Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Carburant recommandé pour moteur 3.5 v6

12>
j'ai oublié de demandé à la concession si un carburant était recommandé pour le bloc essence 3.5 v6. pas une marque, non :D mais entre le SP95 et le SP98...

qu'en pensez vous ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 10 Sep, 2004 15:09
Bein...95 ! pourquoi il serait différend ce moteur ?
Enfin, je ne m'appelle pas Georges, mais moi, je prendrais du 95.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
J'en pense que tu as toujours intérêt, par défaut de préconisation particulière, à utiliser l'indice d'octane le plus élevé, donc le SP 98, ne serait-ce que pour éviter les risques d'auto-allumage.

Quel est le tx de compression de ce V6 ?
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 10 Sep, 2004 15:09
Quand on parle du loup... ;-)
De vraies antennes qu'il a ce gars...
La, faudra que tu expliques pourquoi..
Le SP98 etant quand meme plus cher, et le 3.5 V6 etant capable (et prevu) de rouler avec, Si avec ce super moteur on se retrouve avec les meme problème que ma vieille tondeuse honda... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Bein...95 ! pourquoi il serait différend ce moteur ?
Enfin, je ne m'appelle pas Georges, mais moi, je prendrais du 95.


je pose la question car souvent, sur des moteurs "sportifs", type 2 litres turbo par exemple, on conseille la sp98...
comme je n'ai pas de conseils pour le v6... je me demande... :?:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Salut Gato...
En cas de doutes, regardes dans la notice, c'est indiqué mais le 95 suffit amplement.
Dis le Chat quand nous fais-tu une présentation de ta monture ? :wink:
oui, oui et quand est-ce que tu nous livres tes premières impressions ?
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Véssisse a écrit:
Salut Gato...
En cas de doutes, regardes dans la notice, c'est indiqué mais le 95 suffit amplement.


Tu nous expliques tes arguments pour ce conseil STP ?... Merci.

parce qu'avec les caractéristiques suivantes :

Moteur V6, 24 soupapes, 4 ACT, 3498 cm3 95,5 x 81,4 mm...
taux de compression : 10,3 à 1
245 ch à 6000 tr/mn.

je n'hésiterais pas à utiliser du SP 98.
Tu aurais par hazard celle du 3.0l V6-24v ?

En fait je me base sur ce moteur qui lui tourne parfaitement en 95 et selon la notice d'utilisation de la lag v6 le 95 suffit amplement.
Donc autant se baser sur la notice de l'Espace plutôt que de spéculer sur un carburant ou un autre. :wink:
exact, avec un taux de compression comme celui-là, le risque d'auto-inflamation est assez élevé. vaut mieux du SP98 au SP95
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
la doc ne se mouille pas : sp 95 ou 98

sinon, je roule un peu ce week-end et je ferai un p'tit topic après....

pour l'instant.... c'est le pied :sm3:


PS : un renvoie de la doc indique même qu'à defaut, du sp91 peut être utilisé :D
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Dernière édition par El Gato le Ven 10 Sep, 2004 20:09; édité 1 fois
Véssisse a écrit:
Tu aurais par hazard celle du 3.0l V6-24v ?

En fait je me base sur ce moteur qui lui tourne parfaitement en 95 et selon la notice d'utilisation de la lag v6 le 95 suffit amplement.
Donc autant se baser sur la notice de l'Espace plutôt que de spéculer sur un carburant ou un autre. :wink:


Quand tu creuses un peu tu vois la différence entre une Laguna V6 dont tu parles, et qui supporte parfaitement en SP 95 :

Renault Laguna V6 (1994-1996)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 90° (PRV)
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Fenix
Suralimentation -
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 93.0 x 72.6 mm
Cylindrée 2963 cc
Compression 9.6
Puissance 170 chevaux à 5500 tr/min
Couple 24.5 mkg à 4500 tr/min

Et la Laguna V6 24soupapes où ce n'est plus la même chose et où le SP 98 s'impose, comme pour l'Espace 3.5 V6 24v dont le tx de compression est aussi élevé. :

Renault Laguna V6 24v (1997-2000)

Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation -
Distribution 2 double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.5
Puissance 194 chevaux à 5500 tr/min
Couple 27.7 mkg à 3200 tr/min

Moralité : se méfier des raccourcis rapides dans les conclusions. :wink:
d'ailleurs, si quelqu'un a 2 minutes pour m'expliquer la relation entre compression et indice d'octane, ça m'intéresse
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Disons simplement que le moteur à essence fonctionne avec des explosions initiées par la bougie d'allumage.

La thermodynamique s'y développe au mieux lorsqu'il n'y a pas d'allumage "sauvage", qu'on appelle de l'auto-allumage, c.à.d des mini explosions produites par d'éventuels points chauds à l'intérieur des cylindres...

Le carburant a une capacité à "résister" à ces allumages inopinés.

C'est son indice d'octane (un composant organique... je ne développe pas) qui lui confère ce qu'on appelle son pouvoir "anti-détonnant".

Et plus cet indice d'octane est élevé, plus le carburant résiste à cet auto-allumage. Au siècle dernier, on incorporait du plomb tétraéthyle pour l'augmenter, mais c'est interdit aujourd'hui... :roll:

Concernant le tx de compression, plus il est élevé dans un moteur, plus le risque d'auto-allumage est grand parce que les températures chambres augmentent avec la pression, donc les points chauds aussi.

On considère qu'au dessus de 10, il faut utiliser un indice d'octane élevé dans le carburant du véhicule.

Le tx de compression est le rapport entre le volume de la chambre au PMH par rapport à ce volume au PMB.

ça va comme ça ou je développe encore ? :wink:
parfait... merci :amen:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Aux USA j'ai vu sur une pompe SP120 pour quel type de moteur ?
_________________
Stephane
La belle qui ne se fait plus attendre : voir mon avatar !
Remise des cartes : le 21 septembre 2004
Pour exemples, les utilisateurs de kartings emploient un mélange essence-huile dont l'indice d'octane est de 102 je crois.

L'essence "aviation" doit être aux alentours de 120 - 130...
ma mère met du SP98 dans sa Twingo 16v car elle a l'impression qu'elle consomme un peu moins qu'avec du 95 et qu'elle roule mieux ! C'est possible ou c'est une vue de l'esprit ?
idem pour un pote qui a une 206CC 2.0L.

quand j'avais ma Clio 1.6 16v, il m'arrivait d'alterner entre 95 & 98 et je ne constatais pas de différence...
C'est un éternel débat.

Entre 95 et 98, nous sommes à la limite d'interface entre un pouvoir anti-détonnant suffisant ou insuffisant.

Un moteur dont le tx de compression est limite 9.8 - 10.0 peut parfaitement se contenter de SP 95, surtout s'il est faiblement sollicité (peu de surchauffe).

Il est souvent difficile, sauf dans un cas patent de tx élevés ou de service "intensif" de se rendre compte que l'on a des problèmes avec du 95 octane.

En tout cas, il faut exclure qu'un indice d'octane élevé permet de "consommer moins", c'est faux. Il ne permet que de repousser les limites d'auto-inflammation du carburant (le cliquetis), phénomène très destructeur !
merci bcp pour ces ingos georges :)

sinon en regardant la doc de la megane je n'ai pas trouvé le taux de compression mais le rapport volumétrique, c la mm chose je suppose ?

apparemment mon 1.6, a un taux de 10
donc je peux utiliser du sp95 :)

par contre si je veux prendre le 2.0T j'aurai surement un taux plus élevé donc je devrai prendre du sp98
déjà qu'il consomme plus, çà risque de me revenir encore plus cher en carburant :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a des pays d'europe (très au nord notamment) ou le SP n'existe qu'en 95. Pourtant l'Espace y est vendu ...

Je résume si j'ai bien compris: le 3.5LV6 marche avec du 95, mais c'est mieux d'utiliser du 98.
bon, vu l'écart de prix à ma pompe.... 1.05 contre 1.065 pour du sp98... je vais prendre du 98...

soit sur un an, 34 euros d'écart :lol: ça vaut pas le coup de se priver
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
sde a écrit:
Aux USA j'ai vu sur une pompe SP120 pour quel type de moteur ?
georges a écrit:
L'essence "aviation" doit être aux alentours de 120 - 130...

C'est donc pour celui qui vient faire le plein de son falcon :mrgreen:

120 t'es sûr ?! :shock:
et pour le 3.0 V6 24v d'après 2000 Georges tu aurais les caractéristiques ?
Il fait 210 ch.
Spog a écrit:
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il y a des pays d'europe (très au nord notamment) ou le SP n'existe qu'en 95. Pourtant l'Espace y est vendu ...

Je résume si j'ai bien compris: le 3.5LV6 marche avec du 95, mais c'est mieux d'utiliser du 98.


Le SP 98 a été une spécificité des pays "du Sud" de l'Europe après la création du SP 95. On l'a appelé alors "SuperPlus".

L'intérêt, outre la suppression du plomb tétraéthyle, était le relèvement de l'indice d'octane pour éviter le phénomène de cliquetis à chaud.

Les moteurs livrés dans les pays du nord qui n'en disposent pas sont réglés en fonction des carburants disponibles.

Les tx de compression y sont ajustés, la distribution aussi ainsi que l'avance à l'allumage (réduit par exemple).

Ceci dit, tu as bien compris. :wink:
oligan44 a écrit:
et pour le 3.0 V6 24v d'après 2000 Georges tu aurais les caractéristiques ?
Il fait 210 ch.


Renault X74 Laguna V6 24 soupapes

Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.9
Puissance 210 chevaux à 6000 tr/min
Couple 29.1 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse Auto 5 rapports
Puissance fiscale 14 chevaux
C'est curieux, mais il me semblait que les moteurs essence étaient équipés de dispositif anti-cliquetis avec l'arrivée des injections multipoint, et entre autre choses de détecteurs de cliquetis (chez SAAB en particulier si ma mémoire est est bonne)

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
merci georges pour ces explications très claires sur la différence entre ces 2 carburants et sur l'intérêt de mettre du 98. :)
@Robocop91

Oui, mais le dispositif "anti-cliquetis", installé aujourd'hui sur tous les moteurs injection, n'est qu'un succédané, un équipement de "compromis" qui permet au moteur de "digérer" soit un carburant "limite convenable", un déréglage d'allumage ou une surchauffe passagère...

Il permet aussi au fabricant d'assurer au client qu'un large panel de carburants convient à sa voiture et d'écrire ... de l'indice octane 91 au SP 98...

Comment ça marche ?

Grâce à une détection de l'onde de choc, il permet une gestion de l'avance à l'allumage en fonction de la charge, de la T°, de la pression... dès l'apparition du cliquetis.

Son avantage est de traiter le problème en temps réel.

C'est très bien pour limiter les dégâts et dans l'urgence c'est bien ce qu'il y a lieu de faire.

Il n'empêche que limiter l'apparition de la détonation est grandement préférable pour la longévité du moteur et pour garder ses caractéristiques optimales.

Parce que la réduction de l'avance à l"allumage, en supprimant les effets néfastes du cliquetis, diminue le rendement moteur (pour le moins).
C'est littéralement un déréglage partiel qui déplace l'allumage plus près du PMH donc diminue la pression interne.

On voit sur la graphique l'introduction d'une retard à l'allumage (!) pour corriger le défaut du à l'apparition du cliquetis.


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Detecteur_cliquetis.jpg

Cela s'entend pour aider lors d'évènements non-maîtrisables (points chauds dus à la calamine, déréglage inopiné, erreur de carburant... mais n'en rajoutons pas avec l'emploi d'un carburant détonnant dans un moteur à rapport volumétrique supérieur à 10... pour qq cts au litre... :roll:

Seul un carburant dont l'indice d'octane est ajusté en valeur la plus élevée allié à des réglages moteur convénients (avance, T° du mélange etc...) est capable d'éviter la majorité des recours à l'artifice de la gestion du cliquetis par la réduction de l'avance à l'allumage.

Voici un piston abîmé par une succession de combustions détonnantes (ça peut aller jusqu'à la perforation) :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/piston_cliquetis.jpg
Dernière édition par georges le Lun 13 Sep, 2004 08:09; édité 2 fois
romain59 a écrit:
merci georges pour ces explications très claires sur la différence entre ces 2 carburants et sur l'intérêt de mettre du 98. :)


:amen:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Il n'y a bien entendu AUCUN problème à utiliser du 95, sinon Renault te recommanderait de ne pas le faire, ou même te l'interdirait!

Ils ont , comme Nissan d'ailleurs, des ingénieurs motoristes, non?

D'ailleurs, toutes les voitures que j'ai eues, autorisées au 95, n'ont pratiquement roulé qu'avec ça, sans jamais le moindre problème... y compris l'Espace 3.5 V6, bien entendu.

Ne te fais pas des noeuds au cerveau, applique donc scrupuleusement, mais sans états d'âme, les procédures constructeur!
Pour être tout-à-fait clair, la notice d'utilisation autorise explicitement, p6.05, "ESSENCE SANS PLOMB 95 OU 98"...

Tu peux rouler tranquille! :wink:
georges a écrit:
oligan44 a écrit:
et pour le 3.0 V6 24v d'après 2000 Georges tu aurais les caractéristiques ?
Il fait 210 ch.


Renault X74 Laguna V6 24 soupapes

Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.9
Puissance 210 chevaux à 6000 tr/min
Couple 29.1 mkg à 3750 tr/min
Boite de vitesse Auto 5 rapports
Puissance fiscale 14 chevaux


Justement, ma précédente Lag avait ce motuer et j'utilisais uniquement de SP95.

Pourquoi ? Parce qu'écrit dans la doc majoritairement et aussi parce qu'après essai avec du SP98, il n'y avait aucune amélioration ou quoi que ce soit.

Je ne vais pas engraisser les pompiste pour le fun non plus :wink:

Et si le moteur avait cramé vous me direz ? Rien à battre, Renault et sa garantie auraient joués.
On est bien d'accord, et tu as pu lire plus haut pourquoi tu n'auras pas d'ennuis en utilisant du 95. C'est prévu... :wink:

L'intérêt du débat n'est pas d'opposer 95 et 98, encore moins de mettre en cause les documentations du constructeur, il est d'essayer de comprendre comment les uns et les autres gèrent les limites acceptables des combustions sous l'angle des carburants disponibles.

Ensuite, chacun fait ce que bon lui semble.
Pour participer au débat, j'ai une question;

Sur la Laguna 2.0L la doc donne SP95 (et rien d'autre). Si je mets du 98 est-ce que cela va générer du cliquetis vu que je sors de l'optimisation du constructeur?
D'ailleurs je ne connais pas la compression de ce moteur... si quelqu'un l'a???


DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
En aucun cas un carburant dont l'indice d'octane est plus élevé que celui préconisé ne génèrera du cliquetis.

Cette "préconisation" n'est qu'un seuil mini en quelque sorte.

Au contraire, il repoussera la limite de la détonation en cas de déréglage ou surchauffe.

Et là où le correcteur d'avance commencerait à la réduire de qq degrés avec un carburant moins performant, le moteur gardera ses réglages optimums.

Il y a qq années, à la mise sur le marché du SP 98, il y a eu des restrictions d'emploi dues à une non-compatibilité de ses additifs anti-détonnants (composés à base de benzènes) vis-à-vis de certaines pièces plastifiées ou caoutchoutées... C'est réglé aujourd'hui.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est utiliser du carburant "plombé" dans un moteur moderne qui ne le supporte pas. Mais ceci est une autre histoire...
Tu travailles dans quoi Georges ? T'as fait "moteur" en première langue ? :D
Bah ! Chacun ses défauts... :D

je motorise aussi celui-là... :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 14 Sep, 2004 16:09
georges a écrit:
Bah ! Chacun ses défauts... :D

je motorise aussi celui-là... :wink:


:shock: :shock: :shock: :shock:

Tu motorises à panser mes pneus aussi :wink:

Chichi1er.... :lol: :lol: :lol:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: