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[Avis] Quelle laguna 3 ?

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Bonjour à toute la communauté que je découvre ! ;)
Denis, 37 ans, du Nord, à la recherche d'un véhicule pour achat imminent.

Je m'adresse à vous car étant en recherche active de véhicule, j'ai repéré 3-4 modèles de Laguna 3 bien différents et j'aimerai avoir vos avis sur les modèles par rapport à mon utilisation quotidienne.

Mes trajets doivent être à peu près égaux 50/50 ville/nationales-rocades-autoroute, et je fais +-30000km/an.

J'ai pour l'instant repéré, dans un budget de +-10000euros les modèles suivants :
- Laguna 3 dci 180 GT 4 Control
- Laguna 3 2.0 16s 140 éthanol
-Laguna 3 2.0 140 essence
- laguna 3 2.0T 170 Initiale

Tous ces modèles sont des berlines (je n'ai qu'un enfant) 2008 ou 2009, compris entre 50-60000km pour les essences, et 85000 pour la 180.

Qu'en est il de la fiabilité/consommation/coût d'entretien de chaque modèle ?
Je précise que les prix où sont vendus les essences me laissent une marge pour les équiper éthanol.

Niveau conduite, j'ai le pied un peu lourd, j'aime appuyer dès que je peux.
Pour l'instant je pensais m'orienter vers la 180 GT par rapport à son couple et ses 4 roues directrices qui apparemment font merveille, ainsi que son moteur à chaine, mais pour 30000km/an, est-ce "rentable" ?

D'avance merci à tous pour vos conseils :wink:
Pour 30 000kms, la Laguna 3 dci 180 GT 4 Control me parait raisonnable.

Les 140ch essence, je laisserai tomber si tu veux une conduite dynamique.

La 2.0T est à essayer... ca dépend du prix.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 09:01
Pour 30000km en effet comme le dis Tom59 est surement le plus judicieux.

La 140ch dois etre vraiment molle (éthanol ou pas), perso je laisserai tomber surtout que la conso dois etre proche du modele 170ch sachant qu'en plus y a des chance que le 140 ne soit monté que sur des finitions relativement bas de gamme.

Attention le 170ch est obligatoirement livré avec une boite automatique! :wink:

Sinon tu peux regarder du coté des 2.0 dCi 150 qui sont peux etre le meilleur compromis entre puissance et consommation (bien que je ne suis pas persuadé que le 175 ou le 180 consomme beaucoup plus)

Juste pour rappel, tu as sur laguna III :
2.0dCi 150 non-fap (de mémoire => 9cv)
2.0dCi 150 fap (de mémoire => 8cv)
2.0dCi 175 FAP (sur les version haut de gamme)
2.0dCi 180 FAP (sur la GT uniquement)
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Les deux 170 que j'ai vu sont de 2008 ou 2009, autour de 50-55000km, en finition Initiale, et autour de 8500eur.
Disposant d'un budget de 9500-10000 euros, ça me laisse une marge pour l'équiper éthanol.

Dites donc, ça réagit vite ici, pas le temps de poster ma réponse que je dois l'éditer pour corriger ;)
Dernière édition par denis62 le Jeu 16 Jan, 2014 09:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 09:01
équiper éthanol... Heu... ouais mais non...

Je ne sais pas trop comment réagit le calculo de ce moteur mais y a de grande chance que comme sur mon V6 ca ne serve pas à grand chose !
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C'est à dire ? Sur quel point ça ne servirait pas à grand chose ?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 10:01
Ton calculo s'adapte aux carburant avec une certaine tolérance. Sur la mienne, par exemple j'arrive à rouler sans défaut avec 70% d'E85 dans la cuve. Sachant que je ne le fais pas régulièrement avec une montée progressive du %.

Tu peux choper un peu d'info sur ce forum : http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/
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Il faut quand même bien calculer son coup avec le 2.0T, puisqu'il est accouplé uniquement à une boite BVA6 ... niveau consommation, ça doit vite monter aux alentours des 10l/100, surtout en ville.
Avec 30.000km/an, le seuil de rentabilité d'un diesel doit être vite atteint.
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 16 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
En effet, si on compte 10l/100 + surconso éthanol, on doit être à 12l.
Même à 0.95cts/l, je vais hésiter, je suis actuellement sur une Honda Accord 1.8ils Vtec qui me fait du 12l/100 en conduite "appuyée", autant faire un peu d'économies carburant ! :p
Avec ma Laguna 2 équipée du même moteur, mais en boite manuelle, je tourne à 9,2l/100 de moyenne sur exactement 3 ans (véhicule acheté le 14/01/2011), avec 15.000km/an et 40/60 ville/grands trajets.
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Mouais...
Quasi tout m'oriente vers un 180 GT 4 Control alors...voir un 150, à voir si il y a une grande différence rapport perfs/conso.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 10:01
Imaginons...

En E85 coupée tu mets :

40l d'E85 à 85cts => 34€
20l de SP à 1,50€ => 30€

Ca te fais un total de 64€ et tu compte environ 600km d'autonomie (ce qui correspond quasiment à 10l/100km de conso)

600km/64€ => 100km=10,66€ :arrow: Cout : 1,06€ au Km

En diesel :

60l de mazout à 1,30€ => 78€
Tu comptes 900km d'autonomie (ca doit faire dans les 6l de conso) ca donne un coût au km de 0,86€

Donc le diesel reviens moins cher...

Avec ma laguna V6 je tourne à 12l que si je fais vraiment le con... J'ai 2cylindres de plus et ma BVA est à 5rapports... Je serais très étonné que le 2litres soit plus glouton!!
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Dernière édition par pedro78200 le Jeu 16 Jan, 2014 10:01; édité 1 fois
tom59
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 10:01
L'autre problème du modèle essance (c'est du vécu) c'est la fréquence de passage à la pompe...
Ca gave vote de devoir refaire le plein dans la semaine...
Merci pour ce calcul ;)
Qui en plus doit être légèrement modifié, dans les deux pompes du coin qui vendent du E85 il était hier à 0.94.

Après ce coût km ne tient compte que du carburant, pas de l'entretien, mais je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup plus élevé sur un dci 180 à chaine que sur un 2.0T, même si l'une des deux que j'ai repéré à eu la distri changée en septembre...

Qu'en est il du FAP ? La dci 180 que j'ai vu est de janvier 2009. FAP ou pas FAP ? ça change quoi le FAP niveau entretien, problèmes etc ? S'agit il d'un modèle avec 400nm de couple ?
Autant je serais le premier à conseiller le 2.0t pour l'agrément qu'il procure, même si je n'ai jamais essayé de 2.0dci pour pouvoir comparer, mais à 30 000 kms par an, je m'orienterais plus sur un diesel quand même.

Et pi les 4 roues directrices :lol:

Mais attention, je crois savoir qu'en version 180, celui-ci peut s'avérer assez gourmand (et loin des annonces constructeur) si on s'en sert un peu :irony: ...même s'il restera quand même en dessous du 2.0t.
Un collègue avait le 180 dci en Estate, sa femme tournait aux alentours des 7l, lui plus à 8-8.5/100, ce qui reste raisonnable...dans la mesure où ces chers (à tout point de vue !!) messieurs du gouvernement ne touchent pas au prix du gasoil !!! :langue:
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 11:01
denis62 a écrit:
Qu'en est il du FAP ? La dci 180 que j'ai vu est de janvier 2009. FAP ou pas FAP ? ça change quoi le FAP niveau entretien, problèmes etc ? S'agit il d'un modèle avec 400nm de couple ?

Réponse donné un peu plus haut!

dCi 175 = 360nm / dCi 180 = 400nm

pedro78200 a écrit:
Juste pour rappel, tu as sur laguna III :
2.0dCi 150 non-fap (de mémoire => 9cv)
2.0dCi 150 fap (de mémoire => 8cv)
2.0dCi 175 FAP (sur les version haut de gamme)
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Oups :oops:
Ça ne demande rien de spécial niveau entretien ?
Pas de problème particulier niveau fiabilité ou autre ?
denis62 a écrit:
Oups :oops:
Ça ne demande rien de spécial niveau entretien ?
Pas de problème particulier niveau fiabilité ou autre ?


Si tuas une utilisation "normale" d'un diesel, RAS...
STTTOOOPPPP !!!

On arrête tout et on reprend !!!
En bonne buse que je suis et mal réveillé, j'ai annoncé 30000km/an alors qu'en fait c'est plus... 10000 km !!!

Ben oui, lors de ma dernière déclaration d'impôts j'ai déclaré 190 jours travaillés, à 45km A/R/jour soit 8550km/an pour le taf + quelques trajets privés Lille/Compiègne (300km/AR) etc etc, on va arriver péniblement à 12-13000 je crois !

Soit un coût pour un essence/éthanol :
- Admettons un mélange 80% E85/20% SP95 : soit pour 60 litres :
(48*0.90)+(12*1.50) = 61.20eur le plein de 60 litres soit 1.02 le litre. A 10l/100 ça nous fait un autonomie de 600km soit 10,2cts/km

- Avec un dci 180 : 60*1.3 = 78 eur. A 8l/100 ça nous fait 750km soit 10,4cts/km

Bon calcul ?

Dans ce cas, vu le prix d'achat (différence de 1500 euro entre les deux modèles repérés, si on ajoute les 420eur de boitier éthanol (hors réduction "police" :cool2: ) ça nous fait pour arrondir 1000 euros d'écart à l'achat.)
D'après un 1er devis d'assurance, c'est moins cher pour la 2.0T, allez savoir pourquoi, mais bon....

Donc plutôt intéret à prendre la 2.0T 170, non ?

Encore désolé pour la perte de temps à tous ceux qui ont répondu ce matin qui doivent recommencer...s'ils le veulent bien :$
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 16:01
Pour 10000km/an

=> Modele essence 170ch

Et honnetement le boitier machin bidule... inutile! tu met 40l d'E85 le reste en SP et ca va le faire!
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Sans boitier ? Vraiment aucun risque ?? :peur2:
Ah oui effectivement, ça change tout.

Pour 10000km/an, je me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre des risques pour son moteur en mettant du E85. En mettant 50% d'Ethanol et 50% de SP95, ça te fait économiser 255€ de carburant par an (10000km * 10l/100 * 1.45 = 1450€ d'essence par an). Le même calcul avec 50% de SP à 1.45€ et 50% d'E10 à 0,94 ramène le total à 1195€.

Surtout comparé à ce que coute une Laguna à l'année en assurance/essence/entretien/péage :pense:
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Jan, 2014 19:01
Déjà d'une part... Mais en plus le boîtier ne sers pas empêcher au liquide bouffer ton moteur!!! Il est la seulement pour que le voyant avarie moteur ne s'allume pas....

Sauf que comme le calculo est probablement auto adaptatif le boîtier sers a rien...

De plus pour le peu de km.... Si tu veux faire des eco l'île portent une clio la ça changera pas grand chose a vrai dire
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Citation:
Si tu veux faire des eco l'île portent une clio la ça changera pas grand chose a vrai dire


Houlà, je pense que tu as utilisé ton tél pour répondre, saleté d'écriture intuitive ! :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Jan, 2014 13:01
effectivement, c'est le "syndrome de pédro", bien connu sur ce forum :lol2:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 17 Jan, 2014 14:01
:langue:

:mrgreen: :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Jan, 2014 15:01
mais au fait, tu as voulu dire quoi ?
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J'allais le demander :)
pedro78200
Administrateur
Message Ven 17 Jan, 2014 15:01
Ca :

Citation:
Si tu veux faire des economies par sur une clio


:wink:
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Dernière édition par pedro78200 le Ven 17 Jan, 2014 15:01; édité 1 fois
Une clio est trop petite, on a certes qu'un enfant mais on compte lorsqu'il sera un peu plus grand partir en Espagne 1 à 2 fois/an car ma femme est espagnole et ses parents vivent là bas.
Donc il nous faut un minimum de coffre.
C'est aussi pour ça que j'hésite toujours entre diesel et essence, et je pense quand même m'orienter vers un dci gt 4 control, soit en 150 ou en 180.

Par contre pour négocier des annonces, pas évident, entre les côtes "officielles" (Argus 8684 pour un 180gt 4 control de janvier 2009 avec 80000km, +-12000 pour la même sur LaCentrale et 9000 sur autoplus !)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Jan, 2014 11:01
oui oui je me doute bien! :wink:

Pour le DCI c'est toi qui voie mais attention avec les mazout qui roulent peu...
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Déjà j'évite les petits trajets style maison-école, 5mn à pieds c'est pas la mort, même pour un gamin de 3 ans, il court (et me fait courir ! lol).
Ensuite pour aller au taf j'ai +-25km réparti aux environs de 60% voie rapide, 20% campagne (2 feux tricolores jusque la voie rapide et je ne bosse pas aux horaires de boulot donc pas "d'embouteillages") et 20% ville en fin de trajet (eninf à l'aller, forcément au retour c'est au début :roll: )

Pour aller faire les courses c'est soit à pieds (à côté de l'école) soit au auchan du coin, à environ 15mn par un mélange voie rapide/ville ou uniquement ville suivant où je passe.

Je pense qu'un Dci pourra quand même convenir sachant qu'en plus le gamin grandit donc on compte cette année l'emmener à Eurodisney, peut être futuroscope, sa mamie habite à 150km de chez nous, etc etc.

Donc je pense le "soigner" ce moteur, sachant que c'est une voiture que je pense garder +-4 ans, suivant ensuite la durée de vie de la voiture de madame (golf 4 tdi 100 de 2003, 155000km et une seule avarie à ce jour, une poulie d'alternateur changée ! Pourvu que ça dure !!)
Tant que tu évites les petits trajets porte-à-porte (moins de 2km), tu ne devrais pas avoir de gros soucis.
Et vu l'offre pléthorique en Laguna 3 essence :euh: , tu ne vas pas vraiment avoir le choix.
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Jan, 2014 11:01
effectivement vu ce que tu décris ton dci devrait vivre! :mrgreen:

après 150 ou 180 c'est toi qui voie!
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Normalement j'ai trouvé mon bonheur ! :cool2:

Janvier 2009, 86000km, noire, carnet d'entretien complet, radio Bose (elle vaut quoi ? elle lit les mp3 ? clé usb ?), GPS europe, etc etc...

Négociée à 9500 euros.
J'ai un accord de principe de la banque pour le financement, plus qu'à signer et attendre le déblocage des fonds, en espérant qu'il ne la vende pas entre deux :ko:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Jan, 2014 16:01
Il manque pas mal d'info là!!!

Finition?
Moteur?

Le bose est superbe, nettement mieux que toutes les autres daubes. Il lit les MP3. Par contre pour l'USB je ne sais pas si c'est tous les modedel ou pas mais avec le CNC oui. Pas de streaming blutooth avec le CNC, seulement avec le TOMTOM

Quel GPS? Le CNC ou le TomTom?
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Dci 180 gt 4 control, janvier 2009, 4 vitres électriques, semi cuir, feux et essuies glace auto, 2 cartes de démarrage, régulateur et limiteur de vitesse, gps europe, ordinateur de bord, autoradio bose, bluetooth, radar de recul arrière, phares xenon et directionnels, laves phares, fermeture centralisée à distance des portes, système anticar jacking, blocage des vitres arrières et des portes etc...

Pour le GPS je ne sais pas, il y a le joystick de contrôle au niveau du frein à main, je dois appeler le propriétaire dans la soirée, je lui demanderai.

4 pneufs quasi neufs, vidange effectuée, balais d'essuie glaces neufs, plaquettes de freins avant et arrière.

Le CT sera fait en cas d'acheteur potentiel "sérieux" j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise ! :euh:
Si pas d'imprévu de dernière minute de la part du vendeur, je vais la chercher samedi matin :razz:


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