite, la partie entourée par une partie un peu verte.
J'ai vraiment peine à croire que la surpression d'huile vienne du joint de culasse défaillant !
Si c'était le cas, le clapet de décharge de la pompe bypasserait toute l'huile au carter, et le circuit de graissage rempli de gaz et ..... le moteur plus lubrifié ! Hors le véhiculé à fait quelques milliers de kilomètres déjà avec ce soucis et pas de bielle coulée !
Et puis aucune pression anormale dans le circuit de refroidissement non plus !

Jamais de soucis au niveau des pompes à huile sur ces moteurs ? Genre clapet de régulation coincé fermé ?
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

en premier lieu, je changerais de filtre, çà ressemble à un clapet de surpression mal calibré....;


Arf, je te le fais pas dire ! Tu m'as grillé !

Tu sais comment c'est fichu la dessus ?
Il y a quelque chose au niveau du filtre ? Genre un clapet interne ?
C'est un véhicule acheté "récemment" et il semble que le problème soit apparu après la vidange (+ filtre) mais pas tout de suite quand même !.
Dernière édition par hary le Mar 13 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
Change ton filtre a huile peu être ton clapet by-pass mal calibrer.
Met un filtre a huile Renault 8200768927 c'est la bonne référence pour un 1.9 dci.
On va en effet changer le filtre.

Aujourd'hui, on a mis un mano à la place du capteur qui se trouve à gauche du filtre et surprise :
Au ralenti comme accéléré, on a moins de 2bars.

Savez vous si cet emplacement se trouve en amont ou aval du filtre sur le circuit de lubrification ?

Je me demande se ce n'est pas le filtre qui crée une perte de charge conséquente !

On va s'y remettre demain et je vous apporerai les nouvelles infos.
Au ralenti c'est normal que tu es moins de 2 bars.
Par contre accéléré tu a entre 3 et 5 bars de pression au alentour des 3000 tours minutes.
Il me semble mais a confirmer capteur pression après filtre a huile.
Bonjour
J'aie deja eu le soucies sur des moteur 1.9 dci cela vient de la pompe a huile le clapet de limirtation interne de la pompe reste bloque par moment . C'est des compot metallique que la pompe aspire est qui bloque le clapet de regulation de pression :twisted:
Assurément !

Le clapet était bloqué par de la limaille !

On a nettoyé et remonté puis nickel, la pression s'est établi autour de 3.5-4bar.

Mais le copain a démonté un palier de bielle dont le coussinet était bien usé, et comme le véhicule fumait encore après ce soucis de pression d'huile réglé, on s'est dirigé vers le turbo qui était HS (la turbine du compresseur a commencé à tailler dans la volute).

Donc on a tout redémonté et on est parti pour tout refaire, Haut moteur, au moins segmentation et ce qui va autour.

Merci de votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Jan, 2015 22:01
Merci pour le retour d'info (et bon courage!)
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Bonjour.

Le moteur 2.0 dci se trouve en plusieurs puissance de 90 à 180 ch je crois.

Qu'est ce qui change dans ces différentes versions de ce moteur ?
(Turbo, Calculateur, échangeur, injecteurs, pompe HP, pistons refroidis, traitement spécial de certain éléments comme soupapes, segments ou cylindre,?)

Idem pour le 1.9 dci, que l'on trouve avec un N° après F9Q comme F9Q758. Est ce la version puissance ou cela concerne l'affectation du véhicule ?


Merci de vos renseignements.
Bonjour

Je pense que tout est dans le titre !

Où se trouve la référence moteur sur les 1.9 dci F9Q pour savoir si c'est un 758; 780ou 800 etc ...

J'ai bien trouvé un N° mais du type : F9K 111223F127A.03.05 ? :shock:


C'est pour commander des pièces

Merci.
Les blocs F9Q et M9R n'ont rien a avoir entre eux c'est deux blocs complètement differents avec aucune pièce identique entre les deux, pas le même type d'injection, pas le même turbo enfin toutes les pièces du moteur sont differentes sauf peut-être les vis qui sont les mêmes...
Par ailleurs le F9Q n'est plus commercialisé .
Ok, mais tout ça je le sais déja.

Ma question était qu'est ce qui différencie les M9R entre eux ?

Puis, même chose pour les F9Q qui vont de 80 à 130 ou peut être 150 CH.
Il y a de multiples versions du M9R

M9Ra qui doit comprendre les versions 130 / 150 avec pompe Bosch CP3

M9Rb qui comprenait les versions 175/ 180 cv pompe idem mais je crois bien turbos diférents / injecteurs aussi/ et AAC à levée supérieure (au moins sur les premières versions)

M9R VU (basé sur M9Ra)versions 90 / 115 cv pompe bosch CP3 mais avec un turbo à géométrie fixe et pas les mêmes injecteurs (la seule différence entre ces 2 versions était la cartographie moteur dans le calculateur à la sortie de ces modèles)

les indices moteurs (ton 758 dans ton exemple) correspondent avec le véhicule et surtout la boite (ainsi que les calculateurs associés)

en gros c'est tout ce dont je me rappelle ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 20 Jan, 2015 18:01; édité 1 fois
bonjour

logiquement il et marquer sur une plaque situer sur ton carter moteur
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Jan, 2015 19:01
ta liste d'écartes entre les différentes puissance de M9R (et de F9Q et de K9K) est à peu près exhaustive

On rajoute l'embrayage, le volant moteur, culasse, les capteurs qui vont bien, etc.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Jan, 2015 19:01
L'indice moteur est gravé comme suit

F9QX000
C000000

X: lettre d'homologation (pour la DRIRE) - peut-être A, B, C, ....
000: indice pour la nomenclature usine
C000000: C pour Cléon, 000000 n° de série pour l'indice
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ça dépend .... normalement oui il y a une plaque sur le carter cylindre côté tablier (enfin derrière quoi) don il faut un pont pour aller voir si c'est une ancienne génération (<2005)

après certaines législations de certains pays ont interdit les plaques non solidaires du carter (Australie pour pas les dénoncer ) ont obligé a les graver directement sur les carters cylindres ...

donc je dirais gravé sur l'avant sur l'épaisseur (12 mm environ) de la séparation entre la boite et le moteur juste au dessus du démarreur mais pour la lire il doit falloir être spécialiste du braille car c'est un des coins qui rouille le plus vite ... (et en plus arriver à dégager tout le brin qui est au dessus)
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zut j'avais oublié les volants moteurs ... VP : DVA (doubles volants amortisseurs) VU : volants lourds (monobloc CACIA)

où alors je me trompes avec les G9 ... ça commence d'être vieux tout ça .. :crazy:
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Ok, je vais voir avec ces infos.

Mais je pensais trouver un truc du genre F9Q avec le N° a 3 chiffre 762 .sur lequel nous renvoie la carte grise.
Bon, ça éclaire un peu plus.

Mais il n'existe pas une liste des différentes version avec l'affectation du véhicule et ensuite un liste détaillant les différences entre versions (turbo, volant ... etc)

C'est pareil avec les boites de vitesse.
Je trouve des PK4 et des PK6 aussi bien sur des traffic, master ou autre voiture bien plus petite.

Qu'il y ait une PK6 sur une petite clio V6 peut malgré tout se comprendre avec le couple à passer, mais j'imagine que les rapports sont pas les mêmes entre une clio V6 de 1000kg qui roule à 200, et un master de 3500kg qui roule à 140.

En plus il semble que PK4 ou PK6 n'indique pas si la boite est une 5 ou 6 rapports.

Vous comprenez, je cherche une certaine logique pour m'y retrouver au travers de ces références..
ou là !! si tu cherches à faire un rapport direct entre les appellations tu vas vite friser la crise de nerfs ...


PK6 : c'était la boite haut de gamme de Cléon (remplacée par les PF6 sur les VU car elle tenait pas le couple :irony: )

PK4 : la même avec de minimes modifications

toutes les 2 en 6 vitesses ...
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 21 Jan, 2015 10:01
et la DW6 à six vitesses, tout comme la DC4, donc la DW5 en a.... sept... :crazy:
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En fait, j'aimerais y voir plus clair.

Qu'est ce qu'on peut mettre à la place de quoi ?

Dans le cas d'un remplacement moteur ou boite.

Par exemple savoir si on peut remplacer un moteur de mégane par un de clio ou laguna ou inversement.si ces 3 sont équipée d'un 1.9dci.

Idem pour les véhicules avec un 2.0dci

Et comment ça se passe au niveau gestion. L'ECU d'un véhicule dont on a remplacé le moteur accepte t-elle de gérer un autre moteur ? identique 120cv remplacé par 120cv ? différent 120cv remplacé par 150cv ou 105cv ?

Si je cherche un moteur pour mon trafic 1.9dci, par quoi puis je le remplacer ?
Un mégane 1.9dci ?
Un laguna 2.0dci à condition de remplacer aussi le l'ECU ?

N'y a t-il donc rien qui décrit ces différentes versions de moteurs ?

En son temps j'avais récupéré une doc super sur le J8S 2.1L Je me souviens qu'elle décrivait entre autre que les pistons étaient refroidis sur le version Turbo, qu'il y avait, si ma mémoire est bonne une préchambre Ricardo spécifique sur la culasse aussi.

C'est ce genre de renseignements que je voudrais pour les F9Q et M9R. Avec des éclatés, des beau dessins. Enfin un trucs pour s'érudir un peu quoi !

Il n'y a personne de chez Renault qui se balade ici et qui pourrait m'aiguiller pour trouver ça ?
hary a écrit:
Si je cherche un moteur pour mon trafic 1.9dci, par quoi puis je le remplacer ?
Un mégane 1.9dci ?
Un laguna 2.0dci à condition de remplacer aussi le l'ECU ?


Il y a peu de chances pour qu'un moteur de Mégane se monte dans un Trafic. Un utilitaire est généralement calibré complètement différemment d'une berline.
Un 2.0 DCI à la place d'un 1.9 DCI, ce n'est autorisé par la loi qu'en passant le véhicule aux Mines pour refaire une homologation à titre isolé et avec une déclaration à son assurance (idem d'ailleurs en installant un moteur 1.9 DCI de puissance différente dans ton Trafic). Je ne suis pas sur que le cout d'une telle modification soit rentable une fois qu'on inclut tous les frais annexes :pense:
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 21 Jan, 2015 10:01; édité 1 fois
Oui en effet, il y a la question réglementaire en ce qui concerne le changement de puissance.

Mais concernant ce que tu appelles la "calibration". j'imagine que pour un moteur de même puissance affecté à différent véhicule, elle ne se fait (éventuellement) qu'au niveau du calculateur. (éventuellement moteur plus plat sur 1 traffic et plus pointu sur une mégane).
si tu cherches un moteur pour remplacer ton F9Q de trafic2 il faut forcément te tourner vers vers le même indice moteur sinon plus homologué pour rouler sur route ouverte (par contre il doit exister des indices spécifiques pour les échanges standard (refurb si on prend la terminologie Apple))
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::autres_008:: mais sans les chamallos ..
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pour éviter qu'on se disperse dans tous les sens il me semblerait pertinent de préciser de quoi tu pars (Vh / moteur / boite/calculos) pour éventuellement arriver à quoi (mêmes paramètres)
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Quand tu parles d'indice c'est les 3 chiffres qui suivent F9Q......762

Et quand est il de l'ECU .

L'ECU du véhicule va t-elle piloter le nouveau F9Q762 ? Il n'y a pas de reconnaissance entre la pompe et l'ECU ?

Désolé pour toutes ces questions, mais avec toutes ces versions et en plus l'électronique embarquée qui s'en mêle, ça ne rend pas les choses simples !

Et en plus sans documentation ! Il faut travailler comme en chine maintenant !
euhhh le F9Q 762 n'est pas nouveau ...

déjà F9Q c'est pas récent

762 c'est encore un moteur aux normes Euro 3 (il a disparu du panel au passage à l'euro 4 pour être remplacé par les M9R 78x genre en 2006)

Edit : qu'appelles tu ECU ?? car personnellement je vois pas trop mais en même temps je suis un poil franchouillard ..
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Dernière édition par Srg2 le Mer 21 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
Ce F9Q762 si je ne me trompe est sur un OPEL VIVARO de 2001.


Quand je parle d'ECU, je veux dire le calculateur.
ça n'aurait pas été plus simple de mentionner dès l'origine que ça venait de Luton ??

ce n'est pas le même process par rapport à Barcelone !

moteur mis par en haut ou part en bas ... (en même temps les accords avec Opel sont quasiment morts comme la marque d'ailleurs...)
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Je te suis pas trop là !

Pourquoi tu me parles de Barcelone ?

"moteur mis par en haut ou part en bas ." ??
.. (en même temps les accords avec Opel sont quasiment morts comme la marque d'ailleurs...)" ??

Mais je pensais que tout ça c'était kifkif ! Désolé du malentendu.

On a été faire faire un devis pour les pièces de remise en état du 762 en question et c'est le gars du comptoir qui nous a dis que c'était un renault F9Q762 en fonction de la carte grise.
je vais attendre d'autres avis avant de répondre à quoi que ce soit ...

Edit : sinon Hary tu n'en n'as pas marre d'ouvrir moultes sujets pour en fait pas grand chose ... (où alors tu n'as pas lu les réponses sur les sujets divers zet variés )

sinon dans le genre on en rien à secouer ; le mont ventoux est fermé 70 cm de neige

et ça ça me gave !! et là c'est grâve ...
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Dernière édition par Srg2 le Mer 21 Jan, 2015 13:01; édité 1 fois
On se calme, mais effectivement, il aurait mieux valu ouvrir un seul et même topic exposant clairement le problème et l'historique plutôt que d'en ouvrir de multiples avec des bouts de questions sans queue ni tête...
merci !! (c'est un peu pour ce genre de trucs que j'ai démissionné du modo con)
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