Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Vanne egr - scenic 3 1.5 dci 110cv

Bonjour et bonne année [;)]

J'ai un petit problème sur mon véhicule et je souhaiterais un peu d'aide pour identifier (trouver) où démonter. Je m'explique :
J'ai un Scenic III Phase 2 Grand P2 1.5 dCi FAP EDC 6 eco2 110 cv automatique
De 09/2012
Avec 156 000 km (et oui ça fait beaucoup mais je l'ai acheté qu'en juillet 2014 à 145 000 km)

Mon problème : le turbo se met en "off" si j'ai besoin de monter dans les tour (une montée). J'ai du coup le voyant "contrôle anti pollution" qui s'affiche.
Tout me porte à croire vu le kilométrage, que je dois faire un nettoyage de la vanne EGR.
J'ai lu beaucoup d'article, et je n'en trouve aucun sur le Scenic 3.

Je bricole un peu les véhicule plus ancien (vidange, etc ...). Le nettoyage d'une vanne ne me semble pas insurmontable.
Mais avant de me lancer sur une intervention de ce type, je souhaiterai avoir confirmation :
1) Que sur le Scenic 3 on peut faire ce nettoyage. Mon garagiste me dit qu’il faudra certainement le changer (mais ce n’est pas le même coût), à cause de l’électronique qu’il y a dessus. (il m’a, quand même avoué, qu’il ne l’avait jamais fait sur un Scenic III)
2) Où se situe la vanne EGR ? Je n'ai pas trouvé, cette information. Il n'y a que très peu de mécanique sur le scenic III. Rien que la photo du moteur est difficile à trouver.

Merci
Je ne connais pas ton véhicule en particulier mais la vanne egr de dci est situé en général sur un bloc en alu sur lequel se raccorde la grosse durite du turbo qui revient de l intercooler. Tu ne peux pas la louper, elle est pilotée électriquement donc il y a un connecteur électrique dessus
bonsoir
par curiosite avez vous demander le code defaut apparu a l'allumage du voyant parce que ca peut etre la vanne egr mais ca peu aussi etre une tripoté de choses d'autre.
Merci pour ces retours

Le problème est qu'il y a deux grosses durites et des l'électronique de partout :-?

voici une photo de mon moteur
clic pour agrandir
D'après ce que j'ai pu lire et voir, je dirais que c'est plutôt au niveau du carré rouge que cela se passe, avec le rond jaune indiquant le câble électrique à de pilotage. Mais c'est un peu dur d'accès, même sans le cache bas de pare-brise. Et je ne suis pas du tout convaincue :roll:

et une sans le cache bas du pare brise.
clic pour agrandir

Pour ce qui est du code erreur, j'ai rendez-vous demain chez Renault. Je pense qu'il me dira tout ça. Mais si c'était simplement un nettoyage de vanne, c'est dommage de le faire bosser. Surtout que je ne suis pas sûr que le garagiste fasse cette opération. il préfèrera certainement la changer.

Bonne journée
Bonjour, je répète que je ne connais pas ton moteur mais il y a de grandes chances que la vanne egr soit intégrée dans le bloc alu au milieu et en haut de ton carré vert. C est à dire la ou arrive la durite de sortie de l intercooler et avant le départ de la durite mettalique coudée qui se prend sur le collecteur d admission
Dernière édition par turborunner le Mer 14 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
Je viens d'avoir mon garagiste au téléphone qui ne sait pas ce qui se passe.
Il me dit qu'il va commencer par faire une reprogrammation du calculateur d'injection.
Prestation qu'il me facture 110 euros

Je ne comprends pas pourquoi on aurait besoin, tout d'un coup, de reprogrammer le calculateur.
Je comprends que la programmation permet d'optimiser certaine chose, mais je ne comprends pas qu'il se soit "déprogrammé" au point d'avoir une chute de turbo dès que le moteur est chaud.

Si vous pouvez m'éclairer sur ce point. Car mon garagiste me dit simplement que les paramètres sont mis à jour et donc optimisé. Ça n'explique pas vraiment le problème que je rencontre.

Je récupère mon véhicule ce soir.
juste une info ( a prendre avec des pincettes) :

schéma d'implantation sur un scénic2 phase 1 avec moteur K9K TGF (85cv si je me rappelles bien) et sans FAP

en fait la vanne EGR doit se trouver entre le tuyau d'air HP ( le noir avec le bout coudé / rayé en plein milieu entre les rectangles rouges et vert) et le turbo mais par derrière le bloc en fait.

clic pour agrandir


Mais je vois pas de rapport direct entre l'EGR et le manque de perfos sur un appui fort sur l'accel car si je me rappelles bien l'EGR est inihée en pleine charge...

pour moi ça viendrait plus d'un pb sur la chaine de commande turbo (capteur de pression aval turbo, fuites sur tuyau d'air HP, circuit de vide de commande du poumon, pompe a vide (qui alimente aussi le mastervac de freinage))

Il me semble aussi nécessaire d'avoir un minimum de relevés des codes défauts pour pouvoir pousser plus loin
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci Sgr2 pour les infos, et si je compare le moteur sur ton document et le mien, la vanne serait au niveau du coin haut gauche de mon carré vert.

Donc, pour mon véhicule, que j'ai récupéré à midi, rien n'a changé puisque mon garagiste n'a pas réussi à mettre à jour le logiciel (plantage du download à 50% à chaque tentative.).

J'en avais besoin ce week end, car même si c'est un peu lent au démarrage, elle roule ;-) . Donc suite au prochain épisode.

Pour précision, la perte de puissance se fait lorsque je suis obligé de monter dans les tours dès qu'elle passe les 25% de chauffe. Je vois que ce n'est pas encore très clair :tourni: . A froid, tout se passe bien. À 25% de chauffe (donc assez rapidement) dès que je dois accélérer à plus de 30 milles t/m (une forte accélération ou une montée), au moment ou la voiture doit rétrograder (c'est une automatique) je perds toute la puissance (dans une montée, elle rétrograde de 2 vitesse pour gardé la puissance de montée.). Et pour retrouver ma puissance, je dois couper le moteur. Bien sur ça recommence dès que j'accélère.

Je m’aperçois que ce n’était pas si simple que ça. Je n’ai pas eu les codes erreur par mon garagiste qui n’était pas présent quand j’ai récupéré mon véhicule.
Message Jeu 12 Mar, 2020 15:03
Salut, j'ai le même véhicule que le tien, as-tu réussi à démonter la vanne EGR en fin de compte ? elle se situe où ? car moi aussi j'aimerais faire un nettoyage. merci à toi.


Sauter vers: