Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Laguna III.3 dci 175 en 4control ou Initial ?

Quelle est la Laguna III que vous préférez ?
Initial SANS le 4control 0% [ 0 votes ]
4control et son pack GT 50% [ 3 votes ]
Initial AVEC le 4control 50% [ 3 votes ]
Total des votes : 6
Bonjour à tous ! :D


comme l'indique le titre du sujet, je souhaiterai faire l'acquisition d'une LAGUNA 3 (la dernière avec la bande de led = phase 3 ?) neuve qui serait plutôt bien équipée...
Par contre, j'hésite entre plusieurs modèles, et j'aurais quelques questions spécifiques aux connaisseurs ou aux personnes ayant déjà eu la Laguna III...

Histoire donner le contexte : j'ai actuellement un Qashqai phase II tekna avec le 1,6 dCi 130 que j'aime bien cravacher un peu (mais bon, vu qu'il est haut sur pattes, j'ai vite le mal de mer... :mrgreen: ).

Sinon, je recherche le confort (+ confortable que Qashqai que je trouve bof), les équipements (au moins xénon, cuir, etc...) et la qualité : du coup, je pense que Laguna devrait répondre à mon besoin ?
Je préfère l'ESTATE à la BERLINE : mais les 10 cm de + ne font plus rentrer le break dans mon garage... C'est donc rédibitoire... Du coup, c'est BERLINE (dont l'arrière n'est pas top :euh: )...

Voici les modèles de Laguna III qui me font hésiter :

:arrow: Initial dCi 175 écoII blanc nacré avec cuir beige, pack thermique, roue de secours et toit ouvrant... Total = 36.970 euros
:arrow: 4control dCi 175 blanc nacré avec Pack GT (cuir/alcantara), pack thermique, xénons et toit ouvrant... Total = 37.700 euros
:arrow: Initial dCi 175 écoII blanc nacré avec cuir beige, pack thermique, toit ouvrant et le 4control... Total = 38.850 euros

Entre chaque palier, il y a environs 1000 euros (je ne compte pas les remises) et les différences sont : 4control, sono BOSE, particularité des badges 4control/Initial.

Mon cœur balance entre le côté sportif (loin d'être radical) du 4control (l'intérieur GT est superbe), et le côté classe du badge initial...
Bémol sur le cuir beige de l'Initial : trop peu de beige à mon coût... Et je préfère le gris clair (comme j'ai sur le Qashqai) au Beige de Renault...

Donc j'aurais quelques interrogations... Et la GROSSE QUESTION est : le 4control change-t-il la vie :?:
J'ai du mal à mesurer son intérêt au quotidien (vu que je pense ne jamais faire de circuit ou zigzaguer entre les plots avec cette futur voiture)... Mais peut-être que le 4control me fera voir les ronds-points autrement... :irony:
Vos retours d'impressions et avis/conseils sur cette innovation presqu'unique me sera d'un grand secours !!

Par ailleurs, j'aime bien le "bon son", et il y a une différence du nombre d'haut parleur entre ARKAMYS ou BOSE, mais qu'en est-il de la qualité sonore ? (qui peut être subjectif malheureusement).
Perso, j'ai un son BOSE dans mon Qashqai... Et ayant eu une Mégane avec un son CABASSE, je préfère ce dernier de loin ! Seul avantage dans mon Qashqai : le caisson de basse et la possibilité de monter le son fort (très fort même) sans saturer...

Bref, je suis preneur de tous avis et conseils, et j'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix que je ne regretterai pas...

Merci d'avance ! A bientôt ! :wink:
Si tu as le budget pour, ne fais pas l'impasse sur le 4 Control. Ca a l'air génial comme équipement. Je n'ai pas vu un seul article de presse/essai/retour utilisateur négatif. Le gain en maniabilité est impressionnant, et fait passer la Laguna 3 du rang de sage berline familiale à celui d'une avaleuse de virages.

Niveau qualité sonore, je pense que l'option BOSE apporte un plus non négligeable. Là encore, si ça rentre dans ton budget, pourquoi s'en priver ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci larry.kubiak pour cette réponse ! :P
Ba le budget, si on ne l'a pas, on peut se l'apporter (via crédit ou autre)...
En fait, j'essai de trouver le juste milieu entre dépenser pour dépenser... Et regretter une option que j'aurais voulu "économiser"... :tourni:
Enfin ce genre de problème reste un "soucis sympa"... :razz:

Le 4control est une innovation que tout le monde encense, c'est clair... Mais autant j'arrive à comprendre l'intérêt de la puissance (pour doubler par exemple), autant je me dis que le 4control me sera utile "que" le jour où je devrai éviter un obstacle sur la route (perso, j'ai jamais eu à déboiter une seule fois de ma vie pour éviter qqchose).
J'essai de trouver un test du 4control sur le forum, avec avis et tout, mais j'ai un peu de mal... :oops:

Pour le son : c'est un point où je me méfie un peu (à tort peut-être).
J'ai réussi à trouver ce topic : Test autoradio HdG 2008, mais j'ai peur que ce soit un peu "vieux" et trop générique peut-être...
J'aurais bien aimé avoir les réelles différences (qualitatives, fonctions, etc...) qu'il peut y avoir entre ARKAMYS de base, et BOSE... :pense:

Je sais, j'suis exigent (chiant ?!!!)... :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Sam 11 Jan, 2014 13:01
le bose dans la laguna ca sonne comme un cabasse avec un caisson de basse! Du coup tu devrais apprécier!

L'arkamys, c'est une merde...
Le cabasse je ne le connais que dans ma laguna 2 et ca manque de basse (jai ajouté un petit sub du coup)
et le bose, meme si il marche mieux dans la megane, est vraiment top dans la laguna

Sinon, honnetement à ce niveau de tarif est tu a 1000e pret? perso je prendrais l'initiale avec le 4control. Par contre attention le 175ch manuel risque de te décevoir... je vois que les emissions sont hyper basses (126gr de co²) et du coup je sens bien le coup de la boite hyper looooooongue et du coup y a des chances que la version bva soirt plus nerveuse... Course au co² quand tu nous tiens....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Sam 11 Jan, 2014 13:01
avez vous remarqué que c'est un arriere de ph1 sur le configurateur 3D?

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pedro78200 pour ton intervention ! :D
En fait, si je me "méfie" de BOSE, c'est juste parce que je trouve que dans le Qashqai, il ne vaut pas "son prix"... :nonnon:
Après, si sur Laguna, il y a un gouffre entre ARKAMYS et BOSE, donc ce cas, je franchirai le pas sans hésitation !!! :wink:


Par contre, si je prends BOSE, ça me donne les deux prix suivants :
:arrow: Initial dCi 175 écoII blanc nacré avec cuir beige, pack thermique, toit ouvrant et le 4control... Total = 38.850 euros
:arrow: 4control dCi 175 blanc nacré avec Pack GT (cuir/alcantara), pack thermique, bose, xénons et toit ouvrant... Total = 38.500 euros

Le 4control reste un peu moins cher que l'Initial...
Mais le 4control a le gros avantage d'avoir une ambiance plus sympa : alu > noir nacré, cuir/alcantara > cuir beige initial...
L'Initial aura à son avantage le radar avant, et le fait que ce soit "initial" (donc moins d'options)...

Est-ce pour cela que tu préfères l'Initial full option ?
Ou y'a un truc qui m'a échappé entre les deux versions ?


PS : c'est quoi cette "différence" entre la Phase 1 et la nouvelle phase de la Laguna à l'arrière ?!!! J'étais persuadé qu'il n'y avait AUCUN changement...
Dernière édition par GT en E84 le Sam 11 Jan, 2014 14:01; édité 1 fois
ben euhh pour moi pas de changement .. et comme l'arrière je le vois pas plus de 5 secondes :mrgreen: (je sais c'est un poil provoc ... )

sinon pour la sono tu as toujours la possibilité de la personnaliser genre prendre le truc de base et changer les Hp en carton pour du plus sérieux ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pedro78200
Administrateur
Message Sam 11 Jan, 2014 18:01
L'initiale a les sièges chauffant a mémoire, c'est la gamme la plus etc... Donc je prendrais ça. Concernant l'interieur le noir nacré est sympa (mais fragile), et l'alu est en fait du plastique...

Oui y a un fossé entre Bose et arkamys et bon changer les HP ne suffit pas (c'est l'ampli le problème...) de plus pour changer les HP il faut démonter les contre porte... Super...

La seule vrai différence en fait c'est soit tu aile d'Alcantara soit tu aime le cuir percé... Mon père a une initiale avec cuir percé beige et je préfère largement!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour vos réponses à tous les deux !

Avec le pack GT : le 4control acquière aussi les sièges chauffant à mémoire... Donc c'est cool là-dessus !

Concernant l'alu... Si c'est en plastique, je trouve cela un peu bof oui... :-?
Mais sur la brochure (que j'ai étudié de fond en comble), il est indiqué "décors intérieurs en aluminium véritable"... :roll:
J'ai tendance à me méfier, mais là, c'est quand même écrit en toutes lettres... Vous pensez qu'il peut y avoir "arnaque" là-dessus :?:



pedro78200 a écrit:
avez vous remarqué que c'est un arriere de ph1 sur le configurateur 3D?
C'est possible de savoir le détail de différence qu'il y a entre la Phase 1 et le modèle 2013 ?



Srg2 a écrit:
sinon pour la sono tu as toujours la possibilité de la personnaliser genre prendre le truc de base et changer les Hp en carton pour du plus sérieux ...
L'idée est bon... :idea:
Mais étant bricolo à deux balles... Je pense qu'il est plus raisonnable d'avoir la "bonne config" du premier coup... :lol:

Sinon, je suis vraiment surpris qu'il puisse y avoir un "faussé" entre ARKAMYS et BOSE (on parle bien de qualité ? Pas de pouvoir monter le son fort ?), mais si tel est le cas, je n'hésiterai pas à rajouter l'option si jamais je reste sur le modèle 4control (vu que sur Initial, c'est de série).
Message Dim 26 Jan, 2014 17:01
J'ai l'Estate GT 4control toutes options :cool2: , sauf les pare-soleil des portes AR :lol: .

Mes réactions:
-le 4control est une tuerie, pour deux raisons:
--en mode sport, les virages s'avalent avec une facilité déconcertante
--en mode cool, les passagers ne remarquent pas l'appui de la voiture, ils ne sont pas ballottés, en ville ça tourne comme une Clio
-c'est tape-cul (je sors d'une LagII Privilège), mais cela reste très confortable d'après les passagers
-les sièges chauffants, rigolo au début, finalement bof pour moi, pas utilisés très souvent
-leur réglage électrique, super, mais pas de mémoire liée au badge
-à tout prendre j'aurais peut-être préféré le radar avant, car le pare-choc avance pas mal vers les trottoirs de face
-l'ergonomie du tdb est quasi-parfaite, en particulier l'auditorium, simple malgré la pléthore de fonctions
-le GPS est bluffant vu sa date de conception (fonction tél bluetooth notamment), la qualité Cabasse est très bonne, le son puissant, net et bien réparti

En résumé, je dirais de ne pas faire l'impasse sur le 4control. Ensuite, vu ce que tu cherches, je vote Initiale avec 4control.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Dim 26 Jan, 2014 17:01; édité 1 fois


Sauter vers: