Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[RadioSat update-list] Megane 2 phase 2 - changement autoradio

Bonjour à tous,

Attention : j'ai choisi la catégorie su sujet dans savoir ce que ça veut dire ....

J'ai lu pas mal de sujets à propos des changements de poste autoradio sur Mégane 2 mais je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai une Mégane 2 phase 2 de 2008, avec les commandes au volant et l'affichage déporté

L'autoradio est tout bêtement celui ci
http://i.imgur.com/F8P0SWG.jpg

Et l'affichage déporté est comme celui ci
http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/07/090107064729780659.jpg

Je voudrais pouvoir écouter ma musique depuis une clé usb et pourquoi pas le bluetooth pour les appels, donc je pense que le changement de poste est obligatoire

Je cherche à garder les commandes au volant et l'affichage déporté, j'ai été chez Autobacs, réponse en 5 secondes, désolé c'est pas possible ... bah bien sûr ... :euh:

J'ai vu que visiblement c'est Alpine et Pioneer qui vont me permettre de trouver ce que je veux mais je suis un peu paumé. :crazy:

Je vais forcément devoir passer par l'achat d'une interface ?

Est ce que je vais devoir démonter mon autoradio avant de pouvoir choisir ? Les câblages peuvent être particulier ? Faut démonter beaucoup de choses ou c'est accessible?

L'autoradio me parait bien gros, je vais avoir un espace vide du coup une fois celui d'origine enlever ?


Et enfin, si vous avez une combinaison gagnante à tout les coups je suis preneur lol

Merci pour votre aide en tout cas :oops:
Dernière édition par Mushu le Lun 03 Nov, 2014 16:11; édité 2 fois
Mushu a écrit:
Je voudrais pouvoir écouter ma musique depuis une clé usb et pourquoi pas le bluetooth pour les appels, donc je pense que le changement de poste est obligatoire


Bonjour et bienvenue,

Tu n'es pas obligé de changer d'autoradio pour écouter de la musique depuis une clé USB. Si tu rajoutes une interface Xcarlink ou Gateway Lite, tu pourras brancher une clé USB et écouter des MP3 favoris tout en continuant à piloter ton autoradio avec les commandes au volant.

J'ai eu successivement un Xcarlink puis un Gateway Lite dans ma Mégane puis dans ma Laguna 2, et ça marchait plutôt bien (à part le Xcarlink qui crépitait à chaque accélération, échangé sous garantie par un Gateway Lite par le revendeur).

Pour les branchements, il suffit de sortir l'autoradio, de passer les cables derrière le tableau de bord, et ça marche. J'avais mis le boitier dans la boite à gant, c'était super discret.


Pour avoir le bluetooth en plus, il faut plutôt voir du côté des kit Parrot, mais je n'ai jamais testé.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Nov, 2014 16:11; édité 2 fois
Merci pour ta réponse je vais zieuter ça, j'ai bêtement pensé à un nouvel autoradio, mais si je peux ajouter des options comme ça why not.
Je pensais que changer le tout serait plus simple que de trouver des pièces compatibles

EDIT : Ok je viens de voir, faut une certaine rigueur dans le nommage des dossiers etc .... pas d'affichage texte avec le nom du titre - artiste etc ... c'est pas très userfriendly tout ça
Dernière édition par Mushu le Lun 03 Nov, 2014 16:11; édité 2 fois
Oui, tu as 6 répertoires maxi, avec 99 chansons.

Je me faisais des compiles de MP3 que je stockais dans chaque répertoire, et que j'écoutais ensuite la plupart du temps en mode aléatoire. Quand j'en avais marre d'entendre toujours les mêmes chansons, je changeais de répertoire ... et quand j'en avais marre des 6 répertoires, je changeais de clé USB :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
oh je me connais ça va vite me saouler ça .... (>_<)
Dernière édition par Mushu le Lun 03 Nov, 2014 16:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Nov, 2014 16:11
larry.kubiak a écrit:
Oui, tu as 6 répertoires maxi, avec 99 chansons.


Le xcarlink n'est pas limité à 99 chansons.. tu en mets 150 ou 300 ça passe.. faut juste savoir qu'arrivé à 99, il va t'afficher 01 pour 100.. 51 pour 150.. etc..

C'est clairement pas très user friendly, mais en occaz, c'est pas très cher, et ça permet de garder un autoradio qui n'attire pas les casseurs de voitures.. :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est pas faux .. surtout que je bosse à Aulnay ... Mais bon on va pas me péter la voiture pour un autoradio à 70 euros si ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Nov, 2014 17:11
On m'a pété un carreau pour un GPS à 50€ à Mantes..

Mais ce n'est pas un argument de poids pour un autoradio pas cher ;)

Le truc relou avec un autre autoradio, c'est que généralement tu perds
* l'alignement avec la façade, faut trouver un adaptateur
* la commande au volant
* l'afficheur déporté

si les 3 ne te manquent pas, un autoradio pas cher sera sans doute plus "userfriendly" que l'émulateur de chargeur CD ACB ou Xcarlink.. ou dension. ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est là tout le problème je veux garder affichage déporté et commande au volant :P

Ca doit bien exister, mais le problème c'est qu'en parcourant les forums on tombe sur des liens morts ou des références qui n'existent plus :euh:
Bon j'ai trouvé mais c'est clair que ca fait une somme

Interface commande au volant - Renault - Alpine - APF-D102RE
+ Autoradio Alpine CDE-175R / CDE-178BT ou IDE-178BT
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Nov, 2014 14:11
à réfléchir entre un autoradio d'origine et un truc pas très user friendly. (quite à utiliser une entrée ligne)
ou un autoradio tout intégré qui coute un peu plus cher, mais qui fait le travail..


je ne sais pas répondre à ta place. Chez moi, j'ai préféré installer un GPS d'origine cher.. plutôt qu'une solution économique qui consiste à poser un GPS portable sur le parbrise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello

Bon j'ai un soucis, j'ai bien tout reçu mais ça marche pas ...
Affichage déporté OK, commande au volant KO et surtout ... PAS DE SON !!

J'ai tout acheté d'occase, j'ai peur d'avoir un problème

Selon vous le problème pourrait venir d'ou ?
Message Mar 18 Nov, 2014 16:11
Help svp

http://roupougnouf.free.fr/A4/APF-S101AU_Face.JPG

Je n'ai aucun cable qui va dans cette fiche sur l'interface APF-D102RE
Ca sert a quoi ce boitier si rien n'en ressort ?


Sauter vers: