Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Problème démarrage (1.5dCi 65ch) [Réglé]

Bonjour,

J'ai un problème de démarrage sur ma Modus de 2005.

Lorsque je mets la clé, ma voiture démarre seulement au bout du 3ème tour de clé.

Je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord, cela se produit voiture chaude ou froide et quelques fois elle démarre du premier coup.

J'ai déja changé les bougies de préchauffage, la batterie, le capteur PMH.

Si queulqu'un a une solution.

Merci d'avance.

Cordialement.

Davy.

Edit Pedro78200 : Ajout de la motorisation dans le titre
Dernière édition par renault man le Ven 10 Juin, 2022 23:06; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Sep, 2014 11:09
Bonjour et bienvenue

ce serait utile de préciser le type de motorisation, sa puissance, le type de boîte, l'âge et le kilométrage de l'auto.

Comment se comporte le voyant anti-démarrage (led rouge) quand tu insères la clef et quand tu tournes la clef?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour
c'est une modus dci 65ch, boite méca, avec 156000 kms.courroie de distrb et embrayage fait a 120000kms pas eu de soucis derriere.cela fait environ 10000kms que ce probleme persiste.
la led reste rouge et s'éteint au demarrage de la voiture, au premier tour de clé le moteur tourne mais ne demarre pas, au deuxieme tour de clé le moteur demarre et cale, au troisieme il demarre direct, voilà ce que cela me fais la plupart du temps.
il arrive parfois qu'elle demarre du premier coup.
elle m'a fait quelques coupures aussi en roulant.
voilà si cela peu t'aiguiller
merci
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Sep, 2014 09:09
Ton filtre à carburant a été changé suivant les précos d'entretien

C'est typique d'un filtre colmaté

Si tu dois le déposer, vérifie qu'il n'y ait pas de limaille de fer dedans.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour
mon filtre a carburant a été changé lorsque ma courroie et mon embrayage ont été changés, par contre j'ai changé ma batterie peut avant le debut de mes soucis, cela pourrait venir de ca?
j'ai changé mon capteur PMH aussi et toujours pareil.

cordialement
Tu as vérifié si les cosses de ta batterie étaient bien serrées ?

J'ai eu ce souci sur ma Laguna après avoir changé la batterie ... parce que j'avais mal serré une cosse.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Sep, 2014 06:09
+1, j'ai déjà eu le soucis également sauf qu'en plus ça arrivait meme a me faire caler la voiture en m'arrêtant à un feu :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
ou peut etre une prise d air sur le circuit de carburant
bonjour
j'ai verifié mon circuit de carburant et je n'ai pas de bulle, je vais commander un filtre a gazole et le changer on verra deja ca.
pour la batterie les cosses sont bien serrées.
je tiens au courant après le filtre
a plus
probleme réglé : capteur pigon arbre a came défectueux.
problème résolu
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Oct, 2014 07:10
merci pour tour retour d'info

Tu as fais comment pour voir que c'était ce capteur ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

ce serait utile de préciser le type de motorisation, sa puissance, le type de boîte, l'âge et le kilométrage de l'auto.

Comment se comporte le voyant anti-démarrage (led rouge) quand tu insères la clef et quand tu tournes la clef?


Bonjour dsl de vs embêter avec ma modus 1.5 dci de 2004 155.000 mais j'ai exactement le problème décrit si dessus pouvez vous m'aider plusieurs semaines de galère ma le voyant reste rouge avec la clé il clignote bizarrement sans la clé le tdb affiche panne pression huile. Merci de votre retour
_________________
Hr
Bonjour dsl de vs embêter avec ma modus 1.5 dci de 2004 155.000 mais j'ai exactement le problème décrit si dessus pouvez vous m'aider plusieurs semaines de galère ma le voyant reste rouge avec la clé il clignote bizarrement sans la clé le tdb affiche panne pression huile. Merci de votre retour

Bonjour, pour info le message panne de pression d huile c est juste que ton carter es quasi vide d huile ,vidange ta modus et rempli la d huile 5w30 et ce message disparaîtra...
:D
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec ma Modus de 2005 - même motorisation - et donc même symptôme : à chaud comme à froid, elle démarrait rarement du premier coup, plutôt au 3ème ou 4ème. J'ai remplacé les bougies de préchauffage, la batterie, le filtre à carburant, cherché sur le Net et je suis arrivé sur ce forum, sur ce message et ... miracle !!! Ou plutôt merci Davy2605 !!!
J'ai effectivement changé le capteur d'arbre à came et maintenant la petite démarre du premier coup.

Pour rappel, il n'y avait aucun message affiché sur le tableau de bord. Par contre, la Modus est passée au contrôle technique après avoir changé le capteur d'arbre à came et dans le rapport, il est indiqué une erreur concernant celui-ci : je ne sais pas si le code erreur est apparue suite à mon changement ou si la réponse à mon problème était présente dans l'OBD depuis le début (j'aurai peut-être dû consulter Dr Renault avant !).

Bref, je joins une photo pour aider les heureux possesseurs de Modus qui passeraient par là :

clic pour agrandir

Le capteur se trouve sous le cache en plastique noir (entouré en vert sur la photo). Pour y accéder, il faut dévisser les 3 écrous (entourés en rouge) de la pièce triangulaire en métal. ATTENTION : AVANT DE DEVISSER CES ECROUS, IL FAUT METTRE UN CRIC SOUS LE MOTEUR - sinon, celui-ci tombe par terre !!! Il faut d'abord enlever le carter de protection sous la voiture puis placer le cric au niveau de la pièce en métal (donc plutôt sur le côté gauche du moteur, pas au milieu ni à droite). Inutile de soulever le moteur, il est juste question de la maintenir en place afin qu'il de tombe pas lorsque l'on dévisse les 3 écrous.
Il y a de fortes chances que vous soyez obligés de dévisser l'écrou qui est perpendiculaire aux 3 autres (non visible sur la photo mais situé proche de la flèche orange). C'est une Modus, donc rien n'est facilement accessible !
Ensuite, le carter noir se déclipse tout seul (surtout si les clips sont cassés !).
Vous trouverez des capteurs d'arbres à came chez les revendeurs de pièces auto du Net mais aussi près de chez vous. Ça coute dans les 35 euros mais attention à la fiche électrique, elle dépend du code moteur ... enfin parait-il. J'ai commandé le mien sur le Net et j'ai choisi un modèle sensé être compatible avec les 2 codes moteurs possible mais non, perdu ! J'ai donc finalement acheté le bon près de chez moi et pour le même prix !!!

Je me suis inscrit sur le forum juste pour écrire ce message car je dois un grand merci à Davy qui a pris soin de revenir ici pour nous indiquer qu'il avait résolu son (notre) problème. Merci Davy !
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Sep, 2019 01:09
Merci pour le partage ! :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 31 Dec, 2019 10:12
Christo21 a écrit:
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec ma Modus de 2005 - même motorisation - et donc même symptôme : à chaud comme à froid, elle démarrait rarement du premier coup, plutôt au 3ème ou 4ème. J'ai remplacé les bougies de préchauffage, la batterie, le filtre à carburant, cherché sur le Net et je suis arrivé sur ce forum, sur ce message et ... miracle !!! Ou plutôt merci Davy2605 !!!
J'ai effectivement changé le capteur d'arbre à came et maintenant la petite démarre du premier coup.

Pour rappel, il n'y avait aucun message affiché sur le tableau de bord. Par contre, la Modus est passée au contrôle technique après avoir changé le capteur d'arbre à came et dans le rapport, il est indiqué une erreur concernant celui-ci : je ne sais pas si le code erreur est apparue suite à mon changement ou si la réponse à mon problème était présente dans l'OBD depuis le début (j'aurai peut-être dû consulter Dr Renault avant !).

Bref, je joins une photo pour aider les heureux possesseurs de Modus qui passeraient par là :

clic pour agrandir

Le capteur se trouve sous le cache en plastique noir (entouré en vert sur la photo). Pour y accéder, il faut dévisser les 3 écrous (entourés en rouge) de la pièce triangulaire en métal. ATTENTION : AVANT DE DEVISSER CES ECROUS, IL FAUT METTRE UN CRIC SOUS LE MOTEUR - sinon, celui-ci tombe par terre !!! Il faut d'abord enlever le carter de protection sous la voiture puis placer le cric au niveau de la pièce en métal (donc plutôt sur le côté gauche du moteur, pas au milieu ni à droite). Inutile de soulever le moteur, il est juste question de la maintenir en place afin qu'il de tombe pas lorsque l'on dévisse les 3 écrous.
Il y a de fortes chances que vous soyez obligés de dévisser l'écrou qui est perpendiculaire aux 3 autres (non visible sur la photo mais situé proche de la flèche orange). C'est une Modus, donc rien n'est facilement accessible !
Ensuite, le carter noir se déclipse tout seul (surtout si les clips sont cassés !).
Vous trouverez des capteurs d'arbres à came chez les revendeurs de pièces auto du Net mais aussi près de chez vous. Ça coute dans les 35 euros mais attention à la fiche électrique, elle dépend du code moteur ... enfin parait-il. J'ai commandé le mien sur le Net et j'ai choisi un modèle sensé être compatible avec les 2 codes moteurs possible mais non, perdu ! J'ai donc finalement acheté le bon près de chez moi et pour le même prix !!!

Je me suis inscrit sur le forum juste pour écrire ce message car je dois un grand merci à Davy qui a pris soin de revenir ici pour nous indiquer qu'il avait résolu son (notre) problème. Merci Davy !


Bonjour a tous juste pour info ,si vous n'avez pas des mains de maçon inutile de deposer le support moteur/cache et de supporter avec un cric , suffit simplement de déconnecter la fiche et desserrer enlever la vis (cle de 10 ou petit cliquet qui va bien ) et sortir le capteur.....5 min au maximum un jeu d'enfant.
_________________
Ak


Sauter vers: