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[Tous Modèles] Porte velo : Votre avis...

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Bonjour à tous,
je me suis lancé aujourd'hui en achetant un porte vélo de coffre pour mon Kangoo et également ma Clio. J'ai donc choisi un porte vélo de coffre qui se fixe grâce à des sangles, comme ceci :

http://img140.imageshack.us/img140/4513/euromatstrapsansvelo015cq.th.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/3943/portevlo6la.th.jpg

Comme vous pourrez le constater au milieu de la vitre arrière, une partie du porte vélo repose sur la vitre. C'est la que je me pose des questions : en effet, lorsque les vélo sont accrochés (le mien peut en contenir 3 soit 45 kg) je trouve que cela fait bcp de poids sur la vitre. Lors de la conduite, ne risque t elle pas de ce brisé avec un tel poids ?
J'ai regardé sur différents sites qui propose des portes vélo et à chaque fois, c'est le meme montage. Ca doit donc etre prévu pour etre monté comme ca ...
mais j'aimerai qd meme avoir votre avis.

Merci d'avance
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Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 17:06
Personnellement je ne m'y risquerais pas :?
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David
Hello

Si celait brise la vitre je pense qu'il ne le vendrait pas mais moi non plus je ne l'installerais pas sur ma voiture :o

J'imagine que s'il est mal serré et que la barre bouge contre la vitre ... :oops:

Johann
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Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Regardez ces pesimistes !!


On utilisait ce genre de matos sur une AX Thalassa (c'est vieux) et jamais eu aucun problème.

Pourtant même style mais il y a au moins 10ans !!
Perso j'ai déja tenter l'éxpérience il y a peu sur ma laguna ! le porte vélo (de mon papa !) date de 1996, il se fixe avec 4 sangles (2 en haut, 2 en bas) et tien tres bien (il a juste fallu prévoir une sangle enrouler autour de la vitre du coffre pour limiter les glissements latéreaux !) mais rien a redire, 3 VTT (2 tout suspendu et 1 assez lourd) chargé et hop on est partit dans la campagne jurassienne ! pas de probleme sur la route, le coffre a pas broncher d'un poil, vittesse moyenne de 80 90 kmh/h avec des pointes a 110 pour les dépassements, sans soucis !
Pour utiliser ce type de porte vélo sur le Scenic, je dirais pas de problème pour la vitre.
En revanche, la partie basse du porte vélo qui est en contact avec la carroserie à réussi à enfoncer (déformer légérement serait plus exacte) celle-ci.....

Et la j'ai un peu les boules...

Bonne fin de journée

Emmanuel
Arfff

Je comptes m'acheter un système d'attache similaire (sans boule d'attelage quoi) pour 2-3 VTT sur ma Clio II.2.

Vos avis et retours d'expériences m'intéresse également :irony:
Des marques/modèles à privilégier ?
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Laguna III GT dCi 180
Ce post m'interesse car je me demande si je ne vais pas galérer à mettre mon VTT sur le toit. Ma Mégane estate est équipe de barre de toit et cette solution est pour moi la moins onéreuse. Quelqu'un a déjà utilisé la fixation sur les barres de toit ???

sur la haillon, j'ai toujours peur d'abimer la carosserie. Renault, d'ailleurs ne doit plus en vendre !
Attention aussi à la qualité de la mousse sur les portes-vélos à sangles. Le pote qui m'a acheté ma clio s'est amusé à en monter un et la mousse des appuis a poncé le vernis de la peinture. Maintenant, il a une bande mate en plein milieu de son coffre. C'est aussi valable quand la voiture est sale ou lors d'un voyage sous la pluie.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Ouaip... Donc si j'ai bien compris, les portes vélo de coffres sont à éviter !! :-?
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Laguna III GT dCi 180
Newjack a écrit:
Ouaip... Donc si j'ai bien compris, les portes vélo de coffres sont à éviter !! :-?


Bah ca dépend du produit apparemment.
Mais en meme temps cette solution semble être la moins onéreuse.
Comment choisir votre porte-vélos ?

Choisissez votre porte-vélos en fonction de votre fréquence d’utilisation, de vos conditions de trajet et de votre budget Il existe 3 modes de fixation sur le véhicule : - sur attelage - sur barres de toit - à l’arrière, sur le coffre ou le hayon du véhicule

Les porte-vélos d’attelage
Si vous utilisez votre porte-vélos fréquemment, privilégiez les porte-vélos d’attelage : vous serez sûr que le porte-vélos et les vélos resteront en place et en toute sécurité.
Nos porte-vélos transportent jusqu'à 4 vélos et possèdent des caractéristiques pratiques telles que la fonction de basculement, la fixation indépendante des vélos et d'autres encore...

L’ensemble de nos porte-vélos d’attelage est équipé d’un système de fixation ultrarapide, universel sur toutes les boules d’attelage. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la hauteur de votre chargement.
Il existe 2 types de porte-vélos d’attelage :
- à vélos suspendus pour un usage intensif
- à vélos sur plate-forme, particulièrement adapté aux longs trajets.

Les porte-vélos de toit
Transporter un vélo sur le toit de votre voiture est une solution très pratique.
Le vélo reste fermement fixé et se salit moins que lorsqu'il est transporté sur le hayon ou sur la boule d'attelage.
Le porte-vélos de toit vous permet aussi de conserver une bonne visibilité arrière.

Il existe 2 critères de choix pour les porte-vélos de toit :

- L’ouverture de mâchoire : un élément de toute première importance puisqu’il détermine le type de vélo pouvant être transporté. Certains vélos ont un cadre poutre ou un cadre de gros diamètre, la mâchoire doit donc être adaptée
- La rigidité du porte-vélos : un porte-vélos avec un rail en une seule pièce sera plus rigide. Il sera donc à privilégier si vous avez de longues distances à parcourir.

Les porte-vélos de coffre
Si vous n'avez pas de boule d'attelage ou si vous trouvez contraignant de monter votre/vos vélos sur le toit de votre véhicule, il existe plusieurs porte-vélos pratiques sur hayon.
Ces porte-vélos sont plutôt recommandés pour des usages occasionnels.
Vérifiez en magasin l’adaptation de ce produit à votre véhicule.

Source : Norauto
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Laguna III GT dCi 180
Merci pour les infos maintenant il ne reste qu'a faire un choix !

Savez vous combien coute un crochet pour une mégane 2 estate ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Mar, 2014 09:03
Je roulais à +6km/h avec la Laguna, la 330. Devant les radars j'étais à la consigne voir à - 2km/h.

Avec le Picasso, je ne sais pas trop, mais le bruit à 130 km/h risque de me faire rouler moins vite :-/
Le prochain voyage va se faire avec un porte 4 vélos sur l'attelage. La vitesse conseillée maximum est de 110 km/h :pense:

http://www.portevelo-mottez.com/_img/_produits/8_1_2_600x600.jpg

Bref, je vais rouler moins vite :irony:
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Mar, 2014 09:03
Vu l'impact conso d'un porte-vélo sur attelage, je te conseille effectivement de rouler moins vite :wink:
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mar, 2014 09:03
pour le porte vélo.. je confirme.. que ça une prise au vent..

enfin, les coffres de toit aussi ça a une prise au vent, et une vitesse limite.. non ?
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tom59
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mar, 2014 09:03
Le pb est plus au niveau de l'équilibre de la voiture...
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Mar, 2014 09:03
Coffre de toit : vitesse limite annoncée.

Pour info, sur la Lguna II je ne le sentais pas sur autoroute, j'ai roulé jusqu'à 160 km/h avec un 500L, je mettais le limiteur pour me rappeler que j'avais un coffre de toit.
Sur route, le poids sur le toit se sent plus, le centre de gravité est nettement rehaussé.

Porte vélos : jamais essayé, mais il semble que ce soit instable.

Cet été, je risque de faire le combo Picasso + coffre de toit 500L + porte vélos :pense:

Poids + instabilité + performances du Picasso = je devrai être peinard pour les radars :euh:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mar, 2014 10:03
le porte vélo. sur l'autoroute, tu sens pas trop.. ça fait juste du bruit..

sur route.. avec les virages.. attention aux surprises.. mon porte vélo s'est déjà tourné d'un coup :euh: malgré le fait de l'avoir serré.. (la boule étant grasse)
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Mar, 2014 10:03
Hier j'ai réglé la mâchoire "anti-rotation" :pense: mais c'est pas verrouillé-verrouillé tout e de même :peur2:
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j2c a écrit:
le porte vélo. sur l'autoroute, tu sens pas trop.. ça fait juste du bruit.


Quand j'avais ma Clio, je sentais bien le porte-vélo derrière. Sur autoroute, j'avais l'impression de rouler avec le frein à main à moitié serré :euh: (60ch poowaaaaaaaaa :tired: )

Le seul gros souci, c'était que le porte-vélo tenait juste à peine reposé sur le bouclier AR et avec des sangles. Je l'ai perdu 2x en cours de route sur des joints de dilatations de ponts (tout l'ensemble se soulevait et glissait à côté du bouclier AR :peur2: ). Heureusement qu'il y avait des sangles pour retenir le tout.
Il est parti à la poubelle dès mon retour de vacances ... trop dangereux.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mar, 2014 10:03
là on parle d'un truc sur l'attache caravane.. qui est quand même bien plus solide.
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Je suis bien d'accord. Je me suis juré de ne plus jamais installer de machin dans le genre, sauf si je pouvais l'appuyer sur un attelage.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 10 Mar, 2014 10:03; édité 1 fois
Chichi attention au gendarme couché ou brise vitesse a prendre quasiment au pas . J'ai vu un pékin se niquer les roues du vélo et pourtant il allait doucement.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Mar, 2014 23:03
Merci du conseil :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Mar, 2014 07:03
C'est clair qu'il faut bien visualiser le porte à faux arrière, qui change tout dans les manoeuvres serrées (parking), les pentes de garage, et laisser les gars pressés te doubler dans les ronds-points en tournant large et lentement....

:tired:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mar, 2014 07:03
j'ai jamais eut de problème avec les dos d'ânes.. ça doit dépendre des modèles (j'ai un modèle 3 vélo avec fixation sur le cadre, c'est relativement haut)
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Mar, 2014 08:03
Je n'ai pas pris une modèle à fixation sur le cadre car je ne trouvais pas la chose pratique pour le transport de vélo femme + enfants :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Mar, 2014 08:03
Je te confirme c'est pas super pratique.. et les vélos ont tendance à balancer d'avant en arrière si on ne sangle pas comme des malades le truc..


J'ai également un modèle qui va sur la porte du coffre (trouvé, avec une sangle manquante).

Ton modèle a également un intérêt d'avoir un support de plaque et des feux intégrés.. moi je devais ficeler une plaque à travers les vélos.. et pour les feux, pas de problème on voyait ceux de la voiture.

Comme il est plus bas que le miens, ça doit toucher.. aussi dans les parking sous-terrain :pense:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 11 Mar, 2014 09:03
Effectivement la rampe de feu intégrée était aussi un critère :wink:

Pour les parkings/rampes....pas de soucs, le porte vélos ne sera utilisé que pour les trajets Aller-retour des vacances. Je le démonterai + attacherai sur mon lieu de vacances (camping, mobil home) avec l'antivol des vélos :wink:
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Dernière édition par chichi1er le Mar 11 Mar, 2014 09:03; édité 1 fois
Je ne suis pas certain que ça soit la bonne section, mais puisqu'on est parti à parler de porte-vélos, j'y vais de ma petite question... J'ai récupéré gratuitement un porte 3 vélos pour hayon (modèle non posé sur boule d'attelage), que je me serais bien vu utiliser occasionnellement pour mon seul vélo car j'en ai marre de le rentrer à chaque fois en pliant la banquette et en démontant le roue avant. Néanmoins, le "becquet" de ma laguna est en plastique et il ne me parait pas bien costaud pour supporter les petites agrafes métalliques qui retiennent l'ensemble par le haut. Pour info, j'ai la lunette ouvrante. Du coup j'ai jamais osé monter mon porte-vélos de peur de tout casser et accessoirement perdre mon vélo sur la route.

Avez-vous testé ce genre de porte-vélos ? Avez-vous pris des précautions particulières ?
En fait, un porte-vélo avec sangles et crochets latéraux conviendrait mieux, et pour assurer l'efficacité, il y a une barre avec de la mousse qui porte sur le dessus du pare-choc. Inconvénient, le hayon est condamné.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Mar, 2014 12:03
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Roidlaglisse a écrit:
car j'en ai marre de le rentrer à chaque fois en pliant la banquette et en démontant le roue avant.


pas tout compris le rapport là ...

sinon Rpm ils sont vachement lourds tes vélos pour faire monter l'avant de la lag et écraser l'arrière :mrgreen:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bah si Srg2, çà se voit que tu ne pratiques pas la petite reine!
Il faut souvent basculer le siège arrière et démonter la roue avant du vélo car il est trop grand.
Et si tu as la chance qu'il tienne droit sans la roue avant, il faut quelque fois sortir la tige de selle et selle car trop haut (surtout pour le VTT). Il se fait même une plaque qui reçoit la fourche avant pour éviter que le vélo ne bascule.
Passé plus de 2 vélos sur un porte-vélo, je n'envisage même pas, vaut mieux carrément une remorque porte-vélo; au moins tu peux y amarrer quelques bagages dessus pour délester la voiture.
::forum_001::

C'est une des raisons pour lesquels j'ai choisi un break, je n'ai pas à démonter la selle, cependant je ne coupe pas au démontage de roue. Mais c'est assez pénible de se plier en deux avec le vélo à bout de bras pour le caser dans le coffre. Sans compter qu'il arrive que le VTT soit sale pour le retour, c'est tout une histoire pour protéger le coffre.

Pour moi la meilleure solution reste celle sur la boule d'attelage mais je n'ai pas l'envie de faire cet investissement car ça reste occasionnel.
J'ai un vieux drap qui traine dans mon coffre ... super pratique pour protéger le sol sans trop se prendre la tête.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
ça protège le coffre, et l'habitacle.. mais pas le dos que tu te niques à manipuler le vélo en porte à faux.. :euh:

Le porte vélo.. sur boule à un inconvénient : faut démonter le vélo pour démonter le porte vélo pour ouvrir le coffre.. :euh:

avantages/inconvénients.. :aieu:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Mar, 2014 09:03
Et attention les petits porte vélo sur boule sont fait pour des petits trajets (un collegues c'est plaind du jeu qu'a pris le sien auprès d'un mec de chez thule... il a été faire un tour jusqu'en slovanie avec...
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 12 Mar, 2014 12:03
j2c a écrit:
ça protège le coffre, et l'habitacle.. mais pas le dos que tu te niques à manipuler le vélo en porte à faux.. :euh:

Le porte vélo.. sur boule à un inconvénient : faut démonter le vélo pour démonter le porte vélo pour ouvrir le coffre.. :euh:

avantages/inconvénients.. :aieu:


Le porte vélo Mottez est inclinable. Il permet donc l'ouverture du coffre avec les vélos arrimés :wink:
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